Club de dégustations de Montréal thème de mai 2015 : Blancs Italiens

Répondre
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustations de Montréal thème de mai 2015 : Blancs Italiens

Message par asterix » jeu. 11 juin 2015 19:06

Le 27 mai dernier a eu lieu la dégustation de mai de notre groupe de dégustation. Le thème de cette dégustation était vins blancs italiens issus de cépages autochtones.

Ce fut très plaisant et instructif, comme d’habitude.
Un gros merci Omar pour l’organisation.
Un gros merci Kopke et Kopkette pour nous avoir si bien reçus.



SUD :

Planeta Alastro 2013 (Sicile) SAQ N° 11034361 21,45 $, 100 % Grecanico :

Nez plutôt discret. En bouche c’est droit, presque tannique. Fruité sur le citron et la lime, finale courte.


Mastroberardino Lacryma Christi del Vesuvio 2013 (Campanie) SAQ N° 972877 21 $, 100 % Coda di volpe :

Au nez et en bouche, c’est sur les fruits tropicaux, pomme et fleurs blanches. Au nez c’est plus expressif et charmeur que le vin précédent. C’est plutôt rond et ample, certain gras, mais finale très courte.


Cantine Antonio Caggiano, Devon 2012 (Campanie) SAQ N° 12001895 29,95 $, 100 % Greco bianco :

Au départ ce n’était pas très expressif, mais avec l’aération c’est vraiment sur les ananas. En bouche c’est moyennement rond, belle acidité, mais rien de très intense. Fruité très intéressant, mais vraiment sur les ananas. Ça demeure rafraichissant, tout en étant gouteux et très bien équilibré. Mon 2e préféré de la vague.


Vigna'ngena Capichera 2011 (Sardaigne) SAQ N° 11728435 35,25 $, 100 % Vermentino :

Des quatre vins c’est le plus expressif aux nez. En bouche c’est rond, ample, gras et passablement puissant. Très belle matière, le fruité est mûr, long en bouche, mais en se réchauffant il devient un peu lourd. Mon préféré de la vague.



CENTRE


Podere Castorani Amorino Abruzzo Pecorino Superiore 2012 (Abruzzes) SAQ N° 10859249 25,25 $, 100 % Pecorino

En bouche c’est droit, bonne acidité, fruité sur la pomme verte et le citron, bien sec.

Podere Castorani Jarno 2009 (Abruzzes) SAQ N° 11030951 49 $, 70 % Trebbiano, 20 % Malvoisie et 10 % Cococciola :

Au nez c’est très expressif, c’est sur les fruits jaunes (pomme bien mûre surtout), raisin sec, miel, cire d’abeille et épices douces. En bouche c’est bien rond, ample et grand. Belle richesse, beaucoup de matière, ça tapisse la bouche. Certain sucré présent, mais rien de très intense. En se réchauffant, il devient passablement lourd. J’ai aimé, mais à revisiter en hiver.


NORD

Jermann Ribolla Gialla Vinnae 2012 (Friuli-Venezia Giulia) SAQ N° 10854018 29 $, 90 % Ribolla gialla, 5 % Friulano et 5 % Riesling renano :

En bouche c’est assez rond et ample, belle matière, mais il y a également une belle acidité. Le fruité (poire, coing et citron confit) est bien présent et charmeur. C’est très bien équilibré et final assez longue. Mon 2e préféré de la vague.

Bruno Broglia, Gavi, DOGC del comuni di Gavi 2011 (Piémont NORD) SAQ N° 12132043 30,25 $ 100 % Cortese :

Au nez c’est très expressif, principalement sur les pommes jaunes et croustades aux pommes. En bouche c’est bien rond, ample, riche et concentré. Mon préféré de la vague

Inama Soave Vigneto du Lot 2011 (Vénétie) SAQ N° 10542866 35,50 $ 100 % Garganega :

Nez expressif, mais très bizarre. Ça sent l’orge, les légumes bouillis et les fruits jaunes. En bouche c’est plutôt fluide, manque de corps et de tension. Bref c’est mou en bouche, court et passablement mûre.

Orto di Venezia 2010 (Vénétie) SAQ N° 12404862 39,50 $ 50 % Malvoisie, 40 % Vermentino et 10 % Fiano :

C’est le plus léger de la vague. Pour un blanc tranquille, il y a beaucoup de gaz carbonique. Personnellement je n’ai pas aimé le touche de bouche, sinon c’est citronné et certaine minéralité.
Modifié en dernier par asterix le jeu. 11 juin 2015 21:28, modifié 1 fois.



Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustations de Montréal thème de mai 2015 : Blancs Italiens

Message par phil the agony » jeu. 11 juin 2015 19:26

Merci pour le CR...

Je voulais pas mettre de la pression...

:P
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustations de Montréal thème de mai 2015 : Blancs Italiens

Message par Dégel » dim. 14 juin 2015 12:28

Moi ça m'en mets...
Je vais mettre mon grain de sel sous peu...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustations de Montréal thème de mai 2015 : Blancs Italiens

Message par Dégel » mar. 16 juin 2015 0:22

Je dois mentionner en premier lieu que j’avais beaucoup d’attentes relativement à cette dégustation. En effet, je désire présentement diversifier le style des blancs que j’ai en cave car même si je possède une centaine de bouteilles en blanc, j’ai beaucoup du même vins sur plusieurs millésimes (ou de la même maison), En résumé bien des chenins de Huet, divers Muscadet, pas mal de Riesling de Beyer et bon nombre de vins du Sud Ouest (Cuvée Marie, Montus)... Malheureusement, pour cela, cette dégustation m’a laissé un peu sur ma faim et je n’ai pas eu de coup de coeur. Toutefois, j’ai pu découvrir de nombreux cépages qui m’étaient inconnus et, pour cela, ça valait le coup d’y être. Un gros merci à Omar pour l’organisation!

Avec du recul, je crois que j’ai eu de la difficulté à “sizer” certains vins et ce, en me basant sur le peu d’informations que j’ai colligé sur mon petit papier...

1e Vague (Le Sud)

Planeta Alastro 2013 (Sicile) 21,45 $, 100 % Grecanico :

Robe claire. Un vin présentant un nez fin et discret, notes d’agrumes, suivi d’une bouche présentant une bonne acidité (mais pas vive) et se concluant sur une pointe d’amertume. Correct. **(*)

Mastroberardino Lacryma Christi del Vesuvio 2013 (Campanie) 21 $, 100 % Coda di volpe :

Un autre vin à la robe claire et plus ou moins expressif au nez et ce, même s’il en donne plus que le précédent. J’y vois des notes de pommes, une touche de fruits un peu plus exotiques ainsi que des notes florales. La bouche m’apparait plutôt ronde en attaque mais un côté un peu plus surette se pointe le nez par la suite. Différent que le précédent mais de nouveau je le note comme étant correct. Rien de mauvais mais il n’accroche pas **(*)

Cantine Antonio Caggiano, Devon 2012 (Campanie) 29,95 $, 100 % Greco bianco :

Un vin plus expressif. Tarte aux pommes et glace à la vanille, légère pointe végétale, touche de fruits exotiques qui effectivement évolue vers l’ananas. Un vin qui m’apparait assez mûr au niveau de sa présence en bouche (certaine rondeur), qui présente une bonne acidité et un caractère original, le tout se concluant sur une note d’amertume. **(*)+

Vigna'ngena Capichera 2011 (Sardaigne) 35,25 $, 100 % Vermentino

Un vin relativement expressif et présentant une bonne ampleur en bouche, de la rondeur et presque du gras. Notes d'agrumes, bonne matière et lui également présente une certaine amertume sur la finale. **(*)+

2e Vague (Le Centre)

Podere Castorani Amorino Abruzzo Pecorino Superiore 2012 (Abruzzes) ,25 $, 100 % Pecorino

Un vin qui n'apparaît pas très aromatique lors du premier contact. Nous sommes sur des fruits acides (agrumé et pommes vertes). En bouche l’acidité a une place bien centrale, le vin est longiligne et encore une fois, j’y vois une pointe d’amertume en fin de bouche. Coudonc... **(*)

Podere Castorani Jarno 2009 (Abruzzes) 49 $, 70 % Trebbiano, 20 % Malvoisie et 10 % Cococciola

Nous sommes là dans un registre plus expressif, presque oxydatif sans l’être (je me comprend). Notes de bananes qui s’estompent avec l’aération pour laisser place à des fruits tout aussi mûrs (pommes et fruits jaunes) mais également des notes de cire d’abeille (que j’identifie à certains vins du Jura donc de là vient mon allusion à l’oxydation). La bouche est ronde, ample et l’acidité est au plus de moyenne intensité (fraîche). Il en vient même un peu lourdeau avec le temps et je me questionne même à savoir s’il ne s’agit pas d’un vin un peu fatigué. Malgré cela, j’ai apprécié l’expérience. ***

3e vague (Le Nord)

Jermann Ribolla Gialla Vinnae 2012 (Friuli-Venezia Giulia) 29 $, 90 % Ribolla gialla, 5 % Friulano et 5 % Riesling renano

Plus ou mois aromatique, notes florales. Plus de fruits en bouche (un fruité agréable) mais l’ensemble me laisse froid. Une certaine rondeur, présence correcte au niveau de l’acidité mais le plaisir manque. **

Bruno Broglia, Gavi, DOGC del comuni di Gavi 2011 (Piémont NORD) 30,25 $ 100 % Cortese

Nez aromatique et expressif. Un vin qui me fait vraiment penser à un chenin blanc (c’est ce que j’aurais callé à l’aveugle) avec ses notes de pommes un peu brunie, de miel, de fleur. Bonne matière, une certaine ampleur le tout équilibré par une acidité bien présente. Belle bouteille! ***

Inama Soave Vigneto du Lot 2011 (Vénétie) 35,50 $ 100 % Garganega

Un nez “mûr” et expressif. Citron confit, croûte de pain et fruits jaunes. C'est particulier et original. En bouche, il s’agit d’un vin au corps moyen, à l’acidité fraîche et qui se conclu par une finale puissante aux relents noisetté. J’ai également apprécié ce drôle de phénomène. ***

Orto di Venezia 2010 (Vénétie) 39,50 $ 50 % Malvoisie, 40 % Vermentino et 10 % Fiano

Un vin peu marquant, léger, perlant et relativement quelconque. Notes citronnées. **
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustations de Montréal thème de mai 2015 : Blancs Italiens

Message par phil the agony » mar. 16 juin 2015 8:11

J'aurais bien aimé être là quand même.
Je m'y connais pas du tout en blanc Italien...

Je ferai le test à la maison.

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre