Loterie SAQ du 27 avril 2023

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Palmer1979
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 août 2014 21:32
Localisation : Ville de Québec
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Loterie SAQ du 27 avril 2023

Message par Palmer1979 » dim. 23 avr. 2023 16:43

Cette loterie bourguignonne est probablement celle qui, annuellement, attise le plus de convoitise...(buveur.se.s de bon vin en aussi spéculation malheureusement) Avant l'ère des loteries, 100% des arrivages étaient écoulés auprès des ami(e)s de la SAQ. J'ose croire que ce pourcentage a diminué; l'idéal serait de 0% (on peut toujours rêver...)

Sachant que:

1- Aucun système n'est parfait

2- Les quantités disponibles sont faibles

3- Les amateur.e.s n'ont pas, en général, de budget illimité

4- Le système actuel permet à un.e éventuel.le acheteur.se d'avoir un accès (très limité) à un ou des vins qu'il.elle désire

5- L'obligation d'acheter ce qui est "gagné" à la loterie n'a pas de sens compte tenu du point 3. Cette non-obligation d'achat permet à un.e amateur.e de choisir la bouteille qu'il.elle juge avoir les moyens de se payer.

6- L'inaptitude à participer au deuxième tour quand on achète pas au moins une bouteille proposée au premier tour, atténue le problème d'accessibilité tant décrié

7- Les résiduels mis en ligne le lundi suivant le deuxième tour sont aussi une autre avenue pour accéder aux fioles tant convoités

8- Pour ma part, je me questionne sur la limite par client de 2 ou 3 bouteilles clos que beaucoup de monde en veut...

9. Je ne suis pas d'accord avec interdiction de la SAQ de permettre la revente des bouteilles acquises par loteries comme elle a fait avec les vins de la DRC.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Palmer1979 pour son message :
Waves
Classement : 20%



duke88
Messages : 76
Enregistré le : mer. 06 oct. 2021 11:22
Nom usager CellarTracker : dukes88
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Loterie SAQ du 27 avril 2023

Message par duke88 » lun. 24 avr. 2023 18:29

Concernant le point 9, êtes vous certains de ce que vous avancez? Je ne pense pas que IEGOR/SAQ refuse la revente de Dujac, leflaive etc...

Pour les DRC je croyais que cela venait de DRC directement afin justement d'éviter la spéculation...

Pour le reste, que la chance soit avec vous!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur duke88 pour son message :
pomelo
Classement : 20%

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Loterie SAQ du 27 avril 2023

Message par Pauillac » mar. 25 avr. 2023 21:44

Dernière année que DRC sera dispo aux clients de la SAQ..
Juste par IP après cette loterie.. Alors bonne chance..
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Palmer1979
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 août 2014 21:32
Localisation : Ville de Québec
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Loterie SAQ du 27 avril 2023

Message par Palmer1979 » mar. 02 mai 2023 16:31

Cher duke88,

Au point 9, je n’ai pas été assez clair. Je m’y inscrivais en faux suite à une hypothèse selon laquelle la SAQ pourrait interdire la revente des vins hautement spéculatifs. Actuellement, le seul cas où cette revente est interdite par la SAQ, est celui du DRC pour les millésimes 2011 et suivants. La SAQ a pris cette décision sous l’injonction du DRC, à défaut de quoi les allocations (maigres) à la SAQ seraient coupées. En contrepartie, la SAQ offre les rares DRC à des prix nettement inférieurs à ailleurs…voir USA

Répondre