Club de dégustation : Chenin Faisant

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par phil the agony » ven. 25 sept. 2015 12:35

Avec le club de dégustation , nous parcourons le Chenin .
100% Français (on est de même nous).

3 secs
1 ovni
1 demi sec (supposé être 2 mais 1 bouchonné)
1 moelleux

Apéro :

2013 Jacques Puffeney Trousseau Arbois Les Berangères

Dégustation de blanc alors apéro en rouge !
Nez relativement timide qui se cache sûrement dans la bouteille.
En bouche , beaucoup de fruits rouges,herbes sêchées (Pain de chez Subway selon l'un)
Croquant et frais et bien acide.Parfait pour l'apéro et très beau maintenant.
90 pts.

2009 Domaine Guiberteau Saumur Blanc Brézé

Ce vin est un homme.D'une puissance étonnante.Pas mal mieux que les mains moites de Trudeau.
Genre de vin que même une pub de Ford n'est pas capable de sacrer à terre.
Beaucoup d'élevage ,du bois qui n'est pas encore bien assimilé comparé avec le Rougeard (après 1h par contre il commence doucement à se développer).
Une charpente solide et fait pour vieillir quelques années sans problème.Une bonne acidité vive .Un peu de sueur en bouche aussi...p-ê moi qui avait chaud.
Sec à l'extrême, je bavais comme un crapaud galleux à chaque gorgée.
J'aime 90+

2006 Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé

Un très beau nez mais lui aussi à un 2x4 dans la bouche.
Pas si accessible que ça le Rougeau (ma blonde se trompe tout le temps/Vive les frères de la belle époque).
Il y a du fruits (abricots-pêches) , un peu mielleux mais beaucoup de vernis.On est pas dans un salon d'esthétique quand même.
Très long en bouche il semble quand même plus fondu et plus droit que le Guiberteau mais l'un ou l'autre dans 10 ans va faire des malheurs !
91 pts+

2009 Domaine du Collier Saumur La Charpentrie
Du miel d'ourson en bouche miam,il détonne solidement avec les deux autres brutes.
Pomme cuite au four , plus rond , plus ample ,plus easy drinking peut-être ?
Mon palais est heureux et il danse.Beaucoup de fruits exotiques , ananas et une belle longueur.
92 pts +

L'ovni

2005 Nicolas Joly Clos de la Coulée de Serrant

Je sais pas comment côté ce vin alors je ne mettrai aucune note.
Est-ce que j'ai aimé ?? ouin...mais pas certain d'en prendre un autre verre.
15%=pas pire d'alcool quand même.
Des noisettes,léger vernis,amertume débile , j'ai un goût de saké en bouche.
Gingemenbre, goût de petit chinois.Sec , amer et jus de citron.
On peut dire que le vin est expressif les amigos !
Heureux d'y avoir goûté mais je ne payerais pas 100$ pour ce vin.

Demi-sec

2006 François Chidaine Montlouis-sur-Loire Clos Habert

Miam très bon ça aussi ! Des fruits (abricots encore une fois) sucre d'orge et très florals.Belle couleur doré et une acidité vive.
Noix de grenoble rôti torréfié et une belle longueur.
92 pts

Moelleux

1989 Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux

Un petit nez de champignons sêchés et un peu de poussière ,sirop d'érable,sucre d'érable,sucre brun caramélisé.
Vraiment excellent.Plus cucré qu'un Sauterne (surtout pas de vernis)
À l'aveugle j'aimerais bien avec un Sauterne,vin de constance et un VinS'anto Grec pour voir la différence.
92 pts +

Merci Mr.Remillard


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Bermtl » ven. 25 sept. 2015 13:59

Merci pour ce beau CR, ça me donne le goût d'ouvrir un chenin blanc très prochainement, peut être ce soir même
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par path133 » ven. 25 sept. 2015 17:18

Merci pour ce cr savoureux qui donne le goût de revisiter ce cépage même à moi qui ne suis pas un grand fan.
path133

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par phil the agony » ven. 25 sept. 2015 17:55

