1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par martcouz » sam. 19 sept. 2015 11:03

Super belle soirée en effet. Un merci tout spécial à Vive le vin et à Jee27 de leur générosité! Des soirées comme ça permettent de confirmer la raison d'être de nos cave à vin. Quel bonheur de boire un vin à parfaite maturité en compagnie de gens aussi (et plus!) passionnés que nous. Et le tout sans prétention !

Mes vins de la soirée:
En blanc: Le Chassagne-Montrachet 1999
En rouge: Le Charmes Chambertin 1985

Ceci dit, tous les vins ont été à la hauteur. Aucune déception, au point où ça devenait difficile de trancher.

À bientôt !!

PS: Petite correction sur le 5e vin. C'était le René Bouvier 1er Cru Petite Chapelle, et non pas La Justice.



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par jee27 » sam. 19 sept. 2015 11:55

En effet ce fut une tres belle soirée, une premiere pour moi j'ai bien hate qu'on reprenne ca de nouveau!
Si je me souviens bien le #6 etait un Beaune Greves 2005 et non Volnay!
A+
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par Bourgogre » sam. 19 sept. 2015 12:09

Pas de doute vous avez vraiment eu une grande soirée...

Maintenant, go CR go.... :P

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par Vive le vin » sam. 19 sept. 2015 12:18

La correction des vins sont fait...désolé les boys, je me suis fier sur le téléphone hier à mon arrivée et la description du vin était différente de la photo que j ai prise...Merci :Bonjour: :oops:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par jee27 » sam. 19 sept. 2015 12:19

[img]p://i.imgur.com/8Er0oeR.jpg[/img]

http://i.imgur.com/8Er0oeR.jpg
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par Arma » sam. 19 sept. 2015 19:37

Eh bien en tant qu'invité de cette magnifique soirée, je ne peux dire qu'une chose : merci et longue vie au club de West Island !
Les vins étaient fantastiques, et la compagnie encore plus. Les très sympatiques discussions ont fait en sorte que mes notes sont assez succintes, mais voici mon résumé des vins :

Champagne Joseph Perier Cuvée Royale Brut 2002
Levure, noisette, mie de pain. Le tout assez soutenu, pas mal de matière et beaucoup de plaisir.

Michel Colin-Deléger et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 1999
Le nez est au début sur la noisette, légèrement mielleux. Très peu de fruit mais pas encore d'oxydation. Le vin s'ouvre, la noisette reste présente et les fruits secs arrivent et eclipsent le miel. La bouche est encore assez bien équilibrée, avec une acidité marquée à la fin. Un petit côté porto blanc en fin de bouche. Très beau vin.

Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits St-Georges Premier Cru Les Terres Blanches 2011
Un côté très animal au début qui s'ouvre ensuite sur un joli fruité blanc et une belle minéralité. La bouche est superbe, ronde, riche, sur les amandes, bien balancée par une belle acidité. J'ai adoré, mais je recommanderais quelques années de cave.

Domaine Henri Darnat Meursault Clos du Domaine 2011
Nez léger, craie, fruits blancs, un peu minéral. La bouche tranche, avec une belle acidité. Le tout est bien plaisant.

Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin Premier Cru Petite Chapelle 2002
Le nez est magnifique (sans doute le plus beau nez de tous les vins ce soir), beau fruit frais, groseille, et des arômes floraux extrêment agréables. En bouche, le fruit est peu présent, et on perçoit de légers arômes tertiaires, mais le tout reste cependant très bon avec une belle structure et complexité.

Jacques Prieur Beaune 1er Cru Grèves 2005
Le nez est léger au début et sur le fruit rouge. Il s'ouvrira par la suite, mais sans "casser des briques". La bouche, en revanche, est superbe, souple, sur le beau fruit mûr, tannins bien intégrés et une très belle longueur sur les fruits rouges. Bien content d'en avoir une en cave.

B et C Devillard Domaine des Perdrix Vosne-Romanée 2003
Un nez bien expressif, un peu concentré sur le fruit noir. La bouche est magnifique, fruit légèrement confituré, cerises, prunes. Souple, bien équilibré, complexe, le vin est magnifique.

Anne Gros Les Damodes Nuits St-Georges 2011
Nez léger, surtout sur les fraises. En bouche, c'est croquant de fruits frais, fraises, avec une belle longueur. Certes le vin est jeune, mais il est déjà très bon et très accessible.

