Célébrons le millésime 1985 !

Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Célébrons le millésime 1985 !

Message par Vive le vin » jeu. 08 oct. 2015 12:33

Voici une belle dégustation fait la semaine dernière;

Voici mon Cr;

Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2010
Le vin a une robe jaune paille avec de reflet verdâtre. Au nez, on a de beaux fruits (pomme poire)et même un petit peu exotique (agrume) minérale et floral. En bouche, le fruit est en dominance, on a aussi cette acidité racoleuse qui englobe bien le vin. Un vin rafraîchissant, un vin encore jeune qui pourra ce bonifier durant les 5 prochaines années.

Maintenant les 1985;

Comte Armand, Clos des Epeneaux, Pommard 1er cru
Le vin a une robe nettement évolué. Je m’attendais a un vin en finesse, mais honnêtement, il faisait pas très bourgogne. Un vin avec des fruits confiturés, bouillons de bœuf, je suis resté sur mon appétit. Peut être que les autres du groupe pourront l’exprimer un peu mieux, mais ce vin nous a malheureusement pas démontré son potentiel a cette soirée. Dommage.

Barca Velha Douro

Le vin nous présente une robe brique avec un pourtour auburn. Le nez est fermé au départ, on a un peu de fruits, note tertiaire, sous-bois. On a définitivement un nez qui est pas jeune mais personnellement j aime bien ce style de vin. Il a passé son peak mais il en reste que le vin est vraiment intéressant a boire. Il va continuer a s’ouvrir durant la soirée, mais aura également présenté une légère oxydation. Une première expérience pour moi avec ce vin mythique que j’ai sincèrement apprécié déguster.

Dunn Vineyards
Mon 3e vin de la soirée. Wow quel vin, Il nous parait encore si jeune. Sa robe est rouge rubis foncé, tel un jeune homme solide. Au nez, nous avons une tonne de fruits, (mure, bleuet, cassis, prune) quelle belle matière, un vin costaud qui nous offre un beau spectacle. Nous avons des notes de cuir, cèdre, et animal (légèrement). J’adore ce style de vin. Il a 30 ans et il pourrait encore nous impressionner pour 5 ans et plus. Les tanins sont bien intégrés et la finale est longue et velouté. Bravo.
Maintenant, la bataille de Montrose et Cos d’Estournel.

Cos d’Estournel
Ce vin pour moi, aura été le 2e de la soirée. Si j’aurais a résumer ce vin en 1 seul mot; je dirais finesse...et non je triche..2 mots; finesse et élégance. Quel beau Cos. Impeccable, toujours impressionnant de voir qu’après 30 ans ce vin nous fait vivre tant d’émotion. Le vin a une belle robe évolué rouge orangé, le nez est sur les fruits, épices, tertiaire. En bouche, rien accroche, élégant, sexy et velouté en même temps. Une belle petite acidité qui vient englober le tout pour compléter sur une finale soyeuse et réconfortante comme le premier feu intérieur d’automne en novembre. Impressionnant !!!

Château Montrose

Une première pour moi avec ce mystique Château Montrose. J’avais de grande attente, mais malheureusement, le vin nous a offert un cote plus obscur en étant légèrement bouchonné. Pas assez pour ne pas être capable de le boire, mais assez pour ne pas pouvoir offrir une bataille au Cos. Bien dommage.

Cheval Blanc

Mon 2e Cheval Blanc, le premier était un 83, je dirais que les 2 auront été une expérience incroyable. Il aura été le vin de la soirée pour moi. J’ ai personnellement apprécié plus le 85 au 83 bu il y a déjà quelques mois. Quel grand vin, Une belle complexité tant au nez qu’en bouche. On en redemande toujours a chaque fois qu’on termine la dégustation de ce vin. Robe parfaitement bien évolué, et le nez, wow, encore une fois, j’adore les vins avec une évolution, alors pour moi, ce vin est un délice. On a de la mine a crayon, cèdre, cerise noir, prune, boite a cigare, et de légère et belle note tertiaire. Un ensemble d’éléments qui nous fait vivre un beau moment. En bouche, finesse, velouté, longueur et fascination. Incroyable. Je me sens privilégié d’avoir vécu ce moment.

Et nous ne pouvions pas terminer ce souper sans vin de dessert;

Moulin Touchais

A chaque fois qu’on apporte un Moulin Touchais a une dégustation, on s’assure d’enflammer les discussions. Un vin a la réputation incohérente, un vin qui peut être superbe ou simplement désastreux. Il faut croire que je suis chanceux, car jusqu’ a présent, j’ai bu un 1980-85-96-99 et je n’ai pas encore eu de mauvaises expériences. En cette soirée du millésime 1985, ce Touchais nous a montré son meilleur jour. Une superbe robe jaune or scintillante. Au nez, une belle complexité avec des notes de pomme verte, marmelade, légère épice et citronné. En bouche, le sucre est bien balancé, rien accroche et la finale est élégante, fraîche et extrêmement longue. Rien a dire de négatif avec ce 1985.

Vin Santo Santorini Assyrtiko 1988
Une première expérience pour moi avec ce vin...Merci a Jérôme. Un vin très intense, très jeune, opaque et velouté. Une bombe de fruits, on a des raisin de Corinthe, raisin sec, beurre et caramel. Un vin intense, opaque qui doit être partagé. Une finale très longue et sirupeuse. Une superbe expérience. Il faut essayer...J ai vraiment aimé.

Merci a Yvan pour la superbe et non facile organisation de cette soirée. Merci a tous les participants pour les généreuse offrandes. La bouffe étaient également a la hauteur de ces vins. Merci


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Célébrons le millésime 1985 !

Message par Le Gaulois » ven. 09 oct. 2015 7:17

Beau CR, merci pour le sacrifice! :|

Encore un #1 pour Cheval Blanc, incroyable ça devait être sublime!

:Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Célébrons le millésime 1985 !

Message par Phanie » ven. 09 oct. 2015 19:30

Vive le vin, c'est vraiment incroyable de te suivre et de voir à quelle vitesse vertigineuse tu prends de l'expérience et de l'assurance dans tes CR.
Merci beaucoup du partage!

Tu m'encourages dans mon apprentissage!

:wink:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Célébrons le millésime 1985 !

Message par Vive le vin » ven. 09 oct. 2015 23:53

Phanie a écrit :Vive le vin, c'est vraiment incroyable de te suivre et de voir à quelle vitesse vertigineuse tu prends de l'expérience et de l'assurance dans tes CR.
Merci beaucoup du partage!

Tu m'encourages dans mon apprentissage!

:wink:
Avec autant d expérience qu'on retrouve sur les forums et avec la générosité du partage, il est facile d apprendre !
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre