Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par fonterutoli » ven. 28 mars 2014 7:07

Je serai donc en Rioja avec ... Une surprise!

A ce soir!



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par Jonathanmustang » ven. 28 mars 2014 9:23

Bonne dégust!! On a fait hier les vins espagnols avec lpel, assez déroutant comme région mais bien plaisant! Bien hate de voir les CR!
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par stlam » ven. 28 mars 2014 12:30

Est-ce que tu as fais un CR sur FDV ou est-ce que tu as la liste des vins que vous avez dégusté? Ça m'intéresse!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par Jonathanmustang » ven. 28 mars 2014 12:56

stlam a écrit :Est-ce que tu as fais un CR sur FDV ou est-ce que tu as la liste des vins que vous avez dégusté? Ça m'intéresse!
Pas encore, ca va surement sortir bientot (elcid y était)
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par CorneilleLoiseau » sam. 29 mars 2014 0:36

Belle dégustation!

Bien du plaisir en bonne compagnie.

Ce fut un plaisir de rencontrer arafat après une si longue période. En espérant que cela ce reproduise.

Côté vin, j'ai bien aimé le Mas la plana 2003, le vinculo 2003 et le tylenus 2005.

Aussi l'échangisme m'a vraiment laissé une bonne impression! ;-)

à la prochaine

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par Pedro The Lion » sam. 29 mars 2014 17:59

Belle petite soirée passé en agréable compagnie ! Très surpris par la qualité générale des vins dégustés et je crois bien que certains vins espagnole trouveront le chemin de la cave prochainement !!!!

Voici les photos des vins dégustés et un CR de Stlam devrait suivre sous peu !!

Palacios Remondo Plàcet Rioja 2009
Image

Tilenus Mencia Crianza 2007
Image

Vina Tondonia Reserva 2002
Image

Valdemar Inspiracion Coleccion Varietales Maturana Rioja 2008
Image

Miserere Priorat 2004
Image

Tinto Pesquera Ribera del Duero Reserva 2004
Image

El Vinculo Paraje La Galosa Gran Reserva 2003
Image

El Vinculo Reserva 2005
Image

Torres Mas La Plana 2003
Image

Il manque les 2 vins de desserts ....

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par stlam » sam. 29 mars 2014 19:30

Voici mes commentaires sur les vins de la soirée

Plàceta valtomelloso La Rioja 2009 de Palacio: Au nez c'est le miel et la pêche, en bouche, une belle acidité et la texture et assez grasse. Un bon vin bien rond qui me donne envie de mettre quelque blanc d'espagne en cave.

Tilenus Crianza Mancia Bierzo 2005: Le premier Nez était sur la cerise et la mure avec une touche poivré. On aurait pue croire à de la syrah. En bouche, c'est très fruité, légèrement asséchant et encore assez jeune. Le bois c'est bien intégré au vin et à laissez la place au fruit. Les larmes était discrète sur la parois du verre. Il ne montrait aucune trace de d'âge ni à l’œil, ni en bouche.

Vina Tondonia Reserva La Rioja 2002: Le nez était plutôt discret sur des notes d'épice et de fruit noir. La bouche me semblais plutôt bourguignonne avec une finale qui ne voulait pas finir. À l'oeil, c'était le plus pâle de tout les rouge.

Inspiracion Valdemar Maturana La Rioja 2008: Le nez sur le Balsamique et plutôt italien comme profil. La bouche était assez sucré et sur le style américain. Estebanne à bien aimé!

Miserera Priorat 2004: le nez était particulier, c'était oxydé, sur l'olive, de style vieux bordeaux et presque fortifié. En bouche la cerise, la fraise, le cuivre et une touche de tabac et de moka. La bouche suivait le nez.

Presquera Reserva Ribera del douro 2004: AU nez c'est la viande cru et un léger côté bretté avec l'aération. En bouche on a la boîte a cigare et une austérité. c'est sur le fruit noir.

El viniculo Gran Reserva Paraje la Golosa La Mancha 2003: Au nez, la mur et le bleuet. En bouche, c'est riche, astringent, une belle équilibre mais a encore besoins de temps.

El viniculo Reserva La Mancha 2005: Plus sur le fruit croquant que le gran reserva, une légère acidité en bouche et moins équilibré. La bouche va encore un peu dans tout les sens signe de jeunesse selon moi.

Mas la Plana Cabernet Sauvignion Priorat 2003: Moins astringent en bouche que les autres et le Cabernet tranchait d'avec les autres vins. Un beau vin en finesse avec une finale qui ne manquait pas de longueur mais d'intensité.

Lustau East India Solera Sherry: Un nez sur le foin et un léger sucre, en bouche c'est riche mais pas trop caramel. J'ai trouvé que c'était bien pour accompagner des fromage entre le plat principale et le dessert car ce n'était pas trop sucré en bouche.

PX Pedro Ximénez Solera Fundacion: Que dire.... pour utiliser les mots de Path133: Melace. La bouche et le nez était très sucré, mais j'ai quand même beaucoup aimé.

Une superbe soirée en bonne compagnie, Tous les vins était très bien! Je vais peut-être réduire légèrement mes achats de vin espagnol, mais définitivement leurs laisser une bonne place dans ma cave.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par fonterutoli » lun. 31 mars 2014 14:36

Merci à tous pour la belle soirée! J'ai été ravi de revoir Waves et Path133 et de rencontrer des gens bien sympatique en Esteban et sa conjointe, Corneille, Pedro ainsi que Stlam que je remercie pour l'organisation de la dégustation.

Je ne rajouterai pas grand chose sur le CR plus haut sauf pour dire qu'aucun vin de m'a déçu chacun ayant leur points forts. Mais en étant assez vendu Rioja, j'ai particulièrement apprécié le Tondonia 2002 qui est vraiment le genre de vin qui tombe dans ma palette de saveurs. D'autant plus que 2002 est supposément un millésime faible en Rioja. Comme quoi le producteur peut faire toute la différence.

Au plaisir de se revoir!

Arafaterutoli

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par path133 » lun. 31 mars 2014 22:53

Merci à tous les participants pour cette superbe soirée et plus particulièrement à stlam pour l'organisation.
Ce fut un plaisir de revoir le vieux arafat. Reviens faire ton tour sur fouduvin plus souvent pour nous parler de vins espagnols :!:

Quant aux vins, non seulement aucun ne m'a déçu mais j'avoue avoir été très surpris du haut niveau de l'ensemble, considérant la gamme de prix. Depuis quelques années, j'ai négligé un peu l'Espagne, ayant peu acheté et consommé de vins en provenance de ce pays mais je compte y remédier au cours de la prochaine année.
Le vin de la soirée pour moi fut le Tondonia, tout en finesse et présentant l'une des finales les plus longues. Le Tilenus le suivait de près, présentant une belle fraicheur et des arômes rappelant la syrah. À environ 25$, il s'agit d'un superbe rapport qualité-prix. Dans la seconde vague, mon favori fut le Pesquera suivi du Mas la Plana.

Quant au PX, nous sommes dans les niveaux de sucre un peu extrême à mon goût. D'ailleurs, le mélange du PX avec du Lustau East India solera était plus intéressant et complexe, à mon goût, que les deux produits pris individuellement, le PX apportant une certaine richesse et le second, un peu de fraicheur et d'acidité.
path133

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par maxima » mar. 01 avr. 2014 10:09

path133 a écrit :Le vin de la soirée pour moi fut le Tondonia, tout en finesse et présentant l'une des finales les plus longues. Le Tilenus le suivait de près, présentant une belle fraicheur et des arômes rappelant la syrah. À environ 25$, il s'agit d'un superbe rapport qualité-prix.
Merci Pat pour le beau CR. Ah le Tondonia, c'est vrai qu'il est excellent...j'adores les vins de R. López de Heredia, un grand producteur.
Gouté le 2002 seulement une fois et c'est un très beau vin. J'ai cependant une légère préférence pour le 2001 qui m'a semblé plus à point et profond que le 2002 en ce moment, faut aussi dire que ça fait déjà 7 bouteilles de ce 2001 que j'ouvre dans les 2 dernières années...je regoute au 2002 en fin de semaine côte à côte avec le 2001. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par fonterutoli » mar. 01 avr. 2014 10:31

Il faut cependant dire que 2001 est probablement le meilleur millésime en Rioja depuis 1994 et que 2002 est un des pire.

Arafat

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par stlam » mar. 01 avr. 2014 10:42

Pour ceux qui voudrait s'en procurer: viewtopic.php?f=56&t=26211
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par maxima » mar. 01 avr. 2014 10:46

fonterutoli a écrit :Il faut cependant dire que 2001 est probablement le meilleur millésime en Rioja depuis 1994 et que 2002 est un des pire.

Arafat
Effectivement et ici l'effet millésime se fait sentir sur le 2001 mais il faut avouer que le 2002 est rudement bon, c'est tout à l'honneur du producteur et de son équipe. :!:

En passant, re-bienvenue ici Arafat, toujours plaisant de te relire! :Bonjour:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par fonterutoli » mar. 01 avr. 2014 13:12

maxima a écrit :
fonterutoli a écrit :Il faut cependant dire que 2001 est probablement le meilleur millésime en Rioja depuis 1994 et que 2002 est un des pire.

Arafat
Effectivement et ici l'effet millésime se fait sentir sur le 2001 mais il faut avouer que le 2002 est rudement bon, c'est tout à l'honneur du producteur et de son équipe. :!:

En passant, re-bienvenue ici Arafat, toujours plaisant de te relire! :Bonjour:
Merci de tes bons mots!

Effectivement, quand tu arrives à faire un vin aussi remarquable dans un millésime aussi lamentable, c'est bon signe. En passant, le Ijalba reserva n'a pas été produit en 2002, c'est tout dire.

Arafat

Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bienvenidos a la degustación! Dégustation Espagne

Message par Esteban » ven. 04 avr. 2014 13:51

Quelques commentaires avec un peu de retard sur cette très belle dégustation.

Un grand merci à StLam pour l'organisation. Très agréable de rencontrer Fonterutoli/Arafat qui s'est tappé pas mal de route pour boire de l'espagnol :Impressionné: .

Dégustation de très bon niveau pour tous les vins. Sans surprise aucune pour moi. L'espagne fait du très bon vin à très bon prix.

Mes coups de coeur furent: Pesquera, El Vinculo Gran Reserva et Tilenus.

Zia nous a tous trouvés un peu "geek" mais a beaucoup apprécié votre accueil. Elle reviendra probablement

Répondre