Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Répondre
Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Message par Dégel » ven. 01 juil. 2016 11:25

Le 28 juin dernier a eu lieu notre rassemblement...
Dégustation à l’aveugle. Deux vagues de 5 vins. Nous savions toutefois l’appellation de la vague, la présence de trois vins de Jules Desjourneys par vague et donc deux “intrus”.

Vague 1 (Les Fleurie...et pirate)

Dans cette première vague, les vins 2,4 et 5 présentaient des robes plutôt similaires ainsi qu’un profil de fruits plus mûrs et de notes réglissées. Pas mal tout le monde a ciblé les vins de Desjourneys dans cette vague.

Fleurie Griffe du Marquis 2010, Clos de la Roilette (34$) **(*)
Un vin présentant peu de fruit mais plus axé sur les notes florales alliées d’une touche végétale ainsi que de trident à la cannelle. Bouche plutôt légère, tannins délicats mais un peu secs. Correct.

Fleurie Les Moriers 2010, Domaine Jules Desjourneys (67$) ***
Robe plutôt foncée et violacée. Au nez, des fruits mûrs (donnant presque l’impression de sucré), des notes de bois évidentes et de réglisse. La bouche a passablement de matière, l’acidité est bien sentie, les tannins sont présents mais sans excès. Un beaujolais sérieux.

Morgon Vieilles Vignes 2009, G. Descombes (30$) ***(*)+
Superbe nez. Fruits frais, épices allié d’une touche faisant presque asiatique (difficile à décrire...soya?). Belle bouche, tannins serrés et de qualité sur un ensemble équilibré. Très beau et mon préféré de la vague. Cette bouteille est beaucoup sortie que celle identique bue la semaine précédente.

Fleurie La Chapelle des Bois 2010, Domaine Jules Desjourneys (67$) ***(*)
Robe foncée et violacée. Notes réglissées, fruits noirs et sucre brun (cassonade). Doit s’aérer afin de s’ouvrir car il est fermé au départ. Serré, tannique et un peu ferme en bouche mais sans que cela lui nuise trop. Belle bouteille. Mon numéro 2.

Fleurie La Chapelle des Bois 2009, Domaine Jules Desjourneys (67$) ***+
La robe profonde. 1e nez presque sur le gâteau aux épices, la réglisse et le fruit m’apparait un peu difficile à saisir. La bouche est intense, tannique (trop pour le moment), serrée; cela lui enlevant du charme. Malgré cela, il s’agit d’un vin m’apparaissant de qualité mais dans une phase un peu difficile. L’attendre encore.

Vague 2 (Les Moulin à vent)

Plus difficile de cibler les vins de Dejourneys avec certitude dans cette vague. De plus, cette appellation me semble présenter des vins moins accessibles et charmeurs que la vague précédente.
J’ai ciblé 3-4 et 5 pour les Vins de Desjourneys. Une erreur donc...

Moulin à Vent Vieilles Vignes des Greneriers 2010, Janin (29,90$) **(*)
Un vin avec peu de fruits mais sur des notes de branches d’arbres (pas mortes toutefois) accompagnées d’autres attributs végétaux. Des tannins un peu secs, une bonne acidité et une fin de bouche “triangulaire” (cela fini “pointu”, ça s’écrase). Bof!

Moulin à Vent 2009, Domaine Jules Desjourneys (67$) ***
Nez intense de fruits rouges, touche de cannelle et pointe légèrement végétale. Bonne acidité, Bouche initialement un peu “sèche” et raide de par ses tannins mais l’ensemble tend à s’assouplir avec l’aération.

Moulin à Vent La Rochelle 2009 Domaine Merlin (35,75$) ***(*)
Très beau nez sur des notes de réglisse, de cassonade et un fruits un peu moins accessible pour moi. Le touché de bouche est toutefois superbe, rondeur, soyeux, tannins enveloppés par cette belle matière. Très très belle bouteille, un vin qui vient vers vous et qui ne présente aucun efforts intellectuels pour aller le chercher! Mon préféré de la vague.

Moulin à Vent 2008, Domaine Jules Desjourneys (67$) **+
Un nez délicat qui en donne peu au niveau aromatique avec un fruit rouge aigrelet qui fini par se montrer le bout du nez après un moment. Une bouche légère, une finale courte, qui se resserre et qui s’éteint sans fruit en ne laissant en bouche que des tannins... Sachant qu’il y avait un 2008 dans cette vague, j'ai deviné que c’était celui là...

Moulin à Vent 2010, Domaine Jules Desjourneys (74$) ***
Un vin aromatique, Notes de fruits mûrs, de sucre brun et touche florale. De la matière en bouche, des tannins serrés sur un parcours en bouche de charme moyen. J’ai préféré le nez. Beau vin quand même.

Encore un gros merci à nos hôtes (Le Cave et sa cruche...et leurs deux bocaux) pour la réception, à Phil et Alex (Astérix) pour l'organisation de la dégustation ainsi qu'à tous les participants pour être ce qu'ils sont...


On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Message par phil the agony » ven. 01 juil. 2016 12:20

Avant moi !!! Une première ! Je vais suivre sûrement fin Pm :P
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Message par Dégel » ven. 01 juil. 2016 14:45

phil the agony a écrit :Avant moi !!! Une première ! Je vais suivre sûrement fin Pm :P


Je me suis levé à 5:15 ce matin.
Ma plus jeune à fait pipi au lit.
Après le lavage des draps, le bain de la petite...on ne s'endormait plus.
C'était donc tranquille dans la demeure donc et j'ai pu bénéficier d'un temps que je n'ai pas d'habitude.
Vive Yoopa!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Message par phil the agony » ven. 01 juil. 2016 16:23

Vague 1 (Les Fleurie...et pirate)

2010 Coudert Fleurie Clos de la Roilette Griffe du Marquis

Un nez de bonbons chimiques ?! Des gummies.
En bouche , ça pinote ! Des petits fruits rouges et un petit côté floral..Facile à boire mais un peu unidimentionel.
Finale tranquille .
15.5/20 (34$)

2010 Jules Desjourneys Fleurie Les Moriers

Pas été ébloui par ce vin.Nez floral.
Mûres,plus acide et râpeux ? légèrement boisé et un petit côté réglisse et moka.Tannins serrés.
Je suis sûrement pas habitué de boire des Bojo de la sorte et je suis resté sur mon appétit pour ce vin.
15.5/20 + ? (67$)

2009 Georges Descombes Morgon Vieilles Vignes

Très floral (violette) , framboises et mûres un peu plus acide et une finale un peu sucré.
Fruits confits,fluide et facile à boire.Ce que j'aime du Bojo.
16.5/20 (30$) un vol !!

2009 Jules Desjourneys Fleurie Chapelle des Bois

Encore une fois très floral.Épices douces.Petits fruits un peu trop jeune.Très acide et Austère à ce point.
Bien trop jeune en ce moment pour l'apprécier à sa juste valeur.
16/20 + (à garder encore 5-7 ans) (67$)

2010 Jules Desjourneys Fleurie Chapelle des Bois

Un nez plus discret sur les mûres et les cerises noires.Un peu bonbon et réglisse rouge.
Plus rond que le 2009 et un léger boisé.Plaisant mais cris que c'est cher.
16/20 (?) je sais pas ! (67$)

Vague 2 (Les Moulin à vent)

2010 Paul Janin et Fils Moulin-à-Vent Vieilles Vignes des Greneriers

Cerises noires,Nez discret .
En bouche il est bien plus boisé.Beaucoup plus rond et cela lui confère plus d'amplitude.
Une bonne longueur mais reste quand même bien austère à ce stade.
16.5/20 + À garder quelques années.(30$) foutu deal !

2009 Jules Desjourneys Moulin-à-Vent

Fruits noirs,mûres, beaucoup plus acide et boisé.Un vin sérieux et très riche.
Beaucoup de matière et un peu sucré.Confituré à la final.Plus crowd pleasure dans ma bouche.
Du moins mon crowd à moi !
17/20 À garder quelques années (67$)

2009 Olivier Merlin Moulin-à-Vent La Rochelle

Moka et fruits noirs.Un vin de gâteau au fôret noir.Fluide et soyeux mais avec un léger boisé.
Bonne acidité mais un peu terne en final.Bien bon quand même.
16/20 (35$)

2008 Jules Desjourneys Moulin-à-Vent

Réglisse rouge,bonbon aux fraises avec un peu de bois et de fûmées.
Beaucoup de fruits rouges en bouches.Légère acidité avec des griottes en finale.
Finale trop courte à mon goût.Tout allait bien pourtant.
Me fait penser à un one night en particulier Smile .
16/20 + (67$)

2010 Jules Desjourneys Moulin-à-Vent

Beaucoup de fruits rouges mais avec une masse tannique.
Plus austère que son frère plus vieux.Va avoir besoin de quelques années pour se dégêner.
Un bon potentiel (me fait penser à une date que j'ai eu à 18 ans).
16/20 (à suivre quand elle sera mature ) (74$)

Constat

1) J'aime mieux le bojo avec du fruits en bouche.Descombes et Lapierre en particulier.J'aime ça plus jeune et moins évolué.
2) Desjourneys , tu es cher en ta...et je te racheterai plus jamais en-haut de 60$.

