Nouveau concept de la SAQ pour l'automne

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Don Max
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Nouveau concept de la SAQ pour l'automne

Message par Don Max » ven. 23 juin 2006 12:06

Nouveau concept de la SAQ pour l'automne

Pierre Couture
23 juin 2006 - 08h00



La Société des alcools du Québec (SAQ) planche sur un nouveau concept de magasins dont la première mouture verra le jour cet automne.

Pour l'heure, la direction de la SAQ laisse filtrer peu d'informations quant à la direction de cette nouvelle succursale. «On parle d'un concept en évolution qui s'ajoutera à la complémentarité de notre offre de services», fait valoir la porte-parole de la SAQ, Linda Bouchard.

Selon nos renseignements, le nouveau concept qui ouvrira en novembre à Laval, dans la région de Montréal, en serait un de grande surface sous l'appellation Sélection Urbaine Destination. Réservé uniquement au grand public, ce magasin offrira un vaste choix de vins bas, moyen et haut de gamme entouré de plusieurs équipes de conseillers spécialisés.

Dans cette nouvelle approche, la SAQ ferait ainsi davantage de place aux produits dits de spécialités. Ses employés passeront plus de temps avec les clients. D'après la SAQ, la valeur du panier d'achat d'un client s'accroît de 30 à 65 % lorsque ce dernier est conseillé en magasin.

Cette décision de la SAQ va d'ailleurs dans le sens des recommandations formulées par un comité de travail dont le rapport a été déposé plus tôt cette année. Dans le but de rentabiliser davantage le réseau de la SAQ, ce comité suggère un repositionnement des bannières de la société d'État.

Le rapport du comité conseille notamment la transformation des enseignes Classique, Sélection et Express pour faire place aux concepts Urbaine Destination et Urbaine Satellite.

La bannière Urbaine Destination regrouperait une soixantaine de succursales, avec vaste choix et équipes de conseillers, alors que les magasins Urbaine Satellite, identiques aux succursales Express, offriraient un service rapide, en ne tenant sur les tablettes que les 500 meilleurs vendeurs.

Déjà, le concept Express s'avère très rentable. Au pied carré, ce type de magasin génère un profit moyen de 720 $, alors que l'ensemble du réseau offre un rendement moyen de 489 $ au pied carré.

Depuis 1996, année où sont apparues les bannières Express, Classique et Sélection, la SAQ dit avoir investi moins de 100 millions $ pour revoir la configuration de son réseau tout en ouvrant 60 nouveaux magasins.

Epansion

En ce sens, la SAQ prévoit toujours l'ouverture cette année de neuf nouvelles succursales qui viendront s'ajouter aux 408 magasins déjà existants.

Au même moment, la société d'État procédera à la modification et à la relocalisation d'une trentaine d'autres succursales, question de mieux répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle.

D'ici 2009, le plan stratégique de la SAQ est ambitieux. La société d'État entend faire grimper ses profits annuels à 925 millions $, soit une hausse de 268 millions $ par rapport à l'an dernier (657 millions $). Tout cela avec la promesse de ne pas augmenter les prix des bouteilles de vin et de spiritueux.



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