Les Mystérieuses .... II !!!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par Pedro The Lion » sam. 18 mars 2017 17:33

Et voici, selon les dégustateurs présents pour cette soirée, l'ordre de préférence des vins :

1 - Domaine G. Roumier Chambolle-Musigny 2011 91.14%
2 - Rippon Pinot Noir Mature Vine Lake Wanaka 2011 90%
3 - Burn Cottage Pinot Noir Central Otago 2011 90%
4 - Dog Point Vineyard Pinot Noir Marlborough 2011 89.71%
5 - Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2011 89.43%
6 - Domaine Drouhin Oregon Pinot Noir Laurène 2011 89.29%
7 - Domaine de la Côte Pinot Noir Estate Sta Rita Hills 2011 88.57%
8 - Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2011 88.43%

1 - Le Roumier a fait l'unanimité (ou presque !!!) et 2 personnes l'ont identifié comme un vin provenant du nouveau monde (US - Auslese et Chili - Bedarrd)
2 - L'ensemble des participants croyait que le Rippon était français sauf Danlulu qui croyait avoir affaire à un vin US
3 - Le Burn Cottage s'est également fait prendre pour un français car seulement 2 personnes avaient identifié le nouveau monde (US pour Auslese et Bedarrd)
4 - Tout le monde avait vu juste pour le Dog Point sauf Esteban qui était en France
5 - Les 2 Joblot ont suscité des opinions très partagé : c'était 50/50 !!! Soit les gens ont adoré avec des notes très haute, soit les gens ont détesté et mis des notes très basses !!! Le Cellier aux Moines a mieux performé que le Servoisine pour l'ensemble des participants. Tout le monde était en France sauf Auslese qui était en Allemagne.
6 - L'ensemble des participants croyait que le Drouhin était français sauf Danlulu qui croyait avoir affaire à un vin US
7 - Tout le monde avait vu juste avec le Domaine de la Côte le plaçant du côté du nouveau monde

Bref, le nouveau monde commence à produire des pinots noirs plus frais qui se rapproche de plus en plus de ce qui se fait en bourgogne !

Truc surprenant ; personne n'a mentionné la Nouvelle-Zélande qui pourtant produit plusieurs beaux pinots noirs !!!

Les Joblot 2011 ne sont vraiment pas dans ma palette (Alors Dan, je t'échange mon dernier Cellier aux Moines 2011) !

Je dois avouer qu'il est vraiment difficile de sélectionner des pinots noirs du nouveau monde qui sont sur la finesse et qui s'approche de la bourgogne mais on semble sur la bonne voie pour y parvenir !!! Je prédis que d'ici 5 à 10 ans, le nouveau monde proposera des trucs vraiment superbe qui n'auront rien à envier à la bourgogne !

La dégustation à l'aveugle est vraiment intéressante à observer mais j'aimerais bien y participer alors tel que discuté hier, c'est maintenant à Path133, Bedarrrd ou Frank&Steph d'organiser la prochaine vague !!! Alors qui prend le relais ? Et il faudrait la faire dans disons maximum 1 mois et 1/2 ? Sinon, je vais devoir me sacrifier de nouveau !!!


Merci à tous d'avoir une fois de plus embarqué dans l'une de mes soirées !!!



Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par Camay14 » sam. 18 mars 2017 21:59

Maudit nouveau-né de 3 jours (!) J'en ai manqué une belle :-(

Moi qui aime tant le pinot. J'aurais bien aimé faire le concours à Pedro et goûter à cette belle brochette.

Comment était le Skerpioen 2015 en apéro? Est-ce que c'était à l'aveugle aussi?

Donc pour le Domaine de la Côte...ça vaut pas trop ce que ça vaut? Je l'ai vu à la Signature...mais le prix me laissait songeur...
Ça semble être le seul que le monde ont identifié nouveau-monde...était-ce à cause qu'il avait un côté bonbon?

J'espère pouvoir participer à la prochaine édition! :Bonjour:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par danlulu » sam. 18 mars 2017 22:11

Camay14 a écrit :Maudit nouveau-né de 3 jours (!) J'en ai manqué une belle :-(



Félicitations à vous deux!
:Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par Pedro The Lion » sam. 18 mars 2017 22:58

Camay14 a écrit :Maudit nouveau-né de 3 jours (!) J'en ai manqué une belle :-(

Moi qui aime tant le pinot. J'aurais bien aimé faire le concours à Pedro et goûter à cette belle brochette.

Comment était le Skerpioen 2015 en apéro? Est-ce que c'était à l'aveugle aussi?

Donc pour le Domaine de la Côte...ça vaut pas trop ce que ça vaut? Je l'ai vu à la Signature...mais le prix me laissait songeur...
Ça semble être le seul que le monde ont identifié nouveau-monde...était-ce à cause qu'il avait un côté bonbon?

J'espère pouvoir participer à la prochaine édition! :Bonjour:


J'aime vraiment les vins du Domaine de la Côte habituellement mais celui-ci a mal paru hier avec un nez assez réduit et une bouche assez "guidoune" !!! Il aurait eu besoins de quelques heures de carafe pour mieux lui rendre justice ! J'ai plusieurs quilles de la cuvée Bloom's Field, Memorious et de la cuvée La Côte en cave et je ne suis pas trop inquiet à leur sujet ! J'ai aimé tout ce que j'ai goûté du Domaine jusqu'à présent et il n'y a que la bouteille d'hier qui m'a "un peu" déçu car je la voyais dans le top du classement !

Le Skerpioen était excellent et la plupart des participants l'on identifié comme un chenin ou un sauvignon provenant de la Loire.

Félicitation pour le bébé !!!

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par Vive le vin » lun. 20 mars 2017 5:49

Très Intéressant à lire Pedro! Belle dégustation! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par path133 » lun. 20 mars 2017 22:27

Belle dégustations les amis!!!

Si vous voulez, je suis partant pour organiser une dégustation sur ce thème en mai prochain (date à déterminer mais plus vers la mi-mai).
path133

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Mystérieuses .... II !!!

Message par Pinot jaune » sam. 25 mars 2017 15:58

Merci (public) pour cette 2ème édition des Mystérieuses. Finalement sous le thème Pinots 2011. De bonnes découvertes puisque hormis les Joblot, j'en étais à ma première expérience avec les autres producteurs (sauf Drouhin mais en France). :Bonjour:

Un peu injuste pour les Français car 2011 ne passera pas à l'histoire des grands millésimes. Par ailleurs, je fus un des rares à avoir aimé le Drouhin. Le reste du classement ressemble au mien.

Je pourrais aussi être éventuellement un 'pusher' de Mystérieuses.

Répondre