Vin spécial pour la période des fêtes ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Vin spécial pour la période des fêtes ?

Message par wyz » mar. 20 déc. 2022 14:49

Salut les fous,

Est-ce que vous vous réservez une ou quelques bouteilles spéciales pour la période des fêtes ?

Si oui, laquelle et pourquoi ?


Le 31 décembre est pour moi et ma conjointe notre anniversaire de rencontre, en 2001.

Après 5-10 ans, je m'amusais à sortir un 2001 à chaque anniversaire pour souligner l'évènement, mais vous comprendrez que ça devient de plus en plus difficile.....

Il y a des années où ça n'a pas été possible de le faire.

Récemment j'ai pu mettre la main sur un Tignanello 2001,alors ça sera ça ma bouteille spéciale cette année.

WYZ


On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vin spécial pour la période des fêtes ?

Message par LOUISSS » mar. 20 déc. 2022 16:32

Probablement un Fonseca 1977. La bouteille est ouverte vers 10h et je la bois tranquillement tout l'après-midi plus ou moins de 13h à 18h.
Ma femme en prends un peu. :oops:

mikmak
Messages : 29
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 17:32
Localisation : Rive sud de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Vin spécial pour la période des fêtes ?

Message par mikmak » mar. 20 déc. 2022 17:52

J'essaie aussi de réserver une ou deux bonnes bouteilles pour le temps des fêtes!
En 2020, j'avais ouvert un Taylor Fladgate Vintage 1980, ça m'avait fait oublié la pandémie...

Cette année, j'ai un Haut-Bailly 2001 qui m'attends pour Noël!
Et un CNP Raymond Usseglio, Cuvée Impériale 2010 que je compte boire le 31 :-)

humilité
Messages : 410
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Vin spécial pour la période des fêtes ?

Message par humilité » mer. 21 déc. 2022 11:05

Bien évidemment nous buvons du Champagne, de préférence de jolies cuvées millésimées, et d'autres vins, mais c'est une période où j'ouvre des liquoreux, généralement des vieux Barsac-Sauternes.

Comme les ``enfants`` sont là :Choisir: (ils sont grands maintenant), je continue d'ouvrir ce type de vin qui était plus accessible pour leur faire découvrir cet univers. Il me reste qq Barsac-Sauternes de 1990 mais j'ai également qq Rivesaltes du domaine Caze des années 90. Ce sont de super RPQ qui vieillissent merveilleusement.

Ce type de vin, assez délaissé ces derniers temps, du fait de leur teneur en sucre élevée, est vraiment magnifié par les décennies de garde, leur complexité se développe. On peut bien sûr les déguster sur le fameux foie gras ou sur des plats asiatiques, mais il se prête parfaitement aux temps des fêtes, où l'on peut les siroter tout au long de l'après midi en attendant le souper.

BONNES FÊTES À TOUS et UNE EXCELLENTE ANNÉE 2023 À TOUS LES FOUS. :Party-1:
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre