Découvrons la bourgogne !

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Découvrons la bourgogne !

Message par Frank&Steph » lun. 17 mars 2014 12:43

Je ne ferai pas un CR complet, c'est Marc qui est supposé le faire :wink:

Par contre, je dois dire que c'est le fun goûter à des vins comme ceux proposés par Pedro et Cat. Ça change l'opinion de ce que j'avais de la bourgogne! C'est cher certes, mais c'est excellent!! J'y vais de mémoire et plus en comparaison qu'en description.. je n'ai pas les compétences pour juger et décrire ce genre de vins, alors je vous dirai si c'Est bon dans gueule ou pas!! (en fait je ne crois pas qu'il y avait quelque chose de pas bon dans gueule!!)

Première vague:
Catherine et Claude Maréchal Chorey-les-Beaune 2005 Premier nez invitant et captivant. Se boit bien au début, mais se fait damer le pion par Joblot en quelque temps.
Domaine perrot-minot, Morey St-Denis plus charmeur et opulent que les autres, c'est un beau millésime certes et très bien, je lui ai préféré tout de même Joblot.. par contre certaines personnes y ont goûté plus tard en soirée et semblaient être déçues?? quelqu'un peut confirmer?
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2006 Un beau nez qui invite la bouche sur la coupe, se délit un peu avec le temps et devient vraiment excellent. C'est mon préféré de cette vague. C'est le genre de vin qui me fait dire que la bourgogne, c'est bon!! (mais ça ne fait que commencer).

deuxième Vague:
Claude Dugat, Gevrey-Chambertin 2001 J'ai bien aimé son nez, au début il était un peu réduit, mais démontrait quelque chose de très bien, avec l'aération, c'était sublime, fraise, épices et belle finale. A pris plus de temps que les deux autres pour s'ouvrir, mais un coup ouvert c'était délicieux.
Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996 Au premier nez, j'aurais bu la bouteille en quelques secondes. C'est très bon, voire excellent. belle attaque surette et belle longueur.
Domaine Alain Burguet, Gevrey-Chambertin premier cru Les Champeaux 1996 Nez complexe et envoûtant, en bouche c'est délicieux, long et complexe, un des vins que les gens ont bien apprécié.

à partir de là, je suis déjà convaincu de la qualité des vins de la bourgogne.. il m'en faut plus en cave!!! J'ai une petite pensée pour stéphanie et je me dis qu'elle aurait été aux anges!!!! Cette vague fût assez serrée pour moi, le Burget était peut-être une coche au-dessus des 2 autres, mais une petite coche, quoique le Dugat fût fort agréable avec l'aération appropriée et le clos des mouche était sensationnel à l'ouverture.

troisième Vague:

Domaine Bart Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2000 Nez Époustouflant!! Wow et re wow!! c'est bon du vin quand c'est comme ça!!!! :shock: Autant en bouche qu'au nez ce vin fût très apprécié par mes sens!! Malgré que le clos des Lambrays était aussi écoeurant, si j'avais à choisir un vin de la soirée, ce serait probablement celui-ci!! :Impressionné:
Coquard-Loison-Fleurot Grands-Echezeaux Grand Cru 2006 Bon mais je crois qu'il a souffert de la comparaison avec les deux autres grands crus plus qu'excellent!! De mémoire la bouche était un peu plus mince et austère.
Domaine des Lambrays Clos des Lambrays Grand Cru 2007 C'est autre chose, le nez est incroyable et différent, ca embaume la pièce, c'est très bien, en bouche un peu comme au nez, ça laisse une impression de plénitude et de satisfaction.

Pour cette soirée, plusieurs vins étaient exquis, Le clos de bèze était grandiose, le domaine des lambrays incroyable. Si du bourgogne mature tel que le burguet et le clos des mouches ressemble à cela, je suis preneur!!!
Merci beaucoup à Pedro et Cat pour l'organisation et de nous avoir permis de goûter à ces excellentes fioles!!!.. :!:

Alors nous attendons le CR officiel Marc!! :?:





Je confirme, je serai sûrement en compétition avec vous sur les prochain courrier vinicoles pour acheter de la bonne bourgogne!!! Et je vais de ce pas, en SAQ essayer de dénicher quelques domaines...


''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Découvrons la bourgogne !

Message par Le Gaulois » lun. 17 mars 2014 22:31

Très bons CR messieurs! Ça donne le gout de découvrir la Bourgogne! Hâte à la déguste du Chapitre de Villeray - Pinot Noir de Bourgogne en avril! miam miam!

Le Gaulois

:Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Découvrons la bourgogne !

Message par Dégel » lun. 17 mars 2014 23:39

Content de lire l'appréciation du Clos des Lambrays...trois dorment toujours en cave... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Découvrons la bourgogne !

Message par Pedro The Lion » mar. 18 mars 2014 12:10

Dégel a écrit :Content de lire l'appréciation du Clos des Lambrays...trois dorment toujours en cave... :!:
Tu ne seras vraiment pas déçu !!!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Découvrons la bourgogne !

Message par Dégel » jeu. 20 mars 2014 0:19

Pedro The Lion a écrit :
Dégel a écrit :Content de lire l'appréciation du Clos des Lambrays...trois dorment toujours en cave... :!:
Tu ne seras vraiment pas déçu !!!
Yes! :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre