CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Répondre
Avatar du membre
Ronsard
Messages : 125
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:24
Localisation : Montreal Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par Ronsard » sam. 16 mai 2009 12:49

Tout d’abords, merci à tous pour votre participation. Ce fut une soirée très agréable. Nous sommes bien heureux d’avoir rencontrer Philippe et Astérix pour la première fois. Et bien sur, un plaisir renouvelé de rencontrer les habitués.

Pour cette dégustation, les participants avaient accès à un résumé des vins servis, mais ignoraient l’ordre de service. Tous les vins ont bénéficiés d’une demi-heure de carafe. L’ordre de service a été crée à l’aveugle et bizarrement les bouteilles se sont alignée en ordre de millésime !! :?

Le line-up (dans l’ordre de service)

Apéro. (merci à Astérix)
Le Rosé de Malartic Bordeaux rosé 2007, SAQ 10976218, $18.80

1ere vague
1- Château Cailleteau Bergeron Premières Côtes de Blaye 2006, SAQ 00919373, $19.35
2- Les Remparts de Ferrière Margaux 2005, SAQ 10273782, $36.25
3- La Parde de Haut-Bailly Pessac -Léognan 2004, SAQ 10764813, $36.50
4- Château Moulin Pey-Labrie Canon Fronsac 2003, SAQ 00869925, $39.25

2e vague
5- Château du Domaine de l'Église Pomerol 2005, SAQ 10696030, $66.75
6- Château Pedesclaux Pauillac grand cru classé 2005, SAQ 10677832, $43.25
7- Château de Fonbel Saint-Emilion grand cru 2004, SAQ 10680708, $24.85
8- Château Bel Air Saint-Estèphe cru bourgeois 2003, SAQ 10954916, $32.50

Expérience de fin de soirée. (Un vin que MllePascale et moi avons ramené de notre récent voyage au Niagara!)
Sunnybrooke Farm Estate winery, Blueberry wine, vin de fruit, Niagara, Ontario, $15.75


Les notes
Chacun des participant notais les vins sur 5. Le rosé en apéro ainsi que le vin de fruit de fin de soirée n’ont pas été coté par les participants. Nous avons compilé les notes et voici les résultats :

42.25/50 : Le St-Estèphe (#8)
38.25/50 : Le Canon-Fronsac (#4)
36.75/50 : Le Pomerol (#5)
35.75/50 : Le pessac-Léognan (#3)
35.50/50 : Le St-Émilion (#7)
35.00/50 : La Paulliac (#6)
32.75/50 : Le margaux (#2)
31.00/50 : Le 1ere Cote de Blaye (#1)

Comparatif rive Droite, rive Gauche
Droite : 141.50 pts
Gauche : 145.75 pts

Aucune préférence évidente par rapport à la rive. Sur une base volontaire, les participants pouvaient risquer d’identifier la rive pour chaque vin. La majorité a réussi 2/4. Mention spéciale à moi-même qui a littéralement inversé toutes les rives!! :zut:

Bravo à Florence qui a repéré le Canon-Fronsac à l’aveugle. :!:
Mention honorable à Philippe qui a cru avoir reconnu le Château de Fonbel alors qu’il buvait la Parde de Haut-Bailly. :|


Merci à tous pour cette belle soirée.
Modifié en dernier par Ronsard le sam. 16 mai 2009 20:10, modifié 1 fois.


Mon cerveau n’est jamais bien sain,
Si beaucoup de vin ne l’abreuve. -- Ronsard

Avatar du membre
Ronsard
Messages : 125
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:24
Localisation : Montreal Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux conparatif RG/RD 15mai

Message par Ronsard » sam. 16 mai 2009 12:50

Voici les bouteilles:

Image

Image

Image

De gauche à droite: Florence, Philippe (futur FDV), Super Fred, LadyCocci, Lace28, Thommy, Francis (Futur FDV), Asterix, Ronsard. MllePascale s'est improvisée photographe cette fois-ci.
Modifié en dernier par Ronsard le sam. 16 mai 2009 20:09, modifié 1 fois.
Mon cerveau n’est jamais bien sain,
Si beaucoup de vin ne l’abreuve. -- Ronsard

Avatar du membre
Ronsard
Messages : 125
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:24
Localisation : Montreal Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux conparatif RG/RD 15mai

Message par Ronsard » sam. 16 mai 2009 12:52

Je me lance pour les commentaires.

1- Château Cailleteau Bergeron Premières Côtes de Blaye 2006
Discret au nez et très doux et souple en bouche. Agréable comme vin mais ça manquait un peu de caractère. Mais a 20$, ça donne quand même un bon RQP.

2- Les Remparts de Ferrière Margaux 2005
Nez très fermé qui s’ouvre tardivement sur du fruit. En bouche, fidèle au nez. J’ai manqué de ce vin avant de pouvoir l’apprécier pleinement mais il s’améliorait graduellement avec chaque gorgée.

3- La Parde de Haut-Bailly Pessac -Léognan 2004
Le vin le plus opaque de cette vague. Un nez intense épicé et vanillé. En bouche, ça me rappelle la puissance des vin du nouveau monde. Superbe intensité.

4- Château Moulin Pey-Labrie Canon Fronsac 2003
Un nez d’une belle complexité, difficile d’en sortir des notes précises. En bouche, c’est riche et presque onctueux.

Les # 3 et 4 sont mes coup de coeur pour cette vague, ex-æquo.



J’ai trouvé les vins de la deuxième vague plus difficile à différencier. Ils étaient tous très bon et ma préférence a continuellement changé au cours de la dégustation.

5- Château du Domaine de l'Église Pomerol 2005
Le moins violacé de cette vague. Vraiment d’un beau rouge franc. Un nez superbement fruité et poivré (J’ai même été pris d’une rage d’éternuement après l’avoir senti!!). Bien fruité en bouche mais je ne peux pas dire lesquels.

6- Château Pedesclaux Pauillac grand cru classé 2005
Ce vin m’a donné une légère impression d’austérité. Il y a du fruit au nez mais aussi une vague odeur d’automne. Même sensation en bouche. Très bon mais ce n’est pas mon coup de cœur.

7- Château de Fonbel Saint-Emilion grand cru 2004
Similaire au précèdent mais moins austère et plus fruité. J’ai bien apprécié ce vin.

8- Château Bel Air Saint-Estèphe cru bourgeois 2003
Mon coup de cœur de la soirée. Aromes de fruit noir et belle intensité en bouche. Vraiment superbe.

Je m’attendais à avoir des vins assez tanniques. Ce fut une belle surprise de n’en trouver aucun où les tanins étaient dominants ou dérangeants.
Mon cerveau n’est jamais bien sain,
Si beaucoup de vin ne l’abreuve. -- Ronsard

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par Le cave à vins » dim. 17 mai 2009 12:17

Superbe CR, très détaillé!
Résultats intéressants.
Merci!
:!:
Comment était le rosé de Malartic?
J'en ai vu sur les tablettes de la Signature hier.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par asterix » dim. 17 mai 2009 17:46

En premier lieu je tien à remercier nos hotes(Mlle pascale et Ronsard)pour leur accueil chaleureux et le trouble qu'il se sont donné,entre autre.Très agréable d'avoir rencontré tout le monde qui était présent,bref une soirée très agréable et pour ma part très instructive.Pour ma part ce fut ,également,une soirée très instructive.

Voici mes commentaires sur les vins de la première vague:
1-Château Cailleteau Bergeron Premières Côtes de Blaye 200 6:Un peu acide,boisé bien intégré,assez fin mais très mince.Un vin qui se boit bien mais sans grande envergure.

2-Les Remparts de Ferrière Margaux 2005:Fin ,élégant,bien équilibré et boisé bien intégré.Bref j'ai beaucoup aimé mais à la fin j'étais un peu tanné.

3-La Parde de Haut-Bailly Pessac -Léognan 2004:Capiteux , intense,léger manque de finesse,boisé bien intégré mais présent.Bien fait mais moin mon style.

4-Château Moulin Pey-Labrie Canon Fronsac 2003: Intense mais demeure bien équilibré,Une certaine finesse à la longue.Bien fait

2 et 4 sont mes préférés de cette vague,ex aequo

La deuxième vague était,selon moi, plus intéressante que la première vague.De plus j'ai trouvée cette deuxième vague difficile à juger.

Château du Domaine de l'Eglise Pomerol 2005:Assez intense mais assez bien équilibré.Un peu rustique mais bien fait. Un vin visiblement trop jeune mais à 66,75$ je passe mon tour.Quatrième de cette vague mais aussi bon que le premier de la première vague.

Château Pedesclaux Pauillac grand cru classé 2005 Assez intense mais vraiment bien éqilibré,fin,élégant.Ce vin a superbement évolué dans le verre.

Château de Fonbel Saint-Emilion grand cru 2004 :Acide , un peu mince au début mais il s'avère fin,élégant et superbement équilibré.Vraiment bien fait.

Château Bel Air Saint-Estèphe cru bourgeois 2003:Assez intense,comme tout les vins de cette vague.Vraiment bien fait.

Dans l'ordre de préférence:6,7,8,5 mais tout les vins était très bien.

P.S.Si mes souvenirs sont bon Thommy a correctement deviné la bonne rive pour chaque vin,félicitation.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par asterix » dim. 17 mai 2009 17:59

Le cave à vins a écrit :Superbe CR, très détaillé!
Résultats intéressants.
Merci!
:!:
Comment était le rosé de Malartic?
J'en ai vu sur les tablettes de la Signature hier.
Salut le cave à vin,ça demeure un rosé mais il est très bien fait.Sec,d'une belle finesse et élégance,longueur en bouche étonnante pour un rosé.À noté que c'est le millésime 2007 qu'on a bu(le 2008 va sortir le 21 Mai).J'ai acheté le vin vendredi le 15 Mai à la signature et il en restait environ 7 bouteilles(sur saq.com il y a pourtant rien).

lace28
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par lace28 » mar. 19 mai 2009 7:53

Merci à nos hotes pour leur bel accueil encore une fois.

Je ne me lancerai pas dans une description aussi détaillé car cette dégustation fut assez difficile pour moi, manque d'expérience dans ce genre de vin probablement.

Chaque vin me semblait plutot végétale et j'avais de la difficulté à en percevoir le fruit.

J'ai quand meme eu quelques coups de coeur et les voici dans l'ordre:

1-Le Saint-Estephe que j'ai trouvé le plus agréable de tous.
2-Le Cotes de Blaye dont j'ai bien aimé le premier nez et qui continuait d'etre plaisant à chaque gorgé.
3-Le St-Emilion à l'ordeur particulière qui lui aussi me semblait meilleur à chaque gorgé.

Heureux d'avoir rencontrer Asterix, Tommy et Phillipe, et d'avoir revu tous les autres qui sont d'une compagnie fort agréable.

A la prochaine!

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par Thommy » mar. 19 mai 2009 8:56

Un gros merci à Mme Pascale et Ronsard pour la réceptiopn. J'ai beaucoup apprécier ma soirée. De plus, rencontrer de nouveau FDV fut très agréable. :!:

Je suis content de la tournure de la dégustation. J'avais peur d'aimer ou pas une rive de manière assez tranché au détriement de l'autre. Heureusement, ce ne fut pas le cas.

Le compte rendu de Ronsard, est très complet, je crois pas pouvoir ajouter grand chose. Je vais vérifier mes notes au cas où.

Au plaisirs

Thommy

Avatar du membre
ladycocci
Messages : 373
Enregistré le : sam. 19 janv. 2008 13:15
Localisation : montreal (plateau)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par ladycocci » mar. 19 mai 2009 9:28

Bon ben c'est à mon tour ... merci énormément pour cette belle soirée et un gros merci à nos hôtes, Ronsard et Mllepascale, c'est toujours agréable de passer du temps avec des copains qui ont la même passion , la bouffe et le vin !! :D
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Tommy, Astérix pour la première fois ainsi que Philippe.

Pour mes notes , comme Tommy l'a mentionné Ronsard a fait un très beau compte rendu.
Je pourrai peut-être ajouter que de différencier la Rive-Gauche de la Rive-Droite n'est pas chose facile dans mon cas car je débute dans les dégustations , j'ai eu un faible 4 / 8 :oops:

Je pense que mon coup de coeur va pour le Saint-Estephe comme la majorité d'entre nous.

Au plasir de vous revoir pour une autre dégustation et à samedi pour Ronsard et Mllepascale !

Lady

florence
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 14:17
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par florence » mar. 19 mai 2009 21:07

Merci beaucoup pour cette intéressante et joyeuse soirée dégustation.

Ma préférence fut le St Estèphe comme la majorité des participants.

Au plaisir de se retrouver pour une prochaine et enchantée d'avoir fait la connaissance de vous tous présents.

florence

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Bordeaux comparatif RG/RD 15mai

Message par martcouz » mer. 20 mai 2009 13:13

Je n'étais pas là mais c'est bien intéressant de vous lire ! :!:

Répondre