Page 1 sur 16

Les risques de la garde

Posté : sam. 06 sept. 2008 19:56
par CD
Mariage d'une nièce en fin de semaine dernière. Chaque convive est prié d'apporter son vin, puisque l'événement a lieu dans une salle communautaire.

J'apporte un Spargolo Toscana de Cecchi 2000, sorti de ma petite cave en après-midi. Je n'ouvre pas la bouteille ni ne la décante évidemment. Oh malheur! le vin est bouchonné. Trop en tout cas pour être bu. Acheté à la SAQ il y a 3 ans à près de 40 $, en 2005. Donc 40 $ liquides versés à l'évier. C'est le danger de conserver du vin chez soi. Le 2004 se vend 32,50 $ aujourd'hui.

Je me demande donc si ça vaut vraiment la peine de conserver du vin et de courir le risque de perdre son investissement. Si je l'avais acheté à la SAQ le jour même, j'aurais pu au moins le faire remplacer gratuitement.

Heureusement, un frère avait apporté deux excellents bordeaux et j'ai pu éviter l'abstinence totale.

Posté : sam. 06 sept. 2008 20:13
par Collin_Maillard
Ça arrive, mais plus souvent qu'autrement, la patience est bien récompensée... :!:

Posté : sam. 06 sept. 2008 20:39
par bulle
Collin_Maillard a écrit :Ça arrive, mais plus souvent qu'autrement, la patience est bien récompensée... :!:
Bien d'accord

Évidemment, c’est très décevant d’ouvrir et pouff, rien ou défectueux, par contre je crois tout de même que le jeu en vaut la chandelle, un vin a point , c’est du bonbon, a moins d’y mettre le prix, on n'en retrouve peu a la SAQ. Il faut ajouter a ça le plaisir de pouvoir descendre en cave et avoir tout un choix devant soi, encavé avec la pensée que dans quelques années ça devrais être très bon, en fait une des parties plaisante d’avoir une cave est de l’entretenir, tout comme un voyage, la préparation est gratos et très agréable.

Posté : sam. 06 sept. 2008 21:43
par Bordeaux70
Évidemment, la bouteille n'était pas bonne. Ma première copine non plus. :| :| :|

Sérieusement, ça fait partie de la game. Mais dans 95% des cas, la bouteille était excellente et l'attente aussi.

Posté : sam. 06 sept. 2008 22:10
par CD
Bonsoir Bordeaux 70,

De mon côté, c'est l'inverse. Ma première copine est devenue ma femme, et je suis avec elle depuis 31 ans. Elle s'est finalement mieux comportée que ma bouteille de Spargolo.

Mes bouteilles en cave, je lesr egarde, je les bichonne, je les aime. Je pense au jour où je les boirai avec plaisir. Et puis, oups! Celle de samedi passé m'abandonne en pleine fête de mariage. Je n'ai pas eu la prudence de prévoir sa défection possible.

Je comprends que de vider dans l'évier une bonne bouteille fasse partie de la game, mais c'est tout de même décevant. Je souhaite que d'autres bonnes vieilles bouteilles me consolent prochainement.

CD

Posté : sam. 06 sept. 2008 22:46
par Bordeaux70
Je sympatise avec toi mais tu as déjà la chance d'avoir épouser la femme de ta vie. Qu'est-ce qu'une misérable bouteille de jus de raisin comparé à cela ?????

Posté : sam. 06 sept. 2008 23:06
par Léoville
CD pourquoi ne pas avoir retourné cette bouteille à la SAQ ? (si elle est vendue par celle-ci) Parce que l'achat s'est fait il y a plus d'un an ? Je ne me suis jamais gêné de retourner une bouteille même si cette dernière a été acquise depuis plus d'un an et j'ai toujours obtenu remboursement. CD, ta bouteille ne s'est pas bouchonné pendant qu'elle dormait dans ta cave. Elle l'était déjà quand tu l'as acheté.

Posté : dim. 07 sept. 2008 0:04
par CD
Bordeaux 70,

Tu as raison :!: . Qu'est-ce qu'une bouteille bouchonnée en comparaison avec la femme de ma vie? Elle, elle est vraiment irremplaçable!


Léoville,

Ça faisait plus de 3 ans que j'avais acheté la bouteille. Je ne pense pas que la SAQ l'aurait reprise, compte tenu de sa politique anoncée sur SAQ.com (un an maximum).

CD

Posté : dim. 07 sept. 2008 0:05
par Bordeaux70
Avec les gros clients, tu serais surpris de ce que la S.A.Q. accepte. :| :| :|

Pour ta femme, si jamais elle a une soeur, j'ai quelques amis qui ....

Posté : dim. 07 sept. 2008 7:39
par Si le vin
Amen Bulle. Je partage entièrement ton avis :!:

Posté : dim. 07 sept. 2008 8:50
par Dantès
Le risque est d'environ 4%. Donc, si on le regarde de l'autre perspective, c'est 96 % de chance d'avoir du bonheur. Je suis en acord, avec les commmentaires de Bulle.

Mais la question qui tue, quand tu regardes tes bouteilles!!! "c'est qui la pas fine qui ma me faire dans les mains" :?

Posté : dim. 07 sept. 2008 11:26
par Pourriture noble
Quand j'apporte mon vin, j'amène souvent un back up, Même le bouteille acheté la veille à la saq peuvent être défectueuses, il faut être prudent!

Posté : dim. 07 sept. 2008 12:15
par Blacksmith
Un truc simple, ouvrir et tester avant de partir.

Oui c'est un peu moins élégant mais ça évite de trainer son "cooler" plein de backup. Sauf celui de MaximaGxe que je suis toujours heureux de voir. 8-) :!:

Posté : dim. 07 sept. 2008 12:19
par Chico
bulle a écrit :
Collin_Maillard a écrit :Ça arrive, mais plus souvent qu'autrement, la patience est bien récompensée... :!:
Bien d'accord

Évidemment, c’est très décevant d’ouvrir et pouff, rien ou défectueux, par contre je crois tout de même que le jeu en vaut la chandelle, un vin a point , c’est du bonbon, a moins d’y mettre le prix, on n'en retrouve peu a la SAQ. Il faut ajouter a ça le plaisir de pouvoir descendre en cave et avoir tout un choix devant soi, encavé avec la pensée que dans quelques années ça devrais être très bon, en fait une des parties plaisante d’avoir une cave est de l’entretenir, tout comme un voyage, la préparation est gratos et très agréable.
Bien dit, Collin et bulle.
Léoville a écrit :CD pourquoi ne pas avoir retourné cette bouteille à la SAQ ? (si elle est vendue par celle-ci) Parce que l'achat s'est fait il y a plus d'un an ? Je ne me suis jamais gêné de retourner une bouteille même si cette dernière a été acquise depuis plus d'un an et j'ai toujours obtenu remboursement. CD, ta bouteille ne s'est pas bouchonné pendant qu'elle dormait dans ta cave. Elle l'était déjà quand tu l'as acheté.
Bien dit Léoville.

Bordeaux70 a écrit :Avec les gros clients, tu serais surpris de ce que la S.A.Q. accepte. ...
Il s'agit, il me semble, de tisser une relation avec un ou des conseillers capables de bon jugement et qui savent très bien que ce qu'a évoqué Léoville illustre bien la réalité. La politique de la SAQ concernant le retour des bouteilles bouchonnées est inéquitable car elle donne la totale responsabilité aux acheteurs du défaut des bouteilles ouvertes plus d'un an après l'achat alors qu'elles étaient déjà défectueuses lorsqu'elle les leur a vendues. Cette politique tirerait donc profit de ses meilleurs clients qui adoptent l'attitude que défend bulle si les conseillers ne faisaient preuve d'aucune souplesse. Je suppose que ce que B70 appelle les gros clients sont ceux qui d'abord, s'y connaissent assez pour détecter un vin bouchonné, et ensuite achètent assez souvent et en quantité suffisante auprès des mêmes conseillers pour que la politique de la SAQ ait des apparences d'injure si elle était appliquée à de tels acheteurs. Surtout quand on sait que ces derniers représentent un pourcentage important de leur chiffre d'affaire. C'est bien ça, B70?

En fait, je suppose que même sans être un gros client, toute personne qui s'adresse à un conseiller capable de bon jugement peut avoir gain de cause.

Posté : dim. 07 sept. 2008 14:07
par BigJul
Encore hier lorsque j'étais à la SAQ Signature, le conseiller me disait que la SAQ est assez flexible dans ces cas. La politique est sûrement là pour éviter les abus des fraudeurs à cravate.