Variation de température

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
TrueNorth
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:24
Localisation : Rive-Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Variation de température

Message par TrueNorth » ven. 27 janv. 2023 8:02

Bon matin,

Je viens de convertir une partie du sous-sol pour conserver le vin. J’ai fait une genre de salon que je conserve à 16c pour déguster le vin. Et dans ce salon, j’ai construit la cave a vin sur le mur extérieur côté nord de la maison où il n’y a jamais de soleil pour que ce sois le plus frais possible. Présentement, il n’y a aucun chauffage ou climatiseur dans la partie où est conservé le vin. Je me suis dit que comme la pièce n’est pas en contact avec la partie chauffé de la maison, ce n’était pas nécessaire. Par contre, elle est en contact avec le mur extérieur et ce mur est au nord. Je remarque que lorsque la température descend sous les -20c, la température de ma cave a vin descend au environ de 10c pour remonter à 14c le jour.

Ma question. Est-ce qu’une variation de 4 à 5 degré pour période de 24 heures est dommageable ?

Présentement j’expérimente, le vin que je conserve ne sont pas de grand crus. Je ne pleurerai pas si je perd quelques bouteilles au cours de la prochaine année. Je veux mettre les chances de mon côté pour les prochaines.

Finalement, je voulais poser une question simple et j’ai presqu’écrit un roman. Merci de m’avoir lu.



BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Variation de température

Message par BenAfnam » ven. 27 janv. 2023 12:17

Je craindrais davantage une hausse des températures en été mais puisque la cave est orientée au nord et protégée du soleil, la situation semble contrôlée.
Pour les baisses de quelques degrés si ce n’est pas à répétition, je ne m’en ferais pas. Au pire dans de tels cas, tu places 1 ou 2 chandelles la nuit dans la cave....c’est-ce que j’ai fait pendant 1 mois de verglas!!!

PS : le vin est bien plus solide qu’on veut nous le faire croire
"Jamais vin ne vint en vain!"

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Variation de température

Message par mimik » ven. 27 janv. 2023 17:14

Je suis d’accord avec Benafam et j’aouterais que les variations de température pendant les périodes chaudes sont beaucoup plus susceptibles d’affecter les vins. J’isolerais un peu si tu veux le mur froid en hiver mais pas vraiment nécessaire à mon avis.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

TrueNorth
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:24
Localisation : Rive-Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Variation de température

Message par TrueNorth » sam. 28 janv. 2023 8:31

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J’ai aménagé les 2 pièces à l’automne. Je ne sais pas encore comment le tout va se comporter durant les canicules d’été. Depuis l’automne, la température de la cave à vin varie de 12c à 14c sauf lors des nuits glaciales qu’elle descend à 10c. Bon si c’est correct, je ne m’inquiéterai pas pour cela. Je vais attendre à l’été pour la suite. Merci.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Variation de température

Message par bulle » sam. 28 janv. 2023 21:59

Ce n’est pas très grave que la température varie aux grés des saisons, ma cave est passive et durant l’année la température varie de 10 à 20 degrés, ce changement est très lent. Par contre je ne serais vraiment pas confortable si la température variait de quelques degrés chaque jour, personnellement je ne laisserais pas la situation ainsi.

Bloc d'annonce

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Variation de température

Message par humilité » lun. 30 janv. 2023 12:22

Toutes ces recommandations sont justes.

J'achèterais 2 ou 3 thermomètres (ça ne coûte pas cher) et les placerait à différents endroits de ta cave. Près du mur nord, le plus froid, et le plus loin, là où cela serait le plus chaud.
Après je relèverais les températures à différents moments de la journée.
Là tu vas t'apercevoir des variations. Plus l'espace de ta cave est petit, plus l'amplitude thermique va varier.
Si ces variations sont modérées, cela ne pose pas de problème, cela s'opère lentement d'une saison à l'autre dans les caves.
Il y a la variation de température et surtout sa vitesse de variation.
Par contre 4 degré et plus par jour, risque d'accélérer le vieillissement de tes vins, ce qui n'est pas le plus grave. Mais pour des grands crus payés chers, cela pourrait aussi en affecter certains à la longue.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

TrueNorth
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:24
Localisation : Rive-Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Variation de température

Message par TrueNorth » mar. 31 janv. 2023 0:48

En résumé, ma cave à vin est au sous-sol sur la longueur et le plancher est encore sur le ciment, je vais probablement le finir en céramique pour l’humidité. Les racks à vin sont directement sur le solage extérieur, côté nord, qui est isolé et finit avec un gyproc. Probablement une erreur, une pièce sur la longueur plutôt que carré, moins de circulation d’air. Une autre erreur semble d’avoir trop voulu isoler le mur intérieur de ma cave à vin de la chaleur de la maison. Je voulais le plus frais possible l’été sans climatiseur, je n’avais pas pensé à l’hiver. Présentement, je remarque que la chaleur de la maison ne réchauffent pas suffisamment ma cave à vin lors des nuits froides d’hiver. Pour l’instant, je contrôle la température en entrouvrant un peu la porte lors des nuits très froides et en la refermant le matin. Le température reste ainsi entre 12c et 14c, c’est correct et je peux vivre avec cela. Nous sommes en février, il ne reste plus beaucoup de nuit sous les -20c. J’ai construit le tout à l’automne, je n’ai pas encore de réponse pour les chaleurs d’été et je vais devoir attendre à l’été pour le savoir. Ma principale question était sur les variations quotidiennes de température que je remarquais. J’ai eu plusieurs réponses. Merci pour vos conseils.

Répondre