Pierre Bourée Fils Charmes-Chambertin 1985
L'ouverture s'est faite en deux fois, mais tout est bien qui finit bien. Le nez est sur le coulis de fraises. En bouche, c'est excellent, un joli fruit rouge évolué, de très légers arômes tertiaires. Tout un vin.

Mon blanc préféré, le NSG; mon rouge, le Domaine des Perdrix distançant de très peu de Charmes-Chambertin.

Merci encore à tous!
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par Vive le vin » sam. 19 sept. 2015 20:42

Arma a écrit :Eh bien en tant qu'invité de cette magnifique soirée, je ne peux dire qu'une chose : merci et longue vie au club de West Island !
Les vins étaient fantastiques, et la compagnie encore plus. Les très sympatiques discussions ont fait en sorte que mes notes sont assez succintes, mais voici mon résumé des vins :

Champagne Joseph Perier Cuvée Royale Brut 2002
Levure, noisette, mie de pain. Le tout assez soutenu, pas mal de matière et beaucoup de plaisir.

Michel Colin-Deléger et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 1999
Le nez est au début sur la noisette, légèrement mielleux. Très peu de fruit mais pas encore d'oxydation. Le vin s'ouvre, la noisette reste présente et les fruits secs arrivent et eclipsent le miel. La bouche est encore assez bien équilibrée, avec une acidité marquée à la fin. Un petit côté porto blanc en fin de bouche. Très beau vin.

Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits St-Georges Premier Cru Les Terres Blanches 2011
Un côté très animal au début qui s'ouvre ensuite sur un joli fruité blanc et une belle minéralité. La bouche est superbe, ronde, riche, sur les amandes, bien balancée par une belle acidité. J'ai adoré, mais je recommanderais quelques années de cave.

Domaine Henri Darnat Meursault Clos du Domaine 2011
Nez léger, craie, fruits blancs, un peu minéral. La bouche tranche, avec une belle acidité. Le tout est bien plaisant.

Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin Premier Cru Petite Chapelle 2002
Le nez est magnifique (sans doute le plus beau nez de tous les vins ce soir), beau fruit frais, groseille, et des arômes floraux extrêment agréables. En bouche, le fruit est peu présent, et on perçoit de légers arômes tertiaires, mais le tout reste cependant très bon avec une belle structure et complexité.

Jacques Prieur Beaune 1er Cru Grèves 2005
Le nez est léger au début et sur le fruit rouge. Il s'ouvrira par la suite, mais sans "casser des briques". La bouche, en revanche, est superbe, souple, sur le beau fruit mûr, tannins bien intégrés et une très belle longueur sur les fruits rouges. Bien content d'en avoir une en cave.

B et C Devillard Domaine des Perdrix Vosne-Romanée 2003
Un nez bien expressif, un peu concentré sur le fruit noir. La bouche est magnifique, fruit légèrement confituré, cerises, prunes. Souple, bien équilibré, complexe, le vin est magnifique.

Anne Gros Les Damodes Nuits St-Georges 2011
Nez léger, surtout sur les fraises. En bouche, c'est croquant de fruits frais, fraises, avec une belle longueur. Certes le vin est jeune, mais il est déjà très bon et très accessible.

Pierre Bourée Fils Charmes-Chambertin 1985
L'ouverture s'est faite en deux fois, mais tout est bien qui finit bien. Le nez est sur le coulis de fraises. En bouche, c'est excellent, un joli fruit rouge évolué, de très légers arômes tertiaires. Tout un vin.

Mon blanc préféré, le NSG; mon rouge, le Domaine des Perdrix distançant de très peu de Charmes-Chambertin.

Merci encore à tous!
Très beau Cr. Au plaisir de te retrouver dans notre prochaine dégustation. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par martcouz » dim. 20 sept. 2015 16:20

Je suis tout à fait en ligne avec le CR d'Arma .. difficile de faire mieux !

Tu auras aussi compris que tu es plus que bienvenue lors de nos prochaines dégusts. :!:

Au plaisir !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par Vive le vin » dim. 20 sept. 2015 18:39

Quelle belle soirée hier!!!!
Notre première et assurément ne sera pas la dernière dégustation. Nous étions a notre première soirée et rapidement la chimie a fait son œuvre pour amener rapidement la convivialité et de bonnes et amusantes discussions. Merci aux fous des offrandes de la soirée. Tous les vins étaient en grande forme et aucune déception de ma part. Il aura été difficile pour moi d y faire un classement de préférence.

Donc voici les blancs;

Apéro;
Champagne Joseph Perrier Cuvée Royale Brut 2002

Un beau champagne avec une belle robe jaune assez doré démontrant un vin en évolution. Les bulles sont fines et ne prennent pas toute la place en bouche. On y retrouve de la belle noisette, minéral et sa finale est longue et beurré. Très bien 9.0

Vin Blanc;

Michel Colin-Deléger et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 1999

Un vin qui a été impressionnant. J`ai aussi quelques vin blanc 99 et certains étaient wow et d`autres difficiles. Celui-ci était encore bien vivant. Un nez sur les amandes grillées, le miel, très beurré. Aucune odeur de champignon ou d`humidité. Le vin a par contre très peu de fruits, mais malgré ce petit point, ce vin est remarquable. Durant la soirée, nous aurions penser qu`il tomberait rapidement mais a ma grande surprise, il a bonifier. L a finale étaient longue avec une petite touche d`acidité complémentaire. Très bien..8.9

Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits St-Georges Premier Cru Les Terres Blanches 2011

Mon coup de cœur de la soirée avec les blancs. J`ai vraiment apprécié ce vin. Son nez m`a complètement envouté. Wow. Sa robe est jeune et vivante, son nez est sur les fruits, un peu tropical, herbacé en dominance, un nez concentré, fringant et jeune remplir d`espoir qui garantie un futur à surveiller. Une belle complexité, minérale et l`acidité complète très bien ce vin. Excellent 9.1

Domaine Henri Darnat Meursault Clos du Domaine 2011

Le vin ce présente avec une robe jaune pale. Le vin était encore fermé durant le premier 30 minutes pour ensuite s`ouvrir. Nous avons au nez, un fruit assez présent, florale, de timide épice. Je dirais même un Meursault timide, mais il est encore jeune. Il faudra le suivre pour y voir son évolution. l`acidité est au rendez-vous avec une petite touche minérale sur la finale. Très bien; 8.8

Maintenant les rouges;

Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin Premier Cru Petite Chapelle 2002

Ha!!!! que j`ai adoré ce vin. Un nez remarquable, quel nez ouff, sur une belle robe rouge rubis scintillant, ce vin est magique. Personnellement, pour moi, le nez d`un vin est vraiment vraiment important et celui-ci nous offre un show incroyable. Fraicheur, fruits rouges (fraise, framboise, cerise croquante), florale. En bouche, le vin est différent, j attendais une explosion de fruits, mais le vin nous offre une bouche évoluée, charmante et en équilibre. Une belle acidité et une finale moyennement longue mais racoleuse. Excellent; 9.2...encore, encore.....

Jacques Prieur Beaune 1er Cru Grèves 2005

Ce Beaune-Grèves était très timide a l`ouverture et aura honnêtement eu de la difficulté a prendre de l assurance durant la soirée. Par contre, il a une très belle homogénéité en bouche et au nez également. Ce vin sera encore meilleur dans quelques années. Le fruit est en dominance et une finale velouté et constante. Un très beau vin qui nous a pas tout montré encore. Très bien 9.0

B et C Devillard Domaine des Perdrix Vosne-Romanée 2003

Je vous présente le colosse de la soirée. Il ne cache aucunement ce millésime de canicule. Ouff qui a de la matière ce vin . Il est riche, complexe et encore jeune. Sa robe aura été la plus opaque du groupe. Elle est complètement non compatible vs les autres. On dirait un Pirate. On a des fruits rouges, noirs, prunes, le tout légèrement confituré mais attention...ceci n est pas désagréable, mais sexy. Un vin complexe, jeune, voué a un bel avenir, mais qui a déjà une belle finesse. Très bien. 9.1

Anne Gros Les Damodes Nuits St-Georges 2011

Une première pour moi avec Anne Gros. Je suis ravi de cette découverte. Un vin malgré sa jeunesse très approchable. Une couleur rouge rubis et clair. Au nez, wow...le fruit domine complètement, la fraise, la cerise rouge. Un vin en finesse et avec des tanins asséchant mais aucunement déplaisant. Très bien 9.1

Pierre Bourée Fils Charmes-Chambertin 1985

Au moment ou nous contemplons cette magnifique première soirée de ce club West-Island, Jee27 décide de sortir un lapin de son sac et ramène d une cachette ce vin. Ce 1985 va nous offrir la performance de la soirée. Il ce mérite la première marche du podium. Une belle robe au couleur rouge rubis assez foncé avec un pourtour tuilé. Le nez, le nez, le nez...incroyable. Je ne pouvais plus discuté tellement que je me concentrait a SNIFFER ce magnifique bouquet. Un mélange de complexité, de finesse, d accesibilité, d évolution et de jeunesse. Personnellement j ai adoré. Disons que je trippe quand le vin a une belle évolution et que le nez est incroyable. Excellent;9.2

Mes préférés;

Top nez;Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin Premier Cru Petite Chapelle 2002
Top bouche;Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits St-Georges Premier Cru Les Terres Blanches 2011
Top complexité;Pierre Bourée Fils Charmes-Chambertin 1985

Par contre, tous les vins étaient incroyables. Il est difficile de faire un top 3. Merci a tout le groupe des offrandes et de cette soirée incroyable. Vivement la prochaine dégustation. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par jee27 » dim. 20 sept. 2015 22:13

Merci pour les CR vous etes solides c'est le fun de vous lire et de se rappeller cette belle soirée! :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par martcouz » lun. 21 sept. 2015 11:37

jee27 a écrit :Merci pour les CR vous etes solides c'est le fun de vous lire et de se rappeller cette belle soirée! :!:
Tout à fait d'accord, c'est très apprécié ! Et encore merci pour les belles bouteilles !!
:!:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: 1er Dégustation Club West-Island (2 places dispo)

Message par jee27 » lun. 21 sept. 2015 14:59

je vais y aller de commentaires quitte à complémenter les CRs existants:



Michel Colin-Deléger et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 1999

J'ai acheté ce vin dans un encan américain en Mai 2015 et c'était la 3e bouteilles de 4 que je buvais. C'était la meilleure des 3...la 1ère étant oxidée (du sherry) et la 2e étant bien mais n'avait pas la fraicheur de celle-ci. On a été chanceux...les commentaires sur le web ne sont pas fameux pour ce vin. J'adore les vieux Bourgognes blancs justement pour leur côté mielleux, pain grillé et noisettes mais celui-ci ma impressionné car il y avait une touche caramélisée très présente. Malgré son 16 ans d'âge le vin n'était toujours pas oxidé 3.5-4 hrs après l'ouverture. (92 pts)

Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits St-Georges Premier Cru Les Terres Blanches 2011

Une première pour moi en blanc dans le NSG et je ne suis pas déçu, très bien. Bon potentiel de garde j'ouvrirais la prochaine dans 3-5 ans il n'y a rien qui presse le millésime 2011 est fidèle à lui-même très bonne qualité en blanc en Bourgogne. (90+ pts)

Domaine Henri Darnat Meursault Clos du Domaine 2011

Ce vin m'a quelque peu déçu. Je croyais à l'aveugle à un vin de Pernand-Vergelesse il manquait ce côté mielleux et gras qui caractérise Meursault. (87 pts)


Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin Premier Cru Petite Chapelle 2002

Le nez de ce vin est tout à fait remarquable...on pourrait passer la soirée humer ses arômes sans même le boire! Il s'est constamment amélioré toute la soirée, un très grand vin. (92+ pts)


Jacques Prieur Beaune 1er Cru Grèves 2005

Malheureusement ce vin était fermé et nous a montré qu'un faible pourcentage de son potentiel. J'en ai une en cave et je n'ouvre pas avant minimum 12-15 ans. J'ai bu deux vieux Grèves l'an passé (2 x 1999) et j'ai pu remarquer leur très bon potentiel de garde et comme 2005 est fantastique il faut absolument attendre messieurs!! (91+ pts)


B et C Devillard Domaine des Perdrix Vosne-Romanée 2003

Ce vin était très costaud surprenant pour de la Bourgogne. Très concentré avec de très beaux arômes mais un peu trop puissant à mon goût je préfère l'élégance en Bourgogne sinon j'irais vers Bordeaux... (90 pts)


Anne Gros Les Damodes Nuits St-Georges 2011

Très beau vin avec bon potentiel de garde, très frais et croquant en bouche. Super vin. (91+ pts)


Pierre Bourée Fils Charmes-Chambertin 1985

Ce vin était ma 3e bouteille d'un encan américain il a été fidèle à lui-même et aussi surprenant que cela puisse paraître aucune des 3 bouteilles étaient oxydées ou en pente descendente après 30 ans...et ce venant d'un producteur moyen en Bourgogne. Effet millésime?? De la fraise confiturée à pleine grandeur au bouquet...du bonbon vraiment excellent. En bouche c'est plus mince mais tout de même tout à fait plaisant!! (92 pts)
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre