Club de dégustation de Montréal thème Juin: Bulles des Amériques.

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation de Montréal thème Juin: Bulles des Amériques.

Message par phil the agony » jeu. 11 juin 2015 12:36

Hier avait lieu la dégustation des bulles des Amériques chez moi avec le super groupe.

Merci à Astérix pour l'organisation et les bouteilles.
Nous avons mangé des sushis comme accompagnement.
Saucisson au parmesan,chips sel marin et olives étaient là quand même pour accompagner le tout.
Je tiens à préciser que je suis dans le clan qui ne payerais jamais plus que 100$ pour un champagne...je n'ai jamais été encore flabergasté par des bulles.
Mon niveau de connaissance est limité pour ce type de vin.
J'y vais tout simplement de ce que je goûtait.

En apéro :
2011 Tawse Chardonnay Quarry Road Vineyard
Ramené de la LCBO il y a de cela 3 semaines.
Un beau vin d'apéro qui pourrait sans problème s'amuser avec les poissons et les plats avec sauce blanche.Une belle acidité,citron croquant et un peu de pommes.
Belle finale légèrement grasse.Très bien pour le prix (35$).
90 pts.

À l'aveugle mais nous savions tous que cela provenait des domaines du Canada.

2009 Henry of Pelham Chardonnay Cuvée Catharine - Blanc de Blanc Carte Blanche
(LCBO) Une quarantaine de bidou.
Une très belle fraîcheur.Un nez de patisserie.De la levure et des pommes.
Fruits à chairs jaunes (pêches/Nectarine).Quelques notes floral aussi.
mon #3 de la soirée
90 pts +

Cep D'argent 2011 Brut (100% Seyval Blanc)
28$ au marché des saveurs
Il y a une odeur de salon de coiffure (Francis R).Herbaçé (menthes),noisette.
En bouche il y a tellement d'amertume en finale.Cela en est dérangeant !
Tombe plat rapidement.Dans une journée bien chaude d'été mettons.
86-87 pts

2011 KEW Vineyards Blanc de Noir Beamsville Bench VQA
30$ à la LCBO
Un nez discret mais en bouche il y a la pomme confites,patisserie...pas mal trop sucré à mon goût et la finale qui tombe terriblement rapidement.
87 pts

Round 2
Bubble rosé

2009 Argyle Brut Rosé
Un gros nez de framboise fraîchement cueilli à l'aube tiens.
Une finale qui est par contre un peu trop acide.
Un peu surette de bonbon.
bien
88 pts

N.V. Domaine Chandon Brut Rosé
(Il était millésimé le Chandon ?? me souviens pas ! )
Un nez superbe , très floral de rose et de violette.
De belles notes poivrées avec de la fraise....mais encore une fois une finale qui tombe rapidement.Presque aussi rapidement qu'un match d'Eugénie Bouchard.
88pts (Il aurait eu un meilleur résultat si il avait été plus long en bouche)


2011 Argyle Brut Rosé
Une touche de pétale de rose en bouche.
Beaucoup plus sucré que le 2009.Beaucoup de sucres résiduels en bouche.
Presque une finale liquoreuse.
Beaucoup de fines herbes en début de bouche.
À boire tres frais dans la piscine avec Alain Roy.
87-88 pts

3eme round (à bouteilles découvertes).

2003 Gloria Ferrer Carneros Cuvée (63$)
Mon 2eme vin de la soirée.
Très droit comme bulle.Nous avons à faire à du sérieux.
Très sec aussi.Mon style de bulle.Une belle fraicheur !!
Autour de la table on me dit qu'il y a une finale de moufette incontinente !!
Alors j'ai adoré tout simplement !
90pts +

2005 Roederer Estate L'Ermitage Brut
55$
Mon vin de la soirée.
Miam que c'est bon.
On se sent plus proche du Champagne en terme de qualité (ce qui se dit alentour de la table.)
De la patisserie....je me vois facilement terminer le repas avec une tarte tatin avec ce mousseur.
Excellent et un strong buy
91 pts

2007 Domaine Carneros Le Rêve 58$

Un gout de pomme et de poire.
Un nez de levure...il y a presque de la brett ??
En finale ça goute la pluie...dans le genre de la pluie sur les feuilles mortes !
Pas mon style mais intéressant.
88 pts

:Bonjour:

Très heureux d'avoir bu autant de bulles dans une soirée.
Je devrais faire ça plus souvent .
Pas que je n'aime pas les bulles, au contraire mais de là à payer un Dom Perignon 2004 bu cette année 250$
Aucunement...
J'ai du Chave pour ça !


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal thème Juin: Bulles des Amériques.

Message par Vive le vin » jeu. 11 juin 2015 17:44

Merci du partage :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Club de dégustation de Montréal thème Juin: Bulles des Amériques.

Message par pomelo » jeu. 11 juin 2015 22:02

Belle dégustation!

Dommage que vous n'ayez pas inclus ce vin:
BENJAMIN BRIDGE BRUT SPARKLING 2009 VINTAGES 381533
Mousseux de la Nouvelle-Écosse
En ce qui me concerne, le meilleur mousseux Canadien goûté à ce jour

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal thème Juin: Bulles des Amériques.

Message par Dégel » mer. 17 juin 2015 0:59

Encore une fois une belle dégustation en bonne compagnie.
Dégeline fut l’invitée spéciale du Club. Elle en fut bien heureuse...

Mise en bouche

2011 Tawse Chardonnay Quarry Road Vineyard
Un beau chardonay text book. Un vin présentant un boisé bien présent mais sans excès pour le style allié de notes de pommes, de beurre ainsi que d’une touche florale. Rond, l’acidité est fraîche et la longueur moyenne. Un beau chardo équilibré. ***

Vague no.1 (à l’aveugle)- Vague canadienne.

Blanc de Blancs Cuvée Catharine 2009 Henry of Pelham
Il fut le vin qui, pour moi, représente le plus ce qu’est un bon mousseux, au niveau d’un champagne. Un très beau nez frais, biscuité et levuré. Notes de pommes également. Suit une bouche présentant une belle texture crémeuse au niveau de la mousse et dont l’acidité bien dosée lui assurait un très bel équilibre. ***(*)

Blanc de blancs Brut 2011, Le Cep D'argent (100% Seyval Blanc)
Celui-ci, même s’il ne m’apparaissait pas déplaisant, détonnait car j’avais l’impression d’avoir un sauvignon blanc mousseux dans mon verre. Agrumes, notes herbacées et touche florale. Acidité vive suivi d’un certain corps et le tout se concluant par une pointe d’amertume qui, pour moi, ne m'apparaissait pas déplaisante. Original mais un peu cher. **(*)

Blanc de Noirs 2011 Beamsville Bench VQA, KEW Vineyards
Juste à la robe (un peu saumonnée) j’ai émis l’hypothèse juste d’un blanc de noirs.
Un mousseux qui faisait chenin blanc de par ses notes de pommes évidentes alliées de nuances florales et de cire d’abeille. Peu de bulles et un sucre résiduel bien perceptible ce qui en faisait moins mon style mais quand même appréciable. **(*)+

En résumé de cette vague: un standard, un sauvignon blanc et un chenin blanc... :|

Vague no.2 (à l’aveugle)- Les Rosés

Argyle Brut Rosé 2009 Oregon
Rosé le plus pâle de la vague.
Nez sucré sur le crémage à gâteau qui s’estompe à l’aération pour faire place à des fruits rouges sucrés ainsi qu’une touche florale. Malgré cette sucrosité ressenti au nez, le vin m’apparaissait bien tendu et l’ensemble, même si un peu nouveau-monde, demeurait bien équilibré ***

Domaine Chandon Brut Rosé
La robe la plus rosé.
Un nez de vin rosé standards (fruits rouges, fleurs) qui n’était pas désagréable mais qui, entre les deux vins, paraissait plutôt anonyme et sans grande personnalité. Une certaine rondeur en milieu de bouche et une tension acide fraîche. **(*)

Argyle Brut Rosé 2011, Oregon
Robe la plus cuivrée.
Un nez mûr, puissant et faisant un peu vin de glace même (pêche très mure). La bouche est cependant plus tendue et droite que le nez ne laisse présager. Pointe herbacée en fin de parcours et rétro sur les fruits sucrés. Un style trop exotique à mon goût même si ça reste bien fait. ***

Vague no.3 (à bouteilles découvertes).

Gloria Ferrer Carneros Cuvée 2003
Robe claire malgré le millésime “avancé”
Un mousseux pas très complexe au nez, sur un fruit mûr tel la poire. Pas de levures, pas de biscuits. La bouche est ronde, l’acidité le tend bien et se pointe une légère note végétale en finale. Aucune note d’oxydation ou d’évolution. Je trouve ça cher. **(*)+

Roederer Estate L'Ermitage Brut 2005
Encore une fois, une robe claire.
Nez aromatique, biscuité, levuré et présentant un beau fruit. Une belle mousse, une bouche vive, tendue et présentant une finale minérale presque métallique. Bel équilibre et pouvant vieillir encore. Mon meilleur vin de la soirée! ***(*)+

Domaine Carneros Le Rêve Blanc de blancs 2007
De nouveau, une robe pâle.
Nez plus ou moins aromatique mais qui est intrigant. On se questionne s’il n’aurait pas une petite déviance. Il y a un certain fruit mais de temps à autre (ça vient et ça va et c’est quand même discret), j’ai des notes qui ressemble à de l’urine. La bouche est quand même assez crémeuse mais j’ai peu l’ensemble. **+
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation de Montréal thème Juin: Bulles des Amériques.

Message par asterix » mer. 24 juin 2015 18:07

Premièrement un énorme merci à Phil the agony pour le superbe accueil, les amuses bouches et l’achat des deux mousseux ontarien.
Merci beaucoup, Omar, pour le Roederer Estate L’Ermitage Brut 2005, très gentil.
Un gros merci a tous pour cette très plaisante et instructive soirée.

La première vague était à l’aveugle*, mais j’avais annoncé que c’était tous des mousseux canadiens :

Mon préféré de la vague est le Blanc de Blancs Cuvée Catharine 2009 de Henry of Pelham. Au nez et en bouche, c’est d’une fraicheur impressionnante. Fruité net, tout en pureté sur les citrons, zestes de citron, poire et pomme. Sinon c’est fin, élégant et assez long. Le Blanc de Noirs 2011 Beamsville Bench VQA de KEW Vineyards était bien, mais pas mal plus mûre et nettement moins frais et élégant que le Pelham. C’est énormément sur les pommes jaunes, pommes au four et pomme poire. Ça fait chenin blanc et/ou cidre de pomme. Très belle matière, mais trop sucré. Le Blanc de blancs Brut 2011 du domaine Le Cep D’argent est tendu, acidité bien présente. La finale est vraiment herbacée et amertume très présente. C’est celui des trois dont le fruité est le moins charmeur ou du moins il est vraiment pas assez présent.

La deuxième vague était à l’aveugle et mettait en vedette trois mousseux rosés :

Mon préféré de la vague a été le Argyle Brut Rosé 2009. Au nez et en bouche, c’est sur les fruits rouges (fraise, framboise et groseille) et floraux. Le fruité est d’une grande netteté et pureté. Un petit sucré est présent, mais il est très bien intégré à l’ensemble. Une acidité apporte une belle tension, sinon c’est d’une élégance et finesse digne de mention. Le Argyle Brut Rosé 2010 était très bien, mais il faut aimer les pêches. Ça m’a paru moins frais, et net en bouche que le 2009. le Domaine Chandon Brut Rosé était vraiment sur les bonbons (jujube, réglisse à la fraise et sucre d’orge). Ce n’est pas mêlant j’avais presque l’impression d’être dans une bonbonnerie. Vraiment pas mon style de mousseux rosé.

La troisième vague était à bouteilles découvertes :

Mon préféré de la vague a été le Roederer Estate L’Ermitage Brut 2005. Au nez et en bouche, c’est sur le pain brioché, biscuit, pâtisserie, poire, pêche et pomme. En bouche ce n’est pas lourd du tout, une belle acidité est présente. Sinon il y a une très belle profondeur, matière et c’est long en bouche. Le Gloria Ferrer Carneros Cuvée 2003 était bien, mais il n’était pas aussi complexe et profond que le Roederer. Le Domaine Carneros Le Rêve Blanc de blancs 2007 m’a paru moins frais eu nez et en bouche que les deux autres, plus évolués.


Mon podium de la soirée :

OR- Roederer Estate L'Ermitage Brut 2005
Argent-Argyle Brut Rosé 2009
Bronze- Blanc de Blancs Cuvée Catharine 2009 de Henry of Pelham

Quatrième place -Argyle Brut Rosé 2010

*Sauf pour moi




*

Répondre