CR-ARRAN The Sauternes Cask Finnish Single malt Scotch

Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR-ARRAN The Sauternes Cask Finnish Single malt Scotch

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 30 mars 2019 15:52

The Arran Whisky Sauternes Cask Finish Scotch Single Malt
Whisky écossais, 700 ml 50%
Code SAQ : 12503908


Oeil: Doré mi-foncé, belle glycérine, jambe très courte.

Nez: Juste d'enlever le bouchon, et les doigts sont déjà vanillés. Beaucoup d'alcool évidemment, capiteux à souhait, 50% oblige... La lime, cire d'abeille, rondeur sucrée, floral et boisé, tabac de Virginie, caramel au beurre, melon d'eau, vanille...

Bouche: C'est puissant dès le départ mais intégré, chaleur partout en bouche et, rapidement, tout se meut tout doucement sur une très longue finale sirupeuse, épicée-salée, et mi-corsée, enrobée de sucre brun grillé. La chaleur se dissipe lentement sur une légère fraîcheur boisée (chêne). Jamais on ne sent le 50%.

Pour ma part, je n'ai pas senti ni goûté directement les effluves possibles d'un Sauternes, à part peut-être une rondeur grasse en fin de bouche et un nez mi-sucré. S'il y en avait, ce n'était sûrement pas d'un Yquem! Quelques flaveurs s'y retrouvent évidemment. Il faut avouer que ça fait un moment que je n'ai mis mes lèvres sur un Sauternes, bien que j'en ai plusieurs dans ma Shed. Peut-être est-ce le temps d'ouvrir un 1999 (Château Filhot)? :?
Excellent scotch, sensiblement le même prix ici qu'en Angleterre (46GBP). Se compare aisément à un Glenlivet 15ans, juste un brin plus fumé et corsé au départ mais tout aussi doux en finale. Complexe. À déguster lentement.

8-)

"La Tronche Chaleureuse du Baron en Biais d'un Scotch Complexe"

ATTENTION: On ne ressent pas le 50% donc soyez vigilants... :Innocent:
(dégustation en progression)


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre