Page 1 sur 6

Logiciel de gestion de cave: lequel?

Posté : lun. 13 nov. 2006 5:02
par ludwig
Est-ce que vous utilisez un logiciel pour gérer votre cave? Quel est le meilleur selon vous?

Posté : lun. 13 nov. 2006 6:26
par Kenwood
Excel à 100 à l'heure!

8-)

Posté : lun. 13 nov. 2006 8:15
par ludwig
Kenwood a écrit :Excel à 100 à l'heure!

8-)

Est-ce que tu as configuré toi-même ta base de donnée ou tu utilise un modèle emprunté ailleurs?

Posté : lun. 13 nov. 2006 8:33
par Greppone 4
Moi j'aime bien À Vos Vins. version 6.0

Greppone 4

Posté : lun. 13 nov. 2006 8:46
par Le Freak

Posté : lun. 13 nov. 2006 9:07
par bulle
J’utilisais Sommelier (C&S) depuis quelques années. Suite à la construction de ma cave j’en profite pour transférer à AVOSVINS. J’en avais fait l’essai ce printemps (et en avais parlé sur CEL), ça m’a convaincu de mettre le temps (et beaucoup de temps) pour transférer mes données.
Il me semble que coté conception (fonctionnalité, interface, possibilité de rapport de toute sorte, stabilité) AVOSVINS est supérieur (a ce niveau aucune comparaison par contre je compare une version antérieur de Sommelier a la dernière version de AVOSVINS), coté information déjà entrée dans le logiciel Sommelier est peut-être une coche en avant. Avec AVOSVINS j’en suis a l’étape d’entrée mes données, c’est tout de même assez rapide, a date pas de message d’erreur bâtarde (bug) comme je pouvais en avoir avec Sommelier une chose que j’aimais bien de Sommelier c’était de pouvoir ajouter dans la fiche du vin les cépages un a un, pour ce qui est de AVOSVINS, la combinaison de cépage doit être déjà inscrite dans l’administration du logiciel, bien entendue on peut les créer, mais c’est un peu plus de temps. Un autre avantage de Sommelier est le texte que tu peux entrée comme information aucune limite, avec AVOSVINS tu es limité a approx. 1 page.

Une chose qui m’avait fait suer de Sommelier est de passer d’une version a une autre, il me semble que c’était au moment de passer de 3.3 a 4.0, j’avais perdu mes données, il y avait une mise en garde j’en avais pas trop tenue compte, me disais que dans le fond pour un simple upgrade je ne devrais pas tout perdre, disons que c’était en partie de ma faute, mais comme logiciel c’était pas fort a ce niveau.

Présentement ces 2 logiciels sont disponibles gratuitement en version d’essai (limitée), tant qu’à s’embarquer ça vaut peut-être la peine que tu prennes, le temps d’en faire l’essaie. J’avais déjà essayé le logiciel de cave de Hachette et c’était assez pourri.

Une chose certaine si tu choisit un logiciel de cave, vas-y pour un produit Québecois, avec les codes de produits déjà créés et le link avec la SAQ tu sauves un temps fou pour entrer l’information.

Personnellement je trouve que ça vaut la peine de dépensé des $ pour ce type de logiciel, au départ c’est approx. 60$, ensuite tout dépend si tu fais les mises a jours de façon annuels. Pour AVOSVINS présentement pour passé de la version 5.0 à 6.0 c’est 25$, mais si tu sautes une version de temps en temps tu t’en tires pour 20$/année taxe incluse.

Une chose qui m’avait écoeurer étais le service offert pas Sommelier, j’ais déjà envoyer des emails pour des questions, et a fallu que je pète ma coche pour me faire répondre, et ma question n’étais pas des plus compliquées, concernant le service de AVOSVINS a date je n’ais pas d’expérience. Avant de m’embarquer dans le transfert d’un a l’autre j’aurais peut-être due vérifier la dernière version de Sommelier, mais a ce que j’avais vu ça m’étonnerait qu’il en soit rendu au niveau de AVOSVINS, anyway la confiance envers ce produit n’y était plus et ce n’est pas une rancune envers les concepteurs.

Posté : lun. 13 nov. 2006 9:19
par Decanter
J'uitlise le logiciel À Vos Vins depuis quelques années et je suis fort satisfait du produit et de son évolution. Les liens fait avec la SAQ pour la création de produits sont fort utiles et rendent la création rapide. De plus, le support a toujours été bon et j'ai toujours eu des réponses à mes questions dans les 24 hres.

Je recommande fortement ce produit.

Posté : lun. 13 nov. 2006 10:47
par Greppone 4
Decanter a écrit :J'uitlise le logiciel À Vos Vins depuis quelques années et je suis fort satisfait du produit et de son évolution. Les liens fait avec la SAQ pour la création de produits sont fort utiles et rendent la création rapide. De plus, le support a toujours été bon et j'ai toujours eu des réponses à mes questions dans les 24 hres.

Je recommande fortement ce produit.
Dans les 24 heures dis-tu?
J'ai eu besoin d'info ce matin et je viens déjà de recevoir une réponse.
Avec Sommeliers ça pouvait prendre des fois 3 jours avant d'avoir une réponse.

Greppone 4

Posté : lun. 13 nov. 2006 10:55
par Arafat
Je suis toujours sur Excel. Rien de compliqué. Je me fair quelques stats au besoin.

Arafat

Posté : lun. 13 nov. 2006 11:41
par d'Artagnan
100% d'accord, Cellar Tracker est extraordinaire, imbattable et gratuit (don annuel suggéré, ce que je fais avec le sourire). C'est un site internet donc accessible de partout, très pratique quand on est au bureau et qu'on veut vérifier ce qu'on a à la maison. On peut y storer les notes de dégustation des pros et des amateurs sur chaque vin.

Posté : lun. 13 nov. 2006 12:29
par meursault
J'ai À Vos Vins 6.0 depuis trois mois et j'en suis très satisfait.

Meursault

Posté : lun. 13 nov. 2006 13:34
par Dantès
Kenwood a écrit :Excel à 100 à l'heure!

8-)
C'est quoi ton "template" ?

je suis a bâtir le miens cette semaine.

Posté : lun. 13 nov. 2006 14:28
par ludwig
d'Artagnan a écrit :
100% d'accord, Cellar Tracker est extraordinaire, imbattable et gratuit (don annuel suggéré, ce que je fais avec le sourire). C'est un site internet donc accessible de partout, très pratique quand on est au bureau et qu'on veut vérifier ce qu'on a à la maison. On peut y storer les notes de dégustation des pros et des amateurs sur chaque vin.

Est-ce qu'il gère bien les années, genre si on veut par exemple inscrire l'apogée d'une bouteille?

Posté : lun. 13 nov. 2006 15:49
par Thommy
Moi, c'est excel...

La décision d'opter pour l'un ou l'autre, dépend du temps qu'on veut y consacrer et du degré d'information qu'on souhaite avoir. Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à trouver la perle rare. C'est pourquoi excel fait amplement le travail.

J'en arrive au une 12ème version de mon inventaire en 8 ans. Mais la magie des macros et des filtres permet de trouver, catagloguer et faire une foule de statistiques et applications qui m'intéresse. Il faut juste savoir s'en servir.

Thommy

Posté : mar. 14 nov. 2006 9:18
par d'Artagnan
ludwig a écrit : Est-ce qu'il gère bien les années, genre si on veut par exemple inscrire l'apogée d'une bouteille?
tu peux entrer l'apogée selon Parker, Wine Spectator, etc. ou ta propre estimation. Ils donnent aussi celle estimée par les membres. Il y a aussi des milliers de notes des membres donc quand tu vas voir ton Beaucastel 2000 par exemple, tu peux lire sur la même page toutes les critiques de pros que tu as entrées, l'apogée, tes notes personnelles sur l'achat, tes cr de dégustations antérieures, et souvent des dizaines de commentaires de dégustations par des membres, etc.

Tu peux classer en un clic tes vins par région, année, pays, millésime, cépage ou producteur, ou encore demander un "drinkability report" qui te donne les vins en ordre d'apogée, etc.

Ceux qui ont des fichiers Excell peuvent apparemment les downloader sans devoir entrer les vins un à un.

Tu peux aussi demander de faire un fichier Excell avec tes vins si tu veux sauvegarder ta liste ailleurs, l'envoyer par courriel ou l'imprimer.