Je connaissais pas tant le Chenin Blanc je dois l'avouer.
Les horizons s'ouvrent et mon porte feuille aussi.
Mon coeur est prêt à une ouverture pour le Chenin Blanc !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Vive le vin » ven. 25 sept. 2015 18:11

Toujours aussi plaisant et amusant de te lire

Très beau Cr :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Mat_clout » sam. 26 sept. 2015 8:05

En effet!!
Les CR que tu fais Phil sont sans conteste ceux que je ne manque pas de lire!!
:!:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Dégel » sam. 26 sept. 2015 8:49

CR sous peu de mon côté.
Une belle dégustation et un cépage que j'ai toujours bien aimé.
Boisé ou non, archi-sec (mes préférés), demi-sec, demi-doux, moelleux, liquoreux ou mousseux.
Je trouve que l'acidité de ce cépage (du moins je parle des chenins de la Loire) le rend toujours très digeste.

Concernant le Clos de la Coulée de Serrant, de mon côté j'ai beaucoup aimé son originalité (et surtout que la bouteille était clean clean). Toutefois, mon plaisir fut un peu diminué par la finale alcooleuse, le 15% d'alcool se faisant bien sentir en finale.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Raisin breton » jeu. 01 oct. 2015 11:30

phil the agony a écrit : Moelleux

1989 Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux

Un petit nez de champignons sêchés et un peu de poussière ,sirop d'érable,sucre d'érable,sucre brun caramélisé.
Vraiment excellent.Plus cucré qu'un Sauterne (surtout pas de vernis)
À l'aveugle j'aimerais bien avec un Sauterne,vin de constance et un VinS'anto Grec pour voir la différence.
92 pts +

Merci Mr.Remillard
Merci pour le partage, et comme les autres, j'aime bien tes CRs ! Faut que je m'en inspire, les miens manquent un peu de fantaisie.
Concernant ce Foreau, je pense que c'est le moelleux Réserve issu de la collection Champlain Charest. Donc encore plus sucré qu'un moelleux mais pas forcément autant qu'un Sauternes. Nous avions bu cette bouteille face à Yquem 2003 en décembre dernier :
viewtopic.php?f=21&t=27550.
Le Yquem était plus sucré, mais 2003...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par phil the agony » jeu. 01 oct. 2015 11:47

Je confirme que c'était le Reserve !!

Merci

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Astérias » jeu. 01 oct. 2015 12:14

La cuvée réserve de Foreau comprend entre 120g à 180g de sucres résiduels, selon le millésime où elle est produite. 1989 étant un très riche millésime en botrytis, nous sommes donc certainement dans la partie haute de la fourchette. Sachant qu'un Sauternes c'est 130g à 140 g de sucres résiduels dans les bons millésimes, cette cuvée Réserve 1989 est certainement plus riche qu'un Sauternes en sucres résiduels, c'est un vrai liquoreux.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Raisin breton » jeu. 01 oct. 2015 12:31

Merci des précisions Astérias.
Trouvé sur le ouèbe pour Yquem 2003 : 147g/L de SR, 4,2 d'acidité.
Donc le Foreau 1989 était probablement plus sucré, mais certainement plus acide également.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par phil the agony » jeu. 01 oct. 2015 12:38

Astérias a écrit :La cuvée réserve de Foreau comprend entre 120g à 180g de sucres résiduels, selon le millésime où elle est produite. 1989 étant un très riche millésime en botrytis, nous sommes donc certainement dans la partie haute de la fourchette. Sachant qu'un Sauternes c'est 130g à 140 g de sucres résiduels dans les bons millésimes, cette cuvée Réserve 1989 est certainement plus riche qu'un Sauternes en sucres résiduels, c'est un vrai liquoreux.

Merci en effet,

Pour ça que j'aurais aimé avoir un Sauterne avec moi :)

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par Astérias » jeu. 01 oct. 2015 12:39

Oui dans les millésime très riches comme 2003 ou 2009 on peut approcher les 150g de résiduels à Sauternes. j'ai goûté la cuvée Réserve première tri 1989 de Foreau en début d'année 2015. Pour moi un très grand vin,, avec cette belle fraîcheur caractéristique du Chenin botrytisé. A mon avis cette cuvée et la cuvée Goutte d' Or tiennent tête aux meilleurs millésimes d'Yquem.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par asterix » ven. 02 oct. 2015 14:18

C’était une très belle dégustation, merci à tous pour votre bonne humeur et les conversations très instructives.

Un gros merci au Cave à vins et à sa douce pour l’accueil.

Un gros merci au Cave à vins pour l’organisation et la sélection des vins.

Domaine Guiberteau Saumur Blanc Brézé 2009 : Au nez et en bouche c’est passablement boisé, c’est mieux avec l’aération, mais ça lui a demandé du temps. En bouche c’est très droit, une acidité est bien présente. Fruité peu présent, c’est uniquement sur le citron. Par la suite des pommes et poires apparaissent. Sinon c’est sec, grande profondeur et long en bouche. Excellent, mais il faut aimer les vins tendus.

2006 Clos Rougeard (Foucault) Saumur Blanc Brézé : Au nez et en bouche c’est très boisé, plus que le précédent. En bouche c’est rond, ample, très belle matière et concentration. Fruité sur les poires, pomme poire et pomme. Ce n’est pas une bombe de fruits, mais fruité charmeur. Ceci dit il faut laisser le vin s’aérer parce qu’au début le boisé prend tout la place, par la suite c’est mieux, mais la finale était astringente. Cette finale est longue, mais le boisé est bien perceptible. Il y a vraiment une amertume de bois, c’est astringent, personnellement je n’ai pas trouvé la finale agréable. Très bien, mais bien jeune.

Domaine du Collier Saumur La Charpentrie 2009 Le nez est sur le miel aux fleurs sauvages, pêche, marmelade, zeste d’orange et fruits tropicaux. En bouche les mêmes fruits reviennent, mais c’est moins miellé qu’au nez. Au nez et bouche, le fruité est très présent et d’un charme fou. En bouche c’est rond, ample, belle matière, certain gras, mais une belle acidité est également présente. C’est superbement équilibré, très beau touché de bouche et grande élégance. Longue finale, sur une belle minéralité. Grand vin

Nicolas Joly Clos de la Coulée de Serrant 2005 : Le moment stressant de la soirée, comment va être le Joly? Chose certaine il n’était pas oxydé du tout et pourtant au moment de la dégustation c’était une journée racine  :shock: :lol: . Bref c’est net et aucunement oxydé. Sinon le nez est sur les sésames grillés, gingembre, curry, pomme jaune, pomme au four et boisé. En bouche c’est rond, ample, c’est puissant, beaucoup de matière. C’est bien sec, gouteux, ça tapisse la bouche. Par contre l’alcool est bien perceptible, finale chaude/alcooleuse, forte amertume et c’est très long en bouche. Très bien/excellent, mais c’est très particulier

François Chidaine Montlouis-sur-Loire Clos Habert 2006 : Au nez et bouche c’est sur la pêche, abricot, marmelade, zeste d’orange, sucre d’orge et miel. Certes c’est sucré, mais il est très bien intégré. Fruité bien présent, vraiment une belle concentration, très beau fruité. Ça demeure élégant et bien digeste. Excellent

Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux Réserve 1989 : Sucre d’orge, pêche, abricot, abricot séché, marmelade, champignons et miel. Au nez et en bouche, c’est complexe, prenant et charmeur. C’est rond, ample, texture liquoreuse, mais sans lourdeur aucune. Ça tapisse la bouche, grande matière, mais tout en restant élégant et digeste. Très longue finale, sur une belle amertume. Très grand vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Club de dégustation : Chenin Faisant

Message par nick72 » sam. 03 oct. 2015 17:40

Salut Phil si tu viens de te trouver une passion pour le chenin voici deux producteurs que j'aime bien.

Domaine Agnès et René Mosse et la Ferme de la sansonnière Mark Angéli, leurs produits sont importés au QC par l'agence Vini-vins.
Du top Chenin fait en Biodynamie avec respect du terroir.

Répondre