Dégustation Toscana

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par 3633 » mer. 29 mars 2017 18:17

Donc, ce vendredi à 19h. malgré que ça n,affiche pas complet :Je l'ignore:
:Bonjour:



sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par sb_guido » mer. 29 mars 2017 22:04

3633 a écrit :Donc, ce vendredi à 19h. malgré que ça n,affiche pas complet :Je l'ignore:
:Bonjour:


Oui, malgré qu'il faudrait une sixième personne, idéalement.
Il y a certainement plus de fous à Québec! Allez!!

Je vais tenter de trouver qqn de mon bord
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par Pedro The Lion » jeu. 30 mars 2017 22:43

Cat va possiblement se joindre à nous si on trouve une gardienne. À suivre !

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par sb_guido » ven. 31 mars 2017 11:46

Pedro The Lion a écrit :Cat va possiblement se joindre à nous si on trouve une gardienne. À suivre !


Excellente nouvelle! :!:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par sb_guido » ven. 31 mars 2017 15:18

Je crois avoir sélectionné un beau produit pour l'apéro!

À tantôt les fous! :Bonjour:

Sebastien
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par danlulu » ven. 31 mars 2017 17:09

Ne trouvant pas ma deuxième fiole de Duemani qui aurait servi de back up à la première, j'aurai donc comme back up un Castell'in Villa Chianti Classico Riserva Poggio delle Rose 2006 qui entre dans la thématique.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par bedarddd » ven. 31 mars 2017 18:59

Je serai en retard de 15 min.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par 3633 » sam. 01 avr. 2017 10:57

Merci pour cette belle soirée. Les vins étaient à l'image des participants : UNIQUE ! J'ai préféré la seconde vague Le Tignanello , et Il Blu sans oublier le vin de dessert superbe . Le vin en apéro fut une belle découverte .

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par danlulu » sam. 01 avr. 2017 11:49

Voici une transcription de mes brèves notes.

Apéro :

Fonzone, Greco di Tufo, 2013 : Beau nez sur la pêche, la fleur d’oranger, l’herbe coupée, citron confit. La bouche montre une belle acidité, un bel équilibre et une certaine minéralité. Des notes d’orange reviennent en finale.

Première vague :

1- Petrolo Galatrona, Toscana IGT 2005 : Nez discret au départ sur l’olive, un mélange de fruits noirs et rouges plus ou moins expressif qui s’ouvre avec le temps. En bouche une belle acidité avec une matière asséchante et un fruit masqué. Le temps l’aide beaucoup à s’harmoiser. Un vin de bouffe.

2- Le Macchiole Messorio, Toscana IGT 2002 : Le nez est sur le cèdre, le cassis, la cerise et un peu de cassonade, c’est charmeur. En bouche, l’acidité est superbe, le fruit encore couvert de bois provoquant un assèchement. À l’aération, le tout s’équilibre magnifiquement et la finale est longue et savoureuse. Excellente réussite dans un mauvais millésime.

3- Duemani Duemani, Toscana IGT 2007 : Au nez il y a beaucoup de chocolat auquel s’ajoute un côté terreux, du graphite, de l’encre noir et du fruit noir. La bouche est plus ronde que les 2 premiers vins, le fruit mur s’exprime avec de la menthe. Je trouve que l’ensemble est riche et lourd.

Ordre de préférence: 2-1-3

Deuxième vague :

4- Vin servi à l’aveugle par pedro : Je suis sensible aux bretts et ce vin est "bretté" au max à mon goût. Je ne trouve pas qu’il gagne vraiment à l’aération. Je laisse à d’autres le soin de commenter mais je n’aime vraiment pas. J’ai uniquement noté brett et plasteur. C’était un pirate, Château Musar 1999 !!!

5- Brancaia Il Blu, Toscana IGT 2006 : Beau nez sur les fruits noirs, le café, les olives noires avec une petite touche végétale. La bouche offre une belle acidité et un superbe équilibre, l’ensemble étant merveilleusement fondu. Très longue finale!!

6- Antinori Tignanello, Toscana IGT 2004 : Il gagne beaucoup avec l’aération pour exprimer un superbe fruit au nez avec du bois perceptible, un peu de fumée et des épices douces. En bouche beaucoup de matière relativement bien fondue avec une acidité qui donne un superbe équilibre. La finale est très longue et je crois qu’il aurait vraiment pu s’améliorer avec un passage de quelques heures en carafe.

