Signature

Répondre
lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Signature

Message par lilizen » mar. 30 sept. 2008 14:15

Est-ce que quelqu'un parmi vous va a la dégust pinot noirs de la signature ce soir ? (un petit CR serait super sympa !!)

J'aurais bien voulu y aller, mais j'ai mes cours de danse, et ça, même le pinot noir passe après :?:


Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Lafleur » ven. 03 oct. 2008 13:21

J'y étais, c'était vraiment très bien, belle animation (Jean Morissette et l'interactivité des participants) ds un endroit approprié. Le calibre risque de monter avec ces installations. :!:

CR à venir d'ici la fin du week-end. J'ai pris bcp de notes.

À+

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Lafleur » sam. 01 nov. 2008 23:28

Vaut mieux tard que jamais :oops: , mais tant qu'à faire qqchose, bien le faire. Il y a bien mille et une bouteilles qui ont été ouvertes depuis, mais voilà mes humbles commentaires sur ces vins:

Mise en bouche :
01-Pouilly-Vinzelles Domaine Valette vieilles vignes 2001 /Bourgogne blanc 39$

Or clair, des reflets verts et un peu brunâtres…oxydation??…Le nez est puissant…décapant, chimique : vernis à ongles. L’acidité est tranchante, vive, ces arômes particuliers se font aussi sentir dans le gorgoton. Spécial, peut-être l’appellation, le millésime… :Je l'ignore: mais je trouve que ca manque de rondeur, drôlement acide pour un chardonnay. Température p-ê plus idéale (ca réchauffé), mais je doute un peu aussi de la qualité de la bouteille…voire du 2001 qui ne vieillit p-ê plus très bien.
39$ pas le meilleur achat, original, mais il y a un mais :? . Il s’agit cependant d’une sélection Rézin…gage de qualité habituellement.


2- Pinot Noir Domaine Paul Blanck 2005 / Alsace, 46$
clair, nez expressif très bonbon, mais il y a un côté minéral à ce vin et un caractère de terroir (malgré la ô combien difficile définition de cette notion) mais ds ce cas précis ca sent, ca se vit. Ce n’est pas un vin super oppulent, mais c’est d’une belle finesse, un peu terreux, aucunement agressif. Retour au nez, après avoir touchés qqles autres vins : confitures de rhubarbes, qqchose de végétal, mais avec un sucre d’orge en même temps.

3- 07-Marsannay Clos du roy René Bouvier 2005, 34,25$
Déjà une petit teinte de vieillissement sur le disque (malgré que ce soit 2005), le nez est complexe, jouant entre le boisé…caramel, les épices (cannelle, girofle) et le fruit…petites cerises dans une bouche de bonne ampleur. Bel ensemble.

4-Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes Armelle&Bernard Rion 2005, 82$
Oh, là on est sur qqchose :) . Le vin est beaucoup plus opaque…ce n’est pas l’encre d’un black wine, ca reste du pinot, ca annonce plus de sérieux, avec plus de matière. Le nez est effectivement beaucoup plus puissant. Des notes animales (rien de trop «bretté» ni trop chevalin, juste une petite ferme à Maturin agréable) entremêlées à de belles notes d’élevage (…en barrique bien sûr, aucun animal n’a été maltraité pendant l’élaboration de ce vin :wink: ) à savoir un beau côté grillé de même que des effluves de pâtisserie. La bouche est aussi riche en saveur que ce beau nez, très bel équilibre entre l’acidité et les tannins, avec une finale fidèle et digne de mention comme l’ensemble. Retour après avoir passé à d’autres vins, c’est aussi riche, c’est minéral, ca s’ouvre encore davantage, un côté fumé monte lentement ds ma cheminée nasale. Grand vin réflétant son terroir, le savoir-faire de son vigneron et la qualité du millésime. Plus cher, mais il le vaut amplement.

5-Bays of Fire, Tasmania 2006 / Australie, 43,75$
Grenat, début d’évolution déjà, nez assez généreux sur les cerises un peu sucrées, la bouche suit avec une belle attaque souple, mais cette impression de sucrosité reste…«les baies de feu» ont p-ê justement sûrmurit. Moderne, du contenant (capsule dévissable) au contenu (plus racoleur…pour plaire plus facilement)

6- Pipers Brook Vineward, Tasmanie 2004 Australie, 49,50$
Plus huileux ds le verre, nez plus discret, mais en même plus puissant, ds le sens moins enjôleur et plus austère que son jeune voisin. Des notes grillés et chimiques voire pharmaceutiques…pas les anti-biotiques bonbon bananes, mais vraiment le «gel cap en décomposition dans un vieux flacons de tylenols extra-forts…avec p-ê même une goûte de sirop qui goûte mauvais mais qui fait du bien :o » (c’est poussé quand même un peu comme description pour des impressions nasales seulement). En bouche, l’acidité est, disons le, surprenante; le vin est sec, belle bouche de fruit, la finale un peu astringente. Le choix n’est pas dur à faire entres les deux insulaires diaboliques. :twisted:

7-Pinot noir Valli Bannockburn Vineyard Central Otago 2006 / Nouvelle-Zélande, 61$
Annonce bcp de fruits, par une couleur semblant plus jeune que ses acolytes de l’hémisphère sud. Bouche plus confituré (non pas hérité de l’élevage) mais vraiment plus une lourdeur du fruit (cerises et très très framboises) et ce malgré plus d’acidité. Ca me laisse bof, vraiment le moins bon vin, déception. Tout simplement indigne de la réputation que les pinots néo-zélandais se forgent actuellement, surtout à ce prix.

8-Pinot noir Domaine Drouhin Laurène Orégon 1996 / USA, 70$
Back in the Us. D’une grande maison bourguignonne, sur un nouveau terroir…et cela fait déjà plus d’une décennie. Je dois avouer une certaine appréhension de goûter à ce vin, sans pour autant avoir de préjugé favorable ou antipathique à son égard. Ce «vieil» américain ne dément évidemment son âge et offre des reflets tuilés (brique orange) et un premier nez tertiaire : ayant amplement digéré son bois, des notes de champignons, poivrons (pizz garnie qui a traîné un moment), feuilles mortes à la limite comme certains merlot. La bouche est d’une certaine fraîcheur, il reste du fruit…plus du côté fraises, c’est d’une texture aérée. Savant amalgame du style bourguignon et du climat pacifique. Malgré le taux change semblant vouloir tendre en défaveur du nord de la frontière, c’est un achat avisé pour faire l’expérience d’un pinot plus agé pour moindre coût qu’en terre natale…et comment :Je l'ignore: tout simplement en dénicher sur le marché («limité» qu’est le Québec on s’entend)…pas le choix d’acheté primeur ou très «neuf» et d’être patient. Alors, impatients réchouissez-vous!!! :D

9-Pinot noir De Loach OFS Russian River Valley 2006 / USA, 45,75$
Légèrement plus violacé que la plupart. Nez assez puissant, un peu chaud…qui fait presque un peu peur quant à l’équilibre à venir en bouche. Craintes nons fondées finalement…sur le fruit comme on peut dire et à l’américaine (nullement péjoratif), car c’un peu plus racoleur, mais c’est vraiment très bien fait, plus vers des mûres et du cassis pour «identifier» les baies. Très beau rqp.

Beau mais trop court «tour» (bref aperçu) du monde en pinot. Beaux articles, autant sur l'élaboration que pour la dégustation comparée, à lire dans le derniers Cellier. :!:

Au plaisir,

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
insolyte
Messages : 333
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 14:26
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par insolyte » sam. 01 nov. 2008 23:45

Lafleur a écrit : 01-Pouilly-Vinzelles Domaine Valette vieilles vignes 2001 /Bourgogne blanc 39$
Ça fait parti du style Valette! Peu de sulfite ou pas. haute maturité, long élevage. Style contreversé, atypique des Pouilly. On aime ou on n'aime pas. Le Clos de Messieur Noly passe 5ans en barrique!!! Imaginez.

Marc (insolyte)
"Les biens, le savoir et la gloire, n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire qu'on peut être heureux!" Molière

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par lilizen » mar. 04 nov. 2008 11:40

Merci beaucoup pour tes commentaires détaillés Lafleur !
J'étais particulièrement curieuse par le Valette (pas encore eu l'occasion de goûter a ce domaine, c'est vrai que les prix ne sont pas donnés non plus...), le Blanck (pas encore gouté a un PN d'Alsace qui m'ait plu... :?) et le Laurène...
insolyte a écrit : Ça fait parti du style Valette! Peu de sulfite ou pas. haute maturité, long élevage. Style contreversé, atypique des Pouilly. On aime ou on n'aime pas. Le Clos de Messieur Noly passe 5ans en barrique!!! Imaginez.
5 ans !!?? :o ouf ! Je pensais que le style de Valette était justement non-interventionniste ? c'est compatible avec un si long élevage ?
Today's high price is tomorrow's bargain

Répondre