Les soirs de Scotch m'enchantent!!!

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Les soirs de Scotch m'enchantent!!!

Message par maxima » sam. 25 oct. 2008 13:16

LES SOIRS DE SCOTCH M'ENCHANTENT!!!

Quelle belle soirée bien arrosée avec 7 autres copains. Étant de déscendance Écossaise, ce fut une expérience super-enrichissante de goûter à tout ces Single-Malt de très haut calibre, certains venu directement du vieux continent et même quelques bouteilles de l'Écosse, en tout, plus de 30 bouteilles, tous bonnes à divers niveaux.

Image

L'ordre de dégustation...assez imposant!!!
Image

Mes coups de coeur de cette soirée qui a quand même durée plus de 8 heures sont:

Highland park 18 et 25ans: Du miel et de la fumée au nez, en bouche, WOW quelle élégance, du pur rafinement! :!: :!: :!:

Glenmorangie 18ans: Un nez sur le chêne, les noisettes et la menthe. En bouche, c'est très smooth, délicat même. Beaucoup d'épices et un peu d'oranges. Très beau Scotch!. :!: :!:

Cragganmore 12 ans: Un incontournable. Le nez est hallucinant, des notes d'herbes, de Malt et d'épices de même qu'une touche florale. En bouche, il y a ce marriage de sucré-salé impeccable et une ouche de tourbe et de fumée qui le rende appaisant. Très bon encore une fois. :!: :!:

Mentions honorables:
Talisker 18 ans: Du poivre, des épices et du Toffee (un peu caramel salé!!!).
Old Pulteney 12 ans: Salé et fumée font un beau mariage!
Glenlivet 18 ans: Frais, florale avec une touche de tourbe, beaucoup de classe.

Déceptions de la soirée: Le Glen Breton, de la Nouvelle Écosse. Disons que tous auraient préférés le sirop Buckley! Le Ardbeg 1977, vraiment trop imposant, de la tourbe moisie et du marrécage sale, BURP!!! :-(

Encore une fois, des bouteilles de grandes classe et des gens sympathiques ont fait de cette soirée un moment innoubliable. On refait ce genre de dégustation en mars 2009! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 25 oct. 2008 13:22

Aviez-vous du Bowmore ? Le 17 ans est un de ceux que j'ai préféré dans ma mince expérience de Scotch pour le moment...

Glenmorangie devait effectivement être beau :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 25 oct. 2008 14:01

dzitt a écrit :Aviez-vous du Bowmore ? Le 17 ans est un de ceux que j'ai préféré dans ma mince expérience de Scotch pour le moment...

Glenmorangie devait effectivement être beau :!:

dzitt
Oui il y avait du 12 ans et du 15 ans darkest, ce dernier était très bon effectivement. Pas de 17 ans malheureusement. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 25 oct. 2008 22:29

Tout dépend de l'endroit où la 2e manche ce jouera et si vous avez besoin de joueurs, je suis partant pour ce genre d'événement ! :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 25 oct. 2008 23:14

dzitt a écrit :Tout dépend de l'endroit où la 2e manche ce jouera et si vous avez besoin de joueurs, je suis partant pour ce genre d'événement ! :!:

dzitt
Ce sera probablement encore à Bromont, je te ferai signe si jamais il y a une cancellation (on limite le nombre à 8, faute de place, mais il manque souvent un ou 2 participants donc tes chances sont bonnes)!

On te feras "craquer" une bouteille neuve! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » sam. 25 oct. 2008 23:55

Ce soir, Johnie Walker Blue Label à 209$ et Chivas Royal Salute 21 ans à 165$. Le Chivas a gagné cette confrotation par ses arômes de miel, de fruits secs, d'onctuosité, de notes sucrées.

Le Blue par sa complexité se mérite 96% et le Chivas Royal Salute se mérite 99% tant il est complexe, complet voire même parfait :!:

Opusone

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » sam. 25 oct. 2008 23:59

Le Bowmore 12 ans nécessite un ajout d'eau pour être un bon scotch autrement il reste un figurant parmi tant d'autres. Le Glenmorangie 18 ans manque de complexité et d'élégance pour figurer parmi les GRANDS scotchs.

Bref, les scotchs sont particuliers et nécessitent une dégustation singulière pour leur arômes particuliers. :!:

Opusone

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 26 oct. 2008 0:23

OpusOne a écrit :Le Bowmore 12 ans nécessite un ajout d'eau pour être un bon scotch autrement il reste un figurant parmi tant d'autres. Le Glenmorangie 18 ans manque de complexité et d'élégance pour figurer parmi les GRANDS scotchs.

Bref, les scotchs sont particuliers et nécessitent une dégustation singulière pour leur arômes particuliers. :!:

Opusone
C'est certain que c'est une question de goût mais je peux te dire que les 8 personnes, dont 4 connaisseurs qui boivent du single malt depuis au moins 25 ans, ont pensés que le Glenmorangie 18 ans pouvait se comparer très favorablement à de grosses pointure, tant pour sa finesse que son équilibre. Il est très près du Highland Park 25 ans à 255$ et il a éclipsé entre autre, The Macallan Fine Oak 21 ans à 341$ et le Glenfiddich 30 ans à 246$!!! Et là je ne parles pas des autres GRANDS single malt qu'on avait car il y avait plus de 30 bouteilles!!!

Je ne peux pas parler des Johnnie Walker car ce sont des blend et donc pas des "vrais" pure & single malt...ayant du sang Écossais dans les veines, on n'y touche pas! :!: :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » dim. 26 oct. 2008 0:49

À mon sens, pour avoir bu le Glenmorangie 18 ans et le Glenfiddich 30 ans à maintes reprises, je peux clairement dire que pour MES goûts le Glenfiddich est supérieur à son opposé, mais qu'AUCUN des deux est une GROSSE pointure dans le sens même du terme.

En ce qui concerne les produits de Highland Park on peut dire que ceux-ci sont de beaux et de grands produits. :!:

Opusone

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » lun. 27 oct. 2008 18:46

OpusOne a écrit :À mon sens, pour avoir bu le Glenmorangie 18 ans et le Glenfiddich 30 ans à maintes reprises, je peux clairement dire que pour MES goûts le Glenfiddich est supérieur à son opposé, mais qu'AUCUN des deux est une GROSSE pointure dans le sens même du terme.

En ce qui concerne les produits de Highland Park on peut dire que ceux-ci sont de beaux et de grands produits. :!:

Opusone
Heuh...tu veux probablement dire dans ton sens du terme et c'est TON opinion parce que si tu demandes à des Écossais pures laines, j'ai de la parenté qui y sont encore, ils t'affirmeront que le Glenfiddich 30 ans est un Scotch de grande classe et à 246$ la bouteille je pense que leur opinion a du poids...en plus nous étions 8 autour de la table vendredi soir (tous des gens entre 35 et 55 ans) et c'était unanime, le Glenfiddich 30 ans est un GRAND single malt, en Écossais on dit "The stang o the trump"!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par OpusOne » lun. 27 oct. 2008 19:07

Tu as bien raison, chacun ses goûts après tout. Le Glenffi 30 ans est bien bon ( je ne dis pas qu'il est mauvais) mais d'autres scotchs beaucoup moins dispendieux m'ont procuré plus de plaisir que ce dernier. Par exemple, les produits de Highland Park sont, à mon avis, de loin supérieurs (âge contre âge) à ceux de Glenffidich qui je trouve est une distillerie trop commerciale. Désolé, je dois avoir une dent contre Glenffidich, cependant les autres produits que vous avez dégustés je les trouve fantastiques.
Peu importe, je respecte vos goûts, vos perceptions et votre appréciation. Le plaisir est l'expérience de goûter à tous ces produits. :!: Par exemple, cet été je dégustais le Glenffi 30 ans, Glenlivet 18 ans et Johnie Walker Blue Label... et pour MES goûts les deux derniers étaient supérieurs. Devrais-je lui regoûter? Sans aucun doute pour me faire un deuxième avis. :!:

Vive le scotch!

Opusone

Répondre