Chêne

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chêne

Message par Potap » dim. 16 juil. 2006 17:36

Juste comme ça, je n'ai jamais vraiment compris la différence entre les sortes de chêne. Quelqu'un peut utiliser des fûts de chêne français, américain ou même hongrois... ça change quoi précisément? Je sais que le chêne français est probablement de meilleure qualité et qu'il est pas mal plus cher, mais pourquoi? Je ne connais pas non plus la différence entre le fût neuf et celui qui a déjà servi. Un neuf apporte quoi de plus (ou moins) au vin?

Merci à tous!



Clémentine
Messages : 106
Enregistré le : mar. 06 juin 2006 12:29
Localisation : St-Hyacinthe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Clémentine » dim. 16 juil. 2006 18:16

Allo Potap3nck
A propos des füts de chëne, je crois que les futs américains donnent plus de goüt boisé au vin. et a propos des futs neufs ou usagés, les meilleurs maisons, du moins les plus riches, utilisent des füts neufs chaque année je crois mais environ 1500$ du füt, ce n'est vraiment pas toute les maisons qui peuvent se l'offrir, je ne crois meme pas que ce soit la majorité des maisons.
J'espère que je ne suis pas dans le champs en émettant ces commentaires. il y aura certainement quelqu'un d'autre sur ce forum qui pourra t'en parler.
Clémentine

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » dim. 16 juil. 2006 21:17

Excellente question Potap3nc (je m'enfarge dans le clavier avec ton nick :P )

Le bois de chêne recherché pour la tonnellerie doit d'abord avoir un grain fin et serré. C'est ce qui rend le tonneau étanche. Quercus sessiliflora serait l'espèce de chêne français la plus apte à la tonnellerie et la majorité proviennent des forêts du Tronçais, de l’Allier, du Nivernais ou des Vosges.
Une fois l'arbre scié, les planches sèchent en plein air pour 24 à 36 mois (l'affinage). L'ors du processus de fabrication, le tonneau est chauffé au dessus d'un petit feu de bois afin de faciliter le cintrage des douelles (les planchettes qui forment le pourtour du tonneau). La durée de chauffe va beaucoup influancer la saveur que le tonneau va transmettre au vin. Un fût légèrement chauffé va être plus vanillé alors qu'un fût bien grillé va transmettre des arômes de pain grillé. Certains tonneaux sont aussi formés au dessus d'un jet de vapeur, le profil d'arôme est alors bien différent.

Le chêne Américain, Quercus alba a un grain plus large, mais puisqu'il contient plus de pulpe entre les fibre, il est possible de le scier pour faire les douelles au lieu de le fendre comme le chêne francais. C'est pourquoi les tonneaux sont moins chers à produire.

Pour ce qui est de l'élevage du vin, un tonneau neuf va transmettre beaucoup plus d'arôme au vin qu'un vieux. Deplus, la durée de l'élevage a aussi un effet sur la quantité de composés transmis au vin. C'est un peu comme une marinade...
Modifié en dernier par Mathusalem le dim. 16 juil. 2006 21:25, modifié 1 fois.
Mathusalem

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 16 juil. 2006 21:22

Wow! Très intéressant, merci à vous...

J'avais déjà entendu que le chêne français était fendu et que l'américain était scié mais je n'en connaissais pas la raison.

Quelle belle source de connaissances que ce site :P

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » dim. 16 juil. 2006 21:23

Autre complément sur la différence Français vs Américain.

Américain: Crémeux, vanille, aneth et pas mal de tannins
Français : Boisé plus discret, vanille.

La différence est bien sur plus marquée avec du bois neuf, le tout s'estompe avec l'age.

voyez cet article intéressant :


Oak Barrels: French vs. American

Master of Wine, Mark deVere answers this question for one of our Robert Mondavi consumers:

Does it make a difference whether wine is stored in barrels made from French oak versus American oak?

Yes, it does make a difference. The distinction is most pronounced in new barrels and becomes less significant with old. The characteristics oak barrels impart to wine come partly from the nature of the wood and partly from the way the barrels are made. A winemaker selects the type of wood and barrel-making methods according to the style of wine he creates.

New barrels impart pronounced flavor to wine. New barrels of American oak give wine a strong, oaky aroma, creamy character, and vanilla and dill flavors. Many American oak barrels give slightly coarse tannins to wine, while French oak contributes gentler, more integrated oak and vanilla character. As barrels age, wine absorbs less oak flavor, and the distinction between American and French oak becomes less significant. However, wine is more likely to breathe through old French oak barrels than through old American oak barrels, which may have slightly thicker staves.

The wood for French and American oak barrels comes from different species of oak, with individual flavor compounds and structural characteristics. For example, in order to make a leak-proof barrel, American oak can be sawn into staves, while French oak must be split down the grain of the wood. This difference in production accounts for differences in the taste of the barrel-aged wine. In addition, the greater efficiency of labor and lower rate of waste make American oak barrels less expensive than French oak barrels, approximately 30-50% of the cost.

Choosing French or American oak barrels depends on a wine's style and flavor. At Robert Mondavi Winery, we use only French oak, as we feel its elegant flavors enhance the elegant flavors of our Napa Valley wines. At Woodbridge winery, the winemakers select American oak for some of their wines, to impart subtle oak, vanilla and spice character. Some very rich styles of wine, such as Australian Shiraz or ripe Zinfandel, marry beautifully with the more pronounced flavors of American oak.
Mathusalem

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 16 juil. 2006 22:19

Salut Potap,

Un autre point important est qu'une barrique neuve est plus perméable à l'air. Donc, l'élevage en barrique neuve permet une micro-oxygénation du vin qui influe sur la texture tannique et sur le profil aromatique. Donc, le vinificateur d'expérience, qui sait qu'il élèvera un vin en barriques neuves, pourra, dans les étapes préalables (pressurage, macération, fermentation pour les rouges), élaborer un vin ayant des caractéristiques propices à un élevage en barriques neuves. Mêmes chose, bien entendu, pour les vins destinés aux barriques déjà utilisées et pour les vins qui ne verront pas la barrique.

Don Max

Répondre