Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par wyz » mar. 28 sept. 2021 13:59

Beau test ça... 4 ans !

Moi j'utilise le mien tout le temps, j'ai entre 10 et 25 bouteilles entamées en tout temps et il y en a que j'oublie et effectivement même après 2 ans, c'est toujours bon.

Je crois que ce qui joue beaucoup est le bouchon car j'ai aussi eu des vins qui se sont dégradés en moins d'un an et c'était des bouchons que se sont retirés facilement, comme s'ils étaient moins serrés (étanches).

Puis les bouteilles que j'ouvre après 2 ans, il m'arrive de déceler qu'elles ont quand même évoluées un peu, comme si elle n'avaient jamais été entamées mais tout simplement gardées normalement,

Donc le gaz ne les fige pas dans le temps, le vin peut être même évoluer un peu.

Une bébelle géniale !

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » mar. 28 sept. 2021 17:43

Merci monsieur, pour les informations. Compte tenu du prix qui était assez élevé j'ai toujours hésité à me procurer ce bidule, je constate que le modèle de base est rendu au alentour de 200$, à ce prix ça commence à être intéressant.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par wyz » mer. 29 sept. 2021 7:25

Et les dernières années il y a toujours eu des soldes des fêtes et au boxing day.

Sur Amazon et sur le site officiel de Coravin.

Toujours un bon moment pour faire l'achat de bombonnes.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » mer. 29 sept. 2021 8:31

wyz a écrit :
mer. 29 sept. 2021 7:25
Et les dernières années il y a toujours eu des soldes des fêtes et au boxing day.

Sur Amazon et sur le site officiel de Coravin.

Toujours un bon moment pour faire l'achat de bombonnes.

WYZ
Coravin semble avoir plusieurs kit, d'après toi est ce que ce modèle fait le travail ou il est préférable de passer à un modèle supérieur.

https://www.amazon.ca/-/fr/Coravin-Mode ... 864&sr=8-5

Concernant les capsules, d'après le site camelcamelcamel, le prix de ce 6 pack semble excellent, qu'en penses tu?
https://www.amazon.ca/-/fr/Coravin-Pure ... 113&sr=8-9

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Andrel » mer. 29 sept. 2021 10:12

Il y a effectivement plusieurs modèles de Coravin en vente actuellement, et tu peux aussi trouver d'anciens modèles de temps à autres. Leur gamme et le nom des produits sont pour le moins confondants cependant.

Il faut éviter le modèle Pivot/Pivot+. Il s'agit d'un produit moins performant - tu ne transperces pas le bouchon, tu l'enlèves et mets un bouchon de plastique sur la bouteille, puis tu injecte de l'argon. À mon avis, ce n'est pas mieux que les "wine preservers" en aérosol (ex: https://www.amazon.ca/-/fr/Private-Pres ... 173&sr=8-6) J'ai bien peur qu'ils commencent à détruire leur réputation avec ce produit bas de gamme, mais pas assez facilement distinguable des autres.

Quant aux modèles 1,2,3,5,6 et 11, ils ont tous les trois le mécanisme par aiguille. Quant au 11, c,est un système électronique avec bluetooth, beaucoup trop gadget à mon avis. Si je ne me trompe pas, il y a d'abord eu le Modèle original, puis le 2 et le 11, puis le 1, puis le 3, et enfin le 6 ... Confondant. Pour ma part, j'ai le 2, qui semble avoir été remplacé par le 3 (voir sur le site Coravin.ca)

Le lien sur Amazon que tu as mis semble vendre le modèle 1, discontinué, mais la description au bas de la page est celle du modèle 2. Inquiétant. À ta place, je n'essaierais pas de sauver quelques sous et j'achèterais le modèle 3 directement de Coravin.

Bon achat !
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » jeu. 30 sept. 2021 8:54

Merci André :!:

Je vais suivre ton conseil et y aller pour le 3. Étant donné que le prix de livraison est exorbitant chez Coravin, je commanderais là où le cout est 0$.

Merci encore pour les infos. :Bonjour:

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par humilité » ven. 08 oct. 2021 9:47

Bourgogre a écrit :
mar. 10 nov. 2015 19:26
personnellement (jamais essayé la patente...), j'en aurais un peu peur...
j'avoue que j'aurais peur de percer le bouchon d'un vin , surtout s'il m'a coûté $ !

