Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Répondre
Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par El Cid » dim. 07 sept. 2014 11:26

Vendredi dernier le Club de Villeray s’est réuni autour du thème : les vins d’Espagne. Fidèles à nos habitudes, la nourriture et l’ambiance festive ont pris autant de place que la dégustation proprement dite ! Un bel équilibre qui s’est installé tout à fait naturellement, au fur et mesure que les membres apprennent à se connaître. Au final, une très belle soirée qui donne déjà envie à notre prochain rendez-vous !

Voici l’ordre de service (tous les vins ont été dégustés en semi-aveugle) :

Driant-Valentin Brut 1er cru (Apéro offert par Goprom) : Un très beau champagne avec des odeurs et saveurs assez soutenues qui m’ont semblé aller plus vers les graminées et les céréales que les fleurs et les fruits. Une bouche assez droite. Pour le prix j’ai trouvé ce champagne fort intéressant.

Viña Gravonia crianza 2004 : Un style qui ne m’a jamais trop plu. Des vins vieillis et élevés en chêne américain pendant 48 mois ! Dominés par leur côté oxydatif et sur des notes plus terreuses et champignonnées. Cette fois par contre j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin et je pense que mon opinion est en passe de changer. Un bel équilibre, pas de sucrosité, très complexe. Un nez me rappelant les morilles, les cèpes. Une bouche légèrement tendue conservant tout de même un gras agréable. Excellent rapport qualité prix, me voilà réconcilié.

Ossian Capitel 2011 : Un vin culte en Espagne qui n’est pas disponible à la SAQ. Le Capitel est le haut de gamme de cette maison et provient de vignes de verdejo de plus de 200 ans. La vinification est très bourguignonne. Un vin floral, assez sucré, capiteux et gras. Toutefois, il y a un manque d’acidité qui déçoit légèrement en bouche. C’est un peu mou et pour le prix (40 euros) et le hype on n’a pas le choix d’être légèrement déçus. Bref, le sentiment inverse qu’avec le Gravonia …

El Vinculo reserva 2005 : Très bien fait. Le vin présente les caractéristiques du tempranillo (cuire, tabac, prunes) avec une touche de soleil supplémentaire. Il a un peu été dans l’ombre du Corullon et du Mogador.

Villa de Corullon 2007 : Un magnifique Bierzo. Ces vins ne laissent pas indifférents. Nez puissant, épicé, des relents de téquilla… En bouche, c’est encore bien jeune mais au bout d’une heure il se laisse boire très facilement. Habituellement, j’achète le Petalos (25$) quand je veux du Bierzo, mais ce Corullon montre plus de finesse, de complexité et autant d’intensité. Ça vaut la peine d’allonger un 20$ supplémentaire, amha.

Clos Mogador 2009 : Quel vin !!! Mon préféré de la vague. Un nez sur les fruits bleus. Le fruit est profond et dense mais précis aussi. L’équilibre est remarquable. Un bois bien dosé et sans lourdeur. En bouche c’est comme au nez. On en redemande. À 93 $ ce n’est pas donné mais ça vaut la peine de se priver pour faire un peu de place et en encaver quelques-uns. Mon ‘wow’ de la soirée. Le Priorat m’est peu connu mais après cette bouteille ça va changer !

Castillo de Ygay 2001 : Un autre très beau vin. Sa robe légèrement tuilée indique son âge. C’était moins clair pour moi au nez et en bouche puisque le vin ne se montre pas si évolué. Bon signe probablement. Me semble être le moment adéquat pour le boire même s’il pourra vieillir quelques années encore.

Alion 2009 : On est dans un registre plus ‘facile’ que le Ygay. Un vin encore bien jeune au nez avec ses notes de vanille plus prononcées. S’est amélioré sans cesse et ma dernière gorgée 4 ou 5 heures après ouverture était excellente. 2009 est une grosse année en Ribera et bienheureux ceux qui auront fait des provisions de ce vin qui a tout un avenir devant lui.

Valbuena No. 5 2006 : Qualitativement le meilleur vin de la soirée. Personne n’a de difficulté à l’identifier dans sa vague. Le nez est exceptionnel, à mi-chemin entre le fruit profond et encore jeune et les notes de tabac et de cuir qui annoncent les arômes tertiaires qui prendront le dessus. La bouche est équilibrée et longue. Les tannins très présents mais bien peu asséchants. On pourrait continuer longtemps à louanger cette bouteille. Ça vaut le prix d’admission.

Sanchez Romate Cardenal Cisneros : C’est très dense et très sucré et très foncé. Faut aimer le genre (porto), sinon c’est pas évident. Surtout après autant de bon vin bu avant.

Note générale : aucun vin ne m’a déçu. Au contraire, agréablement surpris par la qualité globale présente ce soir-là. Pour le reste, je trouve qu’on est trop généreux avec les temps de garde pour ces vins. Ils ont du caractère, ils évoluent pour donner des vins de grande qualité et complexité. Mais ils peuvent aussi dépérir rapidement si on étire la garde trop longtemps. Hormis Alion, Mogador et Valbuena (surtout Valbuena) qui pourront se conserver 20 ans peut-être, les autres sont à garder relativement peu de temps (5 ans disons après le moment d'acquisition). Mon humble avis bien sûr :!:


L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par Jonathanmustang » dim. 07 sept. 2014 12:31

Merci beaucoup pour ton accueil el cid, ton menu était excellent!!
Ton observation des vins est bien similaire à la mienne

Comme toi, le Clos Mogador s'est avéré un coup de coeur

J'ai trouvé par contre que le vinculo en donnait beaucoup pour son petit prix, sous les 40$

Allion dans mon top 3... Super bien fait

Et le valbuena etait excellent, on voyais bien la différence avec tous les autres... Parfois on paie 170$ et on se demande si le vin est vraiment supérieur à ceux de 100$... Ici on voyais une nette différence avec les autres, plus de matière, de complexité et malgré son jeune age, il se buvait très facilement
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par Raisin breton » mer. 10 sept. 2014 10:27

Après la pause du mois d'août, j'étais déçu de manquer cette dégustation et de ne pas passer cette soirée avec vous. Je n'ai donc pas pu résister et suis passé vous saluer à l'apéro. J'ai donc eu droit a quelque gorgée des nectars blancs, ce qui a accentué mes regrets mais a aussi renforcé ma détermination pour mon objectif du lendemain !

Viña Gravonia Crianza 2004
J'avais bien aimé le 2003 bu l'an passé, j'ai trouvé le 2004 plus tendu et meilleur. C'est original quoique particulier, complexe et même avec les augmentations de prix, ça reste une bonne affaire pour s'initier à des blancs d'une dizaine d'année. Hâte de voir le 2005 sur les tablettes, et j'aimerais bien goûter un jour à leur cuvée haut de gamme en blanc.

Ossian Capitel 2011
C'est vrai que c'est beurré à souhait et que ça prend beaucoup de place. Un vin pour Bretons ("Avec le beurre, tout est meilleur !") Tout de même, on sent qu'il y a de la matière, reste à voir si ça s'équilibre dans le temps. Je ne sais pas s'il y a vraiment un déficit d'acidité où si c'est le Gravonia qui a souligné ce point.

J'attends la prochaine avec impatience !
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par Le Gaulois » mer. 10 sept. 2014 23:18

Tout d'abord, un GROS merci à El Cid et sa petite famille pour l'accueil plus que chaleureux! :!:

Encore une fois, la soirée n'en était pas seulement une de dégustation mais bien de gastronomie Ibérique! La paella était délicieuse et que dire de mon coup de coeur bouffe de la soirée, le Serrano, d'une qualité irréprochable! Les soirées du Club de Villeray sont vraiment de splendides soirées épicuriennes! Wow!

Mes observations sur les vins:

Apréo :

Driant-Valentin Brut 1er cru (Apéro offert par Goprom) : Très bon! Belle effervescence, une touche brioché et belle acidité. J'ai bien aimé! Ça commencait bien la soirée!

Vague #1: Blanc

Viña Gravonia crianza 2004 : Un nez un peu mielleux mais en bouche j'ai bien aimné l'acidité et la finale sur le champignon. Dans ma palette!

Ossian Capitel 2011 : Autre blanc mais perceptions totalement dfifférentes! À l'oeil il est doré-foncé et le boisé, gras saute au nez immédiatement. En bouche c'est gras, rond, légèrement sirupeux, costaud. Un peu de sucre en attaque avec une finale beaucoup plus sèche. Pas trop mon type.

Vague #2: Rouge I

El Vinculo reserva 2005 : Un nez tirant sur le terreux et l'écurie mais on percoit du fruit (mûres, cassis) et du cuir. En bouche c'est très tannique avec un assèchement rapidedes papilles. On détecte tout de même de la cassonade, vanille et les fruits.

Villa de Corullon 2007 : Un très beau nez sur la vanille et les prunes, une touche alcooleux. En bouche ça explose les épices (clou de girofle) et la prune est aussi bien présente, un tout bien balancé. Mon préféré de la vague, surtout pour le RQP.

Clos Mogador 2009 : Un nez sur les fruits (mûres) les épices (cannelle). Vraiment un super fruit! Le tout est superbement balancé entre tanins, acidité, fruits et épices, un grand vin!

Vague #3: Rouge II

Castillo de Ygay 2001 : Légèrement tuilé, le nez est sur la prune très fruité (jeune?) mais aussi odeurs de feuilles mortes (vieux?), je suis donc perplexe sur l'année avnt de découvrir la bouteille. Ça bien vieilli en tout cas!

Alion 2009 : On change de catégorie ici avec un vin beaucoup plus complexe. Le nez est superbe et bien balancé sur les fruits (prune), la cannelle et la vanille. En bouche c'est fin, complexe et très bien accordé. L'acidité, le fruit, la vanille, tout y est, on sent que c'est encore jeune par contre. Superbe!

Valbuena No. 5 2006 : Le changement de catégorie se fait encore plus sentir. C'est le Roi de la soirée qui est dans ce verre, c'est certain!Tout un nez, Wow! Vanille, prune avec une étrange touche de savon en arrière nez, mais rien d'agressant. En bouche c'est hmmm, c'est hooo, c'est délicieux! Tanins présents mais très bien intégrés avec de la prune et un peu de tabac. Pour reprendre ce que Jonathan a dit, on voit la supériorité dans le prix, c'est un fait! Excellent!!!!

Digestif :

Sanchez Romate Cardenal Cisneros : C'est bien sucré mais des notes de noix de grenoble et cassonade. Merci pour la découverte!


Merci encore aux hôtes et aux convives pour les bonnes discussions, les anecdotes, la joie de vivre et le bon temps!! :!:

Bravo!

Le Gaulois :Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par ant-1 » jeu. 11 sept. 2014 17:28

Une bien belle soirée, merci à Matthias et à sa blonde pour l'accueil ! Une dégustation-foutoir comme je les aime, car trop de sérieux dans le vin rend chagrin.

Mes notes, qui comme il se doit sont de moins en moins précises avec la soirée qui s'avance (c'était une dégustation sans crachoir, mais qui s'en plaindra).

Vol de blancs sur table vide

Gravonia 2004 : Beurre, miel au nez, Beurre, minéral, champignons et belle acidité pour soutenir le tout en bouche. À racheter, d'ailleurs j'en ai en cave, quelle surprise 8-)

Ossian Capitel 2011 : nez discret, bouche finne, minéral, pierre à fusil même, mais tout ça pris dans une motte de beurre. Trop jeune, ou pas mon style. À $60, je passe.

Vol de rouge sur paëlla

El Vinculo Riserva 2005 : Nez de sous-bois, cèdre, menthol, serais-je à Bordeaux ? Bouche d'épices, tannins présents mais qui commencent à fondre, boîte à cigares. Racheter ? À $36, pourquoi pas. Mais je ne suis pas assez amateur de Bordeaux pour passer à l'acte je pense.

Clos Mogador Manyetes 2009 : Nez de cèdre, d'épices, envoutant. En bouche du cuir, du cassis, une superbe longueur avec une finesse étonnante. Racheter à la caisse. Ah on me signale qu'il fait $93. Hmmm...

Villa de Corullon Bierzo 2007 : Nez de... bois. Tout simplement. En bouche du melon (!), de l'animal, c'est terreux et tout ceci est tranché en deux par une acidité parfaite. C'est bon. Racheter ? Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que le Pétalos, à la moitié du prix, ne soit pas un achat plus avisé dans le Bierzo.

Vol de rouge sur manchegos
(oui, on a un peu choqué la police politique des accords mets-vins pendant tout ce repas)

Yguay, Gran Reserva 2001 : Nez de beurre et de boîte à cigare, en bouche c'est long avec une puissance domptée, de la cassonade, du sous-bois, mon préféré de la soirée. À racheter, si la SAQ en avait, car à $48 je me laisserais volontiers tenter.

Valbuena n5 2006 : Nez poivron et pierre, bouche sur la cerise, long, splendidement étagé, il reste avec vous un bon moment. Racheter ? Non, le prix ne se justifie quand même pas ($168). Je fais peut-être mon Jean Aubry, là, mais j'ai des vins à $50-70 qui me donnent autant de plaisir.

Allion 2009 : Peu de notes, il était troisième du vol et il a pâti de la comparaison avec le Valbuena (pour la finesse) et avec le Yguay (pour la brute assagie et le RQP). Ne m'a pas paru justifier ses $82, même pas proche.


