Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par Alakazou » sam. 16 mai 2015 0:02

En effet j'ai beaucoup apprécié! Des nouvelles rencontres, des vins dont que je n'avais jamais dégusté ou encore certains que je n'avais pas depuis longtemps et je pouvais revoir l'évolution. Encore une fois, Bourgogne et foie gras, miam miam!!!



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par phil the agony » sam. 16 mai 2015 7:09

Alakazou a écrit :En effet j'ai beaucoup apprécié! Des nouvelles rencontres, des vins dont que je n'avais jamais dégusté ou encore certains que je n'avais pas depuis longtemps et je pouvais revoir l'évolution. Encore une fois, Bourgogne et foie gras, miam miam!!!
Revoir l'évolution des gens ?? ou des bouteilles Fred ??

:lol:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par Jonathanmustang » sam. 16 mai 2015 9:31

Merci beaucoup vive le vin! Superbe soirée et des nouvelles connaissances
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par Andrel » sam. 16 mai 2015 11:47

Très belle soirée, avec des gens que je n'avais pas vu depuis quelque temps, et des gens que je n'avais jamais rencontrés. Plein de discussions intéressantes! Je reviendrai plus tard sur les vins qui, tous de très bon niveau, qui ont agrémenté cette soirée. Merci à Sylvain pour l'organisation, et aux autres pour votre participation!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par Vive le vin » sam. 16 mai 2015 12:17

Voici un petit compte rendu de la soirée. Encore une fois, des nouvelles rencontres pour moi hier. Il est toujours fascinant de voir ce que le vin peut apporter a la vie social. De bonnes discussions, nouveautés au menu chez Christophe et la grande forme des vins, bref un beau mélange pour une belle soirée. Merci a tous, souhaitant vous revoir très bientôt dans une autre dégustation. :Bonjour:

Les vins maintenant,

Pour commencer;
Champagne Duval-Leroy
D un jaune attiré vers le doré, ce champagne avait un beau nez. Un nez tirant sur la brioche, miel, beurre, amande, noisette. En bouche, les bulles sont fines et pas austères. Les noix donnent du charme au vin, il est aussi légèrement citronné avec une belle sensation beurré. Une touche d acidité englobe le tout et la finale est assez longue pour nous donner l envie de déguster a nouveau. Je dirais 89-90 pts

Les blancs;

Chablis Grand Cru, Domaine Long-Depaquit Vaudesir de Albert Bichot 2008
Première expérience pour moi avec la Maison Albert Bichot. D'une couleur jaune légèrement évolué mais bien intéressante. Ce Chablis avait au nez un léger floral, fruits a chair blanche et selon Alakazou une touche d oxydation. Merci a ce dernier de nous avoir éclairé et particulièrement pour moi vs ma très faible connaissance en cette matière. La beauté de l'apprentissage dans ce monde fascinant. En bouche, c' est léger, frais sur le fruit, pomme particulièrement avec une toute petite touche de miel. En finale, une acidité qui l accompagne jusqu a la fin. 87-88 pts .

Vougeot, Clos Du Prieuré 2001
Pour moi, définitivement le vin blanc de la soirée. J ai vraiment adoré ce vin. Un très beau jaune coloré assez foncé démontrant une belle évolution de ce vin. Au nez, c est wow tout simplement, les épices,fumée, le floral sont très très présent. Nous avons aussi de l abricot et léger beurre. Le vin en bouche est tout en finesse et en équilibre. Le mixte des saveurs s harmonisent bien pour en faire un très bon jus. La finale est longue et costaude. 91 pts. Mon 2e vin de la soirée.

Meursault 1er Cru Les Génévrieres Domaine Rémi Jobard 2005
D'un jaune très pale, surprenant mais séduisant. Au nez, on a des fruit frais a chair blanche et floral. Le nez est assez simple, fermé. En bouche, le vin est tout en finesse, élégant et homogène. Un belle petite minéralité et la finale est longue. 90pts.

ROUGE; 1er vague
La Riotte Vieilles Vignes Morey-Saint-Denis 1er cru 2008 du Domaine Perrot-Minot
Ce vin démontre une belle évolution malgré son jeune age. Il pourra encore ce bonifier dans un futur pas si lointain mais est excellent maintenant. Nous avons des notes boisés et de beaux fruits rouges(cerises rouge). Le vin est en équilibre, et en finesse. Une belle fraîcheur qui perdure et la finale est longue et racoleuse. 90 pts Mon 3e vin de la soirée

Vosne-Romanée 1er cru Les Malconsorts, Domaine du Clos Frantin 2009
Un vin encore très jeune, rugis assez foncé. Ce vin était pas a son plein potentiel. Le vin est fermé, il aura besoin de 3 ou 4 ans pour exprimer son potentiel. Il démontre par contre de beaux fruits aux nez. Les tannins sont forts et austère en finale. A revoir, beau potentiel. 89 pts

2e Vague de rouge;

Gevrey-Chambertin Bel-Air 1er cru 2003 domaine Philippe Charlopin-Parizot
Quel beau vin!!!! Nous avons de la puissance en bouche et au nez mais avec une belle finesse et équilibre en même temps. J'adore découvrir le millésime 2003, car c est l'année de naissance de ma fille et je suis en constance recherche de bon jus de ce millésime. Un vin costaud avec des fruits rouges et noirs, épices, il est concentré et massif. J'ai adoré. La finale est longue et parfaite. Mon coup de cœur de la soirée. Mon 1er vin de la soirée. 92 pts

Echézeaux Grand Cru 2001 de Pierre André
Tres beau vin, beau rouge notant une évolution mais aussi démontre une belle jeunesse. Nous avons encore une fois de beaux fruits, fraises, cerises, cuir et une légère acidité. Le vin démontre également une belle finesse et a une finale longue et robuste. Les tannins encore en jeunesse. 90 pts

Gevrey-Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 2002 de René Bouvier
Ce vin conclu la 2e vague de vin rouge. Un nez sur la cerise ,framboise,canneberge. Le vin est encore jeune. Comme discuté avec la groupe hier, le potentiel du 2002 est la et le démontre bien avec cette bouteille. Il a une belle équilibre, racoleur et en finale, le vin a encore des tannins et une longue présence en bouche. Mon 4e vin de la soirée. Bien fait. 90 pts .

Pirate;
Chambertin Clos de Beze Grand Cru 1990 de P. Misserey

Ma première bouteille a vie que j ai acheté chez iegor en janvier 2014 a mes débuts dans ce monde du vin. J avais aucune idée comment ce vin allait sortir. Malgré le bon millésime, le producteur est méconnu. Le bouchon est très "ruff". Le vin était finalement a l agoni.... Belle expérience pareil...

Pirate #2;
Vin de glace du Quebec;
Domaine de Lavoie 2011

Belle couleur ambré. Pas le meilleur vin de glace, mais avant quand meme une bonne acidité, le sucre assez balancé mais il lui manquait un petit je ne sais quoi....Bien .86 pts.

Voila....Merci pour cette belle soirée. Encore une fois de l'apprentissage, de belles rencontres, de bons vins et de la bonne bouffe. Dur la vie!!!!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

francoisD
Messages : 69
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 4:52
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par francoisD » mar. 19 mai 2015 22:11

Vraiment une belle soirée, très agréable. Et lire le compte-rendu de Sylvain me permet de la revivre un peu à rebours. Gros merci pour l'organization Sylvain!

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er cru Bourgogne 15 mai

Message par ilovetofly » mer. 20 mai 2015 10:47

Merci des CR :Bonjour:

On voit bien la limite du système de notation sur 100.

Je dois avouer que j'ai de la difficulté avec les notes ces jours-ci...
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre