Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par stonewell » dim. 15 mars 2009 22:49

danlulu a écrit :
stonewell a écrit :Je me cherchais en vain vendredi un partenaire pour une commande de Cesari Bosan 2001, tout un vin qui m'avait autant impressionné l'an dernier à MTL dans le millésime 2000. :|

Stonewell
Tu as trouvé pour 2-3 bouteilles! On partage une caisse de 6?
Ha ben là Dan c'est à ton tour de mettre une chandelle sur mon gâteau d'anniversaire ...
Marché conclu yesss sir! :D

Stonewell



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par path133 » dim. 15 mars 2009 22:56

Pour ma part, j'y ai passé une merveilleuse journée, vendredi de 10h à 18h15, en excellente compagnie avec Auxey, Monthelie, Stradivario, 3633 et Mario (un lecteur discret de FdV). Ce fut également un grand plaisir à croiser, de temps à autre, Seabass, Seabassette, Pango, Captain America, Stonewell et quelques autres.

Voici donc, en vrac, mes principaux coups de cœur :

En premier lieu, la série de sauternes chez Francs-vins avec Coutet, Guiraud, Climens et Suduiraud (légère préférence pour Guiraud et Suduiraud quoique Climens 96 était magnifique). D’ailleurs, Mmes Planty (Guiraud) et Chevalier (Suduiraud) étaient particulièrement sympathiques et généreuses dans leurs commentaires et explications. Également chez Francs-vins, j’ai bien apprécié Patache d’Aux, château de la Rivière ainsi qu’un superbe tempranillo de Cesar Principe.

Chez Vinnovation, une agence dynamique avec des gens passionnés et d’excellents produits dont une belle série de bourgognes, en particulier le chablis 1er cru de Daniel Dampt, la série des Deux Montille ainsi qu’un superbe champagne les Ursules.

Chez Enotria, le Quinta D.Vale Maria (rouge sec) de M.Van Zellers et surtout, la rencontre et les excellents vins d’Andrea Pieropan (qui, en passant, a découvert grâce à 3633, son statut de vedette au Québec avec les photos du dernier Cellier) dont le Calvarino, La Rocca et le recioto Colombare.

Chez Univins, revoir Roberto Bava et ses excellents vins, en particulier le Stradivario et le barolo 2004.

Chez Réserve et sélection, j’ai grandement apprécié les produits de la famille Brunel. Le Peur bleue était très beau, l’Immortelle était impressionnante et la Cuvée des générations vraiment incroyable.

Chez Vincor, j’ai plus ou moins apprécié les vins du Clos Jordanne et le Mondavi cabernet-sauvignon Oakville 97. J’ai également été un peu déçu par le Gruaud-Larose 2005 que je dégustais pour la seconde fois (amha, on peut trouver mieux pour moins cher dans les bordeaux 2005) et par le Mas la Plana 2004 (c’est bien pour le prix mais je m’attendais à plus de matière et de longueur). Par contre, j’ai beaucoup apprécié le brunello du Castello Romitorio.

Chez Montalvin, j’ai particulièrement aimé les vins de Pio Cesare (le barolo 2004 est vraiment superbe) mais j’ai malheureusement omis de déguster ceux d’Anselmi et de Baglio di Pianetto que j’apprécie généralement.

Chez Philippe Dandurand, j’ai particulièrement aimé le Champagne Laurent Perrier brut et le Castello di Fonterutoli (amha, supérieur au Castello di Brolio que j’ai également apprécié).

Chez Mark Anthony, j’ai bien aimé les 2 icewines de Mission Hill (quoique je serais incapable d’en prendre plus d’un verre tellement c’est sucré).

Au kiosque des vins portugais, j’ai particulièrement apprécié le Martinez tawny 10 ans et surtout, le magnifique et grandiose Taylor vintage 2003 sans compter la rencontre de la sympathique et dynamique Geneviève de Rézin.

En terminant, j'aimerais féliciter et remercier les organisateurs pour la très grande qualité de ce Salon. Tout semblait si bien organisé et rodé que j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un salon établi depuis de nombreuses anneés alors qu'il s'agissait d'une première. J'espère que ce salon reviendra dans 2 ans, en alternance avec Montréal. Petite suggestion pour la prochaine édition (mais ce n'est pas un "must"), ce serait vraiment super si c'était possible d'acheter les vins comme à Montréal.
path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par 3633 » lun. 16 mars 2009 21:35

J'ai bien apprécié le Salon , je crois qu'il nous faut remercier les organisateurs, les participants et la SAQ qui y est certainement pour quelque chose . Le lieux est très bien , de plus le transport en commun est accesible . Au plan de la disposition , la zone rencontres gagnerait à avoir un peut plus d'intimité , ex. à la place de boutiques dont une me questionnait: les chandails de hockey . Pourquoi ne pas avoir en lieu et place un kiosque qui présenterait l'art de la table ou un vidéo sur une région vinicole. Je constate que la revue: Vins et Vignobles était absent , pourtant on recherche toujours de nouveaux lecteurs. Cellier par contre était présent et quel plaisir de rencontrer M. Pierropan qui a fait l'objet d'un article. Quel beau magazine :Bonjour: .Enfin :idea: pourquoi pas un Kiosque Fou du vin . Il semble que les coûts soient très élevés aussi, je serais prêt à appuyer nos administrateurs par une contribution volontaire. Les organisateurs pourraient aussi faire un bout de chemin qui sait...A tout cela pourait se joindre une expostion photo en lien avec le vin.
Les exposants étaient accueillants et toujours disponibles pour répondre à nos questions. Les produits du terroir, très appréciés, de même que le pain.
En ce qui concerne les vins j'aurais aimé repartir avec des bouteilles , je compreds que ceci nécessite toute une logistique et qu'il faut faire des choix. Mon coup de coeur : Pierre -Yves Colin : Auxey Duresse Les Rochottes2007. Ma découverte, Crème de pomme Domaine Pinacle, une bonne idée : regroupé des Sauternes.
Un petit mot également pour mentionner qu'un certain nombre d'activitéés organisés en marge du Salon ici et là semblaient très intéressantes.
Bref, un premier Salon qui a démontré l'expertise . On a déjà hâte au prochain .

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par stonewell » lun. 16 mars 2009 22:02

path133 a écrit : En terminant, j'aimerais féliciter et remercier les organisateurs pour la très grande qualité de ce Salon. Tout semblait si bien organisé et rodé que j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un salon établi depuis de nombreuses anneés alors qu'il s'agissait d'une première. J'espère que ce salon reviendra dans 2 ans, en alternance avec Montréal.
M. René Lafontaine président du Salon n'a rien laissé au hasard en effet, son trio ayant visité plusieurs salons européens avant de se lancer dans ce défi.
Également, le partenariat solide établi pendant les 12 derniers mois ainsi que la participation des exposants et producteurs ont suscité un vif intérêt de la population, le salon ayant attiré plus de 10,000 visiteurs.
Sous le thème un monde à voir un monde à boire, les visiteurs avaient surtout soif de découvrir parmi la grande diversité de produits et d'apprendre à travers les nombreuses conférences fort intéressantes.
En résumé, un magnifique voyage dans ce merveilleux monde du vin qui se termine par la confirmation d'une deuxième édition au printemps 2011 à la grande satisfaction des organisateurs et exposants. :D
Merci à tous les FDV qui ont participé et chapeau :Bonjour: encore une fois aux organisateurs portés par leur passion.

Stonewell

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par pango » lun. 16 mars 2009 22:11

stonewell a écrit : En résumé, un magnifique voyage dans ce merveilleux monde du vin qui se termine par la confirmation d'une deuxième édition au printemps 2011 à la grande satisfaction des organisateurs et exposants. :D
Merci à tous les FDV qui ont participé et chapeau :Bonjour: encore une fois aux organisateurs portés par leur passion.
:!: Cool merci pour la nouvelle!
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Phil.C » mar. 17 mars 2009 17:23

stonewell a écrit :En résumé, un magnifique voyage dans ce merveilleux monde du vin qui se termine par la confirmation d'une deuxième édition au printemps 2011 à la grande satisfaction des organisateurs et exposants.
Très bonne nouvelle !
J'ai déjà hâte....
Merci!

Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par chinon » mar. 17 mars 2009 20:01

belle soiree pour nous aussi,cela nous a permis de gouter a des vins souvent cités sur ce site
comme la rosine de ogier qu' on abien aime,les mercurey de le meix-foulot,un beau saumur rouge de guilberteau,le climens 96 et 2003,en comparaison,c' etait tres interressant et agreable.un beau salon .
les soave de peropan aussi tres bons avec une preference pour le la rocca

Avatar du membre
RéZin
Messages : 440
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:48
Localisation : montréal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par RéZin » mar. 17 mars 2009 20:49

path133 a écrit :sans compter la rencontre de la sympathique et dynamique Geneviève de Rézin.
:oops: merci!
C'est un plaisir de rencontrer les membres de fouduvin en personne!
Un sentiment d'appartenance et de fierté envers ce site nous unis.
Que j'ai hâte aux prochaines dégustations!
Au plaisir,
Geneviève
Commandes, questions? [email protected]

Geneviève Boucher
514-743-2269


Image

Avatar du membre
Chris
Messages : 201
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:29
Localisation : Charny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Chris » jeu. 02 avr. 2009 22:11

Phil.C a écrit :Très, très belle soirée. 5H à 9H et je n'ai pas réussi à faire le tour!
Vite comme ça, mes préférés:
-Yquem '04 (Mon premier....WOW quel vin!)
-Pio Cesare, Barolo '04.... :Impressionné:
-Mas la Plana '04 .... quel potentiel!
-Sauternes, Guiraud '03 et '05
-Sauternes, Climens '96
-Côtes Rôtie, J'oublie le nom mais il était à la place Signature, tellement bon, poivré....
-et j'en passe......

Très belle organisation!
Je me couche, demain Grand vin de Bourgogne au Sheraton à Montréal.... la vie est dûr :|
Tout à fait en accord avec toi Phil; le Barolo Pio est sublime...et que dire du Mas la Plana 2004, supérieur selon moi à mes 2003...
Le Mas sera dispo au mois d'août
...parce que fabriquer du vin, ce n’est pas seulement travailler la terre pour nourrir les hommes, c’est surtout lancer un défi aux éléments, provoquer leur complicité, pour rendre les hommes heureux... »

Robert COLONNA D'ISTRIA

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Phil.C » ven. 03 avr. 2009 18:15

Chris a écrit :et que dire du Mas la Plana 2004, supérieur selon moi à mes 2003...
Salut Chris,

Tu as déjà gouté tes 2003?
Comment tu les as trouvés ?
Ils doivent être très très jeunes encore !.....

De mon côté, je serai très patient avec les miens. 8-)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Dégel » sam. 04 avr. 2009 14:15

Phil.C a écrit :
Chris a écrit :et que dire du Mas la Plana 2004, supérieur selon moi à mes 2003...
Salut Chris,

Tu as déjà gouté tes 2003?
Comment tu les as trouvés ?
Ils doivent être très très jeunes encore !.....

De mon côté, je serai très patient avec les miens. 8-)
Dégusté à deux reprises les 2003 au cours de la dernière année et, personnellement, je les trouvais bien accessibles maintenant... Je ne suis pas un grand fanatique de Mas La Plana et encore moins lorsqu'ils dépassent les 10 ans... question de goûts...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Phil.C » sam. 04 avr. 2009 14:45

Dégel a écrit :
Dégusté à deux reprises les 2003 au cours de la dernière année et, personnellement, je les trouvais bien accessibles maintenant... Je ne suis pas un grand fanatique de Mas La Plana et encore moins lorsqu'ils dépassent les 10 ans... question de goûts...
Salut Dégel!

J'ai eu la chance y pas longtemps de boire un '89 que j'ai trouvé très très bien pour son age ce qui m'a donné le gout d'être patient avec mes 2003 qui, comme les 2000, sont très bien coté et excellent pour une longue garde...
Mais je dois t'avouer que je suis un fan de Torres et du Mas la Plana, donc....

Tu n'as pas eu envie de te joindre à la dégust de Bordeaux 2000 à Québec?

Au plaisir!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Dégel » dim. 05 avr. 2009 10:28

Phil.C a écrit :
Dégel a écrit :
Dégusté à deux reprises les 2003 au cours de la dernière année et, personnellement, je les trouvais bien accessibles maintenant... Je ne suis pas un grand fanatique de Mas La Plana et encore moins lorsqu'ils dépassent les 10 ans... question de goûts...
Salut Dégel!

J'ai eu la chance y pas longtemps de boire un '89 que j'ai trouvé très très bien pour son age ce qui m'a donné le gout d'être patient avec mes 2003 qui, comme les 2000, sont très bien coté et excellent pour une longue garde...
Mais je dois t'avouer que je suis un fan de Torres et du Mas la Plana, donc....

Tu n'as pas eu envie de te joindre à la dégust de Bordeaux 2000 à Québec?

Au plaisir!
J'aime bien Torres mais j'ai souvent eu plus de plaisir avec le Gran Coronas que le Mas la Plana et ce, autant dans de Vieux millésime (ex: 1991) que récent (ex:2003). J'avoue toutefois que j'ai beaucoup aimé le 2004 dégusté lors du Salon des Vins de Vincor...

Pour ce qui est de la dégustation de Bordeaux à Québec, certaines dépenses plates dernièrement (impôts, réparation sur mon vélo, etc.) vont contribuer à réduire mon budget vins au cours des prochaines semaines... Ce n'est que partie remise...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Phil.C » dim. 05 avr. 2009 12:39

Dégel a écrit :J'aime bien Torres mais j'ai souvent eu plus de plaisir avec le Gran Coronas que le Mas la Plana et ce, autant dans de Vieux millésime (ex: 1991) que récent (ex:2003). J'avoue toutefois que j'ai beaucoup aimé le 2004 dégusté lors du Salon des Vins de Vincor...
En quelle année t'as bu ton Gran Coronas 1991 ?

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Dégel » dim. 05 avr. 2009 16:06

Phil.C a écrit :
Dégel a écrit :J'aime bien Torres mais j'ai souvent eu plus de plaisir avec le Gran Coronas que le Mas la Plana et ce, autant dans de Vieux millésime (ex: 1991) que récent (ex:2003). J'avoue toutefois que j'ai beaucoup aimé le 2004 dégusté lors du Salon des Vins de Vincor...
En quelle année t'as bu ton Gran Coronas 1991 ?
Il y a de cela environ 3 et 5 ans (donc à deux reprises). Pas mauvais du tout mais très loin d'être renversé. Je crois qu'il y a ceux qui adorent ce vin et ceux qui ne le détestent pas, loin de là, mais qui ont trop d'attentes, attentes que contribuent à créer ceux qui l'adorent... :|
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre