Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par insolyte » mer. 05 nov. 2008 23:06

Léoville a écrit :Pour des vins de longue garde dégustés en toute jeunesse vous avez des commentaires assez tranchants et qui ne laisse place à aucune équivoque sur leur qualité ou plutôt, pour certains du moins, de non-qualité. Et de plus, je lis qu'une seule bouteille de chacun des vins a été ouverte ?
En effet, c'est tranchant. Mais pour ma part ce sont des styles de vins qui même en jeunesse me font pas tripper alors je ne vois pas comment ils pourraient aller vers le mieux. Mais pour ceux qui n'on pas de problème avec les prix, allez-y. Je crois que le Clos des Pape sera très beau dans une couple d'années ainsi que le Kirwan et les deux espagnol (pour moi les prix sont trop haut pour l'intérêt que je porte sur ces vins). Mais pour le reste quand les vins sont appuyés sur une structure d'élevage...je ne vois pas comment cela peux s'améliorer.

Marc (insolyte)


"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Dantès » mer. 05 nov. 2008 23:19

Voilà mes brèves impressions sur les vins dégustés. Il s’agit bien entendu de vins trop jeunes pour être pleinement apprécié. En revanche, l’exercice nous a permis de faire nos propres évaluations de ces vins en fonction de notre palais vs les cotes de WS et WA. Bien que certains commentaires soient sévères, il n’en demeure pas moins que l’exercice a été réalisé de façon « rigoureuse » tout en ayant eu beaucoup de plaisir.



1- Sparkling Shiraz Paringa 2004: Rien à dire, mis à part que les 2 gorgées ont été difficiles à avaler. Mais quand même une mention pour l’idée originale. Non noté.

2- Clos des Papes 2006: Déception de la soirée. Je m’attendais à tout ! Sauf à ça. Ayant été déçu à 2 reprises avec le 2005 tout d’un bloc, mais très heureux avec le 2004, ce 2006 m’a étonné avec la finesse de son nez. En bouche, ça manquait de complexité et les tannins étaient présents, mais soyeux. Je l’ai trouvé un peu simple quoi ! Je serais curieux d’y goûter à nouveau dans une dizaine d’années. Mais à 85 $ et en plus, où il faudra jouer du coude pour en avoir une, je laisse ma place. 87/100

CR : Clos des papes 2005 (dégusté le 21 décembre 07 avec le chapitre Rive-Sud)

Le nez (pas très puissant) est tout en fruit, aucun boisé. C’est encore très fermé. Après plus de 2 h, voir 3, le nez commence à s’ouvrir, tirant vers la vanille. En bouche, c’est étonnamment fin. Le vin est souple, pas de trame tannique !!! mais une bonne longueur en bouche, je le trouve un peu simple. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Rien pour être le « wine of the year ».

CR : Clos des papes 2004 (dégusté le 21 février 08 avec le chapitre Rive-Sud

Contrairement à certains, j’ai beaucoup aimé ce Clos par rapport au 2005. Le vin a évolué beaucoup avec la carafe. D’un nez extrêmement désagréable avant les 2h de carafe (nez trop intense, trop puissant de cerise, confiture) drôle à dire, mais c’est quand même ça !!! Le vin est devenu très beau et agréable au nez après 3 h de carafe. En bouche, très puissant, mais des tanins quand même fondus. Belle concentration, complexité. Le milieu de bouche bien en chair. Très beau vin. Mais la carafe est obligatoire !!!!


3- Château Kirwan 2005: Le nez m’a déplu au tout début. Mais l’aération lui a fait grand bien. La bouche est ample et bien structurée. Les tanins sont bien présents, mais quelque peu asséchante. J’ai trouvé la finale un peu courte par contre. Très beau vin. 90/100.


4- Barrua 2004: Pas du tout aimé. Le nez de prune, note d’évolution et de thé (mais probablement plus le tabac). Vin peu complexe, fin et une bouche asséchante. Non noté

5- Flaccianello della Pieve 2004: Autre déception en fonction. Je n’y ai pas vu l’arachide comme mes collègues, mais plutôt un nez intense (agressant) de végétal, de laurier. En bouche, un petit côté madère, et astringent. Non noté.

6- Casanova di neri 2003: Beaucoup plus intéressant que les 2 Italiens précédents. Au nez on y dénote la prune, fruits noirs et une touche de bois fort plaisant et d’une belle intensité. L’attaque est ample, mais les tanins sont présents et la finale relativement courte. Décidément, je comprends pourquoi je n’ai aucun Italien en cave.

7- Alion 2004: Nez complexe et puissant ou le boisé et les fruits noirs se marient très bien. C’est complexe et belle présence soyeuse en bouche. Note 94/100

8- Pesquera Reserva 2004: Première bouteille bouchonné qui avait été carafé 2 h avant le service. À l’ouverture de la seconde, le vin présentait des notes intenses de viandes. Fort déplaisant. Voir trop ! J’aurais aimé le revoir après 2 h de carafe. En bouche, c’est beaucoup mieux. Ample et des tanins bien enveloppés et une belle finale. Note mitigé de 90/100

.9- Don Melchor 2005: Vin typique du Chili. Le Cab nouveau monde à la saveur végétale. Va-t-il vieillir aussi bien que le 1995 !

CR : Don Melchor 1995, Concha Y Toro, CHILI
59,00 $ acheté lors du cellier des Amériques.

Bu vendredi soir passé (4 décembre 07) , avec un Jarret d’agneau cuit dans une cocotte en fonte…. L’accord met vin était stupéfiante.

Le vin a été carafé pendant au moins 45 minutes et servi aux alentours de 17 degrés. La robe sombre démontre un début d’évolution. Le bouquet ravissant et fort complexe. Des dattes confites, un peu de tabac et des notes de cuirs. En bouche, on y retrouve ce que l’on recherche d’un grand vin. Des tannins tout assouplis, de la matière et un équilibre. La souplesse de ce vin m’a étonné. La finale est longue, présente et toujours en finesse.

Ce vin est prêt à boire. Aucun n’intérêt à prolonger la vie de ce vin au risque de manquer ce qu’il a à offrir en ce moment. 19/20


10- Phelps CS Napa Valley 2005: Ce vin fait résolument américain. Mais sans tomber dans les excès du gros boisé vanillé. De facture plus moderne et déjà près à boire, ce vin va, selon moi gagner avec une décennie en cave. 91/100

. 11- Caymus CS 2005: Une coche sous le Phelps. La finale est un peu plus courte. Fruitée et généreux. Le petit côté boisé n’est jamais bien loin. Vin possédant une belle structure.
Note 90/100

12- vin de Constance 2002: Cher pour le prix. Nez fort intéressant. Mais en bouche, il manque d’acidité, de fraicheur. Le sucre prend tout la place. Note 87/100

PS: La poutine était très bonne (version cochon en plus) mais le retour....Dans le coin de Drumondville holala. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par pango » mer. 05 nov. 2008 23:31

Léoville a écrit :Pour des vins de longue garde dégustés en toute jeunesse vous avez des commentaires assez tranchants et qui ne laisse place à aucune équivoque sur leur qualité ou plutôt, pour certains du moins, de non-qualité. Et de plus, je lis qu'une seule bouteille de chacun des vins a été ouverte ?
Effectivement, une seule bouteille a été ouverte pour chaque vin sauf le Pesquera car il était légèrement bouchonné. Il est fort probable que l'ouverture d'une seule bouteille a pénalisé le Fiaccianello.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par Lafleur » sam. 08 nov. 2008 23:07

En revanche,

Je souligne le professionnalisme et le travail d'équipe (employés attitrés juste pour ca et bien préparés) de la succursale l'Ormière jeudi matin. Ils étaient fin prêts. :!: Bonne vingtaine de personne, liste d'ordre d'arrivée à l'entrée. Une bouteille par tête pour les gros canons plus limités (Clos, Don Melchor, Flacianello, Alion, Kirwan). Plusieurs bouteilles ouvertes :!: . J'ai regoûté Phelps et Caymus côte à côte...tant qu'à se déplacer et dépenser quelsques $$$ 8-) pas plus fou qu'un autre :| :wink: . Pas de carafe, selon toute vraisemblance. Encore préféré Phelps...Caymus plus bonbon et chaud (l'alcool) certain déséquilibre...malgré qu'il était encore un peu tôt, mais j'ai quand même l'habitude de goûter le matin et je crache volontier... :wink:

Une fois le prestige épuisé (Phelps et Caymus les seuls survivants puisqu'en plus grand nombre) :commentaire du directeur: Ha! la folie du vin :--):

Essayer en rafale:

Pinot noir Saint Clair Vicar's Choice Marlborough 2007 , Code SAQ : 10947716, 20,35 $ :belle fraicheur, légereté et beau fruit. Bien.

Pinot noir Doctor's Creek Reserve Marlborough 2007 , Code SAQ : 10947724, 28,50 $ : Vaut les 8$ de plus. Plus opaque, nez plus garni, palette plus large et plus de matière. Intéressant.

Shiraz Elderton Friends Vineyard Series Barossa 2005 , Code SAQ : 10955126, 19,95 $ : «Un shiraz typique avec ses notes de bacon, d’épices et de mûre. » Tout à fait. Bien fait.

Shiraz Ned&Henry's Hewitson Barossa Valley 2006 , Code SAQ : 10959776, 23,95 $ : Un peu trop de confiture pour moi. J'avais pourtant déjà apprécié d'autres produits de la maison.

Shiraz The Footbolt D'Arenberg McLaren Vale 2005 , Code SAQ : 10959717, 21,95 $ : Plus opaque, nez plus sur les fruits noirs et la touche poivrée du shiraz y est vraiment (pas éclipsée par la confiture) Bouche très très fruitée, mais très plaisante. M'a vraiment beaucoup plu. Vendu.

Après ca::cafe:, puis :idea: aller travailler :Je quitte: (histoire de payer cette petite folie), malgré le soleil radieux et le mercure à plus de 15°. 8-)

Belle matinée :Top:

Lafleur


cc de : http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... a&start=90
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par ludwig » dim. 09 nov. 2008 9:49

Je pense qu'il y a beaucoup de disparités dans les bouteilles de Flaccianello...

matt182
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 17 mai 2007 16:49
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Cellier Prestige 4 novembre 2008

Message par matt182 » mar. 30 déc. 2008 21:48

J'ai ouvert aussi un flacciannello 2004 hier soir avec un osso bucco et même défaut rencontré que pour vous lors de la dégustation: forts arômes d'écaille d'arachide et même chose pour le goût. J'espère que mon autre sera meilleur.
Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.

Répondre