La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par path133 » dim. 29 janv. 2017 20:54

bedarddd a écrit :Savez-vous s'il y a des succursales de la SAQ qui peuvent faire des tests en succursale à savoir si bouteille bouchonnée ou non ? J'ai rapporté le Tondonia Gran Reserva 1994 à la Signature de Québec, j'ai laissé la bouteille au comptoir à l'accueil, et un employé est venu me dire qu'il pouvait me ''certifier'' qu'elle n'était pas bouchonnée et en pleine forme. Toutefois, je ne sais pas qu'est-ce qu'il a fait pendant que je cherchais d'autres choses. Pour le Faustino, il m'a dit que la bouteille n'était pas bouchonnée également, mais qu'elle était bien défectueuse comme beaucoup de Faustino des années '70...

Il m'a toutefois échangé les 2 bouteilles en tant que ''mauvais goût''.

Bien content que tu aies pu retourner les bouteilles. Néanmoins, c'est clairement n'importe quoi que d'affirmer que le Tondonia 94 était en pleine forme et que le Faustino n'était pas bouchonné. Le Faustino était un cas de bouchon vraiment évident et, même s'il était moins pire, le Tondonia souffrait du même défaut.


path133

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par sb_guido » dim. 29 janv. 2017 20:56

Dan a discuté de cela lors du souper. Il a mentionné que le seuil de détection est très faible (nanogrammes) et que la sensibilité varie d'un individu à l'autre.
Il semblerait que les quantités soient si faible qu'il est impossible de le mesurer en laboratoire.

Il a dit que le test effectué par la SAQ était ............. sentir le vin, comme on le fait nous-même!!

Dan, peux-tu confirmer ?
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par danlulu » dim. 29 janv. 2017 23:16

sb_guido a écrit :Dan a discuté de cela lors du souper. Il a mentionné que le seuil de détection est très faible (nanogrammes) et que la sensibilité varie d'un individu à l'autre.
Il semblerait que les quantités soient si faible qu'il est impossible de le mesurer en laboratoire.

Il a dit que le test effectué par la SAQ était ............. sentir le vin, comme on le fait nous-même!!

Dan, peux-tu confirmer ?


Je confirme, il a dû y aller au pif! :wink:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par bedarddd » dim. 29 janv. 2017 23:45

danlulu a écrit :
sb_guido a écrit :Dan a discuté de cela lors du souper. Il a mentionné que le seuil de détection est très faible (nanogrammes) et que la sensibilité varie d'un individu à l'autre.
Il semblerait que les quantités soient si faible qu'il est impossible de le mesurer en laboratoire.

Il a dit que le test effectué par la SAQ était ............. sentir le vin, comme on le fait nous-même!!

Dan, peux-tu confirmer ?


Je confirme, il a dû y aller au pif! :wink:


Ça fait bien du sens, l'employé a probablement voulu me tester à savoir comment j'allais réagir, mais quand j'ai répliqué que l'on était dix à avoir callé bouchonnée, il m'a dit que c'était ok pour me les échanger cette fois-ci. Un employé relativement jeune que je n'avais pas vu auparavant, mais qui donnait l'impression d'avoir testé les bouteilles avec un appareil quelconque, ou de bien connaître son affaire.

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par fonterutoli » lun. 30 janv. 2017 7:30

Véritablement une belle dégustation malgré 2 bouchons. Comme tout le monde, mon favori fur le Rioja Alta 904 qui a survolé sa vague, devant le Riscal qui a tardé à s'ouvrir et Valdemar Inspiration qui était sur un profil plus moderne.

Pour les 2001, malgré des différences évidentes entre les vins, tous étaient très bon. Mon favori étant le Ostatu malgré qu'il ne fait pas vraiment espagnol, suivit du Tondonia dont j'aime la finesse et sa franche acidité.

Pour les plus vieux, le Faustino a été mon favori. Un vrai Rioja classique! Dommage pour le Tondonia 1994 qui me semblait vraiment excellent malgré le petit bouchon.

Merci encore à tous le monde. C'est toujours un plaisir de déguster avec les "anciens" et rencontrer les "nouveaux". Merci à Dan pour l'organisation ce cette belle soirée.

Alain

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par simon29 » lun. 30 janv. 2017 15:09

Le Rioja Alta gran reserva 904 2005 sera disponible à la LCBO à partir du 2 février pour les gens intéressés et à proximité. Je serais bien preneur de 2-3 bouteilles si quelqu'un passe dans le coin.

Simon :Bonjour:

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par sb_guido » mer. 01 févr. 2017 21:27

PREMIÈRE VAGUE : Les jeunes 2005

1- La Rioja Alta Rioja Gran Reserva 2005
Nez classique, sur les fruits noirs et rouges (cerise), avec un léger boisé. La bouche est fidèle au nez. Le vin est tout en finesse; les tannins sont soyeux. Un vin extrêmement équilibré. Je crois qu'il s'agit d'un vin classique du Rioja Alta. Il remporte cette vague.

2- Marques de Riscal Gran Reserva 2005
Le nez est d'abord fermé. Avec le temps (20-30 minutes), on commence a entrevoir le fruit mûre, mais avec un air alcoolique. En bouche, il continue à assécher! Ce vin doit rester coucher! Difficile à noter à ce jour... Il termine évidemment dernier de la vague (mais injustement...).

3- Valdemar Inspiracion Edicion Limitada 2005
On le croit bouchonné....ouffff, non!! FInalement, il a été un de mes vins favoris de la soirée. Au nez, on note du fruit rouge et noir bien mûre. Je note un peu de chêne, mais pas assez pour déplaire. En bouche, c'est encore une fois fidèle au nez, mais cette fois, on rajoute une petite touche de sucre genre cassondade/moka. C'est un vin moderne, très bien fait. Il termine deuxième de la vague.


DEUXIÈME VAGUE : Les 2001

Les 2001, se sont avérés comme étant les vins les plus constants. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas de grand "vainqueur"; trois beaux vins!

4- Bodegas Vinicola Real Rioja 200 Monges Gran Reserva 2001
Nez assez fermé au départ. Je n'ai pas trop de notes par rapport à ce vin. L'aie-je bu ?? :zut: :P

6- Gloria Ostatu 2001
Au nez, ça sent les hydrocarbures. Certains parlent d'encre, d'autres de charbon (Alain ). Moi, j'ai l'impression de sentir une boîte de cigar! Il n'est pas très classique, mais tout de même très bon. Les arômes sont concentrés et cela, se perçoit en bouche. Les gens ont vraiment apprécié mais je ne suis pas certain de comprendre parfaitement l'engouement... j'ai préféré le vin #7 à celui-ci. Globalement, il termine premier de cette vague.

7- Valdemar Gran Reserva 2001
Le vin est très extrêmement bien fait. Pour ma part, c'est le meilleur de la vague! Cacao, moka, épices, poivre, etc. Il dégage énormément. En bouche, c'est frais, fruité, épicé et astringeant. Une belle longueur. Je dirais qu'il a remporté la seconde place.


TROISIÈME VAGUE : Les vieux '94 & '95

Les commentaires se font plus rares, on est moins concentré. On parle de bien d'autres choses. Voici tout de même...

8- Castillo Ygay Gran Reserva Especial 1994
En dégustant ce vin, on a l'impression de sentir un porto! On sent le caramel, les épices, le fruit mûre. C'est complexe et c'est envoutant. En bouche, c'est complètement différent! Aucun sucre, très acide et fin; c'est coulant! Il a vraiment pris tout le monde par surprise! Je crois qu'il a fini second de la vague.

9- Montecillo Especial Reserva 1994
Assez similaire au Faustino, en terme de nez et bouche. Mais je crois qu'il était légèrement moins concentré. Il a fini second/troisième de la vague.

10- R. Lopez de Heredia Tondonia Gran Reserva 1994
La querelle! Le débat! Est-il bouchonné ? Oui pour certains, non pour d'autres. Assez léger à mon humble avis... dommage!

11- Faustino I 1995
Nez classique sur les fruits (cerise), le tabac et le cuir. En bouche, c'est fidèle au nez avec une belle acidité. Le favori de la vague! La qualité des vins de ce producteur est sans contredit, incroyable compte tenu du prix.


Image

Image
Modifié en dernier par sb_guido le jeu. 02 févr. 2017 10:06, modifié 2 fois.
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Vive le vin » mer. 01 févr. 2017 21:39

Merci pour le partage! Très beau Cr? :Bonjour:

Vous aviez tout un Line up! J'ai quelques vins en caves de votre dégustation! Disons que j'ai prit de bonnes notes!

Comment était le Faustino 71?
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par 3633 » mer. 01 févr. 2017 22:03

Superbe CR ! :!:

Au plaisir ! :Bonjour:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Bermtl » mer. 01 févr. 2017 22:54

3633 a écrit :Superbe CR ! :!:

+1 :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par danlulu » jeu. 02 févr. 2017 6:24

Vive le vin a écrit :Comment était le Faustino 71?
Bouchonné!


Merci pour le CR sb_guido!
:Bonjour:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Vive le vin » jeu. 02 févr. 2017 22:03

danlulu a écrit :
Vive le vin a écrit :Comment était le Faustino 71?
Bouchonné!


Merci pour le CR sb_guido!
:Bonjour:


Quel dommage!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Stradivario » jeu. 02 févr. 2017 22:46

merci sb_guido pour l'excellent cr et merci également à tous les participants pour les offrandes et la très belle soirée remplie d'heureuses rencontres et de belles retrouvailles . Vraiment une dégustation de vins d'exception compte tenu de la thématique.
Des vins murs , avec une bonne concentration .
Mes préférés dans l'ordre pour la soirée.
1. Rioja Alta: pour l'amplitude , la longueur et sa palette aromatique
2. Gloria de Ostatu:Pour à la fois son élégance et son intensité.
3.Castillo Y Gay : pour la richesse en bouche.

Merci Danlulu pour avoir initié cette dégustation
Stradivario

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La Rioja, Gran Reserva, 10 ans et +

Message par Avicenne » jeu. 02 févr. 2017 22:47

Merci du CR!

J'adore aussi le Rioja Alta 904.
Il me reste du 2001 obtenus en CV et quelques 2005.

Du beau cuir,
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre