Des privilèges pour une clientèle VIP

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par walla_wallou » ven. 23 déc. 2022 6:54

https://www.lapresse.ca/affaires/2022- ... le-vip.php

Bonjour, on en parlait déjà un peu ici, mais maintenant les détails du programme sortent. Qu’en pensez-vous?

Merci
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur walla_wallou pour son message :
humilité
Classement : 20%



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par bulle » ven. 23 déc. 2022 8:24

Il serait intéressant de connaitre le pourcentage net de profit généré par ce programme vs les ventes régulières. Si ce programme n’existait pas qu’est ce que la SAQ perdrait comme profit? Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ce programme n’apporte pas grand-chose étant donné que ces vins offerts aux "amis" de la SAQ se vendraient de toute façon.

En fin de compte, c’est un peu frustrant de constater que beaucoup de consommateurs comme nous qui achète plus de 10k par année sont traités comme les clients qui achète 100$ par an et surtout que nous n’avons pas la même chance que les privilégiés du système concernant l'accès aux vins plus rare.

En résumé ça me met en cr......
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bulle pour son message (4 au total) :
path133sup3rm4touBenAfnamhumilité
Classement : 80%

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par path133 » ven. 23 déc. 2022 14:02

Tellement d’accord avec ton commentaire bulle :!:
path133

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par BenAfnam » ven. 23 déc. 2022 19:33

Et si la SQDC organisait des dégustations et des voyages!
Modifié en dernier par BenAfnam le ven. 23 déc. 2022 21:00, modifié 1 fois.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
walla_wallou
Messages : 622
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 21:47
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par walla_wallou » ven. 23 déc. 2022 20:03

bulle a écrit :
ven. 23 déc. 2022 8:24
Il serait intéressant de connaitre le pourcentage net de profit généré par ce programme vs les ventes régulières. Si ce programme n’existait pas qu’est ce que la SAQ perdrait comme profit? Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ce programme n’apporte pas grand-chose étant donné que ces vins offerts aux "amis" de la SAQ se vendraient de toute façon.

En fin de compte, c’est un peu frustrant de constater que beaucoup de consommateurs comme nous qui achète plus de 10k par année sont traités comme les clients qui achète 100$ par an et surtout que nous n’avons pas la même chance que les privilégiés du système concernant l'accès aux vins plus rare.

En résumé ça me met en cr......
Je suis pas mal du même avis. Je comprendrais une organisation privée d’agir ainsi, mais venant d’une société d’état, c’est quand même particulier,… Surtout qu’un des énoncés de valeur de la SAQ mentionne :

Inspirer la fierté des Québécois :
-En plaçant le bien collectif au cœur de toutes nos décisions
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur walla_wallou pour son message :
bulle
Classement : 20%

Bloc d'annonce

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par humilité » sam. 24 déc. 2022 10:37

bulle a écrit :
ven. 23 déc. 2022 8:24
Il serait intéressant de connaitre le pourcentage net de profit généré par ce programme vs les ventes régulières. Si ce programme n’existait pas qu’est ce que la SAQ perdrait comme profit? Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ce programme n’apporte pas grand-chose étant donné que ces vins offerts aux "amis" de la SAQ se vendraient de toute façon.

En fin de compte, c’est un peu frustrant de constater que beaucoup de consommateurs comme nous qui achète plus de 10k par année sont traités comme les clients qui achète 100$ par an et surtout que nous n’avons pas la même chance que les privilégiés du système concernant l'accès aux vins plus rare.

En résumé ça me met en cr......
Très d'accord avec ces commentaires.
Mais le pire c'est cette culture d'entreprise, qui s'est développée depuis 5-10 ans à la SAQ, qui se caractérise par un manque total de considération du client.
moi aussi ça me met en cr......
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur humilité pour son message :
bulle
Classement : 20%
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par 3633 » sam. 24 déc. 2022 13:00

Faut croire qu'il y a des actionnaires ( citoyens ) minoritaires et des majoritaires :zut:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par bedarddd » lun. 26 déc. 2022 12:28

Système imparfait, je n'ai jamais été sollicité pour faire partie de ce club, et pourtant l'an dernier j'ai acheté environ 24K avec ma carte Inspire personnelle, 20K avec ma carte Inspire conjointe, 10K à la LCBO et autres provinces au Canada, 10K aux USA, et 5K de producteurs locaux/IP du Québec.

Si j'avais accès à ce club des Grands Connaisseurs, je diminuerais assurément mes achats de "produits convoités" ailleurs, et j'achèterais local à la SAQ.

Bref plutôt discutable ce club des Grands Connaisseurs dans le contexte du monopole d'une société d'Etat comme la SAQ, mais c'est comme dans n'importe quoi, des privilèges ça s'obtient via des contacts ou bien ça s'achète....

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par Mat_clout » mar. 27 déc. 2022 10:55

Bien qu’imparfait, le système est aujourd’hui tout de même pas mal plus équitable pour tous qu’il l’était avant 2015 environ.
Aujourd’hui, beaucoup plus facile d’y avoir accès et plus vraiment d’attrait, car tout est aux prix du marché, ce qui n’était pas le cas avant.
Meilleure façon d’éliminer un système, qui était plus ou moins juste je l’accorde, et tout ça sans trop froisser ceux qui y avait accès, c’est de le rendre insignifiant.
C’est précisément ce qu’ils ont fait à mon avis

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Des privilèges pour une clientèle VIP

Message par humilité » dim. 01 janv. 2023 16:12

Le problème n'est pas le système mais son exécution.
Le système de loterie est une solution comme une autre et sur le papier cela semble bien.
Mais la médiocrité de son exécution est le vrai problème. L'incompétence en termes de gestion de cette loterie conduit à des aberrations qui suscitent notre profond mécontentement.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre