Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Andrel » lun. 19 déc. 2016 12:56

Stephrich1 a écrit :
Andrel a écrit :En fait, les tests que j'ai effectués à date sont plutôt concluants, bien qu’anecdotiques.


Il ne s'agit là que d'anecdotes, évidemment. Je vais mettre un place un processus plus formel de tests et organiser quelque chose sur quelques mois pour en avoir le cœur net.


André


Bonjour Andre,

Je me demandais si plusieurs mois plus tard tu avais toujours la même opinion favorable sur le coravin?

Je n'ai eu aucune mauvaise surprise, mais encore une fois seulement ce n'est qu'anecdotique. Je n'ai pas fait de tests formels.

André


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Stephrich1 » lun. 19 déc. 2016 14:22

Andrel a écrit :
Stephrich1 a écrit :
Andrel a écrit :En fait, les tests que j'ai effectués à date sont plutôt concluants, bien qu’anecdotiques.


Il ne s'agit là que d'anecdotes, évidemment. Je vais mettre un place un processus plus formel de tests et organiser quelque chose sur quelques mois pour en avoir le cœur net.


André


Bonjour Andre,

Je me demandais si plusieurs mois plus tard tu avais toujours la même opinion favorable sur le coravin?

Je n'ai eu aucune mauvaise surprise, mais encore une fois seulement ce n'est qu'anecdotique. Je n'ai pas fait de tests formels.

André


D'accord, merci

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par maxima » mar. 09 janv. 2018 10:12

Une nouvelle "gogosse" de Coravin...juste 999$ USD ce beau "Coravin Model Eleven", ce modèle est FULL automatique avec lien Bluetooth à l'app Coravin Moments!!! :wink:

2 articles, une en français: https://www.cnbc.com/2018/01/07/coravins-latest-product-reseals-the-wine-without-popping-the-cork.html
L'article en anglais: https://www.cnbc.com/2018/01/07/coravins-latest-product-reseals-the-wine-without-popping-the-cork.html
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par wyz » ven. 23 mars 2018 12:49

Je viens de me le procurer, en fait on vient de me l'offrir un peu à l'avance de mon anniversaire.

Je trouve ce produit vraiment pratique et c'est pour moi une autre façon de consommer ou profiter de mes bouteilles.

Le prix a été réduit, le Modele 1 peut se trouver à 260$ par rapport à 325-350$ il y a quelques mois.

Il me servira à:
- Boire des verres de Sauternes sur plusieurs mois. Car à 2 il est difficile de profiter de ce genre de vin fréquemment, on ne trouve pas toujours l'occasion d'en ouvrir une bouteille.

- Profiter d'une bouteille qui est au dessus de mon budget plus d'une seule fois.
Ex. Si mon budget habituel est 30$, ça peut ouvrir mon horizon à tester une bouteille de 100$ en me disant que je vais pouvoir au moins en profiter 2-3 fois.

- Tester des vins de moyenne garde. On teste et si ce n'est pas satisfaisant, on remet de côté pour 6 mois / 1 an et on teste à nouveau.
Comme ça si on a acheté seulement 3-4 exemplaires, ça double ou triple facilement le nombre de tests qu'on peut effectuer, donc on aura la chance de faire vieillir celles restantes si désiré.

- Tester une bouteille avant d'aller au resto. Soit pour le bouchon ou pour s'assurer que ça se mariera bien avec ce qu'on s'attend de manger.

Pour les intéressés: Vinum: 260$ / Vin et passions: 270$ (Pour les membre de l'association des sommeliers, vous avez un 15% en moins chez V&P).

Bonnes dégustations !

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par 3633 » ven. 23 mars 2018 14:13

Joyeux anniversaire, un peu en avance....

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par ant-1 » ven. 23 mars 2018 15:43

Je relaie les propos de plusieurs reps d’agence d’importation (ils l’utilisent tous, ça prolonge la vie de leurs échantillons) : ça fonctionne mais c’est variable, certaines bouteilles étant oxydées rapidement. On parle d’une semaine.
Aucun ne le conseille pour boire un verre et attendre un mois ou plus pour la suite.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Marc André Gagnon
Messages : 100
Enregistré le : mer. 06 juin 2007 15:50
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Marc André Gagnon » dim. 01 avr. 2018 9:11

Oui, un représentant en vin me dit la même chose que ce qui est rapporté par ant-1. Il l'utilise souvent et dit que ça va bien pour le premier tiers de la bouteille sur quelques jours, mais aussitôt que le tiers de la bouteille est vidé ça se gâte très vite.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par wyz » ven. 24 janv. 2020 10:04

Je ramène ce sujet qui est tombé en dormance depuis environ 2 ans.

Juste pour dire que je continue d'utiliser cet instrument et de plus en plus d'ailleurs.

J'ai fait des tests avec des gardes de 6 à 12 mois sur des vins coravinés. (oui c'est rendu un verbe entre mes amis et moi) je coravine, tu coravines, nous coravinons.

Et les vins demeurent réellement bien conservés sans sur-évoluer.

J'ai environ 12 bouteilles entamées en tout temps. Chaque bouteille me sert 2 ou 3 fois.
Évidemment dans ces cas, la 3e fois n'est pas au Coravin, j'ouvre tout simplement la bouteille en retirant le bouchon.

On se fait même des soirées avec plus de bouteilles qu'à la normale car on les coravine.

On arrive avec 2-3 bouteilles chacun et on peut déguster 12 étiquettes et chacun repart avec son restant qu'il pourra déguster plus tard.

Pour reprendre un peu ce qu'Andel soulignait et pour en ajouter un peu.
- Il faut remplir la seringue de gaz avant de l'insérer
- Il faut prendre soin de nettoyer le bouchon. On peut percer à travers la capsule d'aluminium, mais ça réduit la durée de vue de l'aiguille et peut amener des impuretés au vin.
- Si on a une bouteille avec un bouchon qui n'est pas étanche à 100%, vous allez le savoir… ça sploutch comme dirait l'autre.

En tout cas, pour moi bidule est très intéressant, je ne lui trouve aucun défaut.

J'en ai d'ailleurs offert un à mon fils à Noel avec un rabais de 25% directement du site Coravin, il était sous les 200$ et aussi des capsules de gaz à moitié prix dont j'ai fait la réserve.

5/5 pour ce gadget.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Stephrich1 » ven. 24 janv. 2020 13:28

Merci du feedback, je pense que je vais plonger. est-ce le modele One que tu as? quand je regarde la charte comparative entre les modèles, celui de base a la même technologie que les autres sauf que l'enveloppe physique et les accessoires qui viennent avec font la différence dans les différents gammes de prix si je ne me trompe pas, mis à part de le dernier modèle bluetooth bien sûr.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Avicenne » ven. 24 janv. 2020 15:26

Merci du feedback.
C’était effectivement dans le bucketlist des futurs achats.
Mais le prix me rebutait et je pensais le recevoir a Noel.
Pour prochaine fête alors...

Un beau gadget que je n’utiliserais pas souvent.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par wyz » ven. 24 janv. 2020 17:08

Stephrich1 a écrit :
ven. 24 janv. 2020 13:28
est-ce le modele One que tu as? quand je regarde la charte comparative entre les modèles, celui de base a la même technologie que les autres sauf que l'enveloppe physique et les accessoires qui viennent avec font la différence dans les différents gammes de prix si je ne me trompe pas
Oui, Model one.

C'est exactement ce que tu dis pour la différence de prix. Même technologie et fonctionnement, mais l'enveloppe change.

Un peu comme les Nespresso, il y a les petites en plastique et les autres un peu plus chromé. Mais en dessous de ça, même fonctionnement.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Stephrich1 » ven. 24 janv. 2020 17:59

wyz a écrit :
ven. 24 janv. 2020 17:08
Stephrich1 a écrit :
ven. 24 janv. 2020 13:28
est-ce le modele One que tu as? quand je regarde la charte comparative entre les modèles, celui de base a la même technologie que les autres sauf que l'enveloppe physique et les accessoires qui viennent avec font la différence dans les différents gammes de prix si je ne me trompe pas
Oui, Model one.

C'est exactement ce que tu dis pour la différence de prix. Même technologie et fonctionnement, mais l'enveloppe change.

Un peu comme les Nespresso, il y a les petites en plastique et les autres un peu plus chromé. Mais en dessous de ça, même fonctionnement.

WYZ
:Bonjour:

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Andrel » lun. 27 sept. 2021 12:20

Expérience répétée avec le Coravin.

J’avais déjà fait un test concluant en 2016 avec un Barbaresco 1998 de Gaja duquel j’avais prélevé 2 verres, puis ouvert la bouteille un mois plus tard (Voir mon post : viewtopic.php?f=2&t=28953&hilit=coravin#p338094). Mais ce n’était qu’un mois plus tard …

Cette fois-ci, j’ai fait le test sur …. 4 ans !

En juillet 2017, je me suis servi un verre de Cabernet Franc 2014 de la Old Third Winery, de Prince Edward County. Un vin très bien fait, qui ne tombe pas dans la verdeur qu’on retrouve trop souvent dans les Cab franc de régions froides, mais qui ne porte pas la signature de ce qui se fait en Loire.

Vendredi dernier (25 septembre 2021, soit plus de 4 ans plus tard) j’ai ouvert la bouteille et l’ai fait déguster à l’aveugle à 4 copains, juste avant une dégustation mémorable de très grandes bouteilles. De manière générale, le vin a été bien apprécié pour ce qu’il est : bien fait, avec juste assez de profondeur pour qu’il soit agréable. On n’est clairement pas chez Rougeard (avec lequel il a eu l’occasion d’être comparé plus tard en soirée) mais ce vin tire bien son épingle du jeu pour son prix de $49.

Le Coravin, ça fonctionne !! Aucune trace d’oxydation ou de détérioration quelconque du vin, plus de 4 ans après !!

Mais attention … J’avais une autre bouteilles « Coravinée » un an plus tôt (2016) mais où la moitié de la bouteille avait été prélevée, et celle-là était complètement morte, le vin liquide séparé de ses pigments. Aurais-je mal utilisé l’appareil ? Est-ce que prélever 50% de la bouteille était trop pour une si longue période (5 ans) ? Est-ce que la composition et l’âge des vins expliquerait cette différence (l’autre bouteille était un Fontodi Vigna del Sorbo Chianti Classico Gran Selezione 2011). Je ne sais trop.


Conclusion : Coravin fonctionne très bien, mais j’aurais tendances à le réserver aux prélèvements limités (1 ou 2 verres) et je ne conserverais pas la bouteille plus d’une ou deux années avant de l’ouvrir.
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par humilité » lun. 27 sept. 2021 16:26

En tout cas, bravo pour l'expérimentation, il en faut de la patience pour attendre 4 ans. :Impressionné:
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bedarddd » lun. 27 sept. 2021 22:13

Merci pour le partage de ce test !

Répondre