Merci aux gens présents et vive la vie !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Message par Vive le vin » dim. 03 juil. 2016 7:45

Tres intéressant vos CRS merci!
Je ne suis pas un amateur de Bojo, je dois continuer à me laisser influencer! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation du Club de Montréal- Le Beaujolais

Message par asterix » dim. 24 juil. 2016 16:23

Fleurie Griffe du Marquis 2010, Clos de la Roilette Au nez et en bouche on est sur les cerises, florales, poivres, terreux, et bonbons (jujubes). Plutôt léger, beau fruité, mais sans qu’il soit très présent. Petite touche de bonbons (jujubes), charmeur, mais plutôt court. 15/20

Fleurie Les Moriers 2010, Domaine Jules Desjourneys : En bouche c’est plutôt rond et ample. Fruité passablement mûre, mais bien présent et très charmeur. Ce fruité est sur les mûres, cerises, griottes et framboises. Par contre un boisé est présent, c’est mieux intégré et moins tannique que le Chapelle des bois 2010. Personnellement je trouve que c’est le plus élégant et charmeur des trois Desjourneys. 16,5/20

Morgon Vieilles Vignes 2009, G. Descombes : Plutot léger, mais gouteux et pas mince du tout. Grande netteté et pureté, superbe fruitée (cerises, framboises et groseilles). C’est hyper digeste, gouleyant et élégant. 17/20

Fleurie La Chapelle des Bois 2010, Domaine Jules Desjourneys : Au nez et en bouche on n’est pas en beaujolais du tout. C’est sur les framboises, groseilles, fraises, épices, cassonade, vanilles et boisé. Bizarre de vin, ce n’est pas très large, bonne acidité et tannique. C’est plus abordable et moins austère que le Chapelle des bois 2010, mais ça demeure bien jeune. 15,5/20

Fleurie La Chapelle des Bois 2009, Domaine Jules Desjourneys : Plus rond, ample et plus de matière que le 2010, mais le profil est semblable. Encore une fois une bonne acidité est présente, mais un boisé est perceptible. De plus c’est le plus tannique de la vague, austère et pas facile présentement. 15/20

Moulin à Vent Vieilles Vignes des Greneriers 2010, Janin : mûre, cerises, terreux, végétal et tomates. En bouche il est assez rond, mais une bonne tension est bien présente. Plutot austère, mais beau fruité, belle matière et longue finale sur une amertume passablement présente. 15,5 /20

Moulin à Vent 2009, Domaine Jules Desjourneys : C’est rond et ample, certain sucré également. Fruité bien présent, mais plus mûre que le vin précédent. Bonne matière, gouteux et charmeur. Personnellement je préfère ce 2009 aux deux autres Desjourneys. 16,5/20

Moulin à Vent La Rochelle 2009 Domaine Merlin : C'est rond, ample, texture soyeuse et tannins enrobés. Belle matière, mais c’est également d’une grande élégance et finesse. Fruité (mûre et bleuet) bien présent et gouteux. C’est tout en équilibre et hyper charmeur. 17,5/20

Moulin à Vent 2008, Domaine Jules Desjourneys : Le plus droit, acide et mince de la vague. C’est également celui qui est le moins gouteux. Fruité sur les griottes, groseilles et framboises. Contrairement aux autres Desjourney celui-ci me parait peu sucré. Finale tannique, mais plutôt courte 14,5/20

Moulin à Vent 2010, Domaine Jules Desjourneys : Fruité sur les mûres, canneberges et groseilles, ce fruité est bien présent. Ceci dit c’est très jeune, c’est le plus tannique de la soirée. Ce n’est pas mince une belle matière est présente, mais il y a une bonne voire une forte acidité. 16/20

Un gros merci au cave à vins et à la cruche pour nous avoir si bien reçus. Un gros merci à tous pour cette très belle soirée.

Répondre