Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par winegeek » mar. 08 juil. 2014 14:41

La question est dans le titre...

Assurement plus de que 50% de rouge ... mais combien approximativement selon les gouts des gens?

Merci!


Winegeek

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par spdecoste » mar. 08 juil. 2014 15:56

J'étais à un mariage il y a quelques semaines et c'était open bar. J'ai pris du blanc en appéro comme beaucoup de monde. Rendu au repas, il ne restait plus de blanc, dommage pour ceux qui avait choisi le poisson comme plat principale et même pour boire avec l'entrée. Dû au manque de blanc, la quasi totalité du monde ont pris du rouge pendant le repas. Parfait pour aller avec le jarret d'agneau, mais je ne me rappelle pas avoir eu droit à un deuxième verre!

Le marriage était très bien organisé et quasi parfait, à l'exception de ce petit incident. Je ne connais pas le nombre de bouteille qu'ils avaient de blanc ni de rouge, mais une chose est sûr, vaut mieux en avoir trop que pas assez! Surtout si c'est open bar. :zut:

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par LanceFortune » mar. 08 juil. 2014 15:59

Marc-André Gagnon écrivait la semaine dernière, basé sur les chiffres du dernier rapport annuel de la SAQ, que la part de vins rouges est 75 % : http://vinquebec.com/node/11841
En 2010, notre consommation de vins tranquilles était à 23 % en blanc et 73 % en rouge.
En 2012, c'était 24,5 % pour le blanc et 70,9 % pour le rouge.
:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par 3633 » mar. 08 juil. 2014 21:13

La température peut y jouer mais j'opterais pour 1/3 blanc 2/3 rouge ... Sans compter les bulles,
Le type de menu peut influencer comme mentionner spdecoste. :idea: Pourquoi ne pas en acheter davantage , quitte à retourner le restant ( en conservant vos factures ) si...
Heureux événement ! :Bonjour:

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par winegeek » mar. 08 juil. 2014 21:30

3633 a écrit :La température peut y jouer mais j'opterais pour 1/3 blanc 2/3 rouge ... Sans compter les bulles,
Le type de menu peut influencer comme mentionner spdecoste. :idea: Pourquoi ne pas en acheter davantage , quitte à retourner le restant ( en conservant vos factures ) si...
Heureux événement ! :Bonjour:
c'est un peu le ratio que j'avais en tête. Le ''champagne'' ... ça allait de soit.

merci pour le conseil!
Winegeek

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par Arma » jeu. 10 juil. 2014 9:30

Pour le dernier mariage auquel je suis allé, les mariés avaient demandé aux invités de choisir à l'avance le plat principal (poisson ou viande).
J'imagine que ca les avait aidé pour les quantités de blanc et rouge à commander.
(Aussi, l'apéro était au mousseux (du Québec!))
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par phil the agony » jeu. 10 juil. 2014 10:34

J'ai une question qui est un peu en rapport avec un mariage:

C'est quoi la moyenne de prix des bouteilles dans un mariage ?? 15-20$ ?? Il faut prévoir quoi , environ une bouteille par personen (moyenne) ?
Votre meilleur vin de mariage et le pire ??

J'ai 32 ans et le dernier mariage que j'ai été invité, j'avais 7 ans.
Pourtant , j'ai été sage mais j'ai aucun mariage dans mon entourage/famille dans les prochaines décennies.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Maximedt
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 5:31
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par Maximedt » mar. 25 janv. 2022 5:44

phil the agony a écrit :
jeu. 10 juil. 2014 10:34
J'ai une question qui est un peu en rapport avec un mariage:

C'est quoi la moyenne de prix des bouteilles dans un mariage ?? 15-20$ ?? Il faut prévoir quoi , environ une bouteille par personen (moyenne) ?
Votre meilleur vin de mariage et le pire ??

J'ai 32 ans et le dernier mariage que j'ai été invité, j'avais 7 ans.
Pourtant , j'ai été sage mais j'ai aucun mariage dans mon entourage/famille dans les prochaines décennies.
Bonjour Phil,
La moyenne de prix des bouteilles peut varier suivant la marque de champagne.
Je suis originaire de Champagne et en générale nous avons l'habitude d'acheter notre champagne aux alentours de 15-25 euros suivant la notoriété de la maison de champagne.
Concernant les quantités nous comptons à peu près une bouteille pour 3 personnes. J'ai trouvé un article qui répond à toutes vos questions, il va surement vous aider : https://www.champevent.fr/post/guide-ac ... leurs-prix

Voilà :)

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par 3633 » mar. 25 janv. 2022 11:37

Le sujet est intéressant, on parle de blanc mais le rosé pourrait être un compromis ou servir " en cas où " Une bouteille par personne me semble beaucoup... d'autant qu'il vous faut penser qu'advenant qu'une personne ait un accident, vous pourriez être sujet à des complications ce qu'on ne souhaite pas. Pour la quantité, je présume qu'éduc'alcool et ses tableaux peuvent vous donner une référence. Le vin recommandé , tout dépend du budget $ qu'on dispose... Ce n'est pas tout le monde qui est un fin connaisseur, faut aussi se rappeler que ce n'est pas une dégustation mais un " accompagnement ".
En ce qui me concerne, c'était il y a longtemps , nous avions Innové en offrant un buffet et du Royal de Neuville par une journée chaude.
Longue vie !

Brice197
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 1:37
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Répartition vin rouge/ vin blanc pour un mariage?

Message par Brice197 » mar. 01 févr. 2022 5:40

Bonjour,

J'ai été invité à un mariage (en petite comité) récemment et à chaque table, il y avait une bouteille de vin blanc, de vin rouge et du rosé. En sachant qu'une table compte 5 personnes pour un total de 10 tables. Ça c'est juste pour la répartition, mais pour ce qui est des bouteilles de recharges, cela dépend du budget de chacun. Et bien évidemment, le choix et la quantité du vin dépendra énormément du type de plat. Par exemple, pour un plat de résistance à base de fruit de mer, il faudra miser un peu plus sur du Riesling. Je propose ce site vins-francais.ch pour ceux qui ont besoins de conseils pro pour les soirées à thème ou dégustation de vins.

Répondre