Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changement)

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Waves » ven. 02 mai 2014 8:28

J'ai 2 bouteilles identiques, format bordeaux
L'une sera aluminée, l'autre nue :oops:

À ce soir


Waves

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Frank&Steph » ven. 02 mai 2014 10:35

bouteille ouverte....
c'est assez costaud... en espérant que ça s'addoussice un brin:)
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par danlulu » ven. 02 mai 2014 10:53

J'apporterai un doseur de 60 mL, quelqu'un peut en apporter un autre svp?

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Pinot jaune » ven. 02 mai 2014 10:57

J'apporterai un doseur de 60 mL, quelqu'un peut en apporter un autre svp?
Sinon, j'ai 2 petits verres gradués.
bouteille ouverte....
c'est assez costaud... en espérant que ça s'addoussice un brin:)
Un peu de Fleecy?

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par 3633 » ven. 02 mai 2014 12:40

danlulu a écrit :J'apporterai un doseur de 60 mL, quelqu'un peut en apporter un autre svp?
J' aurai l'autre. :Bonjour:

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Stradivario » ven. 02 mai 2014 16:40

J'en aurai un aussi
Stradivario

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Pedro The Lion » ven. 02 mai 2014 17:00

La réservation est à 18H30 ? Si oui, on va arriver un peu en retard ....

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par danlulu » ven. 02 mai 2014 17:31

Oui c'est 18h30, on va t'attendre pour le 3 ème duel! :P

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par danlulu » ven. 02 mai 2014 23:29

Voici les résultats:

Premier Duel:

Image CONTRE Image
Gagnant: France 6-2-2

Deuxième Duel:

Image CONTRE Image
Gagnant: Italie 8-1-1

Troisième Duel:

Image CONTRE Image
Gagnant: France 8-2-0

Quatrième Duel:

Image CONTRE Image
Gagnant: Italie 7-0-3

Cinquième Duel:

Image CONTRE Image
Gagnant: France 6-4

La France remporte 3 duels et l'Italie 2 duels!

Détails à venir!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par 3633 » ven. 02 mai 2014 23:54

Bonjour,
Danlulu notre " G. O. " a donné le bon pointages mais dans les faits l'Italie l'aurait emporter des gens ne savent apprécier " le bon vin " leurs papilles sont à développer.... ( Ce qui est une blague ) Bref, une belle soirée avec des collègues qui ont un palais redoutable. MERCI à tous pour la participation, à Danlulu pour le concept rassembleur, à Pédro et son Amoreuse pour le vin de dessert. Au plaisir . :Bonjour:

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par stlam » sam. 03 mai 2014 18:30

Je me risque pour un CR en esp/tant que mes autres camarades viendront compléter mes notes:

Château Labergorce Margaux: Robe grenat opaque, aucune trace d'évolution, un nez très animale sur les fruits noir. La bouche est encore austère, c'est loud et très costaud. Avec l'aération, ça s'améliore, mais encore un peu jeune selon moi.

Sondraia: La robe est pourpre avec un anneau grenat et encore très opaque. Le nez est sur la casonade et la cerise. La bouche suit le nez avec de notes de casonade, de vaanille et de sauce au caramel. Un vin pour la belle famille (pour voler un expression de Pedro).

Les bas de Combe Nuits-Saint-George: La robe est grenat avec un anneau orangé, c'est très brillant et claire. Un nez animal avec des note de crustacé qui sont disparu avec le temps pour laisser place à la fraise cuite et la fraise croquante en final. En bouche une bonne acidité, à la limite trop, on retrouve la fraise, un peu de poussière et une finale d'une bonne longueur.

Giblin Reserva: Une robe grenat avec un bon reflet orangé au pourtour. Un nez sur la cerise surette. La bouche est sur la cerise avec des notes de sous bois et de cuire, une belle acidité et une bonne finale. Un bon dépôt dans le vin qui ma un peu surpris. Le vin a évolué quand même assez vite. Je ne croit pas que s'est conçu pour la longue garde, mais bon pour quelque année.

Clos Saint Michel: La robe est brique et d'une bonne opacitée. Au nez, solvent et légèrement breté. En bouche c'est intense, je croyais avoir un creux en milieu de bouche et revenir avec une finale assez longue, mais à la fin de mon verre tout était égale jusqu'à la fin et d'une belle égalité. Encore jeune et mérite de veillir un peu

Amarone de Zenato: La robe est bourgogne avec un anneau brique. Le nez est sur la cerise et les fraise confite. En bouche c'est encore très costaud, sur la cerise avec un acool très intence en final. C'es tbeaucoup trop jeune, malgré le fait que la bouteille avait été ouverte la veille.

Domaine la Tour Penedesses: Robe bourgogne violet opaque, nez sur l'alcool, des trace de cèdre et de mure. En bouche, c'est très astingent, trace de cèdre, un léger menthole. Après quelque heure, le tous était bien assemblé avec une beau fruité et une belle matière.

Gulfi neroBaronj: Une robe profonde et opaque. Au nez c'est le bleuet, la mure, la prune, mais c'est assez discret. LA bouche suit le nez et c'est très soyeux.

Lacapelle Cabanac: Robe violet et opaque. Au nez, oufff! c'est bretter! (désolé Pedro) par la suite, des notes de cola dégazé, de médicament à la banane. En bouche, j'avais l'impression de manger une banane verte! c'était asséchant, avec de la poussière. Vraiment trop jeune comme vin.

Zanna: Robe violet et opaque avec un anneau brique. Aunez c'est la réglisse à la cerise, la vanille, c'est racoleur, c'est beau. EN bouche, la cerise, une bonne acidité et une finale un peu courte. Mais un beau vin dans l'ensemble.

J'ai pas prix de note sur les 2 vins de dessert, Cru Barréjats Sauternes 1996 (merci Pedro) et Tenute Marchese Antoniri 2005 (merci Stradivario). Tous deux très différents mais excellant.

Une superbe soirée avec d'excellant vin! Voici mon top 3:

1- Giblin Reserva
2- Clos Saint Michel
3- Zanna
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
jackdark28
Messages : 90
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 12:49
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par jackdark28 » dim. 04 mai 2014 11:57

Bon pour ma part, moi également les deux coups de cœur pratiquement ex aequo sont le Barolo et le Châteauneuf-du pape. Bref, une belle soirée bien organisé, excellente réservation......(joke). Et de bons amateur(e)s de vins. La France a gagné mais ce fut extrêmement serré. Excellent CR stlam. :Impressionné:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin ______Victor Hugo

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Frank&Steph » mar. 06 mai 2014 12:57

Effectivement, ce fut encore une fois une très belle dégustation... avec beaucoup de vins costaud, bien appuyés par l'alcool. de belles découvertes

pour le premier duel: les bas de combe versus le Barolo giblin riserva 2006
Le barolo a un très beau nez sur la fraise, cerise, un brin floral et une matière plastique en finale.. c'est bien beau, en bouche, c'est succulent, ça coule bien et on y retrouve le bouquet du nez. beaucoup de dépôt au fond de la bouteille... si j'en avais, je boirais dans les proches années à suivre.
Le bourgogne, est bien, mais le premier nez révèle du poisson? bizarre, mais lorsque ce désagréable moment est passé, le vin commence à pinoter un peu plus, acidité vive. on retrouve la fraise les épices et la pierre... c'est bon mais perd au combat versus mon vin de la soirée.. le barolo!!

pour le deuxième duel: la tour penedesses et le gulfi de sicile.
Les deux vins sont assez costauds, lourds, mais quand même bien faits.. manque un peu dA'cidité dans le vin français. Le nez de l'italien se présente mieux dans la coupe et plus volatile... sur le français on y retrouve du cèdre, des fruits noirs. Le vin Italien sort gagnant pour ma part avec une légère avance.

3ieme duel: Labegorce versus sondraia:

Le sondraia est assez guidoune, beau nez qui plaît à tous. boisé à souhaits pour les castors. Mais en fin de coupe, c'est bon, ce sera certainement très bon lorsque le bois aura été digéré.... Le labegorce est plus fin, raffiné.. le nez est très beau aussi, fruits noirs, cuir, en milieu de bouche c'est moins ample que le sondraia, mais la finale est bien... j'ai voté pour le labegorce now mais le sondraia sera certainement très bon dans 5-8 ans.

4ieme duel: Malbec versus zanna

Le malbec a un nez un peu déplacé au début, ça sent le cul de ch'val comme dirait ma grand-mère!!! mais s'estompe un peu dans la coupe avec l'aération, les fruits noirs, la poussière et le cuir font bons ménages pour donner à ce vin un léger avantage sur l'italien. Le zana n'est pas mauvais, un choix éclairé diraient certains, mais la réglisse, la cerise et les épices ne sont pas venu à bout du malbec.

5ieme duel: chateauneuf versus amarone

malgré que j'ai ouvert le zenato 24h avant et carafé 1 heure avant de partir au resto, le vin est du bon jus de planche avec 16.5% d'alcool.... les fruits cuit, les épices et le chocolat ressortent du vin mais est rudement raide pour le palais... à ouvrir dans 10 ans!!!! 2006 étant un bon millésime dans ce coin. Le chateauneuf du pape sentait l'odeur typique d'un bon salon de coiffure qui se respecte dans les premières minutes, mais force est d'admettre que lorsqu'il se délit, le vin est bon!! costaud certes, mais avec un peu plus de finesse que l'amarone.. mon coeur est brisé mais choisi le chateauneuf du pape pour le moment... mais j'aimerais vraiment comparer lorsque les deux seront à leur plein potentiel!!!! ce sera assurément un combat assez costaud...
Merci pour l'organisation de la soirée danlulu.

Merci à stradivario et pedro pour les bons desserts...

les deux vins totalement différents.. un bien dosé en sucre avec un bon côté botritysé, et l'Autre bien élégant avec une belle fraîcheur qui termine bien la soirée. J'ai voté cru barréjat mais le vinsanto n'est pas très loin derrière.

:Bonjour:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par Pinot jaune » mar. 06 mai 2014 16:38

Bons comptes rendus de Stlam et Frank. :!:
Mes choix France/Italie furent les mêmes que Frank (hormis les liquoreux où je n'ai pas pu départager) et souvent pour les mêmes raisons.

À deux reprises, j'ai utilisé des qualificatifs inédits (pour moi) dans mes notes sur des vins dégustés :

1) IODÉ pour le Cabanac. Mais je n'ai pas perçu de brett, du moins selon ma perception personelle du terme brett. Danlulu parlait de goût 'médicamenteux' mais là, pour moi, ça allait au-delà. En passant, j'adore les whisky iodés.

2) SIROP D'ÉRABLE pour le Vinsanto Marchese d'Antinori. Parfait avec des pets de soeurs!

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le duel des titans : France vs Italie AU GRIGIO (changem

Message par stlam » mar. 06 mai 2014 18:15

Pinot jaune a écrit :Bons comptes rendus de Stlam et Frank. :!:
Mes choix France/Italie furent les mêmes que Frank (hormis les liquoreux où je n'ai pas pu départager) et souvent pour les mêmes raisons.

À deux reprises, j'ai utilisé des qualificatifs inédits (pour moi) dans mes notes sur des vins dégustés :

1) IODÉ pour le Cabanac. Mais je n'ai pas perçu de brett, du moins selon ma perception personelle du terme brett. Danlulu parlait de goût 'médicamenteux' mais là, pour moi, ça allait au-delà. En passant, j'adore les whisky iodés.

2) SIROP D'ÉRABLE pour le Vinsanto Marchese d'Antinori. Parfait avec des pets de soeurs!
Entièrement d'accord pour le Vinsanto, l'érable à coup sur!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Répondre