DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Vive le vin » ven. 11 nov. 2016 16:16

Bien hâte effectivement!

J apporte un bon mixte d 'extra! Au cas! :Je l'ignore: :wink:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Vive le vin » sam. 12 nov. 2016 8:50

Quelle belle soirée hier! Un Dreamer d'une grande exception! Merci à Vmaster de nous avoir accueilli chez eux et d'avoir tout préparé la bouffe! C'était tout simplement incroyable! Merci aux Fous pour leur générosité! Une grande soirée qui restera longuement gravé dans ma mémoire!

Que dire des vins!

Voici le lien up! Je ferai un Cr cette semaine!

Dans l ordre,
1- Didier Dagueneau Blanc Fumé 2010
2-Puligny- Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000 de Jean Boillot
3- Château Cos D'Estournel Blanc 2006
4- Piper-Heidsiek Cuvée Rare 2002
5-Chevalier-Montrachet Les Demoiselles Grand Cru 2008 de Louis Jadot
6- Chambertin 1998 de Rousseau
7-Barolo Gran Bussia 2001 de Aldo Conterno
8-Landonne 1991 de Guigal
9-Drc Grands Échézeaux 2004
10-Haut-Brion 1995
11-Léoville -Las Cases 1995
12- Vieux Château Certan 1989
13- Penfolds Grange 1999
14-La Turque 2007
15- Alzero 1990
16-Cédric Bouchard Roses de Jeanne La Bolorée Brut Blanc de Blanc 2011
17-Domaine Ponsot, Clos de la Roche 2006 ( Bouchonné) :cry:
18- Clos Rougeard 2006 Les poyeux
19- Les Forts De Latour 1986

Bref une petite soirée! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Bermtl » sam. 12 nov. 2016 9:14

Quel line-up ! :shock:

Vous avez ouvert les backups ou bien ?
Bien hâte de lire le CR en tout cas !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par jee27 » sam. 12 nov. 2016 12:10

Pour un premier Dreamer…on débute sur les chapeaux de roues! Un gros merci à notre hôte Vmaster qui a été très généreux et qui nous a reçu de mains de maître (*) en préparant le menu de A à Z avec beaucoup de doigté et de souci pour les petits détails! Merci aussi à tous pour votre TRÈS grande générosité; c'est avec un grand plaisir que j'ai pu faire connaissance avec des membres influents de ce forum.

1- Didier Dagueneau Blanc Fumé 2010 (91+)


Offert à l'aveugle par notre hôte pour débuter la soirée, ce vin offre un joli nez très expressif de fruits exotiques frais et mûrs, fruits de la passion, litchi, pommes et poires. Superbe.

2-Puligny- Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000 de Jean Boillot (92)


Plus évolué par rapport à la dernière bue plus tôt cette année, robe de couleur jaune paille et or foncée. Notes de tilleul, chèvrefeuille et pailles entremêlées de miel. Petite astringence en bouche qui disparait avec l'aération. Par la suite des arômes de crème patissière font leur apparition.

3- Château Cos D'Estournel Blanc 2006 (91)

Très joli nez floral qui pique notre curiosité avec ses arômes exotiques telle la goyave, citron et fleurs blanches. La bouche est complexe et avec une belle richesse.

4- Piper-Heidsiek Cuvée Rare 2002 (95+)

Champagne provenant d'un très beau millésime, structuré, ample et qui a du fruit. On retrouve des notes très délicates de mangue et kiwi, des fruits secs, noisettes et amandes. Belle précision et pureté en bouche. Il a été bu très frais et aurait surement bénéficier de plus d'aération et d'un niveau de température un peu plus élevé. Un grand champagne.

5-Chevalier-Montrachet Les Demoiselles Grand Cru 2008 de Louis Jadot (95+)

Ce qui frappe à première vue c'est l'équilibre PARFAIT que ce vin démontre. Au nez c'est à la fois délicat et riche; belle tension entre le miel, les petites fleurs blanches, les agrumes, les herbes fraîches. Il n'y a absolument rien qui cloche. Une grande pureté aromatique. En bouche c'est très digeste, suave, tout comme le nez l'équilibre est parfait entre l'acidité et la rondeur. J'ai déjà bu de très beaux blancs (Corton-Charlemagne, Meursault Genevrières) qui avaient certaines caractéristiques similaires à ce vin mais aucun avait un tel équilibre. Absolument superbe. Évidemment il va bénéficier de quelques années en cave.

6- Chambertin 1998 de Rousseau (92)

Passant des blancs à ce premier rouge le nez ne se fait pas discret; une explosion de fruits! C'est complètement envoutant avec de belles cerises confites, du kirsch, de la menthe, une touche de fraises et fourrure. Malheureusement la bouche ne suit pas, elle se fait plutôt discrète, courte et quelque peu sèche. Un vin de nez dans ce cas. Tout de même une belle expérience.

7-Barolo Granbussia 2001 de Aldo Conterno (95+)

On monte encore d'un cran au niveau des arômes avec un nez très floral, envoutant et concentré de fruits noirs et rouges, truffes, terre fraîche, pétales de roses, menthe et épices. La concentration est remarquable et suit en bouche avec des tannins très fins et bien présents; longue vie devant lui!

8-Landonne 1991 de Guigal (95)

Surprenant à quel point la robe est encore foncée sans pourtour tuilé. Au départ je note des arômes d'olives vertes qui se dissippe après quelques minutes; on retrouve de la truffe noire brûlée, des baies très mures, réglisse, épices orientales, c'est poussiéreux, fumé et encore musclé. En bouche le tout s'étale sur quelques couches soyeuses la structure tannique n'étant presque plus présente. Il y a encore de la vie dans ce vin il y a rien qui presse!

9-Drc Grands Échézeaux 2004 (93)

En tant que pirate servi à l'aveugle il nous prends tous par surprise; la robe et la grosseur de la bouteille nous amène en Bourgogne mais le nez est si atypique qu'on s'y perd…c'est l'effet millésime dans ce cas! La robe est claire avec pourtour tuilé, pour ce qui est du nez je suis complètement ébloui, déstabilisé...ne sachant pas comment le décrire. Il n'y a pas trop de fruits ni d'arômes tertiaires, un mélange de saveurs végétales, florales, bonbon anglais et épices orientales. Intéressant certe mais honnêtement pas trop dans mes gôuts...pour l'instant?

10-Haut-Brion 1995 (94)

Nez bien évolué et équilibré avec de la fumée, poussière, fruits confits, cuir, graphite, poivron vert. Il manque quelque peu de persistance en bouche, je m'attendais à plus de cette bouteille, la finale est un peu courte. Un millésime qui amène son lot de surprises.

11-Léoville -Las Cases 1995 (94+)

Un autre pirate servi à l'aveugle, côte-à-côte avec le HB le nez se montre envoutant avec beaucoup plus de fruits bleus et rouges, de la vanille, notes légère de cuir et de cèdre. En bouche c'est délicieux, dense et compact.

12- Vieux Château Certan 1989 (95+)

Encore un pirate à l'aveugle, le crescendo se poursuit et on monte encore d'un cran par rapport à ses deux prédécesseurs. Le plus beau nez en Bordeaux ce soir selon moi, fruits éclatants, envoutant, bonbons anglais, graphite, touche de poivrons verts. Absolument superbe, grand millésime.

13- Penfolds Grange 1999 (97)

On continue de grimper…on a maintenant atteint un niveau très élevé. Le nez est si envoutant que la pièce au complet s'en impreigne. Nez très complexe; c'est pétrolé, confituré, fumée et torréfié, sur une finale interminable.

14-La Turque 2007 (98+)

Après la Grange et ses arômes pétrolés et fumés ce vin nous amène une précision, pureté et concentration MASSIVE de fruits confiturés, framboisés, bacon, viande, vanille, poivre blanc, thé, terre fraîche, etc. C'est d'une intensité remarquable, du velour en bouche, soyeux qui s'étale sur plusieurs couches de bonheur. Même en jeunesse ce vin est très approchable. Je suis biaisé car c'était mon vin mais il est dans mon Top 3 ce soir et ce sans aucune hésitation. J'ai de la misère à croire qu'on peut faire mieux en terme de vin sur cette planète! Un bull's eye dans ma palette de goûts.

15- Alzero 1990 (96)

On continue dans les vins massifs, la robe est très foncée, le niveau d'alcool est élevé et on le sent, notes de torréfaction, menthol, fumée, fruits noirs confiturés. L'attaque en bouche est suave et sucrée, crémeuse, c'est gourmand. Très beau vin à la finale interminable, que j'ai encore en bouche présentement en écrivant ces lignes.

16-Cédric Bouchard Roses de Jeanne La Bolorée Brut Blanc de Blanc 2011 (90)

Joli Champagne qui a servi à réveiller certains d'entres nous, de nous donner un dernier souffle…très sec, tranchant, zeste de citron très frais, touche de pain grillé

17-Domaine Ponsot, Clos de la Roche 2006 ( Bouchonné) 

18- Clos Rougeard 2006 Les Poyeux (93+)

Pirate à l'aveugle…j'ai cru à de la belle Bourgogne aux fruits éclatants, du bonbon en bouche que j'aurais aimé voir évoluer plus longtemps mais la soirée tirait à sa fin. Très joli vin!

19- Les Forts De Latour 1986 (90)

Je vais laisser les autres le décrire, mon palais était épuisé j'ai cru aperçevoir un petit côté carton mouillé mais je suis très incertain. Il m'a paru très vieux à côté du Rougeard et des bombes précédentes.


Donc une soirée mémorable qui va rester longtemps en mémoire! Merci beaucoup à tous et au plaisir de vous rencontrer bientôt dans une autre dégustation!
A+
JF
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par jee27 » sam. 12 nov. 2016 12:30

Image

Image

Image
Modifié en dernier par jee27 le sam. 12 nov. 2016 12:40, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par phil the agony » sam. 12 nov. 2016 12:38

:shock:

Superbe soirée et merci pour ce fabuleux CR !

:Bonjour:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Alakazou » sam. 12 nov. 2016 19:52

Il semble y avoir un problème avec les Ponsots Clos de La Roche 2006 malheureusement :( J'avais aussi une bouteille bouchonnée.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par ilovetofly » dim. 13 nov. 2016 10:12

Le partage est indissociable au plaisir du vin, vous avez vécu une soirée extraordinaire.

:Impressionné:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par El Cid » dim. 13 nov. 2016 14:04

Bande de chanceux... :!:
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Vmaster » dim. 13 nov. 2016 14:43

C'est avec fébrilité que j'ai commencé les préparatifs de cette soirée mémorable tant par les vins offerts que par les personnes présentes. Je n'ai jamais pris autant de tant à chosir les produits qui allaient être servis. Le menu proposé commençait par des mini-brochettes de brocconcini, tomate cerise et feuille de basilic, suvies de crostini de champignons (portobello, maitake, shitake, pleurote, cremini) avec un léger filet d'huile de noix ajouté à la dernière minute. L'entrée fut un tartare de saumon servi avec un salade de roquettes que j'ai oublié de mettre dans l'assiette :zut:
Le plat principal fut oublié un peu trop longtemps au four tellement les vins étant en grande forme et que la dégustation allait à bon train. Des souris d'agneau commandées en avance chez le boucher du coin qui furent braisées avant d'aller au four pour quelques heures. Elles ont été accompagnées de courges au four.

Puis vinrent les fromages choisis avec soin à la fromagerie Hamel le matin: un Mimolette extra vieilli, un Morbier, un Stilton bleu, un camembert et un Comté.

Nous avons terminé avec un gâteau au fromage au deux chocolats et bleuets préparé la veille.

Pas toujours évident de déguster et gérer la cuisine en même temps, mais ce fut un énorme plaisir.

Vous trouverez quelques photos du début des préparatifs, suite à quoi j'ai oublié de prendre le reste des photos...
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Vmaster » dim. 13 nov. 2016 14:51

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Vmaster » dim. 13 nov. 2016 14:56

Ouverture du Penfolds Grange 1999 et du La Turque 2007

Image
Image


Préparation des souris braisées:

Image
Image
Life is too short to drink bad wine.

simon29
Messages : 717
Enregistré le : dim. 06 sept. 2015 10:04
Localisation : Shawinigan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par simon29 » dim. 13 nov. 2016 15:40

Une soirée d’exception tout simplement !! Je ne pensais pas avoir la chance de participer à une telle soirée seulement un an après avoir commencé à m’intéresser au vin plus sérieusement. Je ne sais même pas si je pourrais revivre une telle dégustation une autre fois dans ma vie. J,ai quand même le temps :| Notre hôte Vmaster à préparer un repas tout simplement délicieux et semblait toujours en plein contrôle :Impressionné:

Merci aux fous pour leur générosité et leur respect envers les plus débutants comme moi. Cela à été un plaisir de dégusté avec des gens expérimentés avec autant de connaissances. J’étais très impressionné, mais tout de même à l’aise :D

L’année prochaine on le fait à Shawinigan :wink:


Simon :Bonjour:

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par sb_guido » lun. 14 nov. 2016 15:03

Voici un bref CR de quelques fioles que j'ai particulièrement appréciées. Évidemment, il y a avait tant de bons vins!!! Je voulait me contenter de qqs uns.
Je n'ai pas l'habitude (ni l'expérience de tous les autres fous) alors soyez indulgent!


Jean Boillot - Puligny-Montrachet 1er cru les Pucelles 2000
En dégustant ce vin, je réalise à quel point les années peuvent faire profiter les vins blancs; les gens ayant souvent peur de l'oxydation et moi ayant très peu dégusté de 'vieux' vins blancs non-liquoreux. La couleur est quelque peu foncée. L'acidité n'est évidement plus dominante, mais toujours présente (ce que j'adore)! Je note des arômes de miel et peut-être de noix (?). Le vin évoque effectivement la crème patissière tel que notée par JF. C'est vraiment un excellent vin.

Aldo Conterno - Granbussia 2001
Probablement le vin avec lequel j'avais le plus d'attente. J'apprécie particulièrement les produits de Conterno. Ils sont quelque peu dissociés de la guerre piémontaise du traditionnel contre moderne en adoptant un approche hybrid de par l'utilisation de botti et de cuve en inox (pas de barriques françaises), temps de garde important (environ 8 ans), etc.

Comme le suggère généralement les vins de Monforte d'Alba, le vin est structuré et complexe. Je perçois à l'olfaction des notes épicées et florales. En bouche, le fruit est léger sans être absent; vraiment un bel équilibre. La rose est prédominante. Il présente un beau relief: c'est encore astringent, mais définitivement très soyeux. Ce vin tiendra la route encore plusieurs années (dix selon plusieurs)...

Guigal - La Ladonne 1991
Beaucoup de richesse et de matière. Pour ma part c'est vraiment les arômes empyreumatiques (viande fumée) et épicés qui frappe. Je note aussi un peu de cuir. Le fruit est mûr et toujours bien présent. Ce vin pourra encore traverser quelques années sans trop de difficulté.

DRC - Grands Échezeaux 2004
Pris par surprise; c'est un pirate! La forme de la bouteille suggère un Bourgogne. La couleur (surtout!) et le nez (floral) me rappel le Barolo. Le fruit n'est pas très présent.

Un des surdoué de la table (fontaine) réussi à nommer le millésime de par sa particularité (je ne suis pas à ce niveau...). Le second surdoué (Vmaster) suggère DRC (et peut-être meme GE !??!). Merci à Jo pour cette expérience! Quelle chance de boire un tel vin.

Quintarelli - Alzero 1990
N'ayant jamais dégusté l'Alzero, je dois avouer que c'est l'un de mes TOPS vins à vie. Le vin est de couleur foncée. Il présente 14,5% d'alcool mais cela n'agresse pas tant au nez qu'en bouche. Il est complexe : le nez est sur le tabac et sur des arômes de torréfaction. La bouche est réellement sucrée mais très équilibrée (c'est vraiment délicieux!). Elle est astringente et très persistante.

Je tiens également à souligner l'accueil chaleureux de Vmaster. Merci pour tout!
Sans la générosité des membres, la soirée n'aurait pu être aussi formidable.

À l'an prochain :|
Sebastien :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DREAMER OFFICIEL 2016 - DATE MODIFIÉE

Message par Vive le vin » jeu. 17 nov. 2016 21:37

Quelques commentaires sur cette grande soirée,

Vmaster a démontré un autre véritable talent avec cette superbe bouffe et son accueil impécable! Merci encore Mr!
Le partage était complètement fou en cette soirée de Dreamer! Quelle belle dégustation qui aura terminé très très tard, mais wow, un plaisir et un honneur de vivre ce moment magique! Merci à tous les fous présent à ce Dreamer! Quelle grande soirée!
Rapidement en quelques mots,

DAGUENEAU BLANC FUMÉ 2010;
une superbe équilibre entre les fruits exotiques et cette belle fraîcheur en bouche. Le vin est bien balancé, j adore Dagueneau!

JEAN BOILLOT, LES PUCELLES 2000
Très beau puligny-montrachet qui a sans arrêt amélioré sa performance durant l'apéro. Un vin à point qui donne énormément de plaisir à le boire. La finale beurré et de crème pâtissière (comme disait jee27) étaient tout simplement en harmonie et donne vraiment le charme de ce vin!

COS D'ESTOURNEL BLANC 2006
Une belle surprise pour moi! Un nez un peu gidoune, belle complexité mais personnellement trop dispendieux pour la performance du vin! Il a beaucoup mieux au même prix, mais content d'avoir eu la chance de goûter. Pourra ce bonifier avec un peu d'âge.

PIPER-HEIDSIEK CUVÉE RARE 2002
Quel beau Champagne!!! Les bulles attaquent la bouche et elles donnent un kick assez remarquable en bouche. Le vin est vif mais tout en ayant une superbe belle fraîcheur et équilibre. Un grand vin et une grande année. Wow

LES DEMOISELLES DE LOUIS JADOT 2008
Ouff la on a affaire à un grand mais grand blanc! Que j'ai ADORÉ ce vin! J'ai eu la chance et la patience de le conserver presque tout au long du Dreamer et il m'a fait vivre une soirée incroyable. En constance évolution, il apportera complexité, homogénéité, finesse et finale extraordinaire. Dans mon top 5 de la soirée un grand Blanc.

CHAMBERTIN DE ROUSSEAU 2008;
En toute franchise, mais à la décence de ce vin, j'avais énormément d'attente pour ce Grand Chambertin! Au nez, il est tout simplement magnifique. On a puissance et équilibre. Le genre de vin que tu veux snifer toute la soirée, alors tu t'attend que la bouche sera(souhait) aussi grande! En bouche, le vin est bien mais cette complexité attendu ne viendra pas, le vin manque de caractère en bouche! Un grand vin de nez!

GRANBUSSIA DE ALDO CONTERNO 2001
Un grand vin Italien! Encore si jeune mais avec un énorme potentiel dans cette grande année 2001! Il est déjà magnifique et le sera encore plusieurs autres années. Un beau Barolo authentique qui nous rappel a quel point que les vins Italiens sont incroyable!

LANDONNE 1991
Un très grand vin! Un vin sexy qui nous offre une aventure incroyable à chaque lampée de ce nectar rare mais combien exceptionnel! Il a une souplesse remarquable, une finesse racoleuse et une complexité a faire rougir les grands vins de ce monde! Je pense que je vais me faire TATOUER sur le Chess LALALA FOREVER! :idea: Pour moi, le vin de la soirée!

