Le fameux bouchon de liège

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le fameux bouchon de liège

Message par meursault » mar. 25 avr. 2006 22:09

Voici un article très intéressant tiré des Fidèles de Bacchus.

Enfin des bouchons sans goût de bouchon
Source : Étienne Hugel
www.hugel.com

Il n'y a pas que la capsule à vis en réponse au gôut de bouchon. Voici le point de vue de la maison Hugel à ce sujet.

Après sept années de recherches engagées en interne dans le domaine des alternatives en matière de bouchage, nous avons pris la décision d'utiliser des bouchons "DIAM" de la marque Oeneo-Bouchage sur une fraction des vins de notre gamme Classique du millésime 2005. Cette démarche est murement réfléchie et vient logiquement valider le test que nous avions réalisé sur les bouteilles 37,5 cl dans le millésime 2004.

Nous avions toujours constaté - et le phénomène s'est amplifié ces dernières années pour devenir la véritable bête noire de la profession - qu'avec nos bouchages liège traditionnel un pourcentage des bouteilles souffraient de ce que le grand public appelle "le goût de bouchon". Nous pensons même avoir constaté un accroissement de ce phénomène depuis une dizaine d'années, ce qui nous a amené à engager une vaste recherche dès 1998 afin de solutionner cet effet pervers.

Nous avons étudié et expérimenté tous les différents types de "bouchons" alternatifs existants sur le marché (agglomérés, bouchons techniques, synthétiques, 1+1 [rondelles], capsules à vis). Pour des questions techniques, la capsules à vis est inadaptée à notre façon de travailler car tous nos vins sont palettisés ou stockés en piles, bouteilles nues, avant leur mise en vente. La mise en piles de bouteilles avec ce type de fermeture pose des problèmes d'étanchéité des bouteilles.

Après de très nombreux essais conduits avec beaucoup de rigueur et de méthode par Marc Hugel ainsi qu'une récente visite de 4 jours dans leurs installations en Espagne et à Céret dans les Pyrénées-Orientales notre choix s'est porté sur le DIAM de la maison Oeneo-Bouchage.

Ce bouchon utilise des techniques novatrices à plus d'un titre :
Séparation de la subérine (partie noble du liège) et rejet de la lignine (partie "boisée")
Traitement de cette subérine avec du gaz carbonique supercritique (procédé breveté) afin d'éliminer l'essentiel du TCA responsable du mauvais goût dit "goût de bouchon".
Façonnage de cette subérine avec un liant qui va conférer à ces bouchons une homogénéité de structure et de neutralité parfaite.
En d'autres termes et dans les faits, ce type de bouchon a le triple avantage d'être :

neutre vis-à-vis du vin (c'est-à-dire de ne plus pouvoir communiquer un quelconque mauvais goût au vin).
De garantir, de par sa structure 100% homogène, une évolution parfaitement normale sans les extrêmes que nous rencontrions auparavant et d'offrir de ce fait, une fraîcheur aromatique optimale à nos vins.
De permettre, (et c'est la cerise sur le gâteau), une force d'extraction invariable et surtout inférieure à la normale (environ 25 Kg contre 20 à 40 pour les bouchons classiques et 45 kg pour les bouchons synthétiques !) ce qui donne un débouchage des bouteilles particulièrement "confortable".
Ce bouchon DIAM est le fruit d'une longue recherche de la maison Oeneo-Bouchage et a obtenu quantité d'Oscars et de médailles d'Or de la part de salons professionnels.

Nous les avons testés avec grand succès pendant sept années ce qui nous permet de prendre cette décision avec suffisamment de recul.

La structure de ces bouchons reste d'ailleurs parfaite même au delà d'une durée de 7 ans et nous n'avons pas constaté la moindre couleuse (un avantage de plus).

Chacun des bouchons "DIAM" que nous utiliserons portera en plus de notre marquage traditionnel, les coordonnées de notre site Internet afin d'informer au mieux nos futurs utilisateurs des vertus de ce nouveau produit.

Tous les détails avec la fiche technique de son manufacturier Oeneo-Bouchage.

Meursault


Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le fameux bouchon de liège

Message par Montrachet » mar. 25 avr. 2006 22:18

meursault a écrit :...Pour des questions techniques, la capsules à vis est inadaptée à notre façon de travailler car tous nos vins sont palettisés ou stockés en piles, bouteilles nues, avant leur mise en vente. La mise en piles de bouteilles avec ce type de fermeture pose des problèmes d'étanchéité des bouteilles....
C’est la deuxième fois qu’un producteur mentionne ce problème avec les bouchons dévissable, Bouchard Père & Fils a fait le même constat.

Je demande comment ceux qui adopte le bouchon dévissable ce débrouille avec ce problème :?:

______________
Montrachet

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » mar. 25 avr. 2006 22:39

À remarquer la formulation: "qu'avec nos bouchages liège traditionnel un pourcentage des bouteilles souffraient de ce que le grand public appelle "le goût de bouchon"." Alors c'est le public qui semble être le problème dans leur perception, pas le fait que 4% des bouteilles produites soient contaminées au TCA, par les bons soins du producteur.

De plus, j'avais l'impression que les Oscars, c'était relié au monde des films, mais bon...

Répondre