apprendre?

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Le_garagiste_maléfique
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 20:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

apprendre?

Message par Le_garagiste_maléfique » sam. 17 juin 2006 14:40

salut! je voudrais savoir si il ya des cours qui se donnent sur, les connaissances du vin, comme les apellations, les cépages, etc... je suis tres curieux sur le domaine du vin, mais je ne connais pas grand chose.

Merci
Yan


je vis pour boire, manger et bai.......:-)

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » sam. 17 juin 2006 15:01

Commence de façon rationnel afin de découvrir les cépages ou les régions, Aide toi de livre sur les dégustes et prend toi des cartes de régions viticoles. Att, les CR peuvent te paraître utile au début mes porte surtout attention sur se que tu ressent toi avant tout. pis GO les jambes...

Le_garagiste_maléfique
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 15 juin 2006 20:54
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le_garagiste_maléfique » sam. 17 juin 2006 15:05

pud'saq a écrit : Att, les CR peuvent te paraître utile au début mes porte surtout attention sur se que tu ressent toi avant tout. pis GO les jambes...
CR?? mais qu'est-ce?
je vis pour boire, manger et bai.......:-)

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » sam. 17 juin 2006 15:21

Compte-rendu :wink:

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 17 juin 2006 18:20

Garagiste,

Il y a une section sur les CR sur FDV.
Ce sont les commentaires des vins que les membres ont bu.

Visite cette section,très instructif sur tes choix de vins à acheter.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cours Les Connaisseurs

Message par Ecco » dim. 18 juin 2006 3:23

Sans les avoir suivi moi-même, je n'ai entendu que de bons commentaires à propos des cours "Les connaisseurs" offerts par la SAQ.

Voir le lien ici, puis cliquez sur "Parlons Vins et Alcools", puis sur les mots "Les Connaisseurs".

Ce sont des cours d'introduction pertinents à prix raisonnable et il est possible de compléter la formation par des cours portant sur une région du monde vinicole par exemple.

Peut-être que d'autres membres peuvent parler de leurs expériences personnelles.

Clémentine
Messages : 106
Enregistré le : mar. 06 juin 2006 12:29
Localisation : St-Hyacinthe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clémentine » dim. 18 juin 2006 7:39

Nous avons suivi mon chum et moi les cours 1 et 2 et bientôt la suite. On a très apprécié, on avait un passionné comme prof.
Je crois bien que c'est une très bonne base mais il y a aussi de très bon livres sur le sujet. Et il ne faut pas oublier des forums comme celui-ci qui sont une source d'infos à ne pas négliger.
Pour nous, je crois bien que la prochaine étape sera une dégustation avec des habitués de ce genre d'activité.
Bonne fête à tous les pères du forum
Clémentine

Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Effer » dim. 18 juin 2006 9:24

Salut à tous!

Monsieur le Maléfique,

toutes les suggestions apportées par pud'saq, Grepponne 4, Ecco et Clémentine ne sont pas ... pas très bonnes ( Attention! Une double négation annule les négations! :lol: ).

Alors je vais tenter de faire aussi bien qu'eux.

J'ignore combien affiche ton odomètre du nombre de bouteilles bues mais ayant tendance à adopter un comportement "auto didacte" il y a beaucoup de choses que tu peux faire par toi-même, ne serait-ce qu'optimiser ton plaisir par de petites expériences simples.


Par exemple:


boire tes vins favoris à différentes températures

on pense connaître un vin et on ignore combien il peut être différent selon sa température


faire carafer

ici aussi toute la personnalité du vin change; le nez peut s'ouvrir, les tannins s'assouplir, ... Tu devras t'acheter une carafe!


Boire dans des coupes appropriées

Essaie de boire un vin dans des coupes et verres différents et tu verras, ta perception du vin changera; à un point tel qu'il serait possible à l'aveugle de te faire croire que tu bois deux vins différents ... Tu devras t'acheter des coupes Riedel Ouverture ( pour vin rouge de Bordeaux )

à suivre ...

Au maléfique plaisir de vour réécrire!


2 Principes Fondamentaux: Un conseil d'expert ne vaut rien si tu n'aimes pas ce qu'il t'a suggéré!

Ce que tu aimes aujourd'hui n'en sera peut-être plus de même demain! Et inversement!!!
Une vie sans vin est une vie en vain.

Répondre