Chartreuse et Absinthe

Avatar du membre
Badblood
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007 15:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chartreuse et Absinthe

Message par Badblood » mar. 02 janv. 2007 20:06

Chartreuse et Absinthe quelqu'un connaît et a déjà essayer? Pour ma part la chartreuse est une belle découverte, sur glaçon c'est excellent, par contre c'est très dangereux en grande quantité. Titrant 55% c'est surprenant que cela ne goûte pas extrêmement fort en alcool. Pour L'abinsthe je devrais l'essayer bientôt un amie française m'en ramènera bientôt d'un voyage.



Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 02 janv. 2007 20:14

Jamais essayé chartreuse, mais j'ai essayé l'absinthe lors de mon voyage en france en septembre....pas pour moi...je n'aime pas la réglisse noire et le goût prédominnant est l'anis (en fait, ça ne goûte que ça).

André

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mer. 03 janv. 2007 0:39

Je ne suis vraiment pas portée sur les alcools forts, pourtant, j'aime bien la chartreuse.
Je ne connais que celle que ma mamie fait elle-même, (avis à ceux qui veulent la recette !)
Je ne sais pas si c'est exactement celle que l'on retrouve à la SAQ; en tout cas, je trouve ça très agréable à boire. Pas trop agressif sur l'oesophage !

Pour l'absynthe, j'en ai rapporté il y a 3 ans de Moscou (qui titre à....Oh Boy je n'ose même pas l'écrire). Je n'ai pas encore osé ouvrir la bouteille.
C'était plus pour le "trip" d'en rapporter, petite pensée pour Rimbaud et l'époque ! :Ivre:
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » mer. 03 janv. 2007 7:57

La Chartreuse vendue à la SAQ est celle des pères Chartreux la vraie, le site est merveilleux à visiter dont le massif de la chartreuse, c'est la verte faite à base de 130 plantes et fleurs, il existe aussi la chartreuse jaune qui titre moins en alcool, elle est plus douce.

L'absinthe quant à elle a été interdite en france, la loi à un peu evolué et la dénomination est spiritueux au plante d'absinthe. La vraie se fait encore certainement par des bouilleurs de crus mais dans l'illégalité. Mon grand pere avait le droit de faire de la gnole à l'alambic mais depuis un certain temps la transmission de pere en fils n'est plus autorisé (mais encore largement faite)

Lilizen, de l'absinthe de Moscou, pour ma part je n'y tremperais même pas mes lèvres!!! faut faire tres attention!!!

moi pour ma part j'adore la chartreuse, je l'ai d'ailleurs fait gouté dans mon entourage quebecois avec plus ou moins de succes, car en effet ca frappe fort si tu n'es pas habitué!!!

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » mer. 03 janv. 2007 8:01

badblood l'as tu essayé sans glacon? car avec glacon l'alcool est atténué et t'anesthesie le gosier alosr que si tu la passe sans glacon tu vas la sentir dans la gorge un petit moment!!

Avatar du membre
patmign
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 20:59
Localisation : ALMA, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

prestone

Message par patmign » mer. 03 janv. 2007 8:16

pour ma part j'ai déja essayé la chartreuse mais il y a quand mêmeplusieurs années. Un peu spécial comme goût, pas mauvais, mais oui, il faut faire attention a la quantite que l'on prend car, je vais utiliser le vrai mot... ca cogne. Ca je me souviens que certains de mes compagons avaient trouvé leur lit plus rapidement que prévu après avoir pris ce petit liquide de couleur vert... que nous avions surnommé le '' prestone''. :lol: :shock:
MERCI
PATMIGN

Avatar du membre
Badblood
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007 15:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Badblood » mer. 03 janv. 2007 9:49

Champennois a écrit :badblood l'as tu essayé sans glacon? car avec glacon l'alcool est atténué et t'anesthesie le gosier alosr que si tu la passe sans glacon tu vas la sentir dans la gorge un petit moment!!
Oui je les essayer. En shooter..... :oops: 3 oz.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » mer. 03 janv. 2007 10:09

Champennois a écrit :
Lilizen, de l'absinthe de Moscou, pour ma part je n'y tremperais même pas mes lèvres!!! faut faire tres attention!!!
C'est clair ! déjà faut voir le look de la bouteille et du store d'où elle vient ! :bastonnade:

C'est pour ça que je disais que je l'avais rapporté plus pour l'amusement et la circonstance que pour déguster !!! :-) :sick:
Today's high price is tomorrow's bargain

YMQ
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 22:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par YMQ » mer. 03 janv. 2007 17:58

Un peu comme Lilizen, j'en ai bu pour le kick dans le barrio chino à Barcelone et aussi à Prague il y a une dizaine d'années.

La SAQ vend plusieurs ersatz sans thuyone (absente, versinthe, etc.) mais aussi le vrai truc (Hill's, 77$)

Je ne boirais pas un truc moscovite acheté sous le manteau par contre...

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

boison

Message par Vinus » jeu. 04 janv. 2007 19:55

Selon ce que je pense savoir (formule qui trahit mon absence de certitudes je l'admet), et avec tout le respect que je te dois YMQ, il est faux de dire que Versinthe ne contient pas de thuyone. Elle en contiendrait en fait le maximum permis par la loi, c'est-à-dire presque pas.

Mais pour ce qui est de la Hill's, on ne peut pas appeler ça absinthe: elle ne contient pas de plante d'absinthe. Et n'en a tout simplement pas les caractéristique. En plus, c'est imbuvable, et ça se vend 10X le prix par rapport aux prix de Pragues, où c'est déjà une attrape touristes.

En ce moment, en suisse, ils développent une aoc pour cette boisson mystique. C'est là qu'on peut trouver de la vrai bonne absinthe. Aussi, j'en ai bu une excellente qui provenait de Hongrie dernièrement. J'ai ai été très surpris.

Vinus
Le sang du Christ

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » jeu. 04 janv. 2007 20:00

J'ai goûté l'Absinthe à Paris en octobre dernier. Je n'ai pas très aimé.

YMQ
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 22:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par YMQ » ven. 05 janv. 2007 10:38

Plutôt que de te répondre avec des suppositions, je vérifierai mes affirmations ce soir ou demain. Sois assuré que je t'en ferai part.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » ven. 05 janv. 2007 11:33

Bien hâte de voir les résultats de tes recherches. A+
Le sang du Christ

YMQ
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 22:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par YMQ » ven. 05 janv. 2007 19:10

Bon, à ma connaissance, Versinthe produit trois versions: régulière et blanche. La régulière comporte elle-même deux versions: une avec thuyone et une autre sans thuyone (sans absinthe en fait...) pour le marché nord-américain. voir ici:
http://www.eabsinthe.com/French-Absinth ... _info.html

Le Québec est-il considéré comme un marché nord-américain? Go figure… J'ai donc envoyé un courriel à la SAQ afin de connaître la teneur en thuyone des absinthes qu'elle vend. Tant qu'à les faire travailler, j'ai aussi demandé la teneur en fenchone. On m'a répondu dans la journée que ma demande était transférée aux service de gestion de la qualité et que l'on me ferait suivre la réponse.

Hill's : en effet, c'est trop cher!
Les absinth tchèques contiennent souvent peu ou pas d'anis du tout, ce qui fait que leur goût se démarque. Il me semblait que Hill's n'en contenait d'ailleurs pas, mais la description sur SAQ.com dit anis-anis-anis.... Les infos que je trouve sur le web (c'est fou le nombre de sites consacrés à la Fée verte!) disent un tout petit peu d'anis.

Par ailleurs, il semble que tu aies raison quant à sa très faible teneur en thuyone mais elle contient bien de l'artemisia absinthium voir ici:
http://www.originalabsinthe.com/absinth ... l?azx=1024

Le site de Hill's ne donne malheureusement aucune information quant au produit.

Il semble que le Québec ne permette pas la vente de produits contenant plus de 10mg de thuyone par litre. L'Union européenne impose une limite de 35mg.
http://www.answers.com/topic/absinthe

Bien hâte d'avoir la réponse des labos de la SAQ

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » ven. 05 janv. 2007 23:25

Merci pour ta recherche et de la partager surtout.

je n'arrive pas à me connecter au deuxième lien toutefois.


Ce que le représentant provincial pour la Versinthe avait expliqué, c'est que le produit disponible chez nous contient bel et bien de la thuyone, même si en quantité infime. Je ne me souviens pas de la quantité exacte mais c'était supposément la limite permise par la loi donc 10 selon tes recherches.
Je n'ai jamais eu l'occasion de confirmer autrement cette information, peut-être le représentant disait-il des conneries. Mais on le saura bientôt, quand tu recevras la réponse de la SAQ. Bonne initiative en passant! :!:


Quant à la Hill's, les ingrédients sur la bouteilles semblent indiquer qu'il n'y a pas de plante qui entrent dans sa fabrication, seulement des extraits de plantes. Alors que les ingrédients sur la Versinthe et certaines autres indiquent carrément la macération de plantes.

Aussi, les alcools anisés ont la particularité de se brouiller au contact de l'eau. Ce qui me fait croire que la Hill's ne contient pas d'anis.


Vinus
Le sang du Christ

Répondre