Et le Xérès, j'ai du mal à m'en rappeller :Party-1: Le Turon dur était excellent, par contre ! 8-)
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par Le Gaulois » jeu. 11 sept. 2014 17:49

Différences entre vos ordres de service les gars! Lequel est le bon??
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par El Cid » ven. 12 sept. 2014 14:18

J'ai bu les deux blanc côte à côte. Puis trois rouges ensemble (vague 2) puis les trois derniers rouges ensemble (vague trois). Pas d'ordre particulier à l'intérieur de chaque vague.
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par Le Gaulois » ven. 12 sept. 2014 23:00

El Cid a écrit :J'ai bu les deux blanc côte à côte. Puis trois rouges ensemble (vague 2) puis les trois derniers rouges ensemble (vague trois). Pas d'ordre particulier à l'intérieur de chaque vague.
Dac mais moi j'ai noté 1-1...,2-1...,3-1... pas avec les noms de là la confusion...
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Mauvaise Langhe
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 9:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par Mauvaise Langhe » lun. 13 oct. 2014 18:34

Il était enfin temps de prendre la plume et ce pour plusieurs raisons: Obligation morale due au statut Juridique de notre Confrérie Villerayénne, Obligation d'honneur pour ceux qui contribuent avec passion et obligation amicale parce que Mossieur Raison Breton, permettez moi, l'expression ne me lâche pas la grappe.

Bilan social:
Il y a fort à parier que les liens tissés et la complicité évidente du chapitre perdureront tout autant que la finesse de nos analyses et la précision de la prise de note de nos dégustations. Alors tout d'abord Merci à EL Cid et sa femme pour le succulent accueil dont nous fûmes les victimes consentantes. Merci à Goprom pour ton effervescence naturelle et ton humour non dosé!

Bilan Bacchique
Blanc
Gravonia 2004: Un vin pour lequel j'ai perçu les vestige de quelques années en barriques cependant sa jolie longueur combinée à des accents de champignons sauvage et soutenue par une acidité rafraichissante tout en gardant un peu de ''gras'', donne un tout bien balancé.

Ossian Capitel 2011: Là encore une certaine présence de l'élevage en ''fut'' qui laisse entrevoir la maladresse de la pré-adolescence. On le retrouve aussi dans son sucrée exubérant comme une jeune fille qui se maquille trop. Il y a tant de beurre dans ce vin qu'on se demande s'il n'a pas été élevé dans une barratte près de Dinan! On sent le potentiel mais je l'aimerai sans doute plus dans 10 ans!

Rouge
Vague 1

El Vinculo Riserva 2005. Un nez un peu ambivalent comme si on se trouvait entre un champs de fruits noires et une étable. En bouche les aspects séduisants de prunes, de réglisse et de cuir sont un peu écornés par une finale un peu trop tanique et acide.

Clos Mogador Manyetes 2009: Ce vin a vraisemblablement reçu une standing ovation, ce qui semble assez normal quand un Théâtre parisien porte le même nom...Un nez de fruit rouge/noir plein de classe et de profondeur, une balance parfaite entre le boisé et le fruité une longueur en bouche décadente. Un des mes préféré de la soirée, un monstre d'équilibre.

Villa de Corullon Bierzo 2007: Le vin présente un nez assez puissant et un peu boisé pour mon cercle de confort olfactif. En bouche c'est un peu sur la terre, la betterave et rehaussé par une acidité qui apporte de la fraicheur une tension agréable.

Étrangement mes notes de dégustations s'arrêtent à la deuxième vague, je pense que je me tenais un peu loin du crachoir.

Les vins de cette vague voit de manière assez logique s'imposer le Valbuena mais le Yguay, Gran Reserva 2001 reste un achat vraiment intéressant pour son prix. Pour ma part j'ai moins aimé le Alion 2009 avec son côté un peu Vanillé mais toute proportion gardée dans le sens ou le Valbuena prenait un peu toute la couverture médiatique sur le reste de cette vague de très bonne qualité!

En tout cas soirées toujours aussi sympas ! Merci Messieurs

Pour conclure et comme le disais Bacchus lui même. Il faut raisin Garder!

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de degustation de Villeray - L'ESPAGNE

Message par ant-1 » jeu. 14 juil. 2016 15:35

Les gars il y a le petit frère de l'Ossian Capitel, le Ossian Vides y Vinos 2012 qui est arrivé à la signature et en ligne. Je l'ai goûté et il est excellent. Très bourguignon, mais contrairement à celui que nous avions goûté lui a une belle acidité et le boisé est très tolérable - et vous me connaissez. Et à $42 c'est une bonne prise. J'en ai pris trois, je vous en garde une pour notre prochaine dégust Espagne (j'ai mis deux blancs d'Espagne dans mon cellier en un mois !)
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Répondre