Decanter juin 2006, édition électronique gratuite

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Decanter juin 2006, édition électronique gratuite

Message par bulle » mer. 05 juil. 2006 18:44

La revue Decanter, offre gratuitement son édition complète de juin 2006 sur le WEB, entre autres les primeurs Bordeaux 2005 aussi dégustation de 104 Syrah Chilienne.

Decanter juin 2006



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 juil. 2006 19:12

Merci Bulle pour le lien. Très intéressant. J'ai bien aimé le reportage sur les Syrah-Shiraz du Chili. Ça me conforte dans mon idée que ce cépage est la future vedette de ce pays. Malheureusement, la SAQ offre peu de choix et surtout, pas les meilleurs exemples de ce que ce cépage peut donner dans ce pays. Bien sûr, il y a le "Folly" de Vina Montes, mais il est bien trop cher. Ensuite, il y a le Shiraz, Reserve, 2004 d'Errazuriz, le vin de la dernière dégustation virtuelle. D'ailleurs, il n'est pas très bien coté par Decanter, ce qui, à ce stade-ci, ne m'étonne pas. Le seul autre vin offert est le Shiraz, Estate, 2004, Vallée de Rapel, encore d'Errazuriz. Un vin que je n'ai jamais aimé et qui montre un caractère végétal très marqué. Il reste le CS/Syrah, 2003, Maipo, de Vina Carmen, un assemblage 50/50, pour entrevoir un visage possible du cépage Syrah en terre chilienne. Personnellement, j'adore ce vin, ni Syrah, ni Shiraz, une véritable "fruit bomb" enrobée dans une trame tannique veloutée. Espérons que la SAQ va se réveiller et offrir de meilleurs choix. Pour pallier à cette carence, il reste la LCBO qui offre quelques vins intéressants durant l'année.

Don Max

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 06 juil. 2006 21:49

Y avait aussi le Pascual Toso 2004 (dans les 13$) qui était recommander par Décanter (qualité/prix) et qui était disponible au Québec. Très bon et bien moins végétal que les produits Errazuriz. J'sais pas si il en parle ou bien si vous l'avez goûté? Vraiment bon...

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 07 juil. 2006 0:51

Salut Luc,

La Syrah de Pascual Toso ne vient pas du Chili, mais bien du pays situé de l'autre côté de la cordillière des Andes, l'Argentine. D'ailleurs, un très beau vin argentin , pour le prix, dont il ne reste quelques bouteilles dans le réseau de la SAQ est le Paisaje de Barrancas, 2001, Mendoza de Finca Flichman. C'est un assemblage à dominante de Syrah au style européen. Tout à fait le contraire de la Syrah de Pascual Toso, un vin riche et pulpeux, avec un fruité juteux très primaire. Bon vin pour le prix, mais pas vraiment mon style.

Don Max

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 07 juil. 2006 17:01

:oops:

Aaaahhh! Bien vu Don Max.....
J'ai mélangé l'Amérique du Sud au complet. Ajoute à cela le mot "Décanter" et "Shiraz" , j'suis devenu tout mèlangé dans mes idées.

C'est OK

Répondre