Un vin bouchonné...qui donne quand même du plaisir

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Un vin bouchonné...qui donne quand même du plaisir

Message par jee27 » lun. 22 mai 2017 20:07

Volnay Taillepieds 2010, Ballot-Millot
Provenance: Winebid.com

Mercredi passé j'étais au Carambola avec ma femme et j'ouvre ce vin...au nez je remarque qu'il est légèrement bouchonné, aucun doute. J'en prends un petit verre, confirme le tout en bouche et on passe à la 2e bouteille. Je ramène le tout à la maison et cinq jours plus tard (ce soir) je l'ouvre à nouveau why not...pour le fun. Surprise. C'est très floral, nez sur les fruits bleus, sous-bois, et avec une bonne dose sucrée de caramel et cassonade. Avec l'air le tout a gagné en complexité et semble avoir repoussé les notes de TCA en arrière-plan (à peine présentes). C'est ma première expérience du genre avec un vin bouchonné qui est capable de donner du plaisir...intrigant.

En fait la petite dose de TCA en arrière-plan lui donne des allures de Bordeaux...avec des notes légèrement poivronnées lorsqu'il est plus froid...et bien on aura tout vu.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Un vin bouchonné...qui donne quand même du plaisir

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 23 mai 2017 0:56

Qu'est-ce que vous entendez par "légèrement bouchonné au nez"? Et en bouche, ça donnait quoi? De l'eau? Vinaigré?
Parce qu'il est possible que le "bouchon" n'ait été que superficiel, ce qui expliquerait la suite de votre histoire. Surtout que les Volnay sont quand même des vins assez robustes et terroirs en Bourgogne habituellement (selon mon expérience...).

:wink:

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vin bouchonné...qui donne quand même du plaisir

Message par Vendange bleue » mer. 24 mai 2017 20:41

C'est parfois surprenant la tournure d'un vin bouchonné. J'ai vécu les deux opposés: un vin légèrement bouchonné qui est l'est devenu de plus en plus au fil de la soirée au point d'être quasiment imbuvable, et un vin (aussi) légèrement bouchonné dont le goût de bouchon est disparu ou presque avec le temps (d'une soirée).

Par contre je n'ai jamais fait le test quelques jours plus tard....

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Un vin bouchonné...qui donne quand même du plaisir

Message par jee27 » jeu. 25 mai 2017 9:55

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par "légèrement bouchonné au nez"? Et en bouche, ça donnait quoi? De l'eau? Vinaigré?
Parce qu'il est possible que le "bouchon" n'ait été que superficiel, ce qui expliquerait la suite de votre histoire. Surtout que les Volnay sont quand même des vins assez robustes et terroirs en Bourgogne habituellement (selon mon expérience...).

:wink:

"LBDLTEB"


En passant c'est une première pour moi ce genre de coincidence chanceuse...jamais rien vécu de tel par le passé. J'ai le nez sensible aux arômes donc c'était carton mouillé, odeur de vieux liège...clairement bouchonné. Je l'ai ouvert trop froid au resto et le goût de bouchon en bouche était assez prononcé donc j'ai mis le tout de côté après 2-3 gorgées. Mais le grain en bouche était parfait le tout représentatif de la belle Bourgogne (pas du vinaigre!). Lorsque je l'ai ouvert 5 jours plus tard à la maison le vin était à la bonne température et le goût de bouchon en bouche avait presque disparu. Dans la même soirée j'ai mis la bouteille au frigo et lorsque que bu plus tard et plus froid le goût de bouchon était plus prononcé et j'avais l'impression d'avoir un Bordeaux devant moi. Dans ce cas particulier je crois que le gain de complexité assez spectaculaire de ce vin a mis le "petit" goût de bouchon à l'arrière-plan. Un climat qui semble exceptionnel ce Taillepieds.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

nate9595
Messages : 1
Enregistré le : dim. 06 nov. 2022 4:58
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vin bouchonné...qui donne quand même du plaisir

Message par nate9595 » dim. 06 nov. 2022 5:00

Pas de problème pour l'utilisation du vin en cuisson, surtout en daube ça marche très bien.

Je l'ai fait chaque fois que j'ai rencontré ce problème de bouchonnage.

Répondre