Le nez du vin...

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
skates
Messages : 80
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:50
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le nez du vin...

Message par skates » lun. 26 juin 2006 17:20

Bonjour,

je me demandais si ca valait la peine de depenser 650$ pour ce kit d'odeur... Je trouve que c'est bien mais bon!

quelqu'un l'a acheté?


skates



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » lun. 26 juin 2006 19:46

Lorsque j’ais suivi le cours #2 Les Connaisseurs donnés par la SAQ, il y avait un kit semblable avec 12 odeurs ayant rapport au blanc et 12 au rouge. C’est très intéressant pour pratiquer son nez et mettre des noms sur certaines odeurs qu’il nous est plus difficile a identifié, mais malheureusement bien trop dispendieux, il me semble avoir déjà lu ou entendu que ce kit avait une durée de vie limitée, peut-être quelques années et idéalement doit être conservé au frigo.

Le Nez du Vin, Le grand coffret

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 27 juin 2006 12:23

Je préfère mettre $650 sur des bouteilles et découvrir les odeurs par moi-même.
De toute façon les odeurs sont toujours approximatives.
Je peux détecter la cerise et un autre les mûres.

Et comme je n'aspire pas à devenir sommelier,l'odeur précise, Who care!

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 27 juin 2006 12:56

J'ai lu sur un forum de discussion européen quelqu'un qui decrivait un vin avec des arômes de foie de volaille :shock: Est-ce qu'il y'a cette arôme dans le nez du vin ? :lol:

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » mar. 27 juin 2006 13:09

J'ai le kit 'chimique', moins cher, imparfait.

Mais une bonne base pour développer et affiner ce sens fort négligé.

Donc, comme le dit Greponne, achète du vin ou un kit moins cher. 8-)
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Avatar du membre
skates
Messages : 80
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:50
Localisation : Ste-Rose, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par skates » mar. 27 juin 2006 13:35

Je trouvais ca cute comme jeu...mais ca fait cher un peu comme bébelle!
Je trouve même un peu drôle l'idée! acheter des odeurs!

Je vais continuer a découvrir par moi-même et comparer avec vous mes impressions...

merci de vos commentaires

skates

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 27 juin 2006 13:45

Et en plus skates avec une bouteille de vin il y a une odeur que tu risques de découvrir sans l'aide du kit.

La bonne odeur du vin bouchonné. :wink:

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mer. 28 juin 2006 6:48

Arafat a écrit :J'ai lu sur un forum de discussion européen quelqu'un qui decrivait un vin avec des arômes de foie de volaille :shock: Est-ce qu'il y'a cette arôme dans le nez du vin ? :lol:

Arafat
Je confirme avoir déjà trouvé que certains vins me rappelait des odeurs de foie et de sang (animal) ... mais de là à dire que c'était de la volaille :!:
En parlant d'odeur de vin bouchonné, quelle est votre ratio de bouteilles bouchonnées ou défectueuses. J'sais pas si les producteurs sont plus consiensieux, mais dans mon cas, ça fait un sacré bout que je suis pas tombé sur une mauvaise bouteille. (Je suis tombé sur du mauvais vins - mais ça autre chose :( ) On a déjà parlé de 1 bouteille sur 13. Je suis bien en dessous de cette moyenne... et vous?

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » jeu. 29 juin 2006 12:40

Salut Luc, pour moi, c'est environ 1 sur 15 qui est bouchonné ou qui présente des défauts!

Peut-être suis-je chanceux!!

André

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » sam. 01 juil. 2006 11:18

Pour ce qui est des bouteilles "défectueuses", je suis convaincu que le % est beaucoup plus élevé que nous le pensons... Il n'ya pas que les vins bouchonnés mais également l'ensemble des variances entre bouteilles du même vin dans un même millésime. Combien de fois nous nous sommes dit "il me semble qu'elle était meilleure la dernière fois...". Il est vrai que dans certains contextes (vacances, bouteille bue en bonne compagnie, etc.) nous pouvons être plus charmé par un vin mais j'ai des souvenirs où j'ai dégusté, sur une période de quelques mois, la même bouteille à plusieurs reprises et j'y décelait, même si cela n'était pas toujours très évident, des variances qui je crois, ne provenais pas toujours de ma capacité à bien déguster cette journée là...

Personnellement, j'inclus ces expériences dans la case "vins défectueux"...

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 01 juil. 2006 11:59

Bienvenue Degel,
Il y a longtemps que l'on a eu des nouvelles de ta part. 8-)

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » sam. 01 juil. 2006 17:20

Bonjour Dégel, bienvenue!

Effectivement, il n'est pas obligé d'être bouchonné pour être défectueux ... il y en a parfois qui ont un nez/goût de médicaments, de notes d'écurie prononcé, caoutchouc brûlé, etc. Plus ça va, plus je n'hésite pas à les retourner ... un vin pas clean reste un vin défectueux.

Dans mon cas, je tourne autour de 1 sur 15-20 bouteilles.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 04 juil. 2006 19:56

Bazzwell a écrit : Effectivement, il n'est pas obligé d'être bouchonné pour être défectueux ... il y en a parfois qui ont un nez/goût de médicaments, de notes d'écurie prononcé, caoutchouc brûlé, etc. Bazzwell
Nous avons retrouvé l’odeur de caoutchouc brûlée sur certains vins lors de dégustations, plus particulièrement pour 2 vins, du Beaujolais soient le Mommessin 6 terroirs 2003 et Hospices de Beaujeu Cuvée Anne de Millière 2003, aussi un pinot noir de bourgogne 2003 donc j’oublie le nom. Pour le vin de Mommessin cette odeur de "pneu brûlé " est apparue après plus de 1 hrs sinon 2. Il semble que cette odeur soit due au fruit qui a souffert de chaleur et plus particulièrement l’exposition au soleil, ce qui est tout a fait plausible étant donné que ces bouteilles provenaient toutes du millésime 2003.

Cette odeur, n’est pas des plus agréables surtout dans le cas ou elle vient a masqué le fruit, mais je ne pense pas que se soit un défaut.

Répondre