Les chroniqueurs du vin

Sujets généraux sur le vin.
.
humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Les chroniqueurs du vin

Message par humilité » mar. 18 févr. 2020 10:43

Les chroniqueurs du vin
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais le forum Fouduvin me semble être la place toute désignée pour confronter nos réflexions et nos expériences respectives.
Tout comme l’on marche sur 2 jambes, j’aime alterner les grands classiques vinicoles et les découvertes. J’apprécie autant la prévisibilité rassurante d’un grand bordeaux, bourgognes etc… que la surprise divertissante d’un vin inconnu ou nouveau.
Et si la SAQ est décevante sur certains points à l’image du nouveau site internet -C’est quand même dommage avec les budgets qu’ils ont et la liberté en terme de timing de lancement, de proposer un nouveau site pas assez abouti sans même retrouver l’ensemble des fonctionnalités passées- il faut reconnaitre que nous avons un choix extraordinaire au Québec, propice à plein de découvertes.
Et qui de mieux que les journalistes et les chroniqueurs pour nous faire part de ces trouvailles. Je salue au passage Maxima pour sa constance à publier autant de CR sur Cellar Tracker, et en français en plus. Très apprécié.
Aussi ma question est : suivez-vous les recommandations de certains chroniqueurs en terme d’achat. Lesquels vous semblent fiables. Je précise qu’il ne s’agit surtout pas de dénigrer certains journalistes car les goûts et les couleurs … Mais j’avoue que j’ai acheté certaines bouteilles sur leur recommandation et je n’ai pas partagé leur appréciation.
Et cette problématique est revenue car j’ai eu la même interrogation que Walla-Wallou à propos du Clos Jordanne. Un tel écart d’appréciation ??? -J’ai acheté qq bouteilles de ce Clos Jordanne. A la fois curieux et militant -on se doit de soutenir les produits canadiens surtout si ils sont bons-
Cela me rappelle la querelle à propos du château Pavie.
Bien évidemment, certains grands vins sont austères dans leur jeunesse, mais je pense que ces journalistes ont suffisamment d’expérience pour que le savoir.


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

tortugen
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 08 mai 2014 13:31
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par tortugen » mar. 18 févr. 2020 14:27

En général, les recommandations de Véronique Rivest, Nadia Fournier et Bill Zacharkiw sont dans ma palette. Je trouve également leur description des profils gustatifs intéressants et j'ai l'impression d'être capable d'associer leurs propos au vin lorsque je le déguste.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Hanibal » mar. 18 févr. 2020 17:05

Intéressant comme sujet....personellement je forme mes décisions sur mes expériences personnelles et à un groupe d'amis que je connais...il faut faire attention avec les sites de revues de vin on pourra etre surpris des choses qu'on peux trouver si on gratte sous la surface.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 18 févr. 2020 17:38

Hanibal a écrit :
mar. 18 févr. 2020 17:05
Intéressant comme sujet....personellement je forme mes décisions sur mes expériences personnelles et à un groupe d'amis que je connais...il faut faire attention avec les sites de revues de vin on pourra etre surpris des choses qu'on peux trouver si on gratte sous la surface.
Faudrait m'expliquer comment on peut "gratter sous la surface"...?
Mystère.
Justement, encore aujourd'hui ça me serait bien pratique, mon auto est enterrée... :Écouté-moi:

Obrigado!

"Le Baron de La Tronche Lexicale en Biais d'un Mardi Portugais"

ps: je ne me fis jamais aux chroniqueurs de vin; je lis, je goûte et ça recommence...
Modifié en dernier par LeBaronDeLaTroncheEnBiais le mar. 18 févr. 2020 17:51, modifié 1 fois.
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Hanibal » mar. 18 févr. 2020 17:48

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
mar. 18 févr. 2020 17:38
Hanibal a écrit :
mar. 18 févr. 2020 17:05
Intéressant comme sujet....personellement je forme mes décisions sur mes expériences personnelles et à un groupe d'amis que je connais...il faut faire attention avec les sites de revues de vin on pourra etre surpris des choses qu'on peux trouver si on gratte sous la surface.
Faudrait m'expliquer comment on peut "gratter sous la surface"...?
Mystère.
Justement, encore aujourd'hui ça me serait bien pratique, mon auto est enterrée... :Écouté-moi:

Obrigado!

"Le Baron de La Tronche Lexicale en Biais d'un Mardi Portugais"
LOL....ceci venant de quelqu'un qui a comme nom ....tronche en biais ???
:J'y pense:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 18 févr. 2020 17:55

@Hannibal
C'était juste une blague à cause de la maudite neige encore...

Gratter, gratter.... et gratter... saoûl!

:bousculer:

"LBDLTEB"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par stonewell » mar. 18 févr. 2020 19:53

Comme les goûts sont personnels et chacun a son propre cheminement, il faut bien lire entre les lignes quel que soit le chroniqueur particulièrement lorsque que le titre de la chronique est garrochez-vous ...
Les vins qui excitent les papilles des chroniqueurs ne vont pas m’exciter nécessairement.
Après plusieurs essais, ma moyenne tourne autour de 60% de satisfaction avec les Nadia, Patrick, Véronique et Élise.
Ils ont cependant le mérite de nous proposer et c’est à nous de sélectionner selon nos propres critères. :wink:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Bourgogre » mar. 18 févr. 2020 20:02

stonewell a écrit :
mar. 18 févr. 2020 19:53
Comme les goûts sont personnels et chacun a son propre cheminement, il faut bien lire entre les lignes quel que soit le chroniqueur particulièrement lorsque que le titre de la chronique est garrochez-vous ...
Les vins qui excitent les papilles des chroniqueurs ne vont pas m’exciter nécessairement.
Après plusieurs essais, ma moyenne tourne autour de 60% de satisfaction avec les Nadia, Patrick, Véronique et Élise.
Ils ont cependant le mérite de nous proposer et c’est à nous de sélectionner selon nos propres critères. :wink:
C'est très bien dit ! :Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Bourgogre » mar. 18 févr. 2020 20:27

Le problème dans le vin, c'est
1. Notre propre goût.
2. La $$$ !

Je m'explique:

1. Il ne sert à rien d'écouter un chroniqueur qui a un goût opposé au sien. Pour ma part , je n,ai jamais pu «piffer» Bob Parking, ce buveur de coke devenu chroniqueur et promoteur de vin tantôt capiteux , tantôt sucré et de faible acidité. Les scores de RP semblaient suivre l'opacité et l'épaisseur du vin . Point. Un goût très Américain qui me rebute.

2. La $$$ .
Il y a des chroniqueurs dont les cotes sont fortement corrélées aux subventions .
Je me souviens d'une cote de 91 de J. Sucker il y a 5 ou 6 ans, sur le générique de Nicolas Potel (un nom de négociant qui ne lui appartient même plus de toute façon) .
Monsieur avait empoché quelques dizaines de millier de $$$ pour mousser les vins de la SAQ.
Wow !
Dans son cas, ses scores semblent suivre la règle du client qui l'a commandé.

Localement, Au moins, on a de très bonnes papilles:
Avec Nadia, je dois admettre qu'elle est une goûteuse qui a vraiment du nez !
Véronique est aussi excellente, elle connaît son sujet à fond , et très très variée. Pour cette dernière raison, je m'abstiens cependant d'acheter ce qui ne me plaira jamais
(comme le Malbec/Cot par exemple, un cépage qui me fait «shaker» ) .

On sélectionne, comme le dit si bien Stonewell...

Il faut suivre ses goûts.
Point.
Il n'y a pas de science exacte ici.

À l'époque j'achetais «Bourgogne d,aujourd'hui » et RVF quand le numéro portait sur la bourgogne, et pas pour les cotes, mais pour connaître les viticulteurs de la région.


Bonne lecture, bonne dégustation et respectez vos goûts:

Buvez ce qui vous plaît !

:Bonjour:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Mat_clout » mar. 18 févr. 2020 20:32

À la fin, je crois qu’il ne faut pas oublier que l’objectif initial des critiques de vins est d’accrocher le plus d’audience possible et que malheureusement cela n’est pas possible avec des vins offerts en petites quantités.

Ils ne peuvent proposer une réelle pépite que personne ne pourra avoir et au final créer que de la déception.

Avec du recul, la vie trouve toujours son chemin et c’est tant mieux pour nous!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par Avicenne » mar. 18 févr. 2020 20:42

De mon coté, c’est plus pour les découvertes.. mes producteurs favoris j’achete sans suivre des recommandations..

Dans ma palette...
- Véronique Rivest, surtout pour les mousseux et blancs.
- Michele Bouffard.
- Feu David Pelletier alias sommelier fou
- Pat Desy

Un peu de misère avec les recommandations et approche un peu seche d’Élyse Lambert.

J’aimais bien Chartier dans son époque de Papilles et molécules, les accords étaient assez super, mais compliqué a cuisiner.. il était un peu redondant aussi dans ses recommandations..
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par fonterutoli » mer. 19 févr. 2020 6:18

Il faut pas oublier que, pour la plupart, ce sont des chroniqueurs et non des critiques. Ils ne donnent jamais de mauvaises notes.à un vin. Ils n'en parlent pas tous simplement.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par stonewell » mer. 19 févr. 2020 11:05

J’aimais bien Marc Chapleau qui ne fait plus de chroniques malheureusement.

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par mimik » mer. 19 févr. 2020 18:33

Je ne connais pas Maxima n’ayant jamais rencontré ce monsieur au paravant mais ses goûts s’alignent pour la plus part avec les miens et c’est un des seuls chroniqueurs de vins que j’apprécie le plus au Québec à part de Phaneuf.

Par contre, Galloni, Robinson, Atkins et des fois Ws comme Saunderson sont mes guides des fois dans certains de mes achats.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Les chroniqueurs du vin

Message par bedarddd » mer. 19 févr. 2020 18:48

mimik a écrit :
mer. 19 févr. 2020 18:33
Je ne connais pas Maxima n’ayant jamais rencontré ce monsieur au paravant mais ses goûts s’alignent pour la plus part avec les miens et c’est un des seuls chroniqueurs de vins que j’apprécie le plus au Québec à part de Phaneuf.

Par contre, Galloni, Robinson, Atkins et des fois Ws comme Saunderson sont mes guides des fois dans certains de mes achats.
Moi aussi j'aime bien les nombreux CR de Maxima sur Cellartracker, et j'apprécierais beaucoup s'il pouvait tous les publier ici sur Fouduvin.

:!: :ping pong:

Répondre