A quel âge boire un Pinot Noir de Bourgogne ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

A quel âge boire un Pinot Noir de Bourgogne ?

Message par humilité » dim. 05 juin 2022 9:36

Avec le vin on n'en a jamais fini d'apprendre, de comprendre. C'est à la fois un cheminement gustatif qu'une quête personnelle.
Je ne veux pas remettre sur la table un sujet déjà évoqué, mais au hasard de mes lectures/vidéo, je suis tombé sur cette vidéo intéressante où un vigneron expérimenté expose sa vision du vin rouge en Bourgogne, explicite sa conception de la vinification du pinot noir et de surtout de sa consommation sur le fruit.

https://www.youtube.com/watch?v=AmS6F1PGf5s

Encore aujourd'hui je n'ai pas définitivement tranché si un pinot noir de Bourgogne offre plus de plaisir quand il est bu dans ces premières années sur le fruit ou lorsqu'il développe des notes tertiaires. Bien entendu, certaines appellations (je pense immédiatement à Pommard et encore) méritent une bonne (voire plusieurs) dizaine d'année de garde. Et je ne parle pas de vins mythiques tels ceux de la DRC. Bien évidemment la Bourgogne est très diverse, entre la CdN et la CdB, sans oublier la Côte Chalonnaise qui a beaucoup progressé ces dernières années, et l'on ne peut donc pas généraliser. Bien sûr, il y a les villages, les premiers crus et les grands crus....

Cependant, est ce que nous ne gardons pas parfois des pinots noirs sans que le vieillissement ne les bonifie réellement. Ça fait souvent plaisir d'apporter lors d'une dégustation un vieux millésime (ça te valorise davantage que le dernier millésime qui se trouve encore à la SAQ), mais ce vieillissement apporte-t-il davantage de plaisir gustatif ? Ne vaut il mieux pas dans le fonds ouvrir une bouteille trop tôt que trop tard ?

Ma question s'adresse à tous ceux qui ont une belle expérience de ce cépage, à savoir ceux qui peuvent avec du recul, avec les années, formuler un semblant de bilan : Préférez vous ouvrir ces pinots noirs de Bourgogne plutôt jeune ou pas ? Quel serait votre intervalle de temps à conseiller (exemple : entre 3 et 5 ans) ? Enfin, est ce qu'il y a une appellation que vous ouvrez systématiquement jeune et inversement systématiquement après 10-20 ans ?


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

trifreddy
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:54
Nom usager CellarTracker : trifreddy
Localisation : Granby
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: A quel âge boire un Pinot Noir de Bourgogne ?

Message par trifreddy » lun. 06 juin 2022 20:41

Merci pour la video intéressante. Je suis aussi intéressé par les réponses à la question!

Répondre