Questionnement bouchon visé

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
TrueNorth
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:24
Localisation : Rive-Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Questionnement bouchon visé

Message par TrueNorth » ven. 17 mars 2023 9:01

Bon matin,
Est-ce qu’une bouteille avec bouchon visé peut se conserver aussi longtemps qu’un bouchon de liège ?
Lorsque j’apprécie un vin et que je désire conserver des bonnes bouteilles quelques années, je me limite toujours aux bouchons de liège. J’ai moins confiance à conserver à long terme une bouteille visée. Est-ce que je me limite pour rien ?
Merci et bonne journée



mikmak
Messages : 29
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 17:32
Localisation : Rive sud de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Questionnement bouchon visé

Message par mikmak » ven. 17 mars 2023 14:18

Bonjour,

Ça dépend de ce que tu entends pas "conserver à long terme"...
Pour être conservés à moyen ou long terme (disons 7 ans et plus), et évoluer dans le bon sens, les vins ont besoin d'avoir une bonne structure, de bons tannins (pour les vins rouges) et une bonne acidité.
S'ils n'ont pas ça, ils vieilliront assez rapidement et risquent d'être morts après quelques années, peu importe le type de bouchon.

Personnellement, je n'ai pas bu souvent des vins avec capsule à vis qui me paraissaient fait pour une longue garde, mais il y en a certainement.
Si les vins que tu veux conserver ont ces caractéristiques, ils devraient survivre et se bonifier, même avec une capsule à vis (mais un peu plus lentement, car les capsules à vis sont généralement un peu plus étanches).
Si tu n'es pas certain, le mieux serait peut-être de ne pas dépasser 4 ou 5 ans...

chauvin
Messages : 1
Enregistré le : mer. 05 avr. 2023 0:47
Localisation : Tours
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Questionnement bouchon visé

Message par chauvin » mer. 05 avr. 2023 13:42

Bonjour,

Il est vrai que les bouchons de liège ont longtemps été considérés comme la meilleure option pour conserver le vin à long terme en raison de leur capacité à permettre une lente évolution du vin tout en empêchant l'air de pénétrer dans la bouteille. Cependant, les bouchons à vis sont de plus en plus utilisés dans l'industrie vinicole et ils peuvent offrir des avantages en termes de conservation. Les bouchons à vis sont étanches à l'air et peuvent donc empêcher l'oxydation et la détérioration du vin, ce qui peut être particulièrement utile pour les vins qui ont été produits pour être bus jeunes et frais. Pour les vins destinés à être conservés pendant de nombreuses années, les bouchons en liège sont encore souvent préférables, car ils permettent une évolution plus lente et subtile du vin grâce à leur perméabilité à l'air.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Les meilleurs vins sur ce site
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur chauvin pour son message :
BenAfnam
Classement : 20%

Répondre