Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par auxey-duresses » dim. 12 mai 2019 8:34

Présent x 2 !


It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par Vive le vin » dim. 12 mai 2019 8:50

Vous avez tout un line up! Bien hâte de vous lire ce la performance de ces Vins! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Esteban
Messages : 288
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 12:37
Nom usager CellarTracker : esteban
Localisation : Lévis, Qc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par Esteban » dim. 12 mai 2019 18:45

Présent :!:

Avatar du membre
Polyphenol
Messages : 33
Enregistré le : mar. 22 août 2006 14:33
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par Polyphenol » dim. 12 mai 2019 22:19

Je confirme avec plaisir !!!
Vinum effluit

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par Pinot jaune » lun. 13 mai 2019 9:07

Je serai présent!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par bedarddd » jeu. 16 mai 2019 22:19

C'est déjà demain :!:

J'ai trouvé 2 petits backup en cave pour être certain qu'on ne manquera pas de jus... 8-)

N'oubliez pas vos coupes, et votre bilame :P

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par danlulu » ven. 17 mai 2019 6:55

J'aurai bilame et verres!

À ce soir!!!
:D

Stradivario
Messages : 257
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:16
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par Stradivario » ven. 17 mai 2019 17:41

Bonne dégustation et bonne soirée à vous tous !!!
J'ai bien hàte de vous lire.🍷🍷
Stradivario

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par danlulu » ven. 17 mai 2019 18:18

J'apporterai une petite "Mise du Printemps" de Josmeyer pour l'apéro.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par 3633 » sam. 18 mai 2019 11:36

Bien hâte de vous lire. Possiblement êtes vous encore en méditation :Prêcheur:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par danlulu » sam. 18 mai 2019 15:46

Quelle belle soirée!!! C'est rare qu'on peut ouvrir d'aussi vieilles fioles dans une seule soirée (vive le bilame!!!). Voici quelques brèves notes.

Première vague:
Château La Gaffelière 1967: Encore bien en vie avec un peu de cerise au nez, de la poussière et du poivre blanc. Le fruit est présent en bouche et agréable dans une matiière assez fluide et une finale assez courte.
Château La Gaffelière 1971: Bouchonné.
Château La Gaffelière 1987: Le nez est très végétal sur le poivron vert, la feuille de tomate, le ketchup séché et un peu de fruit discret.En bouche les tanins sont complètement fondus dans un ensemble assez fluide et une finale sur l'anis et le menthol.
Château Canon 1974: le nez est sur la canne de tomate et le sel de céleri ce qui rappelle le bloody césar. En bouche un fruit délicat et élégant; il y a un peu plus de matière que les autres. Bien conservé. J'ai adoré

Deuxième vague:
Château Larcis Ducasse 1982: Nez sur le diluant à peinture, personnellement je disais que c'était l'acétate d'éthyle. Pas très agréable. En bouche c'est très bien, le fruit est bien présent avec une belle amplitude et une finale courte cependant.
Château La Louvière 1985: : Bouchonné.
Château La Louvière 1989: Nez sur le poivron vert, le sel ce céleri, c'est le végétal qui prime. La bouche est relativement tannique et asséchante avec des notes d'encre noire.
Château Haut-Chaigneau Lalande-de-Pomerol 1988: Le nez est "funké" sur la courge caramélisé et le fruit cuit. La bouche est sur le fruit délicat et l'acidité est très intéressante apportant une belle fraicheur et une belle harmonie.

Extras: Peu de notes pour ces vins...
Château de la Rivière 1981: Le nez est sur le cola dégazé et l'encre noire. La bouche est très tannique et la finale astringente
Château de la Rivière 2006: Le nez est sur l'encre, le poivre et les fruits noirs. La bouche est très tannique et asséchante.
Château La Grange 1996: Le nez est sur le cèdre, le pin et les fruits noirs. En bouche c'est superbe avec du fruit bien enrobé, élégant et charmeur.

Vins de dessert:
Couleur brune et complètement passé leur temps.

Un gros merci bédardd pour l'organisation et ta grande générosité, WOW!! Et merci à tous pour cette belle soirée mémorable.

:Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par bedarddd » dim. 19 mai 2019 11:58

Quelques petites notes seulement de mon côté :

Josmeyer La Mise du Printemps (merci danlulu) : pêche bien mure, bouche presque grasse, manque une petite pointe d'acidité de mon point de vue pour que soit en équilibre.

Château La Gaffelière 1967 :‎ rouge orangé clair, superbe nez, tout petit léger brett qui le rend intéressant, tout en finesse en bouche mais pas très long, quel vin sur la coche pour 52 ans !
Château La ‎Gaffelière 1971 : bouchonné, carton, brett, mais tout de même buvable, il y avait de la belle matière en arrière...
Château La Gaffelière 1987 :‎ rouge violacé beaucoup plus foncé que les 2 premiers, nez profond avec note végétale, plutôt tertiaire, finale végétale qui donne l'impression que beaucoup de cabernet franc.
Château Canon 1974 : rubis orangé, drôle de similitude au ‎nez me rappelant pinot chilien de Montsecano Refugio vinifié en cuves ovoïdes en béton, en bouche sel de céleri intéressant, encore bien du fruit, ensemble très intéressant. Miam !
Château Larcis-Ducasse 1982 : rouge aux reflets écarlates, contrairement à plusieurs qui y trouvaient un nez spécial sur le diluant à peinture, de mon côté il était très très beau au nez sur la cerise rouge, et en bouche beau fruité, bien rond, et en équilibre. J'ai vraiment aimé.
Château La Louvière 1985: bouchonné... à la recommandation de plusieurs j'ai tenté de retourner ce vin bouchonné (TCA) dans une SAQ à St-Nicolas, et je tenterai de vous raconter dans un fil de discussion distinct ma discussion avec la gérante de la succursale... c'est à se rouler à terre les niaiseries qu'elle m'a dit.
Château La Louvière 1989: rouge foncé, nez vert, en bouche sur le sel de céléri et végétaux, peu de fruit, semble y avoir davantage que 10% de cabernet franc.
Château Haut-Chaigneau Lalande-de-Pomerol 1988 : rouge grenat, nez sur le fruit cuit, bouche intéressante d'un bel équilibre, belle finale... surprenant ce ''petit vin''.

Château de la Rivière 1983 à l'aveugle : pas de note outre ''il est vieux'' et moyennement intéressant...
Château de la Rivière 2006 à l'aveugle : pas de note outre ''il est vraiment trop jeune'', certains le comparent à la structure tannique d'un Madiran... il ne fait pas Bordeaux comparativement aux vins précédents...
Château La Grange 1996 (merci Path133) : beau vin encore tout en jeunesse, cèdre, tabac, fruits foncés, très beau en bouche, belle longueur, sera probablement à son top dans 5-10 ans, peut-être plus...

Donautaler Graumönch Ausbruch 1988 : avait dépassé son espérance de vie, et n'était possiblement pas un grand vin dès sa mise en bouteille, cassonade brune, pas buvable.
Sichel Weingul Axel Reinhold Mettenheimer Goldberg Beerenauslese 1983 (375ml x 2 ) : les 2 bouteilles le bouchon a cassé, elles avaient dépassé leur espérance de vie dont l'une plus que l'autre, presque noir lors de la mise en carafe avec filtre café, un peu de litchi au nez, mais pas buvable.

Mes préférés de la soirée :
Château La Gaffelière 1967
Château Canon 1974
Château Larcis-Ducasse 1982
Château La Grange 1996


Ce fut une belle expérience de mon côté, on a eu bien du plaisir, et on a surtout bien rit lors de cette soirée particulièrement avec les vins allemands/hongrois.
:P

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux - Avec de l'expérience, bilame svp !

Message par Pinot jaune » ven. 31 mai 2019 15:21

Un gros merci à David (avec 2 semaines de retard) pour nous avoir fait partager ses vieilles bouettes. Ce fut très généreux de sa part et ce fut une expérience comme on rencontre très rarement. :Bonjour:

Quelques commentaires en rafale:
  • Les vins se sont révélés en meilleure forme que j'anticipais. Sur les 10 vins rouges fournis par David, 2 étaient pour moi défectueux et un autre pas intéressant. Les 7 autres m'ont procuré intérêt et/ou plaisir!
  • Mes préférés : Canon 74 suivi de Gaffelière 67 (!) et Larcis-Ducasse 82. Moi qui est plutôt cab...
  • Contrairement à Danlulu et David, j'ai trouvé les 1/2 bouteilles de Beerenauslese buvables. C'est tout de même des vendanges tardives, fleurant à plein le litchi.
  • Le Lagrange 1996 (merci à Pat) m'a presque déprimé! J'ai du 2005 en cave et à voir à quel point ce même vin 9 ans plus vieux que les miens a encore des tannins si serrés, je commence à perdre espoir de les boire à leur sommet... À boire à l'hospice.

Répondre