Curling + vins canadiens (2ème essai)

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Curling + vins canadiens (2ème essai)

Message par Le cave à vins » dim. 25 janv. 2009 17:30

Très belle journée, remplie d'apprentissages et de leçons d'humilité (surtout pour la portion curling...) :oops:
Merci à Pinot Jaune pour l'organisation sans faille.

Voici le line-up final des vins dégustés, en ordre chronologique:

Thirty Bench, Small Lot Pinot gris 2007: Un de mes trois producteurs ontariens favoris. Très beau vin, sec, très légèrement boisé, qui étonne par son amplitude, sa complexité et son caractère minéral. N'a pas cessé de s'améliorer dans mon verre au fil de la soirée. Pas donné (30$), mais il vaut son prix à mon avis.

Chardonnay, Le Clos Jordanne Vineyard 2005: Il avait comme un nez de banane flambée. Le boisé est assez appuyé, comme pour le Village Reserve. L'acidité est néanmoins présente, le vin n'est donc pas lourd. Il est assez long en bouche et le fruit est bien mûr. Un bon produit, mais un peu cher.

Pinot noir, Claystone Terrace, Clos Jordanne 2004: Il a souffert de la comparaison avec son grand frère. Il était plus brouillon, moins subtil, plus "dans ta face". Les tanins un peu rugueux, le bois plus appuyé. Qui plus est, 2004 n'est pas un aussi beau millésime dans la région. Ressortait mieux avec la nourriture, comme Roger l'a fait remarqué. Pas le meilleur RQP en ville selon moi.

Pinot noir, Le Grand Clos, Clos Jordanne 2005: Quel beau vin! Quelle classe! J'avais bien hâte d'y goûter et je n'ai pas été déçu. Déjà agréable à boire maintenant. Les tanins sont présents mais sont bien polis. Aux cerises noires mûres se mêlent des notes viandées et épicées. C'est long et ça tapisse la bouche. Vraiment très bon.

Strewn Three Terroir 2005: Assemblage de type bordelais. Toutefois, comme cela se fait assez rarement, c'est le CF qui domine l'assemblage avec 66%, alors que le tiers restant se divise entre le CS et le merlot. Le CF ressort nettement, les arômes de poivrons verts dominent et le fruit est un peu en retrait. Moi j'aime bien, mais ça n'a pas fait l'unanimité.

Mission Hill Merlot SLC 2002: Pas mon style. Gros fruit mûr sucré et bois. Assez unidimensionnel. Je passe.

Inniskillin Icewine Vidal Niagara Peninsula Ontario 2006: Difficile de juger un icewine, c'est toujours bon!!! Je préfère tout de même les vins de glace à base de riesling, plus digestes. A très bien accompagné ma crème brûlée.

2 gagnants pour moi: Le grand Clos et le pinot gris de Thirty Bench.

À rééditer! :!:


Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Curling + vins canadiens (2ème essai)

Message par Pinot jaune » mer. 28 janv. 2009 14:30

J'abonde pour l'essentiel avec Le Cave à Vins.

J'ai aussi donné mes meilleures notes au Grand Clos (j'y voyais toutefois plus la fraise que la cerise) suivi du Thirty Bench. Effet du commentaire du CaveàVins? Les 12 bouteilles du Grand Clos (en date de vendredi) ont disparu de la Signature Québec lundi...

À l'ouverture, le pinot noir Claystone Terrace souffrait cruellement de la comparaison avec Le Grand Clos mais l'aération lui a fait grand bien par la suite. En passant, les pinots n'ont pas été carafés alors que les 2 autres rouges le furent brièvement (30-60 minutes)

Et le pire vin fut le seul représentant de l'Okanagan, le Mission Hill. Vin cliniquement mort. J'adore les chardonnay de MH, surout si on les laisse vieillir un peu. Mais pas encore un seul coup de coeur en rouge. Reste à espérer mieux de mes merlots SLC 2003, millésime bien supérieur à 2002 et 2004 selon la sommelière de MH...

Les vins canadiens valent le détour! Du moins ceux qu'on a goûté...

Sportivement parlant, match nul de 7-7 (6 bouts) entre l'équipe Clos Jordanne et l'équipe 'Reste du Canada' (j'ai réalisé après coup que ceux qui avaient apporté des CJ étaient tous dans la même équipe!). Tous ont réussi au moins une couple de bons lancers. Et tous ont fait montre d'humilité envers le côté technique du curling...

Et pas de Crashed ice ni de Crashed heads.

Répondre