Ordre de préférence: 5-6-4

Merci à tous pour cette belle dégustation!
:Bonjour:

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par sb_guido » sam. 01 avr. 2017 13:15

Pour ma part, voici quelques notes :

Fonzone - Greco di Tufo, DOCG Greco di Tufo de Campania en Italie; assemblage de Greco. Cet apéro était très rafraichissant! Un bel équilibre entre le fruit (merveilleux citrons de cette région!) et la minéralité. Provenant d'un CV, on ignore le prix et malheureusement plus disponible à l'intérieur du réseau. Définitivement une belle découverte!

Au départ, Petrolo Galatrona et Le Macchiole Messorio ont des nez très similaires. Après une dizaine de minutes, le nez du Messorio dégage davantage un arôme de bois. En bouche, les deux sont sur les fruits rouges et noires avec des épices douces (cannelle pour le Petrolo). La couche boisée du Messorio couvrant le fruit est toujours présente et astringeante. Heureusement que le vin présente une belle acidité!

Peu de notes sur le Duemani; j'ai vraiment l'impression de sentir le poivron rouge grillé!!! Avec le temps, c'est le cacao qui se développe.

Contrairement à d'autres, je trouvais que le Tignanello était moins appoint que ce que j'ai bu dernièrement (1998, 1999, 2001). C'est évidemment un excellent vin (très bon RQP pour un super toscan), mais le côté tabac et fumée que j'apprécie dans ce vin n'était pas aussi présent. En bouche le fruit est toujours là et les épices sont douces. Il tiendra la route pour plusieurs années encore!

Concernant Musar 1999 (pirate), je suis d'avis que le vin est bretté! Il aura fallu une heure d'aération dans le verre pour le rendre plus "appréciable". Le côté cuir/écurie demeure tout de même bien présent, sans toutefois envahir la palette aromatique de fruits, épices et viande fumée. Au fil du temps, le vin a bien évolué. Je n'hésiterai donc pas à carafer ces vins et à déguster sur plusieurs heures!


- Merci à 3633 pour l'apéro!! Ce vin me rappel un voyage sur la côte amalfitaine :cry:
- Merci à Cat&Pedro pour le pirate! Je crois que d'apporter un vin pour lequel il y a un grand "hype" est fort intéressant. Tout comme plusieurs (je suppose!), j'ai commandé ce vin sans y avoir jamais goûté! Heureusement que j'ai apprécié, mais comme Jonathan a déjà mentionné, il ne plaiera pas à tout le monde! Aux prochains arrivages, je vais acheter les plus vieux millésimes et laisser tomber les autres. À 70$, ça demeure une bonne affaire; mais rien pour virer fou.
- Merci à Bedaaard pour le Isole e Olena 2006! Vraiment un beau produit
- Merci à Dan l'anti-brett :lol: on a eu bien du plaisir à écouter tes commentaires :!:
Modifié en dernier par sb_guido le sam. 01 avr. 2017 18:37, modifié 1 fois.
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par Bermtl » sam. 01 avr. 2017 13:18

Merci pour les beaux CR détaillés, très plaisants à lire. J'ai hâte de me faire ma propre opinion sur le Musar 99 !
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par 3633 » sam. 01 avr. 2017 13:25

FONZONE : IP. à Québec 30$/Chaque.https://www.vitisagencedevins.com/page- ... aisse-de-6 :Bonjour:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par danlulu » sam. 01 avr. 2017 13:52

3633 a écrit :FONZONE : IP. à Québec 30$/Chaque.https://www.vitisagencedevins.com/page- ... aisse-de-6 :Bonjour:


Je voulais en commander une caisse mais il n'en reste plus... :-(

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Toscana

Message par sb_guido » sam. 01 avr. 2017 14:00

danlulu a écrit :
3633 a écrit :FONZONE : IP. à Québec 30$/Chaque.https://www.vitisagencedevins.com/page- ... aisse-de-6 :Bonjour:


Je voulais en commander une caisse mais il n'en reste plus... :-(


J'ai réussi à le mettre dans mon panier pourtant :Je l'ignore: Si tu en commande j'en prendrais qqs unes
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Dégustation Toscana

Message par danlulu » sam. 01 avr. 2017 14:12

sb_guido a écrit :
danlulu a écrit :
3633 a écrit :FONZONE : IP. à Québec 30$/Chaque.https://www.vitisagencedevins.com/page- ... aisse-de-6 :Bonjour:


Je voulais en commander une caisse mais il n'en reste plus... :-(


J'ai réussi à le mettre dans mon panier pourtant :Je l'ignore: Si tu en commande j'en prendrais qqs unes


Moi aussi j'en ai mis dans mon panier et il y a eu un bog pour le paiement. J'ai appelé et on m'a dit qu'il n'était plus disponible.

Répondre