Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Raisin breton » jeu. 03 sept. 2015 14:35

Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Un grand merci à ant-1 et à sa famille pour leur accueil, et à mes comparses pour leur bonne humeur et leurs apports liquides et solides. De mon côté si j’étais venu en force avec trois bouteilles, mon dessert n’était pas vraiment au niveau habituel, mais j’aurai bientôt l’occasion de me rattraper.

Le thème de cette dégustation de fin d’été était donc les vins de la vallée de la Loire. Vaste programme qui mériterait carrément un cycle de dégustations pour commencer à couvrir la diversité des vins produits. Nous avons tout de même couvert une petite partie (quoique Saumur-Champigny était sur-représentée, par ma faute), qui en appellera d’autres à coup sûr. Je note qu’en soirée, j’ai beaucoup de mal à déguster en extérieur. Du coup, j’ai le sentiment d’être passé à côté des nez de la vague de rouge…

Mise en bouche
Un très beau Champagne Ruinart Brut offert par notre hôte, pour lequel je n’ai aucune note mais qui avait un goût de « Revenez-y »…

En blanc

Domaine des Huards, François 1er, Cour-Cheverny 2008. 100% romorantin.
Apporté en remplacement de mon Saumur blanc 2007 de Sanzay légèrement bouchonné (pas content), je n’ai pas eu le temps de le rafraîchir complètement et il fut servi un peu chaud, ce qui ne rendit pas justice à la tension réelle dont il peut faire preuve. Un joli nez légèrement évolué avec du miel, du citron doux et des fruits jaunes, alors que la bouche est nettement florale, concentrée et longue. Très bien.

Thomas Boudignon, Anjou 2012
Nez sur les céréales, les herbes et le citron. La bouche est vive, traçante, citronnée et longue. Un vin qui en a probablement encore sous la pédale, mais le genre de jus qu’il est difficile de laisser vieillir. Très bien (+).

En rouge

Antoine Sanzay, La Haye Dampierre, Saumur-Champigny 2013
Nez sur le piment et les herbes, avec du joli fruit rouge par la suite. En bouche, une grosse acidité, c’est assez soyeux avec une longueur moyenne. Bien. Personnellement, cela me confirme que 2013 fut difficile mais que les bons producteurs, avec beaucoup de tri et pas trop d’extraction, ont fait des vins agréables. Une courte garde pour que le tout se place, et on devrait avoir des cabernets francs pinotant légèrement.

Clos Rougeard, Le Clos, Saumur-Champigny 2006
Nez un peu vert au début, mais ça s’ouvre plus par la suite. Du joli piment. C’est surtout en bouche que ça se passe, avec un toucher superbe et une belle longueur. Il n’aura pas déclassé les autres vins, mais la texture et la finesse des tanins le distinguent. Bien(++)/Très Bien

Alphonse Mellot, La Moussière, Sancerre 2010
Toute la tablée, s’attendant à avoir seulement du cabernet franc, a été mystifiée. Nez sur la fraise et les fleurs, c’est joli. Bouche veloutée, assez longue. Bien.

Le P’tit Domaine, Saumur-Champigny 2010
Mon coup de cœur lors de mes vacances en France, il n’aura malheureusement pas aussi bien paru ici. Nez de fruits noirs, bouche ronde, légèrement beurrée et encore bien tannique. Avec de l’air, des notes de torréfaction et de cacao apparaissent, et je lui retrouve un peu de la puissance et de la longueur que j’avais aimées. Bien(+).

Pierre et Catherine Breton, Les Perrières , Bourgueil 2010
Un toucher velouté avec une belle acidité pour vivifier le tout. Longueur moyenne mais très bel équilibre d’ensemble entre le fruit toujours présent et des arômes plus complexes qui commencent à émerger. Bien(++)/Très bien.

Charles Joguet, Clos de la Dioterie, Chinon 2010
Servi en dernier, après le Touchais. Concentré, long, complexe. Très bon mais pas encore complètement détendu, la myriade de tanins fins était encore un peu asséchante. TB/TB(+).

En moelleux

Moulin Touchais, Coteaux du Layon 1975
Très joli sur le coing, le miel, la rhubarbe, les fruits rôtis et les champignons. Long sans être kilométrique. Pas un grand vin mais il est appréciable de pouvoir acheter un moelleux de cet âge à la SAQ. Bien(++)/Très bien.

:Bonjour:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par phil the agony » jeu. 03 sept. 2015 14:55

Merci pour le partage et belle dégustation !

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Vive le vin » jeu. 03 sept. 2015 22:48

phil the agony a écrit :Merci pour le partage et belle dégustation !

:Bonjour:
Bien d accord...belle dégust :Bonjour: . Toujours un plaisir de te lire Raisin breton!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Dégel » ven. 04 sept. 2015 10:07

Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Phanie » ven. 04 sept. 2015 11:37

Dégel a écrit :Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
Vous me donnez le goût de choisir la Loire comme thématique pour notre club également cet automne...

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Raisin breton » ven. 04 sept. 2015 11:47

Dégel a écrit :Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
Afrique du Sud, USA et même Canada et Nouvelle-Zélande, il y a tout de même des options...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Jonathanmustang » ven. 04 sept. 2015 13:12

Dégel a écrit :Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
Comme thématique pipi de chat il y a rien de mieux :|
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par phil the agony » ven. 04 sept. 2015 14:02

Jonathanmustang a écrit :
Dégel a écrit :Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
Comme thématique pipi de chat il y a rien de mieux :|
Te trompe pas avec le Sauvignon blanc ? :Je l'ignore:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par Jonathanmustang » ven. 04 sept. 2015 16:01

phil the agony a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Dégel a écrit :Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
Comme thématique pipi de chat il y a rien de mieux :|

Te trompe pas avec le Sauvignon blanc ? :Je l'ignore:
T'a bin raison :oops:

Quand j'ai lu loire j'ai uniquement pensé à sancerre sans allumer que c'était du sauvignon

Au moins j'ai pas gagé ma grand mère :P
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Le long de la Loire

Message par phil the agony » ven. 04 sept. 2015 16:53

Jonathanmustang a écrit :
phil the agony a écrit :
Jonathanmustang a écrit :
Dégel a écrit :Cool comme dégustation... :!:

Notre prochaine thématique du Club dans les prochaines semaines sera le chenin blanc...
Je crois bien que la Loire devrait être bien représentée (sinon en exclusivité).
Comme thématique pipi de chat il y a rien de mieux :|

Te trompe pas avec le Sauvignon blanc ? :Je l'ignore:
T'a bin raison :oops:

Quand j'ai lu loire j'ai uniquement pensé à sancerre sans allumer que c'était du sauvignon

Au moins j'ai pas gagé ma grand mère :P
Elle va arriver chez vous bientôt Jo...elle est en bixi alors un peu moins rapide !

:|
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre