Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par stonewell » ven. 13 mars 2009 22:17

C'est un salon convivial bien organisé qui nous attendait aujourd'hui et jusqu'à dimanche.
On y retrouve une belle variété de produits, des conférences intéressantes, et des producteurs et représentants disponibles.
J'invite ceux et celles qui iront dans les deux prochains jours à assister à la conférence de Mme Sandrine Garbay qui présente et explique avec éloquence le terroir et les spécificités de cet unique et divin nectar (diaporama).
Vous aurez peut-être même la chance qu'elle vous en offre en dégustation après la conférence comme c'était le cas aujourd'hui.

Découvertes notables:
Bouchées et vins au kiosque Utopie + le Cercle
Yquem :Impressionné:
Château Suduiraut 2002
Iniskillin Vidal icewine 2006
Frimas 2007
La gamme de Pio Cesare
Château des Tourelles Cour des glycines 2005 (proprios très sympas)

Stonewell :Bonjour:



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vos impressions et belles découvertes

Message par Dantès » ven. 13 mars 2009 22:18

Quel millésime le ou les Yquem?
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Vos impressions et belles découvertes

Message par stonewell » ven. 13 mars 2009 22:21

Dantès a écrit :Quel millésime le ou les Yquem?
1996 ce matin et 2003 p.m.

Avatar du membre
bigjoe
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 05 janv. 2009 19:02
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Salon de Québec - vos impressions

Message par bigjoe » ven. 13 mars 2009 22:23

Vos impressions du salon de Qc ????

Je me permet d'inscrire mes trois premiers choix pour un amalgame de la qualité du service, de l'accueil et des portions RQP.

1- Kiosque SAQ Signature
2- Vitis
3- Montalvin


Un équilibre de RQP quelques fois douteux : ex: Gruaud Larose (19$ pour la dégustation)
Go big or Go home

Modérateur
Modérateur
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008 16:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Modérateur » ven. 13 mars 2009 22:26

Sujets fusionnés pour éviter la redondance
Modérateur

Avatar du membre
soucar
Messages : 674
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 8:38
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par soucar » ven. 13 mars 2009 22:35

Nous (l'homme et moi) arrivons tout juste du salon des vins. 18h00 à 21h00 fut nettement insuffisant! Je n'ai pas réussi à visiter tous les kiosques que je voulais voir... et malheureusement je serai à Montréal pour le reste du week-end et ne pourrai y retourner.

L'accueil fut, la majorité du temps. excellente (au points ou nous n'avons pas réussi à dépenser tout nos coupons!!! :zut: :zut: en même temps, disons le, ça à flatté mon égo!!!) et nous avons gouté de très beaux vins... une grande partie en importations privée!

J'ai l'impression que ce fut un beau succès de foule, et je le souhaite ardemment, afin que ce salon soit de retour dans 2 ans! :wink:
Modifié en dernier par soucar le sam. 14 mars 2009 6:14, modifié 1 fois.
Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. Dali Salvador

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Phil.C » ven. 13 mars 2009 22:57

Très, très belle soirée. 5H à 9H et je n'ai pas réussi à faire le tour!
Vite comme ça, mes préférés:
-Yquem '04 (Mon premier....WOW quel vin!)
-Pio Cesare, Barolo '04.... :Impressionné:
-Mas la Plana '04 .... quel potentiel!
-Sauternes, Guiraud '03 et '05
-Sauternes, Climens '96
-Côtes Rôtie, J'oublie le nom mais il était à la place Signature, tellement bon, poivré....
-et j'en passe......

Très belle organisation!
Je me couche, demain Grand vin de Bourgogne au Sheraton à Montréal.... la vie est dûr :|

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par CorneilleLoiseau » sam. 14 mars 2009 9:41

Phil.C a écrit :-Côtes Rôtie, J'oublie le nom mais il était à la place Signature, tellement bon, poivré....
-et j'en passe......
Ogier peut-être? par Syl vin?

Macrionizon
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 15:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par Macrionizon » sam. 14 mars 2009 12:15

Voici quelques belles découvertes lors de ma visite de vendredi:

Sauternes : Suduirault 2005 : Une petite pointe d'agrume et d'épice, subtile et surtout magnifique.
Kiosque Réserve et Sélection : La gamme de Benjamin Brunelle avec en finale la Cuvée Générations 2006 C9P. Une IP qui fait un trou dans le protefeuille (103,00$) mais c'est superbe!
Au même kiosque, le vignoble Ontarien Tawse présente des vins intéressant dont le chardonnay et le merlot en rouge.
Au kiosque Enotria, le Pieropan soave Cuvée La Rocca. Vraiment très bon. Pour les amateurs de blanc, le Van Zeller 2007 Riserva est un de mes coup de coeur. finalement, toujours en blanc, le D'Istinto Cataratto Chardonnay 2007 à 16,00$ en ip. Intéressant.

En rafale:
Mas La plana 2004
Salmos Pertpetual
Château Rouquette Blanc

Comme vous pouvez remarqué, j'ai pas beaucoup de rouge car ma tournée de blanc s'est terminé èa 14h00! donc un bouchée et à peine 1h30 pour le rouge. Mais bon, je vais me reprendre lundi pour les rouge de bourgogne!!

Bon salon et j'ai hâte de voir les découvertes des autres membres!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par pango » sam. 14 mars 2009 12:17

Une journée pleine de belles découvertes, hier, lors de ce salon des vins. J'y suis allé de 10:00 à 17:00. En quittant, il ya avait encore plein de produits que je n'avais pas goûté, mais si la matinée c'est déroulée dans le calme car j'ai bu que des vins blancs, j'ai rapidement saturé ma langue en après-midi avec la dégustation d'une vingtaine de vins rouges.

Participer à un salon en tant qu'invité à un avantage économique indéniable, mais certaines agences sont peu enclines à discuter avec nous lorsque l'on s'aperçoit que nous ne sommes pas restaurateur. À l'opposé d'autres comme André Papineau de Vinealis sont d'une disponibilité exemplaire pour tous.

Constatant ce fait, j'ai rapidement changé ma stratégie et j'ai concentré mes efforts chez les importateurs qui avaient invité des vignerons à leur kiosque. Je mentionne à ce sujet, l'amabilité des personnes suivantes :
Mme Aline Bally (Château Coutet);
Mme Laure Planty (Château Guiraud);
Mme Caroline Chevalier (Château Suduiraut)
Mme Virginie Achou-Lepage (Château Climens);
M. Romain Guiberteau du domaine du même nom à Saumur;
M. Philippe Nusswitz du domaine Orenia dans le Gard;
Un des proprios du vignoble du Loup Blanc;
M. ???? de Mission Hill;

Je vais revenir sur les vins dégustés, mais quelques mots sur le château Yquem 2003, je suis arrivé trop tard pour la première vague du 1996. J'ai réalisé que boire un château Yquem dans une salle bondé et assis sur une mauvaise chaise, c'est comme joué à Mario 64 sur un émulateur de N64 piètrement "codé".

Ce Yquem 2003 présentait un nez pas exubérant mais complexe (abricot, mangue, agrumes, zeste d'orange), une attaque fraîche et un équilibre exemplaire. Le fruité n'est pas très confit, mais pur et léger. Pas dans le mauvais sens du terme, il y avait un aspect très aérien, délicat. La finale est très marquée par le zeste d'orange et le caractère grillé. En passant, la conférence de Mme Sandrine Garbay était très intéressante.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
captain america
Messages : 566
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008 10:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par captain america » sam. 14 mars 2009 21:35

stonewell a écrit :C'est un salon convivial bien organisé qui nous attendait aujourd'hui et jusqu'à dimanche.
On y retrouve une belle variété de produits, des conférences intéressantes, et des producteurs et représentants disponibles.
J'invite ceux et celles qui iront dans les deux prochains jours à assister à la conférence de Mme Sandrine Garbay qui présente et explique avec éloquence le terroir et les spécificités de cet unique et divin nectar (diaporama).
Vous aurez peut-être même la chance qu'elle vous en offre en dégustation après la conférence comme c'était le cas aujourd'hui.

Découvertes notables:

Yquem :Impressionné:

Stonewell :Bonjour:

Moi c'est quand on a fait santé (ding) avec du Yquem 1996 ensemble M stonewell (les premiers à avoir un verre) :D

J'ai eu l'mpression dans un court laps de temps d'être dans le plus grand salon de vin au monde

Merci, que de plaisir en cette journée et salut à toute la gang présente ce vendredi de fdv, auxey et mme, path 133, stradivario, et les autres que j'oublies....... :!:

ciao cap :Bonjour:
"....VENGEURS ENSEMBLES....."

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par stonewell » dim. 15 mars 2009 1:02

captain america a écrit :Moi c'est quand on a fait santé (ding) avec du Yquem 1996 ensemble M stonewell (les premiers à avoir un verre) :D

J'ai eu l'mpression dans un court laps de temps d'être dans le plus grand salon de vin au monde


ciao cap :Bonjour:
Bien dit Captain, ce fût un moment de grâce en votre sympathique compagnie qui demeurera gravé à jamais en haut de liste dans mon viniculum vitae.
J'en profite pour dire un immense merci à Mme Garbay, aux organisateurs, et aux partenaires.
Comment résumer un tel vin?
D'abord un taux de sucre inférieur à plusieurs millésimes dont tous les récents (avec une chaleur sans cesse croissante).
Finesse inouïe, saveurs opulentes, équilibre parfait, texture divine.
La finale persistante avec un goût exquis légèrement caramélisé m'a séduit au plus haut point.
Ce fût difficile ensuite d'apprécier à leur juste valeur les autres excellents Sauternes.
Celui qui s'approchait le plus (profil caractérisé par la finesse) était AMHA le Suduiraut 2002, les autres étant moins ouverts et surtout plus riches en sucre.

Stonewell :Bonjour:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par danlulu » dim. 15 mars 2009 14:07

Voilà quelques impressions très brèves sur 33 vins dégustés en 3 heures 33 minutes au salon des vins samedi. L'ordre présenté est identique à l'ordre de dégustation des vins.


Clos Jordane, Claystone Terrace, 2006, Blanc : Boisé très présent qui masque le fruit. En bouche c’est gras, beurré et très boisé. À laisser vieillir pour le laisser intégrer le tout.

Clos Jordane, Claystone Terrace, 2006, rouge : Discret au nez, le fruit rouge ressort après agitation. Boisé en bouche non intégré avec le fruit rouge en arrière plan. Longue finale. Très bel avenir.

Cortes de Cima, Syrah, 2004 : Poivre au nez, fruits cuits, bois, besoin d’aération. Belle finale.

Cortes de Cima, reserva, 2004 : Mieux fondu que le précédent mais un léger creux en milieu de bouche. Sensation de picotement sur la langue.

Montiano Falesco Lazio i.g.t. 2006 : Beau fruit au nez, bleuet. Puissance en bouche, bois à intégrer, un brin asséchant en finale.

Folonari, Ripasso, 2006 : Fruits séchés avec notes de chocolat, mais un peu dilué par rapport aux vins du même type.

Pinot Nero, Case Via, Fontodi, 2004 : Beau fruit rouge (fraise, cerise rouge) au nez, relativement discret. En bouche ça explose avec une belle exubérance et une acidité dans une matière très présente et une touche de bois. Il sera superbe quand les éléments seront fondus.

Moulin-à-vent des Hospices Collin Bourisset, 2005 : Surprenant que ce soit du gamay dans le verre. On retrouve une superbe matière en bouche, un beau fruit et un bel équilibre. On est loin des vins nouveaux. Il pourra vieillir 5 ans facilement.

Castello di Brolio, 2004 : Au nez le cuir et le fruit rouge. En bouche, c’est un peu asséchant avec de la framboise. Superbe finale.

Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2006 : Nez sur le poivre, les fruits noirs et la violette. Explosion de fruits en bouche. Superbe vin.

Château St-Georges, St-Emilion, 2003 : Nez très expressif sur le cuir, on sent l’élevage, le vin est un peu chaud. Prune, fruits noirs en bouche avec un bois non intégré. Je laisse ma bouteille en cave.

Trilogie Château Saint-Georges Saint-Georges-Saint-Emilion 2005 : Fruits noirs et violettes, belle rondeur en bouche, beau fruité et le café qui ressort en arrière plan. Très bien.

Maculan, Palazzotto, 2006 : Nez de barrique chauffée masquant le fruit. En bouche le boisé est bien intégré, on y retrouve du cassis.

Château de la Gardine, Blanc, 2006 : Nez floral très expressif et charmeur. Bonne acidité en bouche et un boisé de qualité. Beau potentiel.

Château de la Gardine, cuvée génération, 2006 : Fruits noirs au nez et explosion de fruits en bouche. Superbe matière et acidité adéquate. Longue finale!

Pelago Umano Ronchi Marche i.g.t. 2005 : Au nez on détecte principalement les fruits cuits. La bouche est asséchante et la matière est un peu diluée. Manque d’intégration.

Petit Verdot Carduni Baglio di Pianetto Sicilia i.g.t. 2004 : Ma première expérience avec un vin 100% de petit verdot. Nez très végétal laissant ressortir le chocolat après agitation. Du beau fruit en bouche, de la menthe mais assèchement en finale.

Cesari, Amarone della Valpolicella 2005 : Nez sur les fruits séchés charmeur. Ces fruits reviennent en bouche, Très charmeur et très bien.

Cesari Bosan Amarone della valpolicella, 2001 : Nez plutôt discret sur le chocolat noir. En bouche c’est assez exceptionnel. Superbe acidité, beaucoup de matière, chocolat, cerise noire et le tout dans une délicatesse. Une main de fer dans un gant de velours. Longue finale.

Mas la Plana, 2004, Torres : Au nez le bois et des notes de poivron vert. Belle matière en bouche avec des tannins jeunes qui laissent présager un bel avenir. Très beau potentiel.

Domaine du Vieux Lazaret, cuvée exceptionnelle, 2004 : Fruits rouges, cerise, et sel de céleri. Persistance en bouche, beau fruit et notes poivrées.

Philippe le Hardi, Beaune 1 er Cru, Clos du Roi, 2004 : Nez sur la fraise se retrouvant en bouche. La matière est présente mais le vin doit vieillir.

Croze-Hermitage, J. Boutin de S. Vedeau, 2006
: Nez végétal et fruité à la fois me faisant penser à une tarte aux fraises à la rhubarbe. Très expressif. La bouche en met vraiment plein la gueule. Trop concentré pour moi, mais les amateurs du genre vont adorer.

Hermitage, J. Boutin de S. Vedeau, 2006, rouge : Nez sur la violette et le poivre. Belle concentration en bouche et une certaine finesse. Les fruits noirs sont bien présents et la finale est longue. Superbe.

Domaine Meix-Foulot, Mercurey 1 er Cru, 2003 : Le nez est très discret et la bouche est sur la fraise dans une finale correcte. Il est fermé selon moi et aurait bénéficié d’un passage en carafe.

Palazzo della torre, Allegrini, 2005 : Nez sur la cerise dans le chocolat. Superbe acidité dans une matière riche sur les fruits séchés. Mon style de vin!

Château Batailley 1986 : Quel beau vin! Le nez est sur le cuir, la viande c’est tertiaire. La bouche a encore un beau fruité, les tannins sont bien fondus et enrobés. Bel équilibre et finale délicieuse! Vraiment bien.

Yquem 2004 : Au nez l’écorce d’orange, la marmelade, c’est très expressif. La bouche montre que les éléments sont présents, mais le vin est trop jeune et va certainement se développer admirablement. La finale est très bien, mais pas aussi longue que je l’aurais imaginée.

Cepparello Isole e Olena Toscana i.g.t. 2004 : Nez sur la cerise et la réglisse. Bouche expressive, beaucoup de matière et de fruit. La finale est très longue. Superbe.

Larose de Gruaud 2005 : Nez de barrique chauffée masquant le fruit. Attaque intense, fruits noirs et boisé. Encore jeune.

Gruaud-Larose, 2005 : Nez sur la fruit et un peu de cuir. Un côté légèrement sucré. Superbe présence en bouche, noyau de cerise et finale correcte. À laisser vieillir.

Domaine La tour Penedesses, Faugères, 2007 : Très beau fruit au nez et épices. Bouche très intéressante par sa matière et son fruité. Ça explose. Finale correcte.

Domaine La tour Penedesses, Montée des schistes Coteaux-du-Languedoc, 2005 : Beau mariage de fruits et concentration. Ce vin en donne beaucoup en bouche sans être racoleur. Prune et épices se démarquent.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par stonewell » dim. 15 mars 2009 22:40

danlulu a écrit :Cesari, Amarone della Valpolicella 2005 : Nez sur les fruits séchés charmeur. Ces fruits reviennent en bouche, Très charmeur et très bien.

Cesari Bosan Amarone della valpolicella, 2001 : Nez plutôt discret sur le chocolat noir. En bouche c’est assez exceptionnel. Superbe acidité, beaucoup de matière, chocolat, cerise noire et le tout dans une délicatesse. Une main de fer dans un gant de velours. Longue finale.

Mas la Plana, 2004, Torres : Au nez le bois et des notes de poivron vert. Belle matière en bouche avec des tannins jeunes qui laissent présager un bel avenir. Très beau potentiel.

Domaine du Vieux Lazaret, cuvée exceptionnelle, 2004 : Fruits rouges, cerise, et sel de céleri. Persistance en bouche, beau fruit et notes poivrées.
Quatres vins appréciés dans le même sens, aussi le Mas la Plana 99 se présentait avec des tanins fondus et une belle prestance.
Je me cherchais en vain vendredi un partenaire pour une commande de Cesari Bosan 2001, tout un vin qui m'avait autant impressionné l'an dernier à MTL dans le millésime 2000. :|

Stonewell

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14297
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Salon de Québec - Vos impressions et belles découvertes

Message par danlulu » dim. 15 mars 2009 22:41

stonewell a écrit :Je me cherchais en vain vendredi un partenaire pour une commande de Cesari Bosan 2001, tout un vin qui m'avait autant impressionné l'an dernier à MTL dans le millésime 2000. :|

Stonewell
Tu as trouvé pour 2-3 bouteilles! On partage une caisse de 6?

Répondre