Potentiel de garde des Icewines

Sujets généraux sur le vin.
.
Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Potentiel de garde des Icewines

Message par Thommy » jeu. 12 févr. 2009 16:11

Je me demandais pendant combien d'année se bonifiait les Icewines. J'ai toujours bu les miens dans une fenêtre de dégustion variant de 2 à 5 ans du millésime. Sachant que l'industrie canadienne est assez jeune, et que les producteurs n'ont pas un énorme historique, avez-vous fait vos propre tests? À cause de leurs taux de sucre si élevé, peuvent-ils durée très longtemps comme des Sauternes ou des Portos Vintages??

Avez-vous la réponse?

Thommy



Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par Si le vin » jeu. 12 févr. 2009 16:26

Je n'ai pas fait de tests, mais de par leur faible taux d'alcool (+/- 10.5% de mémoire), je doute qu'ils dépassent le 5 ans. En tout cas au prix où ils les vendent, je ne suis pas prêt à faire le test :|

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par pango » jeu. 12 févr. 2009 17:52

Le faible potentiel d'alcool d'un vin ne joue pas vraiment de rôle sur la garde. Le meilleure exemple étant les vins allemands ou certains Tokay comme le "Essencia". Ce dernier affiche un taux d'alcool de 2-3% et il peut vieillir pendant des années.

L'acidité est la clef dans le cas des Icewine. Bien des vins de glace allemand se conserve pendant des années. Cependant, la structure des vins de glace canadiens est bien différente de celles des vins de glace allemands. L'industrie est encore jeune au Canada, mais il existe bien des vignobles qui en font depuis plus de 15 ans.

Au sujet du potentiel de vieillissement, il y a une petite contreverse au Canada. Certains prétendent que les vins de glace canadiens sont à leur meilleurs sur une période inférieure à cinq ans. D'autres affirment qu'ils perdent leur caractère fruité ce qui les caractérisent. C'est donc à mon sens une question de goût.
Modifié en dernier par pango le jeu. 12 févr. 2009 18:43, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par danlulu » jeu. 12 févr. 2009 18:13

D'accord avec Pango concernant l'alcool et le potentiel de garde. Selon ce que j'ai déjà entendu au sujet des vins de glace canadiens c'est qu'ils peuvent se conserver un certain temps mais ils ne s'améliorent pas vraiment au fil du temps. On peut donc les boire assez jeunes sans cependant trop se presser!
Ai-je été assez vague!!! :wink:

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par thunder » jeu. 12 févr. 2009 21:05

danlulu a écrit :D'accord avec Pango concernant l'alcool et le potentiel de garde. Selon ce que j'ai déjà entendu au sujet des vins de glace canadiens c'est qu'ils peuvent se conserver un certain temps mais ils ne s'améliorent pas vraiment au fil du temps. On peut donc les boire assez jeunes sans cependant trop se presser!
Ai-je été assez vague!!! :wink:
ca c'est clair mon ami :lol: :lol: :lol:
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par pango » jeu. 12 févr. 2009 22:46

Règle générale, les Icewine à base de raisins autres que le Riesling ou le Vidal m'ont souvent laissé l'impression de vins manquant de vivacité et un peu bonbons surtout avec des cépages rouges comme le Cabernet Franc ou le Pinot Noir. Les vins de glace canadiens sont souvent très opulents, ils n'ont pas cette touche aérienne que présente les Eiswein allemands. Au Canada, le Riesling Icewine du château des Charmes se rapproche de ceux de l'Allemagne il montre de la finesse, mais ne possède pas cet "extrait sec" (arômes minéraux très prononcés) qui caractérise la finale de plusieurs de vins allemands provenant de vendanges "très" tardives (auslese, beerenauslese, eiswein, etc.)
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par Caudalie » ven. 13 févr. 2009 0:35

J'ai gout recemment à un riesling jackson triggs 2002, et j'ai été plutot décu. Le vin manquait clairement d'acidité. Je n'ai pas terminé mon verre, et je suis pourtant un amateur de vins liquoreux.

C'était, à mon goût, déjà trop mou. J'ose espérer que ce soit une expérience décevante isolée, on verra bien. Je garde également plusieurs cidres de glace parmi les tops produits ici, mais je suis un peu plus confiant. Ces produits sont généralement d'une solide vivacité...
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par Joanna » ven. 13 févr. 2009 6:56

Il me semble bien avoir bu un riesling de glace canadien 2000 avec danlulu l'an dernier, et il était tout simplement divin ! À mon avis, selon le producteur, on peut facilement les conserver 10 ans et même plus.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par Passedate » ven. 13 févr. 2009 8:54

Lors de l'Open sans golf l'an dernier, j'ai ouvert un vin de glace Sélection Impériale 1998 de Dietrich-Joss qui avait été très apprécié.

Selon moi, les bons vins de glace canadiens peuvent facilement vivre 10 ans.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par pango » ven. 13 févr. 2009 9:00

Joanna a écrit :Il me semble bien avoir bu un riesling de glace canadien 2000 avec danlulu l'an dernier, et il était tout simplement divin ! À mon avis, selon le producteur, on peut facilement les conserver 10 ans et même plus.
Quel domaine, Joanna ou Danlulu?
Modifié en dernier par pango le ven. 13 févr. 2009 9:00, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par danlulu » ven. 13 févr. 2009 9:00

Joanna a écrit :Il me semble bien avoir bu un riesling de glace canadien 2000 avec danlulu l'an dernier, et il était tout simplement divin ! À mon avis, selon le producteur, on peut facilement les conserver 10 ans et même plus.
Merci! Merci! Merci!! :Bonjour: :Bonjour: :Bonjour:

:lol: :lol: :lol:


Sans blague c'est vrai que ce 2000 était vraiment sublime!!
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=17&t=5141

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par danlulu » ven. 13 févr. 2009 9:04

pango a écrit : Quel domaine, Joanna ou Danlulu?
Un mélange des deux soit le Chateau des Charmes!!! :wink:

Voir le lien dans mon message précédent!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par pango » ven. 13 févr. 2009 11:52

danlulu a écrit : Un mélange des deux soit le Chateau des Charmes!!! :wink:
Je suis guère surpris, les meilleurs vins de glace canadiens que j'ai bu proviennent du Château des Charmes ou de Thirty Bench.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par danlulu » ven. 13 févr. 2009 12:32

pango a écrit :
danlulu a écrit : Un mélange des deux soit le Chateau des Charmes!!! :wink:
Je suis guère surpris, les meilleurs vins de glace canadiens que j'ai bu proviennent du Château des Charmes ou de Thirty Bench.
Effectivement, et leur riesling de vendanges tardives est tout à fait superbe pour 19,95$ le 375 mL!

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Potentiel de garde des Icewines

Message par Thommy » ven. 13 févr. 2009 12:40

Dans les excellents rapports qualité-prix, il y a Peller Estate. Mais, sans avoir vérifié, je penses qu'il faut aller sur place pour s'en procurer. Sinon peut-être à la LCBO. Je sais que Chartier et Jacques Benoit ensense beaucoup des produit de Konzelman, mais moi, ils ne m'ont pas impressionner du tout. Question de goût...

Thommy

Répondre