Arrière-gout prononcé

Répondre
Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Arrière-gout prononcé

Message par Piel2015 » sam. 08 oct. 2016 19:31

Salut à tous, le forum est assez tranquille par les temps qui courent alors je pose une question aux experts, comment expliquer que certains portos possèdent un arrière-gout vmt plus fort que d'autres? Je bois un Late Bottled Vintage 2009 de Graham's et je le compare à une autre bouteille achetée au Portugal, un Pacheca 10 ans et je me rends compte que l'arrière=goçut est nettement plus prononcé, comme si il y avait plus d'alcool.

Vous avez une idée comment expliquer ça?



richardunord
Messages : 22
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 5:07
Localisation : Waterloo - Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrière-gout prononcé

Message par richardunord » jeu. 20 oct. 2016 14:06

Oulà... Difficile de comparer un LBV à un 10 ans d'âge... deux portos diamétralement opposés !!
Ce qui m'intéresse, c'est la date de mise en bouteille, sur la contre-étiquette des flacons !

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrière-gout prononcé

Message par Piel2015 » mer. 26 oct. 2016 10:12

La mise en bouteille s'est faite en 2024 dans le cas du Pacheca 10 ans.

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrière-gout prononcé

Message par Piel2015 » mer. 26 oct. 2016 10:13

2014 *** évidement. ;)

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Arrière-gout prononcé

Message par Alakazou » mer. 26 oct. 2016 15:57

Piel2015 a écrit :Salut à tous, le forum est assez tranquille par les temps qui courent alors je pose une question aux experts, comment expliquer que certains portos possèdent un arrière-gout vmt plus fort que d'autres? Je bois un Late Bottled Vintage 2009 de Graham's et je le compare à une autre bouteille achetée au Portugal, un Pacheca 10 ans et je me rends compte que l'arrière=goçut est nettement plus prononcé, comme si il y avait plus d'alcool.

Vous avez une idée comment expliquer ça?


Quand tu parles d'arrière goût tu parle de la finale qui est plus longue, plus intense, ou quelque chose de négatif, comme s'il y a avait un goût d'alcool qui persistait au lieu des bonnes saveurs?

En bout de ligne, c'est la qualité et l’équilibre qui font la différence. Rien de mal à ce qu'un Porto ait une finalement un peu chaleureuse, mais il ne faut pas que ça goûte l'alcool.

Bloc d'annonce

Piel2015
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:37
Nom usager CellarTracker : Piel Cote
Localisation : Rouyn-Noranda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Arrière-gout prononcé

Message par Piel2015 » lun. 31 oct. 2016 12:53

Ah non je posais vmt a question en tant que néophyte, ds le sens ou la finale est plus persistante. Je ne percois rien de négatif ou de passé date, mais je m'interrogeais sur le pourquoi d'une telle finale. Question peut-être un peu corsée?

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Arrière-gout prononcé

Message par Alakazou » lun. 31 oct. 2016 14:06

Comme je le disais plus haut, la différence est dans la qualité et l'équilibre. Il faut s'assurer que ce soit une persistance aromatique en bouche et non pas seulement l'alcool ou l'acidité qui persiste.

Autre truc à considérer, les tawny vont passer plusieurs années dans une foudre de 550L(pipa) ou il y a 2-3% d'évaporation par année. L'évaporation va du coup concentrer les saveurs, ce qui peut rendre ce Porto plus intense.

Pour les ruby, comme le LBV, il va vieillir 4-6 ans dans un énorme foudre, plusieurs milliers de litres pour conserver son caractère de jeunesse et de pureté pour ensuite être mis en bouteille. Donc si l'on veut avoir de la concentration et de l'intensité, c'est à la vigne et dans la lagare que ça se passe.

2 compagnies différentes, 2 style de Porto différent. Tout deux devraient avoir le même degré d'alcool à 0,5% près, la différence est vraiment dans la qualité, comme pour le vin, un grand vin doit avoir une longue finale.

Répondre