Quintarelli c'est bon en titi !!!

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Frank&Steph » mer. 11 févr. 2015 10:42

je crois que Steeve nous invite chez eux avec son repas 5 services


''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par stlam » mer. 11 févr. 2015 11:04

Frank&Steph a écrit :je crois que Steeve nous invite chez eux avec son repas 5 services
Pas avec un 5 services, mais si c'est moins compliqué, on peut toujours faire ca chez moi.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Pedro The Lion » mer. 11 févr. 2015 20:28

Finalement, la dégustation aura lieu chez nous ce qui va nous permettre de faire quelque chose de plus technique !!! Arrivé à 19h30 pour l'apéro et début de la dégustation à 20h00. Apportez vous au moins 4 verres puisque nous allons faire 2 vagues. Je vais m'occuper d'acheter du pain et autres petits trucs à grignoter pour la soirée. Donc simple et efficace !!!

Bien hâte à cette soirée !!!

Voici l'alignement proposé :

Giuseppe Quintarelli Cà del Merlo Veneto IGT 1996
Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 1996
Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 1998
Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 1999
Giuseppe Quintarelli Rosso del Bepi Veneto IGT 1994
Giuseppe Quintarelli Rosso del Bepi Veneto IGT 1999
Giuseppe Quintarelli Alzero 1994


Où : LÉVIS
Quand : Vendredi le 13 février @19h30
Comment : 8 participants maximum
Combien : 85$ par personne


Des partants :

1 - Pedro the Lion Confirmé
2 - Cat the Cat Confirmé
3 - Stlam Confirmé
4 - Frank&Steph Confirmé
5 - Danlulu Confirmé
6 - Lilizen Confirmé
7 - Bpprive Confirmé
8 - CorneilleLoiseau Confirmé

Réservistes :

1 - Esteban

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 12 févr. 2015 7:18

Merci Pedro pour l'organisation!

Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Esteban » jeu. 12 févr. 2015 11:01

Pour une fois, je suis déçu de ne voir aucun désistement à une dégustation.

Bonne dégustation ma gang de chanceux!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Pedro The Lion » ven. 13 févr. 2015 13:15

C'est ce soir :D

N'oubliez pas vos verres !

:Danse-3:

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par stlam » ven. 13 févr. 2015 14:11

Ho yes!

Ca va etre bon!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par stlam » sam. 14 févr. 2015 16:16

Wow! Quelle soirée!

J'ai pris beaucoup de notes, mais je les ai malheureusement laissé chez Pedro. Donc de mémoire:

Top 1 Le Rosso Del bepi 1999 est sans contredis le vinqueur même si sa robe laissait voir plus d'age que le 1994.

Top 2 Le Valpolicela 1998 qui avait un nez qui ressemblait beaucoup Rosso Ca del Merlot

Top 3 Le Ca del Merlot 1996 dont la bouche et le nez on évoluer toute le temps qu'il a été dans mon verre passant de la tomate à la cassonade.

Top 4 Alero 1994, une vraiment belle façon de finir la soirée!

Ma surprise, le valpo 1999, qui était celui des 3 valpos dont la robe était le plus différente car elle était claire. Les autres, dont le ca del Merlot été légèrement brouillé. Il a commancé avec des notes de souffre, pour finir avec des notes de cerise. Une très belle évolution.

J'ai été aussi surpris par l'effet millésime sur les valpos et l'effet parcelle entre le ca del merlot et le valpo 1996 qui n'était pas du tout sur les mêmes notes.

Une extrèment belle expériance. Merci Pedro!
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Avicenne » sam. 14 févr. 2015 22:17

J'adore les vins vénitiens.
J'attend vos CR, mais je salive déjà.
Il reste des Quintarelli valpo 2004-2005 çà et là, je suis tenté.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Le cave à vins » dim. 15 févr. 2015 11:03

Le Alzero n'est pas mieux sorti que ça? Je suis curieux de vous lire sur ce vin que j'ai aussi acheté.

J'ai ouvert un de mes Ca' del Merlo 96 l'autre jour et j'ai eu beaucoup de plaisir. Nez et bouche changeants, aucunement fatigués, profonds, intriguant, assez unique... Aussi bon le jour 1 que le jour 2. À moins de 60$: du vol de grand chemin !!!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par danlulu » dim. 15 févr. 2015 11:11

Voici un bref résumé de mes notes. Je dois dire qu'il est difficile de faire un CR car les vins ont évolué grandement au cours de la soirée. On a vraiment dégusté de très beaux produits.

Giuseppe Quintarelli Cà del Merlo Veneto IGT 1996 : Nez très expressif sur la cerise très mure, le chocolat, raisins secs et la cassonade. La bouche est très soyeuse, le fruit explose littéralement dans un ensemble frais et équilibré. C'est très long en bouche. Mon préféré de la soirée.

Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 1996 : Nez très discret au départ qui est poussiéreux mais qui s'améliore à l'aération faisant ressortir les fruits noirs séchés. En bouche il y a beaucoup de matière, les tannins étant relativement fermes. Le fruit est bien présent et la finale est très persistante.

Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 1998: Le nez offre des notes de chocolat, de fruits rouges, de sel de céleri, boîte à cigare et cuir. La bouche montre une bonne matière commençant à se fondre avec des tannins un brin asséchants et une finale d'une bonne longueur. Je le classe au troisième rang.

Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore 1999: Le nez est très désagréable au départ car il dégage une intense odeur de soufre. Heureusement elle s'attenue à l'aération pour laisser la place au fruit et à des notes légèrement fumées. En bouche c'est suave, rempli de fruit et vraiment bien équilibré, un vrai délice. Long, long, long. Le préféré de la majorité et le deuxième sur mon podium.

Giuseppe Quintarelli Rosso del Bepi Veneto IGT 1994 : Le nez est au départ sur le poivre avec un peu de poussière, c'est un brin végétal laissant le fruit un peu en retrait. En bouche le fruit est bien présent avec une acidité qui apporte de la fraîcheur. La matière est bien fondue donnant un ensemble équilibré et très agréable.

Giuseppe Quintarelli Rosso del Bepi Veneto IGT 1999: Le nez est très expressif sur le fruit chauffé, la prune se fait sentir. Un petit côté épicé s'y ajoute à l'aération. La bouche est très concentré sans afficher de lourdeur car l'acidité vient équilibrer le tout. La finale est longue et savoureuse.

Giuseppe Quintarelli Alzero 1994 : Le nez offre des arômes de poivron vert au départ qui laisse la place à la pêche et l'abricot. En se fermant les yeux, on a l'impression qu'il s'agit d'un blanc liquoreux! J'ai trouvé la bouche un peu lourde et sucré manquant d'acidité. L'alcool ressort aussi un peu trop à mon goût. Mais c'est très concentré, riche et soyeux. Je dois avouer que dans le style, c'est vraiment bien fait et qu'il s'accorde très bien avec le chocolat noir.

Merci pedro pour l'organisation!
:Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Pedro The Lion » dim. 15 févr. 2015 13:25

Le cave à vins a écrit :Le Alzero n'est pas mieux sorti que ça? Je suis curieux de vous lire sur ce vin que j'ai aussi acheté.

J'ai ouvert un de mes Ca' del Merlo 96 l'autre jour et j'ai eu beaucoup de plaisir. Nez et bouche changeants, aucunement fatigués, profonds, intriguant, assez unique... Aussi bon le jour 1 que le jour 2. À moins de 60$: du vol de grand chemin !!!
De mon côté, le Alzero a été le vin de la soirée mais il faut aimer les vins très riche et concentré voire même légèrement sucré !!! Je m'attendais à ce style plutôt décadent et j'ai été comblé !!! Encore très jeune, il pourra tenir la route encore un bon 10 ans sans problème !!! Je n'ai pas perçu la pointe d'alcool à Danlulu et j'ai trouvé l'ensemble tout de même bien équilibré pour ce type de vin ! M'en reste 2 bouteilles et j'en suis très heureux !

Mes autres favoris de la soirée ont été le valpo 99 et les 2 Rosso del Bepi mais disons simplement que l'ensemble des bouteilles étaient d'une qualité exemplaire !

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par CorneilleLoiseau » dim. 15 févr. 2015 17:25

Merci Pedro pour l'accueil et le partage. De belles bouteilles!

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli c'est bon en titi !!!

Message par Frank&Steph » mar. 17 févr. 2015 12:40

Merci pour le partage et l'accueil. Le genre de dégustation qui me fait rendre compte que j'aime bien la vénétie... Les produits étaient tous excellents. Content d'avoir en inventaire une coupe de ces produits. Rosso del Bepi :Impressionné: ... super comme à chaque fois, il est dur de ne pas se laisser tenter par ce vin incroyable!!

Le alzero est excellent aussi dans son style!!! M'a bien plu!! Je vais tenter de conserver le mien assez longtemps pour l'ouvrir dans une bonne occasion. nez qui confond à coup sûr.


Merci aussi pour l'apéro Pedro et à ceux qui ont fourni des afters!!! tous de bons vins!! BBPrive est supposé faire un CR sur le il frapato :lol:
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Répondre