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par danlulu » dim. 15 mars 2009 14:07
Voilà quelques impressions très brèves sur 33 vins dégustés en 3 heures 33 minutes au salon des vins samedi. L'ordre présenté est identique à l'ordre de dégustation des vins.
Clos Jordane, Claystone Terrace, 2006, Blanc : Boisé très présent qui masque le fruit. En bouche c’est gras, beurré et très boisé. À laisser vieillir pour le laisser intégrer le tout.
Clos Jordane, Claystone Terrace, 2006, rouge : Discret au nez, le fruit rouge ressort après agitation. Boisé en bouche non intégré avec le fruit rouge en arrière plan. Longue finale. Très bel avenir.
Cortes de Cima, Syrah, 2004 : Poivre au nez, fruits cuits, bois, besoin d’aération. Belle finale.
Cortes de Cima, reserva, 2004 : Mieux fondu que le précédent mais un léger creux en milieu de bouche. Sensation de picotement sur la langue.
Montiano Falesco Lazio i.g.t. 2006 : Beau fruit au nez, bleuet. Puissance en bouche, bois à intégrer, un brin asséchant en finale.
Folonari, Ripasso, 2006 : Fruits séchés avec notes de chocolat, mais un peu dilué par rapport aux vins du même type.
Pinot Nero, Case Via, Fontodi, 2004 : Beau fruit rouge (fraise, cerise rouge) au nez, relativement discret. En bouche ça explose avec une belle exubérance et une acidité dans une matière très présente et une touche de bois. Il sera superbe quand les éléments seront fondus.
Moulin-à-vent des Hospices Collin Bourisset, 2005 : Surprenant que ce soit du gamay dans le verre. On retrouve une superbe matière en bouche, un beau fruit et un bel équilibre. On est loin des vins nouveaux. Il pourra vieillir 5 ans facilement.
Castello di Brolio, 2004 : Au nez le cuir et le fruit rouge. En bouche, c’est un peu asséchant avec de la framboise. Superbe finale.
Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2006 : Nez sur le poivre, les fruits noirs et la violette. Explosion de fruits en bouche. Superbe vin.
Château St-Georges, St-Emilion, 2003 : Nez très expressif sur le cuir, on sent l’élevage, le vin est un peu chaud. Prune, fruits noirs en bouche avec un bois non intégré. Je laisse ma bouteille en cave.
Trilogie Château Saint-Georges Saint-Georges-Saint-Emilion 2005 : Fruits noirs et violettes, belle rondeur en bouche, beau fruité et le café qui ressort en arrière plan. Très bien.
Maculan, Palazzotto, 2006 : Nez de barrique chauffée masquant le fruit. En bouche le boisé est bien intégré, on y retrouve du cassis.
Château de la Gardine, Blanc, 2006 : Nez floral très expressif et charmeur. Bonne acidité en bouche et un boisé de qualité. Beau potentiel.
Château de la Gardine, cuvée génération, 2006 : Fruits noirs au nez et explosion de fruits en bouche. Superbe matière et acidité adéquate. Longue finale!
Pelago Umano Ronchi Marche i.g.t. 2005 : Au nez on détecte principalement les fruits cuits. La bouche est asséchante et la matière est un peu diluée. Manque d’intégration.
Petit Verdot Carduni Baglio di Pianetto Sicilia i.g.t. 2004 : Ma première expérience avec un vin 100% de petit verdot. Nez très végétal laissant ressortir le chocolat après agitation. Du beau fruit en bouche, de la menthe mais assèchement en finale.
Cesari, Amarone della Valpolicella 2005 : Nez sur les fruits séchés charmeur. Ces fruits reviennent en bouche, Très charmeur et très bien.
Cesari Bosan Amarone della valpolicella, 2001 : Nez plutôt discret sur le chocolat noir. En bouche c’est assez exceptionnel. Superbe acidité, beaucoup de matière, chocolat, cerise noire et le tout dans une délicatesse. Une main de fer dans un gant de velours. Longue finale.
Mas la Plana, 2004, Torres : Au nez le bois et des notes de poivron vert. Belle matière en bouche avec des tannins jeunes qui laissent présager un bel avenir. Très beau potentiel.
Domaine du Vieux Lazaret, cuvée exceptionnelle, 2004 : Fruits rouges, cerise, et sel de céleri. Persistance en bouche, beau fruit et notes poivrées.
Philippe le Hardi, Beaune 1 er Cru, Clos du Roi, 2004 : Nez sur la fraise se retrouvant en bouche. La matière est présente mais le vin doit vieillir.
Croze-Hermitage, J. Boutin de S. Vedeau, 2006 : Nez végétal et fruité à la fois me faisant penser à une tarte aux fraises à la rhubarbe. Très expressif. La bouche en met vraiment plein la gueule. Trop concentré pour moi, mais les amateurs du genre vont adorer.
Hermitage, J. Boutin de S. Vedeau, 2006, rouge : Nez sur la violette et le poivre. Belle concentration en bouche et une certaine finesse. Les fruits noirs sont bien présents et la finale est longue. Superbe.
Domaine Meix-Foulot, Mercurey 1 er Cru, 2003 : Le nez est très discret et la bouche est sur la fraise dans une finale correcte. Il est fermé selon moi et aurait bénéficié d’un passage en carafe.
Palazzo della torre, Allegrini, 2005 : Nez sur la cerise dans le chocolat. Superbe acidité dans une matière riche sur les fruits séchés. Mon style de vin!
Château Batailley 1986 : Quel beau vin! Le nez est sur le cuir, la viande c’est tertiaire. La bouche a encore un beau fruité, les tannins sont bien fondus et enrobés. Bel équilibre et finale délicieuse! Vraiment bien.
Yquem 2004 : Au nez l’écorce d’orange, la marmelade, c’est très expressif. La bouche montre que les éléments sont présents, mais le vin est trop jeune et va certainement se développer admirablement. La finale est très bien, mais pas aussi longue que je l’aurais imaginée.
Cepparello Isole e Olena Toscana i.g.t. 2004 : Nez sur la cerise et la réglisse. Bouche expressive, beaucoup de matière et de fruit. La finale est très longue. Superbe.
Larose de Gruaud 2005 : Nez de barrique chauffée masquant le fruit. Attaque intense, fruits noirs et boisé. Encore jeune.
Gruaud-Larose, 2005 : Nez sur la fruit et un peu de cuir. Un côté légèrement sucré. Superbe présence en bouche, noyau de cerise et finale correcte. À laisser vieillir.
Domaine La tour Penedesses, Faugères, 2007 : Très beau fruit au nez et épices. Bouche très intéressante par sa matière et son fruité. Ça explose. Finale correcte.
Domaine La tour Penedesses, Montée des schistes Coteaux-du-Languedoc, 2005 : Beau mariage de fruits et concentration. Ce vin en donne beaucoup en bouche sans être racoleur. Prune et épices se démarquent.