Je trouve que la patente est moins utile, car avec internouille,
il est facile de retrouver des commentaires de personnes qui ont déjà ouvert la bouteille convoitée, et
ainsi de se faire une idée s'il est trop jeune ou pas...

Il faut dire que je suis vieux et que je viens de l'école de phaneuf , qui disait à propos de Bourgogne:

« ce sont des vins de fruit, il vaut mieux les prendre trop jeunes que trop vieux...»

Par contre , j'admets que la Bourgogne a changé énormément dans les 20 dernières années,
ce qui invalide, au moins partiellement, ce raisonnement...

Enfin, je sais plus ... :?
Je relisais les interventions concernant le fameux Coravin dans cette rubrique car j'envisage aussi de l'acheter.
Et je suis tombé sur ton commentaire Bourgogre. Il reste si pertinent et toujours d'actualité...
Il y a qq jours encore, j'ai ouvert un vieux NSG 1er cru les vaucrains de 1997. C'était le dernier, je l'avais gardé par curiosité. Il avait perdu sa matière, ne restait que la trame. Pas désagréable, mais « ce sont des vins de fruit, il vaut mieux les prendre trop jeunes que trop vieux...»

Cela me donne envie d'ouvrir du Bourgogne ...
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par wyz » mar. 23 nov. 2021 8:34

On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » jeu. 25 nov. 2021 9:12

Il y a quelques semaines j'ai commandé le modèle dans le lien ci dessous, j'ai payé 218$, il est en promo à 152$ sur Amazon, j'imagine que le prix est semblable en boutique

https://www.amazon.ca/-/fr/Coravin-Mod% ... p_d_rp_1_t

spartac
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 7:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par spartac » sam. 11 déc. 2021 7:35

jee27 a écrit :
mar. 10 nov. 2015 12:07
Je me demandais si certains d'entre-vous utilisez ce système sur une base régulière et si oui j'aimerais bien avoir vos impressions.

Je viens de recevoir les commentaires de Mrs. Burghound à ce sujet (la femme de Allen Meadows) et ils sont plutôt partagés. Elle me recommande fortement de ne pas utiliser ce système sur des bouteilles dispendieuses; Allen est présentement en train de faire des tests sur des bouteilles d'entrée de gamme j'ai bien hâte de lire son rapport à ce sujet.

Jee
J'utilise Coravin depuis 2-3 ans, on off. Pour moi c'est utile parce que ça me permet de déguster ce que je veux quand je le veux. Des fois j'ai envie d'un verre de blanc, mais j'aurais du mal à boire toute la bouteille dans les jours à venir (Viande rouge, restos, déplacement professionnels, etc).
Il m'est arrivé de gouter un vin, de trouver qu'il est encore jeune, et de le laisser dans mon cellier pour 1-2 ans. À date pas de signes de vieillissement interrompu ou mal tourné. Mais j'ai pas encore bcp d'expériences de ce genre. La plupart du temps je finis les bouteilles dans l'année.
C'est aussi pratique si quelqu'un se prépare à une certification et doit gouter plusieurs vins sans les finir.Ou simplement faire une dégustation thématique sans avoir à ouvrir les bouteilles.
Par contre, considérer aussi des bouchons efficaces comme alternatives pour certains des scénarios décrits ci-haut.
Deux bémols: 1) Les recharges d'Argons ne sont pas donnés (prévisible) mais on peut en avoir à prix réduit en achetant une batch (le gaz se garde très bien quelques années) 2) Un peu plus chiant: certains bouchons se referment pas bien et laissent couler une quantité de vin quand la bouteille est couchée. Dans ce cas je la laisse au frigo aussi longtemps que je veux mais je ne peux plus vraiment la remettre dans le cellier. Je dirais que ça touche une bouteille sur 5, mais la difficulté est qu'on ne sait pas d'avance comment chaque bouchon va se comporter

MoijesuisPierre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 juin 2022 23:17
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par MoijesuisPierre » mer. 03 août 2022 23:27

Merci pour les conseils utiles !
Grâce à vous, j'ai trouvé ici et j'ai choisi un bon tire-bouchon.
Modifié en dernier par MoijesuisPierre le jeu. 04 août 2022 23:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » jeu. 04 août 2022 12:55

J’utilise ce système depuis quelque temps et j’adore.
Là où le Coravin est le plus utile pour moi est dans AVV. Comme ma conjointe consomme peu et que j’aime bien commencer le repas en blanc et poursuive en rouge, ce système me permet d’apporter deux demi-bouteilles tout en conservant les autres moitiés.

Répondre