Page 1 sur 1

Le nez du vin...

Posté : lun. 26 juin 2006 17:20
par skates
Bonjour,

je me demandais si ca valait la peine de depenser 650$ pour ce kit d'odeur... Je trouve que c'est bien mais bon!

quelqu'un l'a acheté?


skates

Posté : lun. 26 juin 2006 19:46
par bulle
Lorsque j’ais suivi le cours #2 Les Connaisseurs donnés par la SAQ, il y avait un kit semblable avec 12 odeurs ayant rapport au blanc et 12 au rouge. C’est très intéressant pour pratiquer son nez et mettre des noms sur certaines odeurs qu’il nous est plus difficile a identifié, mais malheureusement bien trop dispendieux, il me semble avoir déjà lu ou entendu que ce kit avait une durée de vie limitée, peut-être quelques années et idéalement doit être conservé au frigo.

Le Nez du Vin, Le grand coffret

Posté : mar. 27 juin 2006 12:23
par Greppone 4
Je préfère mettre $650 sur des bouteilles et découvrir les odeurs par moi-même.
De toute façon les odeurs sont toujours approximatives.
Je peux détecter la cerise et un autre les mûres.

Et comme je n'aspire pas à devenir sommelier,l'odeur précise, Who care!

Greppone 4

Posté : mar. 27 juin 2006 12:56
par Arafat
J'ai lu sur un forum de discussion européen quelqu'un qui decrivait un vin avec des arômes de foie de volaille :shock: Est-ce qu'il y'a cette arôme dans le nez du vin ? :lol:

Arafat

Posté : mar. 27 juin 2006 13:09
par carcajou
J'ai le kit 'chimique', moins cher, imparfait.

Mais une bonne base pour développer et affiner ce sens fort négligé.

Donc, comme le dit Greponne, achète du vin ou un kit moins cher. 8-)

Posté : mar. 27 juin 2006 13:35
par skates
Je trouvais ca cute comme jeu...mais ca fait cher un peu comme bébelle!
Je trouve même un peu drôle l'idée! acheter des odeurs!

Je vais continuer a découvrir par moi-même et comparer avec vous mes impressions...

merci de vos commentaires

skates

Posté : mar. 27 juin 2006 13:45
par Greppone 4
Et en plus skates avec une bouteille de vin il y a une odeur que tu risques de découvrir sans l'aide du kit.

La bonne odeur du vin bouchonné. :wink:

Greppone 4

Posté : mer. 28 juin 2006 6:48
par e2-e4
Arafat a écrit :J'ai lu sur un forum de discussion européen quelqu'un qui decrivait un vin avec des arômes de foie de volaille :shock: Est-ce qu'il y'a cette arôme dans le nez du vin ? :lol:

Arafat
Je confirme avoir déjà trouvé que certains vins me rappelait des odeurs de foie et de sang (animal) ... mais de là à dire que c'était de la volaille :!:
En parlant d'odeur de vin bouchonné, quelle est votre ratio de bouteilles bouchonnées ou défectueuses. J'sais pas si les producteurs sont plus consiensieux, mais dans mon cas, ça fait un sacré bout que je suis pas tombé sur une mauvaise bouteille. (Je suis tombé sur du mauvais vins - mais ça autre chose :( ) On a déjà parlé de 1 bouteille sur 13. Je suis bien en dessous de cette moyenne... et vous?

Posté : jeu. 29 juin 2006 12:40
par Magneto
Salut Luc, pour moi, c'est environ 1 sur 15 qui est bouchonné ou qui présente des défauts!

Peut-être suis-je chanceux!!

André

Posté : sam. 01 juil. 2006 11:18
par Dégel
Pour ce qui est des bouteilles "défectueuses", je suis convaincu que le % est beaucoup plus élevé que nous le pensons... Il n'ya pas que les vins bouchonnés mais également l'ensemble des variances entre bouteilles du même vin dans un même millésime. Combien de fois nous nous sommes dit "il me semble qu'elle était meilleure la dernière fois...". Il est vrai que dans certains contextes (vacances, bouteille bue en bonne compagnie, etc.) nous pouvons être plus charmé par un vin mais j'ai des souvenirs où j'ai dégusté, sur une période de quelques mois, la même bouteille à plusieurs reprises et j'y décelait, même si cela n'était pas toujours très évident, des variances qui je crois, ne provenais pas toujours de ma capacité à bien déguster cette journée là...

Personnellement, j'inclus ces expériences dans la case "vins défectueux"...

Posté : sam. 01 juil. 2006 11:59
par Greppone 4
Bienvenue Degel,
Il y a longtemps que l'on a eu des nouvelles de ta part. 8-)

Greppone 4

Posté : sam. 01 juil. 2006 17:20
par Bazzwell
Bonjour Dégel, bienvenue!

Effectivement, il n'est pas obligé d'être bouchonné pour être défectueux ... il y en a parfois qui ont un nez/goût de médicaments, de notes d'écurie prononcé, caoutchouc brûlé, etc. Plus ça va, plus je n'hésite pas à les retourner ... un vin pas clean reste un vin défectueux.

Dans mon cas, je tourne autour de 1 sur 15-20 bouteilles.


Bazzwell

Posté : mar. 04 juil. 2006 19:56
par bulle
Bazzwell a écrit : Effectivement, il n'est pas obligé d'être bouchonné pour être défectueux ... il y en a parfois qui ont un nez/goût de médicaments, de notes d'écurie prononcé, caoutchouc brûlé, etc. Bazzwell
Nous avons retrouvé l’odeur de caoutchouc brûlée sur certains vins lors de dégustations, plus particulièrement pour 2 vins, du Beaujolais soient le Mommessin 6 terroirs 2003 et Hospices de Beaujeu Cuvée Anne de Millière 2003, aussi un pinot noir de bourgogne 2003 donc j’oublie le nom. Pour le vin de Mommessin cette odeur de "pneu brûlé " est apparue après plus de 1 hrs sinon 2. Il semble que cette odeur soit due au fruit qui a souffert de chaleur et plus particulièrement l’exposition au soleil, ce qui est tout a fait plausible étant donné que ces bouteilles provenaient toutes du millésime 2003.

Cette odeur, n’est pas des plus agréables surtout dans le cas ou elle vient a masqué le fruit, mais je ne pense pas que se soit un défaut.