DRC GRANDS-ÉCHÉZEAUX 2004
Quel grand vin encore! Merci de ce partage! Disons que ce Back up était grand! Un nez déstabilisant au départ qui aura que bonifié toute la soirée. J'ai grandement apprécié ce vin par sa finesse et son équilibre remarquable!

HAUT-BRION 1995
Un très beau vin qui aura lui aussi bonifié durant la soirée! Un millésime difficile à ouvrir que ce 1995! Il ce cache derrière cette grande année! Le vin prend énormément de temps à prendre son envol! Pas le seul dans cette situation, d'autres 95 offre la même performance! Seront-ils un jour meilleur et plus ouvert? On peu goûter le potentiel, mais on dirait qu'on est proche de vivre quelques de grand mais on attend encore! À suivre! :Je l'ignore:

LÉOVILLE LAS CASES 1995
Un costaud, il est fort et plein de puissance. On imagine un vin très jeune qui est pas prêt a être ouvert! Ah ce millésime 95, Ouffff que le vin est intense, il décape la bouche mais a plus de corps et les fruits sont croquants et très présent. Énorme potentiel! À suivre dans 10 ou 20 ans!

VIEUX CHÂTEAU CERTAN 1989
Wow quelle beau vin! Une équilibre a coupé le souffle! Un vin prêt à boire et au sommet de son art! Rien accroche, il est complet et une grande finesse. Une finale classique Bordelaise interminable qui te rappel de rapidement prendre une autre gorgé de ce grand vin! Dans mon top 5 de la soirée.

GRANGE 1999
Un véritable monstre qui est impossible de gagner! Le genre de vin qui va définitivement traumatiser tes papilles gustatives! Il est encore vraiment vraiment jeune. Un ado qui aura encore besoin de 10-15 ans. Par contre, il a déjà un certain gras en bouche avec une finesse dans ce bombardement de complexité! À suivre

LA TURQUE 2008,
La surprise de la soirée pour moi. Une Turque jeune mais actuellement superbe et approchable. Je croyais qu'on aurait bu un vin fermé et difficile, mais malgré cette fougue, le vin aura offert une grande performance et un plaisir impressionnant! Quel beau vin, une grandeur, une structure et une complexité envoûtante. La finale est racoleuse, chaleureuse et aérienne! Wow et Wow . Lui aussi dans le top 5!

ALZERO 1990
Une véritable histoire d'amour avec ce grand vin! J'ai eu la chance de boire du 1994,1996 et maintenant le grand 1990. Un grand vin avec ce fruit remarquable malgré les 26 ans d'âge. Le vin est concentré et a énormément de matière. Le vin est suave malgré cette matière intense et cette robe si opaque que même avec une lampe de poche collée au verre, je crois que la lumière ne passerait pas! Somme,ent Wow et top 5 pour moi!

CÉDRIC BOUCHARD, ROSES DE JEANNE LA BOLORÉE
Le champagne est servi très froid et masque au début son grand potentiel! Il a une superbe vivacité et une attaque intense tout en étant attirante. Un beau champagne avec une belle longueur en bouche.

DOMAINE PONSOT, CLOS DE LA ROCHE 2006 Bouchonné :cry:

CLOS ROUGEARD 2006 LES POYEUX
Superbe nez! Un vin élégant et tout en finesse! Un nez sur le fruit, poussiéreux et intriguant! En bouche, rien accroche....complexité avec intensité et cette sensation apaisante! La finale est longue et suave! J'adore le cabernet Franc! Dans mon top 5

FORT LATOUR 1986
Le dernier vin de la soirée, les gars sont brûlés, Jonathan dort dans le coin! On évalue les fonds de bouteilles pour maximiser quelques gouttes de ces grands vins et arrive ce Fort Latour sur la table! Un grand combat à retirer le bouchon pour constater que le bouchon est pas en grande forme. Il est imbibé en grosse partie et il faut croire que le vin sera impacté! Effectivement, le meilleur était derrière lui mais a offert une performance honnête! Possiblement qu'il aurait été plus en position de combat dans une autre soirée!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre