Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Avatar du membre
Giraf
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 10:18
Localisation : Ste Marthe Sur Le Lac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par Giraf » ven. 07 déc. 2007 18:38

Recomendé ou pas?



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » ven. 07 déc. 2007 18:58

Depuis l'excellente référence de Guénaël Revel, La Bible du Porto:

3 étoiles (maximum de 4, signifie excellent vin), coût très dispendieux
Résumé des commentaires:
Attaque nette, vin compact et gras. Fruité riche, finale courte car jeune pour l'instant. Voir après 2008...

De mon expérience personnelle:

Très chaude recommendation, pour le long terme évidemment. Taylor fait du bon jus.
Je me souviens.

Avatar du membre
Giraf
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 10:18
Localisation : Ste Marthe Sur Le Lac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Giraf » sam. 08 déc. 2007 12:21

La SAQ recomende entre 2011 et 2021

Chu tu mieux avec sa ou un 30 ans?

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » sam. 08 déc. 2007 12:53

Pour ma part, je n'hésiterais pas et, bien que je n'aie pas goûté au 2001, j'irais néanmoins avec le Vargellas, un single quinta généralement superbe et qui présente un excellent potentiel de garde comme j'ai pu le constater cet automne en goûtant un 88, équilibré et présentant encore un très beau fruit.
path133

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » sam. 08 déc. 2007 13:14

Giraf a écrit :La SAQ recomende entre 2011 et 2021

Chu tu mieux avec sa ou un 30 ans?
Post-2011 sans problème, mais cette bouteille va aussi être excellente pour plusieurs décennies... Il ne faut pas hésiter de pousser ces portos dans le futur...

Choisir entre le 30 ans et le single quinta, ça dépend de quand tu as l'intention de le boire. Si c'est à court terme (moins de 5 ans), achète le 30 ans. Si c'est à long terme, va vers le vargellas sans hésitation.
Je me souviens.

Avatar du membre
Giraf
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 10:18
Localisation : Ste Marthe Sur Le Lac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Giraf » sam. 08 déc. 2007 14:22

Vargellas est dans le cellier...... Pour une vingtaine dannée!

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par LOUISSS » dim. 27 janv. 2013 20:58

Il en reste encore quelques unes dans les succursales... Je sais que ce porto a un bon potentiel de vieillissement mais je voudrais en acheter une pour l'ouvrir dans les semaines qui suivent. Est-ce que je peux avoir une bonne expérience d'un porto jeune maintenant ou je devrais aller ailleurs?

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par path133 » dim. 27 janv. 2013 21:16

LOUISSS a écrit :Il en reste encore quelques unes dans les succursales... Je sais que ce porto a un bon potentiel de vieillissement mais je voudrais en acheter une pour l'ouvrir dans les semaines qui suivent. Est-ce que je peux avoir une bonne expérience d'un porto jeune maintenant ou je devrais aller ailleurs?
Même si je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec les portos VES achetés il y a plusieurs années à la SAQ Dépôt, j'aurais tout de même tendance à me méfier un peu d'une bouteille qui a passé possiblement plus de 5 ans sur les tablettes.
path133

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par Alakazou » dim. 27 janv. 2013 21:20

Ce Vargellas est vraiment excellent, pour lui avoir gouté 2 fois dans la dernière année. Une réussite qui se compare surement au 91 et qui est a la hauteur de plusieurs Vintage déclarés. Du plaisir aujourd'hui... peut-être pas tant que cela, il est encore jeune et serré. Le 2eme problème, bien réel malheureusement, et je le mentionne souvent, les bouteilles de Porto sont conservées debout a notre SAQ. Le bouchon sèche et le Porto s'oxyde. Pourquoi la majorité du vin de sélection est conservé couché alors que l'on s'obstine a garder le Porto debout!!?!?! :x :Je l'ignore:

Pour Louiss, avec moindre risque, car l'arrivage est plus récent, cette demie bouteille de Malvedos 2001 est très agréable en ce moment et pour encore quelques années :
https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/s ... CachePage=

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par LOUISSS » lun. 28 janv. 2013 16:13

Merci. :!: Je vais regarder la bouteille que tu m'as suggéré alakazou... quand même un peu frustrant les conditions de garde de la SAQ. :x

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par captain america » lun. 28 janv. 2013 19:10

J'en avais 4 en cave ,bu une dernierement et je suis très content de mon achat ,et je suis sur de les boires lorsque ma fille aura 18 ans ,belle matiere des tanins qui se tienne encore pas :wink: farineux du tout tu peux en acheté je crois que le risque ni est pas

cap :Bonjour:
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par walla_wallou » lun. 28 janv. 2013 20:08

captain america a écrit : tu peux en acheté je crois que le risque ni est pas
Surtout si c'est pour ouvrir bientôt, on peut le retourner avec la facture dans l'année de l'achat s'il est oxydé. Si c'est pour mettre en cave, le risque est un peu plus grand mais pas tant que ça...

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par Alakazou » lun. 28 janv. 2013 21:55

Le problème reste encore à savoir si le vin est oxydé! :|

Dernièrement j'ai ouvert un Yquem 97 complètement oxydé. Étant à la dernière minute et n'ayant le temps d'aller à la Signature, avant d'acheté j'en parle au directeur car la bouteille est dans le présentoir, j'ai des doutes.... Il me dit "t'inquiète, s'il n'est pas bon, tu le retournes et je te rembourse" Et bien 3 mois plus tard, après analyse du labo le vin est conforme et le directeur me dit même que si je ne veux pas le reprendre, un de ses conseillers le voudrait bien, car lui il a aimé le vin....

C'est ma dernière expérience avec la SAQ et les vins oxydés!

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par brolio » mar. 29 janv. 2013 10:25

Bien vu Alakazou...

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais je dois avoir répété une bonne dizaine de fois sur ce forum que la SAQ de Boucherville (556 de Mortagne pour ne pas la nommer) a laissé ses demies Yquem 97 dans la vitrine en totale décrépitude, ternis, foncés, usés, amochés, violés par le temps, la chaleur, le parfum des matantes et l'odieux spotlight destructeur.

Qui a laissé ces nectars devenir foncés comme des 1921? Il me semble qu'un 25% de rabais aurait réglé la question avant de les reléguer au statut de futur vins retournés (en plus de tuer un très grand vin).

Content de voir que mon hypothèse de la mauvaise conservation se concrétise, mais très déçu pour toi et pour ce service plus qu'ordinaire...

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Taylor Fladgate Quinta de Vargellas vintage 2001

Message par LanceFortune » mar. 29 janv. 2013 10:49

Alakazou a écrit :Le problème reste encore à savoir si le vin est oxydé! :|
Dernièrement j'ai ouvert un Yquem 97 complètement oxydé. Étant à la dernière minute et n'ayant le temps d'aller à la Signature, avant d'acheté j'en parle au directeur car la bouteille est dans le présentoir, j'ai des doutes.... Il me dit "t'inquiète, s'il n'est pas bon, tu le retournes et je te rembourse" Et bien 3 mois plus tard, après analyse du labo le vin est conforme et le directeur me dit même que si je ne veux pas le reprendre, un de ses conseillers le voudrait bien, car lui il a aimé le vin....
C'est ma dernière expérience avec la SAQ et les vins oxydés!
Encore une fois, la SAQ se retrouve juge ET partie face au client : en plus, le verdict tombe trois mois plus tard, ce qui rend problématique une éventuelle contre-expertise. Et davantage, la Société d’État a les moyens financiers pour amortir de tels coûts + infrastructures pour les réaliser, ce que le consommateur même expérimenté, comme vous, n’a jamais, à toutes fins pratiques.

Si je peux me permettre, j’aviserais sans tarder, et par écrit, le service à la clientèle de cette situation inacceptable. :|
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre